[PDF] Une comédie du XVIIème siècle LAvare de Molière





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Tradition et nouveauté : les scènes de dispute dans le théâtre de

Les scènes de dispute de la comédie classique sont dues le plus souvent



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LE CONFLIT AU THÉÂTRE La tragédie met en scène des personnages en proie aux tourments du dilemme. ... Le conflit théâtral est par essence verbal.



Daprès ses origines grecques le théâtre est le lieu où lon regarde

La scène de théâtre devait donc être le lieu où se déroulent des actions spectaculaires : conflits débats et affrontements. Mais quelles sont.



Une comédie du XVIIème siècle LAvare de Molière

Rédigez une scène de théâtre dans laquelle deux personnages rentreront en conflit. Votre scène devra être comique. Pour cela vous utiliserez les procédés 



DISSERTATION SUR LE THEATRE

Le théâtre est par excellence le lieu du conflit et plus précisément du et valet dans le mariage de Figaro a l acte 5 scène 3 Figaro se bat contre.



Séance 3 : Le quiproquo. Acte I scène 5 A. Avant de commencer

A la fin de la scène le conflit Comment appelle-t-on cela



1ère Partie Ecrit Corpus sur le théâtre JUSTE LA FIN DU MONDE

Texte A – Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde



FRANÇAIS

Comment le théâtre favorise-t-il le débat d'idées ? extraits proposés sont donc des scènes dramatiques où les conflits reposent sur des oppositions.



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Le conflit des publics dans le théâtre tragique imprimé de Théodore de Bèze et de Louis Des Masures Louise Frappier Volume 42 Number 1 Winter 2019 Tensions à l’âge de l’imprimé : conflit et concurrence des publics dans la littérature française de la Renaissance Tensions in the Age of Printing: Audience Conflict and Competition in



Réflexion autour du conflit au théâtre En quoi le conflit

s’adapter De même le conflit pousse les personnages à agir Les comportements changent donc en fonction de l’intrigue La pièce d’Alfred de Musset Lorenzaccio écrite en 1834 met en effet en scène Lorenzo qui va changer son comportement pour se rapprocher de son cousin le Duc et le tuer De même dans la pièce Phèdre de Racine l



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Comment s’exprime le conflit dans le théâtre ?

Heureux (mariage désiré, éviction du gêneur). Au théâtre, le conflit s’exprime par le dialogue. L’échange peut opposer de longues tirades. Lorsque le conflit devient plus aigu, les répliques se limitent à un vers (on parle de stichomythie ). La violence, admise dans le théâtre baroque, est rejetée hors de la scène dans les tragédies classiques.

Quels sont les effets du conflit au théâtre ?

Le développement du conflit provoque le rire. Heureux (mariage désiré, éviction du gêneur). Au théâtre, le conflit s’exprime par le dialogue. L’échange peut opposer de longues tirades. Lorsque le conflit devient plus aigu, les répliques se limitent à un vers (on parle de stichomythie ).

Quelle est la façon dont le conflit est mis en scène ?

La façon dont le conflit est mis en scènedéfinit les différents registres. • Les registres de la tragédie o Personnages victimes de leur destin o Suscite la pitié ou la crainte o Accumulation de coïncidences provoque la compassion o Entre le tragiqueet le pathétique: le dramatique

Quels sont les moteurs du théâtre ?

L’un des moteurs du théâtre c’est le conflit. Que ce soit le conflit entre le Bien et le Mal (la tragédie), la gestion harmonieuse des conflits du quotidien (comédie) , le conflit des passions, le conflit du conscient et de l’inconscient (surtout dans le théâtre absurde), la contradiction (théâtre épique), mais aussi conflit sociaux, guerre….

1Cette séquence menée par Emeric LEFEBVRE, professeur certifié de lettres modernes, a été

proposée aux élèves d"une classe de quatrième du collège Arausio (Orange). Cette étude fait suite à

l"analyse de la correspondance de Madame de Sévigné.

Lectures analytiques :

- L "exposition : Acte I, scènes 1 et 2 - L"entrée d"Harpagon : Acte I, scène 3 - Le conflit Euclion et Strobile, Acte IV, scène 5; La Marmite, Plaute (étude comparative) - Les scènes de conflits : Actes I, 3 et 4 ; II,2 ; III, 2 ; IV,3 et 5 (extraits) - Les procédés pour faire rire : Actes I, 3 et 4 ; II, 1 et 5 ; III, 1et 5 (extraits) - Le monologue d"Harpagon : Acte IV, scène 7. - Le monologue d"Euclion, Acte IV, scène 9; La Marmite, Plaute (étude comparative) - Le quiproquo et le dénouement : Acte V, scènes 5 et 6.

Etude de l"image :

- L"Avare, d"après l"oeuvre de Molière, film de Louis de Funès et Jean Girault (extraits) - Comédiens et farceurs italiens, Vério (étude de l"image)

Objectifs de lecture :

- Les sources d"inspiration de Molière : Plaute et la Commedia dell"arte - L"enjeu des premières scènes dans la mise en place de l"intrigue - Les différents procédés comiques du texte théâtral - La mise en place des conflits dans l"oeuvre et leur dynamique dans l"action - Le monologue au théâtre : rôle et particularités dramatiques - Le quiproquo : un des ressorts du comique - Le mécanisme du dénouement dans la comédie

Langue :

- Les caractéristiques du dialogue théâtral - L"ordre et la défense dans la phrase - La conjugaison de l"impératif présent - Les paroles rapportées - Quelques expressions du XVIIème siècle - Les accords particuliers sujet/verbe - Réécritures.

Expression écrite

- Savoir rédiger un dialogue de théâtre mettant en scène un conflit entre deux personnages

- Savoir exprimer l"ordre et de la défense en rédigeant dix commandements d"Harpagon pour tenir une

maison " en avare » et réussir un souper " économique ».

- Proposer un monologue de Cléante dénonçant les excès de son père : lamentations et accusations.

- Savoir rédiger un dialogue théâtral comportant un quiproquo (évaluation finale)

Une comédie du XVIIème

siècle

L"Avare de Molière

2Expression orale :

- Etre capable de mémoriser un dialogue théâtral et proposer une mise en scène de la scène 3, acte I.

Séance 1 : lecture de l"image / histoire littéraire ✔ Analyser quelques caractéristiques de la comédie au XVIIème siècle ✔ Connaître quelques éléments d"histoire du théâtre  Travail à partir de :

- Tableau de Vério, Farceurs et comédiens italiens reproduit sur le site de la Comédie française

- Représentation d"un théâtre forain : Théâtre et boutique de l"orviétan, 1642, p.4 in L"Avare, Etonnants

classiques - Frontispice de L"Avare, Pierre Brissart, p.156 in L"Avare, Etonnants classiques, GF.

1°) Les espaces du théâtre : acteurs et spectateurs.

2°) L"évolution des personnages et des costumes de la Commedia dell"Arte à Molière

3°) Les personnages types : Arlequin, Le Dottore, Le Capitan, Pantalone...

Séance 2 : lecture cursive

✔ Appréhender la " triple dimension » de l"auteur : directeur de troupe, comédien et dramaturge

✔ Etre capable de sélectionner des informations biographiques dans une notice  Travail à partir de la notice biographique p. 5-21 de l"édition étudiée.

Lecture guidée :

" A partir de la lecture des pages 5 à 21, relevez les principales informations qui vous permettront de

répondre à la question suivante : en quoi peut-on dire que Molière est un comédien, auteur et directeur de

troupe ? ».

Quelques éléments de réponse :

1°) L"époque de l"Illustre-Théâtre : sur les routes de province (les Béjart et l"inspiration provinciale)

2°) Molière à Paris et la Cour (succès et polémiques)

Séance 3 : lecture analytique

✔ Comprendre comment le début d"une pièce fait avancer l"intrigue, suscite l"intérêt et renseigne le

spectateur

 Travail à partir des scènes 1 et 2 de l"Acte I et de la séquence du film de Louis de Funès.

Questions préparatoires :

- Comment Valère et Elise se sont-ils rencontrés ? Par quel stratagème Valère a-t-il pu rester auprès d"Elise ?

- Qu"apprend-on sur Mariane ? Sur Cléante ? - Quel obstacle principal les deux couples devront-ils surmonter pour parvenir à se marier ? - Résumez en deux phrases les deux intrigues mises en place dans les scènes 1 et 2.

3Axes d"étude :

- La double intrigue - L"esquisse du personnage d"Harpagon

Bilan :

- Les effets de suspens et de surprise dans les scènes d"exposition - Le spectateur confident - Les trois qualités de l"écriture de Molière : clarté, variété et dynamisme. Prolongement : A partir de cette étude, compléter les premières colonnes. (annexe 1

Séance 4 : orthographe

✔ Accorder correctement le sujet et le verbe: cas particuliers  Travail à partir du manuel Orthocollège, Hachette. Relevé et analyse des formes concernées (sujet collectif, pronom indéfini...) Exercices d"application en classe et à la maison dont une réécriture (type brevet) Séance 5 : lecture analytique et analyse de la mise en scène ✔ Repérer une scène de conflit et comprendre son intérêt dans la pièce ✔ Comprendre la relation maître / valet dans la comédie classique  Travail à partir de la scène 3 de l"Acte I et de la séquence filmique. Analyse des mots " Harpagon » et " avare » : étymologie, synonymes et antonymes.

Axes d"étude :

- Une idée fixe - Une situation et un personnage ridicules - La relation maître / valet

Synthèse : Quelle image le spectateur peut-il se faire d"Harpagon à la fin de cette scène ? Quelle suite de

l"intrigue semble s"annoncer ? Prolongement : Etude comparée de la scène 5 de l"acte IV de La Marmite de Plaute. (annexe 2)

Séance 6 : orthographe / expression écrite

✔ Connaître les formes de l"impératif présent ✔ Savoir exprimer l"ordre et la défense de différentes manières

 Travail à partir d"un relevé des formes exprimant un ordre ou une interdiction dans la scène

précédemment étudiée.

Qu"est-ce qu"un injonction ? Comment l"exprimer ?

Exercices d"application en classe et à la maison.

4Ecriture :

A partir de la scène 1 de l"acte III, rédigez les dix commandements que formule Harpagon pour tenir

une maison en parfait avare et réussir un souper plus qu"" économique ». Commencez par : " Prenez garde de ne point frotter les meubles trop fort, de peur de les user ».

Séance 7 : oral

✔ Etre capable de mémoriser un dialogue théâtral et de le jouer avec l"un de ses camarades

✔ Proposer une mise en scène à partir d"un questionnaire

 Travail à partir du questionnaire distribué aux élèves et de la séquence du film. (annexe 3)

Formation des binômes

Synthèse des propositions des élèves.

Séance 8 : lecture comparée

✔ Savoir identifier les différents conflits de la pièce ✔ Comprendre leur dynamique dans l"action  Travail à partir du texte et des séquences du film de Louis de Funès :

Acte I, scène 4 Acte II, scène 2 Acte III, scène 2 Acte IV, scène 3 Acte IV, scène 5

- Relevé des principales caractéristiques des scènes de conflit à l"aide du tableau (annexe 4)

- Etude de la nature, du rythme, de la mise en scène des conflits et de leur intérêt dramatique.

- Prolongement : compléter le tableau sur la structure de la pièce (annexe 1)

Séance 9 : expression écrite

✔ Savoir rédiger un dialogue de théâtre qui comporte un conflit entre deux personnages

SUJET :

Rédigez une scène de théâtre dans laquelle deux personnages rentreront en conflit. Votre scène devra

être comique. Pour cela, vous utiliserez les procédés étudiés en classe notamment dans la scène 3 de l"acte I et

dans le texte de Plaute.

Votre scène comportera au total une trentaine de répliques et respectera les marques du dialogue théâtral.

Consignes :

1. Choisissez un sujet de dispute : l"argent, l"infidélité, la jalousie

2. Proposez un couple de personnages typiques : maître / valet, mari / femme, père / enfant...

3. Respectez le niveau de langue et l"époque: courant mais jamais familier

4. Utilisez les spécificités du dialogue théâtral : didascalies (gestes, déplacements)...

5. Insérez différents procédés comiques : mots, situation, gestes...

6. Utilisez plusieurs formes pour exprimer l"ordre, la défense et le conseil

7. Variez les types de phrases : interrogations, exclamations...

5Séance 10 : vocabulaire

✔ Comprendre l"évolution de certaines expressions du temps de Molière Champ lexical de l"argent Champ lexical des sentiments Champ lexical de la menace " Je te baillerai de ce raisonnement-ci

par les oreilles »" En bons louis d"or et pistolestrébuchantes »"Est-ce du regret de m"avoir faitheureux, et vous reprenez-vous de cetengagement où mes feux ont pu vous

contraindre ? »" Donnez-moi un bâton tout à l"heure » "On me viendra chez moi couper la gorge, dans la pensée que je suis cousu

de pistoles »" Je serais fort fâchée de vous causer dudéplaisir; et je vous donne ma parole

que je ne consentirai point au mariage qui vous chagrine »" Voilà de mes damoiseaux flouets qui n"ont pas plus de vigueur que des poules » " Il faut maintenant que je m"engage » " Vous devenez mélancolique, après les obligeantes assurances que vous avez

eu la bonté de me donner de votre foi »" Ce sont de beaux morveux, de beauxgodelureaux, pour donner envie de leur

peau ! [...] Sont-ce des hommes que de jeunes blondins »

Points étudiés :

- les archaïsmes ou les mots qui ont disparu - les nuances de sens - les changements de sens

Exercice d"application : Expliquer le sens d"expressions du XVIIème siècle (Molière, Mme de Sévigné...)

Séance 11 : lecture cursive

✔ Savoir reconnaître les procédés pour faire rire au théâtre  Travail à partir du texte et des séquences du film de Louis de Funès : Acte I, scène 3 Acte I, scène 4 Acte II, scène 1 Acte II, scène 5 Acte III, scène 1 Acte III, scène 2 Acte III, scène 5

Relevé des procédés comiques dans les différentes séquences vidéo (découpées en scène par le professeur)

Retour au texte et relevé des extraits les plus significatifs. Mise en commun et classement des procédés pour faire rire : - la farce et la Commedia dell"Arte : coups, gags, mimiques, injures... - la satire des moeurs : les jeunes bourgeois, l"argent... - la comédie de caractère : avarice, tyrannie... - l"écriture comique de Molière : sous-entendus... Exercice d"application : Proposer des répliques avec des procédés comiques différents.

6Séance 12 : grammaire

✔ Savoir identifier le type de discours utilisé dans un texte ✔ Etre capable de transposer d"un discours à l"autre (première approche)  Travail à partir d"extraits de la pièce :

" La peste soit de l"avarice et des avaricieux ! » / " Je dis que la peste soit de l"avarice et des

avaricieux »

" Je vous dis tout cela, ma soeur, afin que vous donniez pas la peine de me le dire » / " Je dis que vous

fouillez bien partout, pour voir si je vous au volé »

" Elle dit que ce n"est pas contentement pour elle que cinquante-six ans... » / " J"en vois beaucoup

mon frère, dans les choses que vous me dites; et pour comprendre ce qu"elle est, il me suffit que vous

l"aimez ».

et du passage : " Monsieur, puisque vous le voulez... de vilain et de fesse-mathieu » Acte III, scène 1.

Points étudiés :

- le verbe " dire » et les verbes de parole - la structure : sujet + verbe de parole + que...

Exercices d"application :

- reconnaître les types de discours - transposer du discours direct au discours indirect et inversement. Séance 13 : lecture analytique et étude de la mise en scène ✔ Comprendre l"intérêt dramatique du monologue au théâtre  Etude de la scène 7 de l"acte IV : texte et séquence du film.

Compréhension globale :

1. Qu"arrive-t-il à Harpagon ? Comment réagit-il ?

2. Qui soupçonne-t-il ? Qui est, en fait, le voleur ?

3. Quelles solutions envisage-t-il pour retrouver son bien ?

Découpage du monologue en trois parties :

- l"affolement d"Harpagon - les lamentations de l"avare - les accusations du " tyran »

7Axes d"étude :

- Le rôle du monologue - Les destinataires du monologue - Le mélange du comique et du tragique

Synthèse :

- Que nous confirme ce monologue ? - Que nous apprend-il sur Harpagon ? - Qu"annonce cette scène ? - Quelle " originalité » comporte ce monologue ?

Prolongement :

Etude comparée de la scène 10 de l"acte IV de La Marmite de Plaute. (annexe 5)

Séance 14 : expression écrite

✔ Savoir rédiger un monologue comportant des accusations et des lamentations

Sujet :

Cléante, chassé par son père, se retrouve seul sur scène. Il y exprime alors son désarroi puis y

dénonce les excès de son père. En vous inspirant des extraits étudiés, vous rédigerez le monologue de Cléante

qui comportera une quinzaine de lignes.

Consignes :

1. Insérez des didascalies : gestes, déplacements...

2. Insérez différents procédés : accumulations, exagérations, gradations...

3. Utilisez les différents types de phrases : interrogations, exclamations...

4. Respectez le niveau de langue et l"époque : courant mais jamais familier.

Séance 15 : lecture analytique

✔ Reconnaître et comprendre l"intérêt d"un quiproquo au théâtre  Etude de la scène 3 de l"acte V : texte et séquence du film.

Découpage de la scène en trois parties :

- l"accusation de Valère par Harpagon - l"aveu, source de malentendu - la dissipation du malentendu

Axes d"étude :

- la construction de la scène : un interrogatoire - le quiproquo : forme et fonction dramatique

Synthèse :

8En quoi le quiproquo est-il révélateur de la personnalité d"Harpagon ? Quel est l"intêret dramatique d"une telle

situation ? Qu"attend le spectateur ?

Séance 16 : lecture analytique

✔ Déterminer les caractéristiques et les fonctions du dénouement  Etude des scènes 5-6 de l"Acte V : texte et séquence du film.

Axes d"étude :

- la nécessité du dénouement - une fin romanesque

Prolongement : Compléter la colonne " dénouement » du tableau " Structure de la pièce » (annexe 1)

Evaluation finale ( 2 heures)

- Lecture analytique de la scène 1 de l"acte III. (50 minutes) - Réécriture : transposition d"un extrait au discours indirect (10 minutes) Rédaction d"un dialogue de théâtre comique comportant un quiproquo (1 heure).

Annexe 1

STRUCTURE DE LA PIECE

? ? ? ? A compléter au fil de la séquence. LES

PERSONNAGESLES PROJETS LES

OBSTACLESLES

STRATAGEMESLES COUPS DE

THEATRELES

DENOUEMENTS

Valère et Elise

Cléante et Mariane

Harpagon

Annexe 2

ETUDE COMPARATIVE n°1

9PLAUTE / MOLIERE

Acte IV, 5 - Acte I, 3

Dans La Marmite de Plaute, le vieil Euclion possède un trésor qu"il cherche à cacher. Il se méfie alors de tout le

monde.

Le voisin d"Euclion, le riche Mégadore, suivant le conseil de sa soeur Eunomie, qui vit avec lui, décide de

prendre pour femme Phédrie, la fille d"Euclion, pour assurer sa descendance.

La situation se complique par le fait que Lyconide, fils d"Eunomie, aime Phédrie, et que cette dernière attend un

enfant de lui, qu"elle mettra au monde pendant l"action de la pièce.

Lyconide a conscience qu"il n"aura aucune chance d"obtenir la fille de l"avare Euclion. Mais le hasard permet à

son esclave de trouver et voler le trésor de l"avare. Lyconide le rend à son propriétaire et on peut supposer, qu"en guise

de récompense il obtient Phédrie pour femme (la fin est aujourd"hui perdue...)

Dans l"extrait ci-dessous, Euclion surprend Strobile, l"esclave de Lyconide, dans le temple où il a enterré sa marmite.

EUCLION.- Hors d"ici, animal rampant, qui viens de sortir de dessous terre. On ne te voyait pas tout-à-l"heure; tu te montres, et l"on t"écrase. Ah, parbleu ! Je vais t"arranger de la bonne manière, subtil coquin. STROBILE.- Quel démon vous tourmente ? Qu"avons-nous à démêler ensemble, vieillard ? Pourquoi me pousser à me jeter par terre ? Pourquoi me tirer de la sorte? Pourquoi me frapper ? EUCLION.- Grenier à coups de fouet ! Tu le demandes ? Voleur ; que dis-je ? Triple voleur.

STROBILE.- Que vous ai-je pris ?

EUCLION.- Rends-le-moi, et vite.

STROBILE.- Que voulez-vous que je vous rende ?

EUCLION, ironiquement.- Tu ne le sais pas ?

STROBILE.- Je n"ai rien pris qui vous appartienne. EUCLION.- Mais ce qui t"appartient maintenant par le vol, rends-le. Eh bien ?

STROBILE.- Eh bien ?

EUCLION.- Ton vol ne te réussira pas.

STROBILE.- Qu"avez-vous donc ?

EUCLION.- Remets-le-moi.

STROBILE.- Ah! vraiment, vieillard, vous êtes accoutumé à ce qu"on vous en donne. EUCLION.- Remets-moi cela, te dis-je. Pas de plaisanterie.

Je ne badine pas, moi.

STROBILE.- Qu"exigez-vous que je vous remette ? Nommez la chose par son nom. Je jure que je n"ai rien pris, rien touché.

EUCLION.- Voyons tes mains.

STROBILE.- Regardez, les voici.

EUCLION.- Montre donc

STROBILE.- Les voici.

EUCLION.- Je vois. Maintenant, la troisième.

STROBILE.- Ce vieillard est fou. Les fantômes et les vapeurs de l"enfer lui troublent le cerveau. Vous ne direz pas que vous ne

me faites pas injure ?EUCLION.- Oui, très grande ; car tu devrais déjà être pendu. Et cela

t"arrivera certainement, si tu n"avoues.

STROBILE.- Que dois-je avouer ?

EUCLION.- Qu"est-ce que tu m"as dérobé ?

STROBILE.- Que le ciel me foudroie, si je vous ai pris quelque chose ! EUCLION, sur le même ton avec affectation.- Et si je n"ai pas voulu prendre. Allons ! Secoue ton manteau.

STROBILE.- Tant que vous voudrez.

EUCLION.- Ne l"aurais-tu pas sous ta tunique?

STROBILE.- Tâtez partout.

EUCLION.- Ah! le scélérat ; comme il fait le bon, pour qu"on ne le soupçonne pas. Nous connaissons vos finesses. Montre-moi encore une fois ta main droite.

STROBILE.- La voilà

EUCLION.- Et la gauche.

STROBILE.- Les voici toutes deux.

EUCLION.- Je ne veux pas chercher davantage. Rends-le-moi.

STROBILE.- Mais quoi?

EUCLION.- Tous ces détours sont inutiles. Tu l"as certainement.

STROBILE.- Je l"ai ? Moi ! Quoi donc ?

EUCLION.- Je ne le dirai pas. Tu voudrais me le faire dire. Quoi que ce soit, rends-moi mon bien. STROBILE.- Vous perdez l"esprit. N"avez-vous pas fouillé à votre aise sans rien trouver sur moi qui vous appartienne ? EUCLION.- Arrête ! Arrête ! Quel autre était ici avec toi? Je suis perdu ! grands dieux ! il y a là dedans quelqu"un qui fait des siennes. (A part) Si je lâche celui-ci, il s"en ira. Après tout, je l"ai fouillé; il n"a rien. Va-t"en, si tu veux. Et que Jupiter et tous les dieux t"exterminent!

STROBILE.- Beau remerciement.

EUCLION.- Je vais rentrer dans ce temple, et j"étranglerai ton complice. Fuis de ma présence. T"en iras-tu?

STROBILE.- Je pars.

EUCLION.- Que je ne te revoie plus; prends-y garde !

Consignes : A partir de l"étude de la scène 3 de l"acte I menée en classe, vous montrerez, dans un paragraphe construit,

que Molière s"est clairement inspiré du texte de Plaute.

Analysez pour cela :

1. les caractéristiques sociales et psychologiques des personnages : Euclion / Strobile, Strobile / La Flèche

2. le déroulement de l"action, sa chronologie : entrée des personnages, progression du conflit, fin de la scène...

3. les procédés utilisés pour faire rire : différents comiques (mots, situation...), gestes...

? ? ? Pensez à rapprocher les deux extraits en les citant dans votre texte.

Annexe 3

- EXPRESSION ORALE -

10PROPOSER UNE MISE EN SCENE DE LA SCENE 3, ACTE I

L"entrée des personnages :

Qui est déjà sur scène ? Où et à quoi faire ? Qui arrive et par où pour voir la Flèche immédiatement?

De quelle façon arrive-t-il ?

Quels sont leurs déplacements mutuels?

Préciser sur votre feuille la place des personnages sur scène.

Les didascalies :

" A part » A qui sont destinées ces paroles ? Comment le représenter ? "Il lève la main pour lui donner un soufflet » Comment le représenter ? La première sortie de La Flèche : sort-il vraiment ? Comment changent-ils de place ? Matérialiser la sortie et le retour du personnage sur votre feuille.

Les gestes des personnages :

" Sors vite que je ne t"assomme »; " ne sois point là planté tout droit comme un piquet » Quelle gestuelle adopter ?

Comment faire pour mettre en scène le " jeu des mains » ? Qui est face au public et pourquoi pendant l"épisode de la fouille ?

Quelle durée pour la fouille?

Quelles mimiques et quelle gestuelle adopter ?

Préciser la position des personnages sur votre feuille.

La fin de la scène

Qui part en premier ? Par où ? A qui la Flèche adresse-t-il ses derniers mots ?

Harpagon le suit-il ? Quelle est son humeur ?

Matérialiser le départ des personnages sur votre feuille. Voix

2 points. Le volume sonore est-il adapté à la situation ?. Le ton est-il adapté ?. Le débit est-il fluide ?

Gestuelle

4 points. Regardez-vous le public, le personnage ?. Les apartés sont-elles évidentes ?· La fouille est-elle jouée ?· Le soufflet est-il donné ?· Le jeu des mains est-il effectué?

Déplacements

2 points· Entrée en scène· Sortie de scène· Le reste de la scène

Interprétation

2 points. Avez-vous choisi un rapport maître /valet,dominant / dominé ou dominé / dominant ?. Le choix est-il clair et intéressant tout au long de la

scène ?

Mémorisation

10 points. Savez-vous votre texte ?

TOTAL

Annexe 4

LES DIFFERENTS CONFLITS : LES RESSORTS DE L"INTRIGUE 11 Acte I, scène 4 Acte II, scène 2 Acte III, scène 2 Acte IV, scène 3 Acte IV, scène 5

PERSONNAGES EN

CONFLIT

OBJET DU CONFLIT

LONGUEUR DES

REPLIQUES

ENCHAINEMENT DES

REPLIQUES (RYTHME)

TYPES DE PHRASES

EFFETS PRODUITS

NIVEAU DE LANGUE

EFFETS PRODUITS

MODE VERBAL

DOMINANT

EFFETS PRODUITS

PERSONNAGES

DOMINANT / DOMINE

Annexe 5

ETUDE COMPARATIVE n°2

PLAUTE / MOLIERE

Acte IV, 10 - Acte IV, 7

12

Dans La Marmite de Plaute, le vieil Euclion possède un trésor, dont il cherche à cacher l"existence. Ces efforts

le mènent à une méfiance envers tout le monde, dont se nourrit le comique de la pièce.

Le voisin d"Euclion, le riche Mégadore, suivant le conseil de sa soeur Eunomie, qui vit avec lui, décide de

prendre pour femme Phédrie, la fille d"Euclion, pour ne pas laisser sa maison sans enfants.

La situation se complique par le fait que Lyconide, fils d"Eunomie, aime Phédrie, et que cette dernière attend un

enfant de lui, qu"elle mettra au monde pendant l"action de la pièce.

Lyconide a conscience qu"il n"aura aucune chance d"obtenir la fille de l"avare Euclion. Mais le hasard permet à

son esclave de voler le trésor de l"avare. Lyconide le rend à son propriétaire et on suppose, qu"en guise de récompense il

obtient Phédrie pour femme (la fin est aujourd"hui perdue...)

Dans l"extrait ci-dessous, Euclion découvre le vol de son trésor... Strobile en est à l"origine.

EUCLION, seul.- Je suis mort ! Je suis égorgé ! Je suis assassiné! Où courir ? Où ne pas courir ? Arrêtez ! Arrêtez ! Au voleur ! Qui ? Lequel ? Je ne sais ; je ne vois plus, je marche dans les ténèbres. Où vais-je ? Où suis-je ? Qui suis-je ? Je ne sais ; je n"ai plus ma tête. Au secours ! Ah ! je vous prie, je vous en conjure, montrez-moi celui qui me l"a ravie ... Vous autres cachés sous vos robes blanchies, et assis comme des honnêtes gens ... Parle, toi, je veux t"en croire ; ta figure annonce un homme de bien... Qu"est-ce ? Pourquoi riez-vous? On vous connaît tous. Certainement, il y a ici plus d"un voleur... Eh bien ! Dis ; aucun d"eux ne l"a prise ? Tu me donnes le coup de la mort. Dis-moi donc qui l"a pris ? Tu l"ignores ! Ah! Malheureux, malheureux! C"est fait de moi ; plus de ressource, je suis dépouillé de tout ! Jour déplorable, jour funeste, qui m"apporte la misère et la faim ! Il n"y a pas de mortel sur la terre qui ait éprouvé un pareil désastre. Et qu"ai-je à faire de la vie, à présent que j"ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin? Pour lui, je me dérobais le nécessaire, je me refusais toute satisfaction, tout plaisir. A présent j"ai tout perdu ! Et il fait la joie d"un autre qui me ruine et qui me tue! Non, je ne puis supporter cette idée.

Consignes:

A partir de l"étude de la scène 7 de l"acte IV menée en classe, vous montrerez, dans un paragraphe

construit, que Molière s"est inspiré du monologue d"Euclion.

Analysez pour cela :

1. la construction du monologue

2. les sentiments des personnages : Euclion / Harpagon

3. les procédés utilisés pour faire rire : gestes, mots...

En guise de conclusion, vous ferez apparaître les "nouveautés» apportées par Molière. ? ? ? ? Pensez à rapprocher ou opposer les deux extraits en les citant dans votre texte.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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