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Antigone in Anglophone African Literature

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The Womans College of the University of North Carolina

The purpose of this study is (l) to analyze the heroic nature of Antigone in the plays of Sophocles Cocteau



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15. En quoi consiste la condamnation à mort d'Antigone ? Antigone est condamnée à être emmurée vivante. 16. Quels autres personnages qu'Antigone meurent 



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1. ? 2 tableaux. 2. ? 5 actes. 3. :-) 1 seule partie. 8. Lorsqu'Ismène retrouve Antigone pour la dernière fois en face de Créon



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Incontestablement Sophocle fait partie des plus grands auteurs grecs du Vème siècle ses 123 pièces



LE TRAGIQUE DESTIN DANTIGONE DANS ANTIGONE DE JEAN

Anouilh qui s'est inspiré de la légende d'Oedipe pour écrire Antigone. En défendre l'ordre établi en faisant la part belle a Créon.

1

UNIVERSITÉ D'ILORIN

DÉPARTEMENT DE FRANÇAIS

LE TRAGIQUE DESTIN D'ANTIGONE DANS

ANTIGONE DE JEAN ANOUILH

PAR

ABIDOLU, ABIMBOLA TOSIN

(07/15CE002)

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU DÉPARTEMENT DE

FRANÇAIS FACULTÉ DES LETTRES, UNIVERSITÉ

D'ILORIN POUR L'OBTENTION DE LA LICENCE-ÈS-

LETTRES. B.A. (HONS) FRENCH

ANNÉE 2011

2

APPROBATION

Ce mémoire a été lu et approuvé comme ayant satisfait les conditions partielles pour l'obtention d'une licence-ès-lettres (B.A. Hons French) du Département de français, faculté des lettres, Université d'Ilorin.

DIRECTEUR DE MÉMOIRE

Dr. Baa Mensa ____________ __________

Nom Signature Date

CHEF DU DÉPARTEMENT

Prof. Tunde Ajiboye ____________ __________

Nom Signature Date

EXAMINATEUR EXTERNE

____________________ ____________ __________

Nom Signature Date

3

DÉDICACE

Je dédie ce mémoire à Dieu, ma créature, à mon cher père, Monsieur Abidolu Moses Olateju et à ma chère mère Madame Grâce Funke. 4

REMERCIEMENTS

Je rends toute gloire et honneur avec adoration à Dieu le Tout- puissant pour son guide, sa protection et son soutien et pour m'avoir donné la connaissance et la grâce d'accomplir mon aspiration académique dans cette grande université. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à mon directeur Docteur Baa Mensa, pour avoir mis beaucoup de lumière sur les sujets et pris son temps de corriger ce mémoire malgré ses autres activités personnelles et académiques. Que Dieu vous bénisse et vous récompense abondamment. Je remercie également tous les autres professeurs de la section de français à savoir professeur Tunde Ajiboye, chef du département, professeur M. Nnoruka, Dr. Bukoye Arowolo, Dr. Isaiah Bariki, Dr. Yunus Tijani, Dr. Y. Oluwafisan, Madame Sanni-Suleiman et Monsieur Segun Oyelabi pour leurs contributions à mes années d'études universitaires. Je n'oublierai jamais le soutien de mes parents Monsieur Abidolu Moses Olateju et Madame Funke Grâce, qui ont contribué d'une 5 manière ou d'une autre à ma réussite académique. Je remercie aussi mon oncle Monsieur Abidolu Olaitan Bolaji et aussi Madame Adekeye Foluke Bolanle et Madame Ajiboye Comfort Funmilayo pour leur soutien moral et financier. Je n'oublierai pas aussi de mentionner les noms de mon frères Abidolu Joshua Ayanfe-oluwa, mes soeurs Abidolu Grâce Ojuoluwa et

Abidolu Blessing Bukola.

Je remercie également mes amis comme Daniel Oluwakemi, Afolabi J. Olabisi, David Christopher Omoniyi (l'homme fidèle) Tijani Lukman, Ezike Nneka Gloria pour leurs conseils aux temps difficultés, je dis merci beaucoup. Finalement j'adresse ma profonde gratitude à tous les camarades de classe. 6

TABLE DES MATIÈRES

TITRE i

APPROBATION ii

DÉDICACE iii

REMERCIEMENTS iv-v

TABLE DES MATIÈRES vi-vii

INTRODUCTION 1-2

CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L'HOMME 3

1.1 L'Homme 3-6

1.2 L'oeuvre 6-7

1.2.1 Le style de Jean Anouilh 7-11

1.3 L'oeuvre choisie : Le résumé d'Antigone 11-14

CHAPITRE II : LA DÉTERMINATION D'ANTIGONE 15

2.1 La cause 15-21

7

2.2 Vis-à-Vis de l'autorité 21-22

CHAPITRE III : LE TRAGIQUE DESTIN D'ANTIGONE 23

3.1 Sa témérité face à son destin 23-28

3.2 Sa mort tragique 29-33

CONCLUSION 34-35

BIBLIOGRAPHIE 36

RÉFÉRENCES 37-39

8

INTRODUCTION

Parler de la littérature, c'est tout simplement parler de la vie politique, sociale, économique ou culturelle d'une communauté donnée. Autrement dit, la littérature est la représentation du vécu social, c'est-à- dire, tous les événements positifs ou négatifs qui arrivent à l'homme dans la société. Nombreux auteurs et écrivains se sont inspirés du vécu quotidien de l'homme comme muse pour nous exprimer leur sentiment et leur état d'âmé. En effet, ces différents écrivains ont contribué positivement au développement de la société en particulier et du monde en général à travers leurs idées, leurs pensées. Parmi ces écrivains, nous pouvons citer Jean Anouilh qui s'est inspiré de la légende d'Oedipe pour écrire Antigone. En effet, dans cette légende, il a été prédit que Laïos et Jocaste auront un fils et que ce dernier tuera son père et épousera sa mère. Ainsi après la prédiction de l'orale Apollon, l'enfant est né. Il va se disputer avec un homme qu'il va tuer, c'était son père Laïos. Il va débarrasser la ville de Thèbes du sphinx, le monstre. En récompense, il va épouser la reine avec qu'il aura trois 9 enfants qui sont Antigone, Polynice, et Etéocle, c'était sa mère, Iocaste. Il va alors se crever les yeux et s'enfuir avec Antigone. Ainsi pour mener à bien notre étude, nous diviserons notre travail en trois chapitre. Le chapitre un fera la présentation de l'homme. Au chapitre deux, nous verrons la détermination d'Antigone. Enfin au chapitre trois, nous verrons, le tragique destin d'Antigone tout en terminant notre étude par une conclusion qui fera le bilan de toute ce que nous avons eu à discuter. 10

CHAPITRE I

PRÉSENTATION DE L'HOMME

1.1 L'homme

Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux en France. Son père est tailleur et sa mère est musicienne et professeur de piano, elle joue dans un orchestre se produisant sur des scènes de casino en province. Jean Anouilh vit à paris et rentre au collège Chaptal. C'est très tôt qu'il se prend de passion pour le théâtre. En 1928, il assiste émerveille, au printemps à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux, l'adolescent de dix-huit ans fut ébloui et subjugué. Après des études de droit à paris puis deux ans de travail dans une agence de publicité, il devient le secrétaire de Louis Jouvet l'aurait surnomme " le miteux ». Qu'importe, son choix est fait, il vivra pour et par le théâtre. Sa première pièce, l'Hermine (1932), lui offre un succès d'estime, et il faut attendre 1937 pour qu'il connaisse son premier grand succès avec le Voyageur sans bagages. L'année suivante le succès 11 de sa pièce La sauvage confirme sa notoriété et met fin a ses difficultés matérielles. A cette époque, il se marie avec la comédienne, Monelle Velentin, et ils ont ensemble une fille. Il monte le bal des voleurs en 1935.

Jean Anouilh écrit Eurydice en 1942.

En 1944 est crée Antigone. Cette pièce connaît un immense succès public mais engendre une polémique, certains reprochent a Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle a Créon. En 1945, il s'engage pour essayer de Sauver l'écrivain collaborateur Robert Brasillach de la peine de mort, envain. Cette exécution le marque profondément. Après la guerre, Jean Anouilh poursuit sa création à un rythme soutenu. En 1947, il écrit L'invitation au château, une des premières pièces brillantes. L'année suivante, Ardele ou la Marguerite révèle une nouvelle facette du style de Jean Anouilh :

Les " pièces grinçantes ».

En 1953, le succès de l'Alouette une pièce costumée 12 rivalise avec celui d'Antigone. Après une période de répit, trois nouvelle pièces sont publiées en 1959 qui sont L'Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux, le petit Molière et Becket ou l'honneur de Dieu, cette dernière obtenant immédiatement un succès. Cette pièce est mise en scène conjointement avec Robert Prétri et il en sera ainsi pour toutes les nouvelles pièces. Après l'échec de la grotte en 1961, Jean Anouilh se tourne vers la mise en scène. Il monte successivement Tartuffe (Molière), Victor ou les enfants au pouvoir (Roger Vitral) l'Acheteuse (Steve Pasteur), et Richard III (William Shakespeare). Le rythme de ses publications personnelles diminue. Donc seules trois pièces verront le jour d'ici à 1968. Mais en

1969, un de ses chefs d'oeuvres réaffirme s'il était encore besoin son

talent ; cher Antoine ou l'amour raté. Il écrira encore plusieurs pièces dans les années soixante-dix, dont certains lui vaudront le qualificatif d'auteur de théâtre de distraction. Il n'en reste pas moins qu'il a bâti une oeuvre qui révèle un pessimisme 13 profond. Anouilh est mort en 1987, sur les bords du lac Léman.

1.2 L'oeuvre

Antigone est une pièce théâtrale qui a été écrite par Jean Anouilh en

1944. Représentée dans un paris décore occupé, Antigone, a sa création, a

suscite des réactions passionnées et contrastées. Le journal collaborationniste Je suis partout porte la pièce aux nues. Créon est le représentant d'une politique qui ne se soucie guère de morale, Antigone est une anarchiste, une terroriste que ses valeurs erronées conduisent à un sacrifice inutile, semant le désordre autour d'elle. Anouilh a repris le cadre général de la pièce de Sophocle. Le rideau s'ouvre au petit matin sur la ville de Thèbes, juste après la proclamation du décret du Créon, au sujet duquel Antigone s'oppose a sa soeur Ismène. Créon apprend d'un garde que le corps de Polynice a reçu les hommages funèbres, puis voit Antigone amenée devant lui et la condamne a mort. Hémon vient supplier son père, sans succès et s'enfuit Antigone fait une dernière apparition, puis marche vers la mort. Un messager apporte 14 sur scène la nouvelle du suicide d'Hemon, puis de la reine le rideau tombe sur Créon, qui reste seul sur une scène dévastée. Le texte d'Anouilh se présente comme une suite ininterrompue de répliques, sans aucune des divisions formelles qui font la tradition du théâtre français sans acte, sans scène, Antigone se veut dans sa présentation le récit continu d'une journée où se joue le destin de l'héroïne. Anouilh ne se propose toutefois pas de révolutionner l'écriture théâtre, et l'absence de division n'est qu'une affaire de forme. La pièce se déroule de façon classique, rythmée par les entrées et les sorties des personnages qui permettent de restituer l'architecture traditionnelle des scènes.

1.2.1 Le style de Jean Anouilh

Avant de passer à notre étude, il faut que nous essayions d'avoir un aperçu du mot stylistique. Le mot stylistique vient du mot style qui veut dire la manière particulière d'exprimer sa pensée, ses émotions, ses sentiments par le langage, autrement dit, c'est l'écriture de l'auteur. 15 Quant à la stylistique, c'est l'étude scientifique des procédés de style qui permet une langue selon Larousse Dictionnaire Encyclopédique Illustré. Jean Anouilh étant dramaturge et dramatique, il est clair que nous aurons beaucoup de drame dans son oeuvre Antigone. Dans cette oeuvre, nous avons des actions qui sont minutieusement montées et qui se déroulent avec une parfaite logique. Tout a débuté avec la mort des deux frères Etéocle et Polynice, suivi du décret du roi Créon interdisant l'enterrement de Polynice. Ensuite le projet d'Antigone d'enterrer son frère en dépit du décret signé et des tentatives de dissuasions de la part d'Ismène et Hémon. Enfin, la condamnation a mort d'Antigone par le roi et sa mort. La mort d'Hémon et de sa mère est à notifier. Toute cette tragédie nous montre que nous avons en face une pièce théâtre dramatique. Pour une parfaite compréhension du style de l'auteur nous allons faire une présentation structurale de la pièce. Le rideau s'ouvre au petit matin sur la ville de Thèbes, juste après la proclamation du décret de Créon, au sujet duquel Antigone s'oppose à sa 16 soeur Ismène. Créon apprend d'un garde que le corps de Polynice a reçu les hommages funèbres puis voit Antigone amenée devant lui et la condamne à mort. Hémon vient supplier son père, sans succès et s'enfait Antigone fait une dernière apparition, puis marche vers la mort. Un message apporte sur scène la nouvelle du suicide d'Hémon puis de la reine. Le rideau tombe sur Créon, qui reste seul sur une scène dévastée. À travers cette structure de la pièce, on constate que, le texte d'Anouilh se présente comme une suite m'ininterrompue de répliques, sans aucune des divisons formelles qui font la tradition du théâtre français. On relève que le style de l'auteur est différent des auteurs dramaturges, c'est un style qui lui est particulier. Comme nous pouvons le voir, c'est une pièce théâtrale sans acte, sans scène, Antigone se veut donc dans sa présentation le récit continu d'une journée au se joue le destin de l'héroïne. Jean Anouilh utilise des champs lexicaux de la mort et de la douleur comme " mourir », " mal », " guerre », " touches », " blesse », " nui », " sang », " murer dans un trou », " tombeau », " lit nuptial », 17 " démure souterraine ». Tous ces mots sont employés par l'auteur pour dévoiler le caractère tragique et fatal d'Antigone. Il utilise aussi le champ lexical du silence et de la solitude pour exprimer la solitude dans la pièce. Nous avons " ne répond pas », " silence », " au bout d'un moment », " seule ». La ponctuation est spéciale. Il fait parler Antigone qui utilise de courtes phrases entrecoupées par des points de suspension ou d'interrogations.

Antigone " Ecoute... »

" Tu crois qu'on a mal pour mourir ? » " Vivante ? » " Comment vont-ils me faire mourir ? » Le seul endroit ou elle utilise des points d'exclamation sert peut-être à marquer son désarroi.

Antigone : " O tombeau ! O lit nuptial !

O ma demeure souterraine !... »

Il utilise des figures de style comme la comparaison. En effet Antigone compare la mort avec son mariage avec l'expression 18 " O tombeau ! O lit nuptial !

O ma demeure souterraine !

Aussi l'hyperbole " Tu as ma mort maintenant ». Il n'oublie pas d'employer les temps et modes verbaux. Il utilise le présent de l'indicatif beaucoup car la majorité des verbes sont au présent.

" écoute », " c'est », " tu dois », " je ne peux », " je ne sais », " je crois »

Le passé composé " ça m'a nui »

Le passé composé au passif " je n'ai jamais été blessé » L'imparfait " étaient », " avaient », " ils allaient »

1.3 L'oeuvre choisie : Le résumé d'Antigone

Antigone est une histoire qui est tirée de la légende d'Oedipe. En effet dans cette légende, il a été prédit par l'oracle d'Apollon que le roi Laïos et sa femme mettront au monde un enfant qui tuera son père et épousera sa mère. Cette prédiction de l'oracle est devenue une réalité car cet enfant va naître. C'est ainsi qu'au cours d'un voyage qu'il rencontre son père Laïos et le tue dans une dispute. Plus tard il va débarrasser la ville de Thèbes d'un monstre appelé sphinx. En récompense il devient le 19 roi de Thèbes et le mari de Jocaste. Lorsqu'il va découvrir la vérité il va se crever les yeux. Il sera donc chasse par ses deux fils, Etéocle et Polynice et par Créon, frère de Jacoste. C'est alors qu'OEdipe va, accompagné de sa fille Antigone. Après, le départ de leur père Etéocle et Polynice vont se battre pour le pouvoir. Dans cette lutte les deux frères meurent dans le combat. Après leur mort, Créon prend le pourvoir. Il accorde à Etéocle des funérailles solennelles, mais défend sous peine de mort que Polynice ait une sépulture. C'est-à-dire des funérailles. Antigone ne va pas respecter cette interdiction et va essayer d'enterrer Polynice. Ainsi elle sera condamnée à mourir dans un trou. Antigone rentre chez elle, à l'aube, après une promenade nocturne, elle est surprise par sa Nourrice qui lui adresse quelques reproches. La Nourrice sort et Ismène dissuade Antigone d'enterrer le corps de son frère Polynice et de ne pas respecter l'ordre de Créon. Antigone ne veut pas devenir raisonnable. Antigone se retrouve a nouveau seule avec sa nourrice, elle 20 pense à la mort, la nourrice, la recomforte. Ensuite arrive Hémon a qui elle prie de lui pardonner pour la dispute de la veille. Hémon la recomforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce ensuite qu'elle ne pourra pas l'épouser en lui disant qu'il saura pourquoi plus tard. Ismène essaie encore un pois de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu'il a déjà débute. Un des gardes du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un a recouvert de terre lequotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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