[PDF] IMN428 - Chapitre 2 - Transformations géométriques





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Chapitre 5 : Transformations et changements de repères

(rotations considérées : axe passant par l'origine). ? Le sens de rotation est le sens trigonométrique par rapport à l'axe (« tourne » dans le sens 



Transformations géométriques : rotation et translation

Repères. • En robotique on doit constamment transférer une rotation autour de l'origine



IMN428 - Chapitre 2 - Transformations géométriques

22 janv. 2014 Changement de repère ... Toute composition de rotations translations



1 Chap 4

d'un repère à l'autre. ? description 3D pour un affichage 2D: Changement d'échelle. ? Rotation par rapport à l'origine ... Changement. : Rotation.



CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU SOLIDE 6.1. Coordonnées dun

plane de changement de base ou figure de calcul. Sur cette figure on représente la Soit le repère R1 en mouvement de rotation autour de l'axe (O0



COURS DE MECANIQUE 2ème année

g par rotation de ? autour de Oy1 commun aux deux repères. Le point M est donc repéré par le triplet r



Chapitre 9 :Changement de référentiels

comme repère (avec un triplet de vecteurs formant une base orthonormée directe) Autre exemple : référentiel géocentrique terrestre en rotation par ...



Matrices de transformation entre vecteurs repères et torseurs

Transformation des repères. Faisons subir une transformation quelconque de translation et/ou de rotation



Les transformations géométriques du plan

3.1 Changement de repère . Rotation d'angle ? : X = R · X avec : ... 4 degrés de liberté (translation 2 rotation 1



3-D Movements

2 repères en rotation selon une origine commune matrice de rotation du repère j à i ... Changer les valeurs de f et de y a le même effet : l'angle de.



Formules de changement de repère

On dit que l’on a établi les formules de changement de repère On a exprimé les « anciennes » coordonnées (c’est-à-dire les coordonnées dans l’ancien repère R ) en fonction des « nouvelles » coordonnées (c’est-à-dire les coordonnées dans le nouveau repère R ' )



Appliquer une rotation (leçon) Géométrie Khan Academy

Ce vecteur caractérise la vitesse de rotation des axes de R’ dans R Il est appelé vecteur-vitesse instantané de rotation de R’ par rapport à R Application : On considère le repère relatif R’ de coordonnées cylindriques Déterminons R R' ; R étant le repère cartésien



CHAPITRE I GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE DANS LE PLAN

Ceci permet de remplacer les raisonnements (souvent difficiles !) sur des figures par un calcul (en général assez simple) sur les coordonnées des points de cette figure Cette façon de faire de la géométrie a été introduite en 1637 par René Descartes (1596 – 1650) et est appelée géométrie analytique



Formules de changement de repère

Le nouveau repère a une nouvelle origine mais les mêmes vecteurs de base que R Soit M un point quelconque du plan x y; ses coordonnées cartésiennes dans le repère R et X Y; ses coordonnées cartésiennes dans le repère R ' On a : 0 0 x X x y Y y On dit que l’on a établi les formules de changement de repère



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Formule de changement de base de dérivation d) Composition des rotations Soient maintenant trois repères R 0 R 1 et R 2 et l’on suppose connus les vecteurs rotation R1 / R0 R2 / R0 et R2 / R1 Y a-t-il une relation entre ces trois vecteurs ? Soit un vecteur I (resp J K ) du repère R 2 en appliquant la formule de changement de base

Comment faire une rotation d'un repère?

Exercices : Appliquer une rotation de 90°, 180° ou 270°, de sens direct ou indirect, et de centre l'origine du repère Exercices : Appliquer une rotation de centre un point quelconque du repère Construire l'image d'une figure par une rotation de centre quelconque

Comment faire une rotation d'un fichier PDF ?

1 Téléchargez le PDF en cliquant sur le bouton « +Ajouter un fichier » ou en faisant un glisser-déposer du fichier au sein de votre navigateur si vous êtes sur PC ou Mac. 2 Effectuez la rotation des pages PDF une par une à l'aide des flèches situées à côté de chaque page.

Comment mettre en rotation ?

Bonjour et bienvenu au forum. Pour mettre en rotation, il faut vaincre les frottements statiques. Maintenant, si vous voulez atteindre une vitesse angulaire donnée dans un temps donnée, il faut connaître le moment d’inertie de la partie tournante et utiliser les calculs habituels du mouvement de rotation.

Comment changer le sens de rotation?

• Sélectionner le sens de rotation par les boutons [F2=gauche] et [F3=droite]. • Cliquer sur le bouton [F11 =START] puis déplacer l’ent raînement de quelques tours.

IMN428

Chapitre 2 - Transformations géométriques

Olivier Godin

Université de Sherbrooke

22 janvier 2014

Transformations géométriques1 / 104

Plan de la présentation

1Vecteurs et matrices

2Systèmes de coordonnées

3Transformations affines 2D

4Transformations affines 3D

5Gestion des matrices dans OpenGL

6Transformation fenêtre clôture

7Changement de repère

8Références

Transformations géométriques2 / 104

Vecteurs et matrices

1Vecteurs et matrices

2Systèmes de coordonnées

3Transformations affines 2D

4Transformations affines 3D

5Gestion des matrices dans OpenGL

6Transformation fenêtre clôture

7Changement de repère

8Références

Transformations géométriques3 / 104

Propriétés des vecteurs

Les vecteurs sont utiles pour représenter despositions(points, objets, caméra), desorientations(directions, normales), des mouvements(translation), desinformations sur les surfaces (couleur, propriétés lumineuses) etc. Dans le cours d"infographie, on rencontrera des vecteurs à2, 3 et 4 dimensions:(x;y),(a;b;c),(;; ;).Transformations géométriques4 / 104

Propriétés des vecteurs

Soient deux scalaires,aetbet 3 vecteurs,P,QetR. On a les propriétés suivantes : (a)P+Q=Q+P (b)(P+Q) +R=P+ (Q+R) (c)(ab)P=a(bP) (d)a(P+Q) =aP+aQ (e)(a+b)P=aP+bPTransformations géométriques5 / 104

Propriétés des vecteurs

Les vecteurs s"additionnent et se soustraientcomposante à composante, c"est-à-dire que si

P= (P1;P2;:::;Pn)etQ= (Q1;Q2;:::;Qn);

alors P+Q= (P1+Q1;P2+Q2;:::;Pn+Qn):Transformations géométriques6 / 104

Propriétés des vecteurs

On évalue l"amplitude(ou lanorme) d"un vecteurVde dimensionn avec la formule jVj=v uutn X i=1V 2i: Par exemple, dans le cas d"un vecteur de dimension 3(Vx;Vy;Vz), on aura jVj=qV

2x+V2y+V2z:

Un vecteur ayant une norme de 1 sera ditvecteur unitaire.Transformations géométriques7 / 104

Propriétés des vecteurs

Soit un scalaireaet deux vecteursPetQ. On a les propriétés suivantes : (a)jPj 0 (b)jPj=0 si et seulement siP= (0;0;:::;0) (c)jaPj=jajjPj (d)jP+Qj jPj+jQj

Cette dernière propriété porte le nom d"inégalité du triangle.Transformations géométriques8 / 104

Propriétés des vecteurs

Un vecteurVnon nul (au moins une des composantes doit être différente de 0) peut être ramené à un vecteur unitaire en le multipliant par

1jVj. Cette opération s"appelle lanormalisation.

Attention à ne pas confondre la normalisation avec le concept de vecteur normal. Un vecteur normal est un vecteur perpendiculaire à une surface en un point donné.

Transformations géométriques9 / 104

Produit scalaire

Leproduit scalairesert à mesurer ladifférence entre deux directionsdonnées par des vecteurs. On évalue le produit scalaire de deux vecteurs de taillen,PetQ, à l"aide de la formule PQ=nX i=1P iQi Cette formule peut aussi être exprimée sous la forme d"unproduit matriciel:

PQ=PTQ=P1;P2;:::;Pn2

6 664Q
1 Q 2... Q n3 7

775:Transformations géométriques10 / 104

Produit scalaire

SoientPetQ, deux vecteurs de

taillen. Le produit scalairePQ peut aussi être évalué avec la formule

PQ=jPjjQjcos;

oùest l"angle planaire entre les vecteursPetQ.niPQoPrthgalzP n P Q P n Q n n niPQorthghgniPQnortnhgroaltnzengQ vtQontrntPQnvc1 Qn2Qt3QQcnt3rn4Qltrgen25ntPQnQ6avtzrcn lre.n=alal 7n aozzegt8Qtn.n2QntPQnvc1 Qn2Qt3QQcntPQn4Qltrgenanvconl9nvenePr3cnzcn:z1agQn;7;7n <5ntPQn v3nr=nlrezcQen>eQQn?hhQcoz@n<9nAQltzrcn<7BC9n3QnDcr3n n ;lre.i=lialal al7n>;7EFCn iPzenQ@hvcoentrn nhg EEE ;lre nnn iii i iii

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