[PDF] Transformations géométriques : rotation et translation


Transformations géométriques : rotation et translation


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Rotations 3D et Quaternions Rotations 3D et Quaternions

Rotation d'un angle ϑ autour de l'axe w page. 016. Page 17. Dr Mohamed Bouri 2018. Passage Axe/Angle => Matrice de cos. dir. (10). R =(1-cosϑ) xx xy xz xy yy 



Chapitre 5 : Transformations et changements de repères - Master Chapitre 5 : Transformations et changements de repères - Master

Rotation 3D : autres axes. ROX =.. 1. 0. 0. 0 cosθ −sinθ. 0 sinθ cosθ Exemple : rotation d'axe quelconque. ▷ Avec un objet défini localement dans ...



Rotation dans lespace 3D

Le vecteur colinéaire à l'axe autour duquel la rotation est effectuée a pour composantes Lorsque l'on dispose d'une matrice de rotation quelconque rappelons ...



Rappels mathématiques Transformations géométriques 2D et 3D 1

autour d'un point quelconque voir la section. “Composition de transformations ... On peut maintenant écrire la matrice de la rotation autour de l'axe Y : (EQ ...



LES ROTATIONS DE R3 : VERSION MATRICIELLE 1. Lespace R

est une solution non nulle et l'axe de la rotation de matrice B est engendré par le vecteur de Soit Ru



Quaternions orientation et mouvement

Oct 17 2017 Porte tournée d'un angle θ autour d'un axe dirigé par −→k. Angles d'Euler (zxz) (θ



IMN428 - Chapitre 2 - Transformations géométriques

Jan 22 2014 Contrairement à la rotation dans le plan



Chapitre II - Transformations de corps rigides

Un carré après avoir subi une rotation autour d'un axe quelconque et une translation la position finale de l'objet selon une matrice de rotation 3 x 3 suivie ...



ME 5.1a

Nov 9 2020 l'axe y d'un angle et la matrice de rotation autour de l'axe x d'un angle ... dans l'espace 3D autour d'axes arbitraires γ β. Rotations ...





Chapitre II - Transformations de corps rigides

Plusieurs transformations appliquées aux objets 3D peuvent être Un carré après avoir subi une rotation autour d'un axe quelconque et une translation.



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Jan 22 2014 Transformations affines 3D. 5. Gestion des matrices dans OpenGL ... dans le plan



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LES ROTATIONS DE R3 : VERSION MATRICIELLE 1. Lespace R

Rappelons les produits scalaire et vectoriel le déterminant (de matrices 2 Comme u et ?u engendrent le même axe Ru



QUATERNION

Convertir des matrices de rotation et des quaternions v un vecteur 3D. ... ? autour d'un axe de rotation v unitaire quelconque.



ÉTUDE DE LÉQUILIBRE DES CORPS

Le corps a tendance à tourner horaire autour de "O". On calcul toujours un moment par rapport à un axe de rotation quelconque exemple l'axe "O" on notera 



PHQ114: Mecanique I

May 30 2018 Rotation des axes cartésiens d'un angle ? autour de l'axe z. ex ey e x e y ?. A. Ax. Ay. A x. A y. Un vecteur A quelconque peut s'exprimer ...



RAPPORT DE PROJET DE FIN DÉTUDES Aleksander Przybylo

Matrice de rotation. Une fonction spéciale a été implantée qui permet de créer une matrice de rotation autour d'un axe quelconque : 



ANIMATION BASÉE SUR LINTERPOLATION

Ð Déplacement sur un axe 3D: É Le modèle contient un nombre de frame réduit pour l'animation. ... Ð Rotation autour d'un axe quelconque.



Rotation en trois dimensions

Commençons par faire une rotation d’axe Oz et d’angle ? Dans un repère orthonormé Oxyz cela revient à faire une rotation plane dans le plan xOy ou dans un plan parallèle tout en laissant fixes les points de l’axe Oz Cette rotation a pour matrice cos sin 0 sin cos 0 0 0 1 R ? ? ? ? ? =

Qu'est-ce que la matrice de rotation ?

Ces dernières sont aussi appelées rotations vectorielles (d'où le nom de « matrice de rotation »), parce qu'en dimension 2 et 3, elles correspondent respectivement aux rotations affines planes autour de l'origine et aux rotations affines dans l'espace autour d'un axe passant par l'origine.

Comment calculer la rotation d'une matrice ?

Ainsi, à partir de n'importe quelle matrice de rotation 3×3, on peut déterminer un axe et un angle, et ceux-ci déterminent complètement la rotation (à l'orientation près). Une matrice de rotation 2×2 a nécessairement la forme suivante : avec a2 + b2 = 1. Nous pouvons donc poser a = cos ? et b = sin ?, pour un certain angle ?.

Qu'est-ce que la rotation en dimension supérieure à 3 ?

Mais en dimension supérieure à 3, le fait nouveau est qu'une rotation n'est pas nécessairement de cette forme (i.e. le sous-espace de ses vecteurs fixes peut très bien être de dimension strictement inférieure à n –2) : c'est seulement un produit de rotations de cette forme (cf exemples ci-dessous). correspond à une rotation de 90° dans le plan.

Comment interpréter une matrice de rotation ?

L'interprétation d'une matrice de rotation peut donner naissance à plusieurs ambiguïtés : La modification des coordonnées d'un vecteur peut correspondre à une rotation de ce vecteur ( alibi ), ou à une rotation du repère ( alias ). La matrice peut représenter la rotation dans un repère orienté positivement ou négativement.

173

Transformations

géométriques : rotation et translation

Repères

En robotique, on doit constamment transférer

174
xm ym 12 7 référentiel carte/global

Coordonnées du repère (robot):3

1

Coordonnées globales du repère:12

7

Autre exemple : caméra

Si les objets sont directement en coordonnées de la caméra, on peut facilement calculer une image GLO-4001/7021 Introduction à la robotique mobile175

1 0 0 0

0 1 0 0

1 0 0 1/ 01

y z x A P A

AuAvAf

coordonnées 3D coordonnées image 2D

Autre exemple : caméra

facilement. 176
le référentiel du monde (global) = référentiel caméra

Convention sur la notation

Point Pdéfini dans le repère B:

de B, selon les axes de B, et se terminant à P GLO-4001/7021 Introduction à la robotique mobile177 xB yBP BP

Transformation pour repères translatés

dans le repère A : La position de P, exprimée dans le repère A, est 178
xA yA xr yr 10 5 réf. A réf. B P B AT B ATBPB

AABP P T

B B AA AA x x x y y y B B P P T P P T

Tous cela fonctionne tant

que les repères A et B ont la même orientation. Sinon, il faut tenir comptedes rotations.

DĠfinir l'opĠration de rotation

Correspond à déplacer un point (vecteur), avec antihoraire Opération linéaire*: multiplication de matrice 179
x y

21cos sin, sin cosR P RP

TT P1 (prémultiplication)

Exemple rotation 2D

Rotation de =15o †ǯ— rectangle autour de (0,0) : on applique cette équation pour chaque point GLO-4001/7021 Introduction à la robotique mobile180 % Rotation d'un rectangle

P(:,1) = [0 0]';

P(:,2) = [2 0]';

P(:,3) = [2 1]';

P(:,4) = [0 1]';

angle = 15*pi/180; % radian

R = [cos(angle) -sin(angle) ; ...

sin(angle) cos(angle) ];

P2 = R*P; %rotat. sur tous les points

PP2 2 1 1 2 1 1 cos15 sin15 0.9659 0.2588

0.2588 0.9659sin15 cos15

oo oo x x x y y y

Transformation pour des repères pivotés

Soit le repère B pivoté de =45opar rapport à A. Soit un point Pdéfini dans ce repèreB: BP=(9,16) xA yA réf. A AAB

BP R P

-4.9 17,7 cos(45 ) sin(45 ) sin(45 ) cos(45 4.9

17.71)

9 6 oo oo

AP quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8

[PDF] changement de repère rotation

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