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LE CONFLIT AU THÉÂTRE La tragédie met en scène des personnages en proie aux tourments du dilemme. ... Le conflit théâtral est par essence verbal.



Daprès ses origines grecques le théâtre est le lieu où lon regarde

La scène de théâtre devait donc être le lieu où se déroulent des actions spectaculaires : conflits débats et affrontements. Mais quelles sont.



Une comédie du XVIIème siècle LAvare de Molière

Rédigez une scène de théâtre dans laquelle deux personnages rentreront en conflit. Votre scène devra être comique. Pour cela vous utiliserez les procédés 



DISSERTATION SUR LE THEATRE

Le théâtre est par excellence le lieu du conflit et plus précisément du et valet dans le mariage de Figaro a l acte 5 scène 3 Figaro se bat contre.



Séance 3 : Le quiproquo. Acte I scène 5 A. Avant de commencer

A la fin de la scène le conflit Comment appelle-t-on cela



1ère Partie Ecrit Corpus sur le théâtre JUSTE LA FIN DU MONDE

Texte A – Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde



FRANÇAIS

Comment le théâtre favorise-t-il le débat d'idées ? extraits proposés sont donc des scènes dramatiques où les conflits reposent sur des oppositions.



1e-Devoir-affrontement-4 - corrigé.pages

Vous commenterez le texte B extrait d'Antigone d'Anouilh. Dissertation. Selon vous



Le conflit des publics dans le théâtre tragique imprimé de

Le conflit des publics dans le théâtre tragique imprimé de Théodore de Bèze et de Louis Des Masures Louise Frappier Volume 42 Number 1 Winter 2019 Tensions à l’âge de l’imprimé : conflit et concurrence des publics dans la littérature française de la Renaissance Tensions in the Age of Printing: Audience Conflict and Competition in



Réflexion autour du conflit au théâtre En quoi le conflit

s’adapter De même le conflit pousse les personnages à agir Les comportements changent donc en fonction de l’intrigue La pièce d’Alfred de Musset Lorenzaccio écrite en 1834 met en effet en scène Lorenzo qui va changer son comportement pour se rapprocher de son cousin le Duc et le tuer De même dans la pièce Phèdre de Racine l



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A l'âge de trente ans Victor Hugo est le chef de file du mouvement romantique Il a révolutionné le théâtre et inventé un nouveau langage poétique et qu'à cinquante ans il a eu le courage d'abandonner une existence confortable et une situation acquise pour l'exil au nom de la résistance au régime impérial de Bonaparte 7

Comment s’exprime le conflit dans le théâtre ?

Heureux (mariage désiré, éviction du gêneur). Au théâtre, le conflit s’exprime par le dialogue. L’échange peut opposer de longues tirades. Lorsque le conflit devient plus aigu, les répliques se limitent à un vers (on parle de stichomythie ). La violence, admise dans le théâtre baroque, est rejetée hors de la scène dans les tragédies classiques.

Quels sont les effets du conflit au théâtre ?

Le développement du conflit provoque le rire. Heureux (mariage désiré, éviction du gêneur). Au théâtre, le conflit s’exprime par le dialogue. L’échange peut opposer de longues tirades. Lorsque le conflit devient plus aigu, les répliques se limitent à un vers (on parle de stichomythie ).

Quelle est la façon dont le conflit est mis en scène ?

La façon dont le conflit est mis en scènedéfinit les différents registres. • Les registres de la tragédie o Personnages victimes de leur destin o Suscite la pitié ou la crainte o Accumulation de coïncidences provoque la compassion o Entre le tragiqueet le pathétique: le dramatique

Quels sont les moteurs du théâtre ?

L’un des moteurs du théâtre c’est le conflit. Que ce soit le conflit entre le Bien et le Mal (la tragédie), la gestion harmonieuse des conflits du quotidien (comédie) , le conflit des passions, le conflit du conscient et de l’inconscient (surtout dans le théâtre absurde), la contradiction (théâtre épique), mais aussi conflit sociaux, guerre….

Séance 3 : Le quiproquo. Acte I, scène 5 A. Avant de commencer à Lisez la suite de l'acte I, de la scène 2 à la scène 4. à Répondez aux questions (vous n'avez pas besoin de rédiger les réponses) : 1. Quel renversement de situation rend la scène 2 drôle ? A la fin de la scène, le conflit entre Martine et Sgnarelle est-il résolu ? Martine était en conflit avec Sganarelle, qui avait décidé de la frapper pour l'empêcher de protester. Mais quand leur voisin, M. Robert, veut aider Martine, c'est contre lui qu'elle se fâche : elle ne veut pas de son aide, ce qui surprend le spectateur. Cependant, son conflit avec Sganarelle n'est pas du tout résolu : elle continue d'être furieuse contre lui et de vouloir se venger. Le spectateur, lui, continue d'être du côté de Martine, contre le comportement inacceptable de Sganarelle. 2. A qui parle Martine dans la scène 3 ? Comment appelle-t-on cela, au théâtre ? Que décide Martine, dans cette scène ? Martine est seule sur scène, et ne s'adresse donc pas à un autre personnage, mais directement au public. Au théâtre, on appelle cela un monologue, par opposition au dialogue, quand plusieurs personnes parlent ensemble. Dans cette scène, elle prend la décision de se venger de son mari. 3. Dans la scène 4, pourquoi Lucas e t Valère cherchent-ils un médeci n ? Dans cette scène, que fait Martine pour se venger de son mari ? Ils cherchent un médecin parce que leur m aît re Géronte leur a demandé de trouver un médecin pour guérir sa fille. Dans cette scène, Martine décide de faire passer Sganarelle pour un médecin un peu fou qui n'accepte de reconnaître qu'il peut soigner les autres que si on le frappe : elle s'assure ainsi, d'une part, que Valère et Lucas lui donneront les mêmes coups de bâtons qu'il lui a donnés à elle ; et d'autre part, que Sganarelle, qui ne connaît rien à la médecine, sera ridiculisé. 4. En quoi la scène 4 fait-elle basculer l'histoire ? Quels sont les différents problèmes des personnages qui se rencontrent et vont fonctionner ensemble ? Cette scène constitue le noeud de l'action : les différents fils de l'intrigue se tissent entre eux. En effet, la vengeance de Martine d'un côté, le besoin d'un médecin pour guérir la fille de Géronte de l'autre, tournent désormais autour de la même personne : Sganarelle. B. Analyse de la scène 5 de l'acte I à Lisez la scène 5 sur laquelle nous allons travailler en détail. Analyse textuelle : 1. Sur quel m alentendu es t fondée toute la scène ? Par qui a-t-il été provoqué ? Pourquoi ? Comment appelle-t-on ce procédé ? Cette scène est f ondée sur un quiproquo : Valère et Lucas croient que Sganarelle est médecin, mais fait semblant d'être fou et faiseur de fagots ; Sganarelle, qui est vraiment faiseur de fagots, pense que Luca s et Valère sont f ous parce qu'il s le prennent pour un médecin. Les personnages prennent une situa tion pour une autre : c'est ce qu'on appelle le quiproquo. Il a été provoqué par Martine, pour se venger de son mari. Elle savait que

Sganarelle allait dire qu'il n'était pas médecin, et donc qu'il recevrait des coups de bâton. 2. Aux pages 9 et 10 du doc ument , quel les didascalies précè dent les répliques de Sganarelle et Valère quand ils déclarent cha cun que leur interlocuteur es t fou ? Sganarelle et Valère, à ce m oment-là, s'adresse nt-ils aux autres pe rsonnages sur scène ? A qui vraiment sont destinées leurs répliques ? Comment appelle-t-on ce procédé ? On trouve les didascalie s " à part » et " bas », qui indi quent qu'ils ne s'adressent pas aux autres personnages, mais directement au public. C'est le procédé de la double énonciation : au thé âtre, un pers onnage parle toujours à la fois aux autres personnages et au public - c'est ce qui lui permet, parfois, d'être complice avec les spectateurs en se moquant avec eux des autres personnages. Quand un personnage parle à part des autres, sans s'adresser aux autres personnages, mais seulement au public, on dit qu'il fait un aparté. 3. Pourquoi Sganarelle accepte-t-il finalement de se faire passer pour un médecin ? Sont-ce de bonnes raisons, selon vous ? Que révèlent-elles du personnage ? Sganarelle se fait passer pour médecin pour trois raisons : pour ne plus recevoir de coups de bâtons, parce que Valère et Lucas le flattent, et parce qu'ils lui promettent qu'il gagnera autant d'argent qu'il le voudra. Ce sont bien sûr de mauvaises raisons : elles montrent que le personnage est lâche, vaniteux et cupide (=avide d'argent). 4. Comment la vengeance de Martine s'accomplit-elle, dans cette pièce ? En quoi cette vengeance est-elle typique de la farce ? A votre avis, quelles conséquences peut-on prévoir pour la sui te de la pièce ? Martine réussit à faire en sorte que Sganarelle reçoive, à son tour, des coups de bâton : il s'agit d'un exemple de comique de gestes typique de la farce, comme lorsque Scapin frappe son maître dans l'extrait vidéo que nous avons étudié. On peut supposer que Sganarelle va avoir du mal à être crédible en médecin et que cela va provoquer des situations comiques. 5. Pourquoi peut-on dire que cette scène constitue une bonne fin pour l'acte I ? Avec vos propres mots, résumez rapidement l'action dans l'acte I. Quelle est, selon vous, la fonction de cet acte dans la pièce ? L'acte I est un acte d'exposition : il sert à présenter les personnages et mettre en place l'intrigue. A la fin de l'acte I, on connaît l'ensemble des personnages (même si on ne les a pas tous encore vus sur scène ), les deux problèmes majeurs de l'intrigue, la vengeance de Martine et la maladie de Lucinde, et le moteur de la pièce : Sganarelle, malgré lui, doit faire croire qu'il est médecin. Tout est en place pour que le quiproquo central (tout le monde croit que Sganarelle est médecin) puisse provoquer ses effets comiques. → Synthèse : Au théâtre, le quiproquo est un exemple de comique de situation: un personnage est pris pour un autre, ou une chose est prise pour une autre, sans que les autres personnages ne s'en aperçoivent. C'est ce malentendu qui provoque le rire du spectateur. Souvent, le quiproquo s'accompagne d'apartés : les personnages commentent à part, c'est-à-dire pour le spectateur, le caractère bizarre du dialogue. Au théâtre, en effet, un personnage s'adresse toujours à la fois aux autres personnages et au public : on appelle ce principe la double énonciation. C'est lui qui permet aux personnages comiques de plaisanter avec le public dans le dos des autres protagonistes sur scène. Au théâtre, la scène d'exposition met en place le cadre spatio-temporel, le genre (comédie sérieuse, farce, tragédie...), les personnages et le début de l'intrigue. Au cours de l'acte I, ensuite, les différents fils dramatiques de l'intrigue (les différentes actions ou les différents

problèmes des personnages) se rassemblent, se nouent (comme dans une tresse) : on appelle cela le noeud dramatique. C. Les registres de langue 1. Observez Comparez la manière dont s'expriment les trois personnages dans cette scène. Que remarquez-vous ? Chacun des personnages parlent en utilisant un niveau de langue différent : Valère, très poli, a un langage soutenu ; Sganarelle, plus grossier, parle avec un niveau de langue courant, et Lucas parle un patois très familier. Pourquoi parlent-ils tous d'une manière différente ? Quel est le statut social de chacun des personnages ? Leur langage reflète le comportement et le statut social des personnage : Valère, raffiné et éduqué, parle un langage soutenu ; Sganarelle, plus grossier, mais plus élevé dans l'échelle sociale que Lucas, un langage courant, et Lucas, un paysan qui ne sait pas bien s'exprimer, un langage incorrect et familier. 2. Leçon On distingue trois registres ou niveaux de langue : familier, courant et soutenu. • Le niveau familier s'emploie essentiellement à l'oral. Il est caractérisé par des tournures grammaticales fautives et un vocabulaire familier. Exemple : " Le vela tout craché comme on nous l'a défiguré ». • Le niveau courant correspond à une langue orale sans faute de grammaire ainsi qu'à la langue écrite. Ex. : " Médecin vous-même, je ne le suis point, et je ne l'ai jamais été. » • Le niveau soutenu s'emploie surtout à l'écrit. Il se définit par un vocabulaire précis et une syntaxe recherchée. Ex : " Nous ne voulons que lui faire toutes les civilités que nous pourrons. » 3. S'exercer Faire les exercices 1, 2, 3, et 4 du manuel (document " Exercices sur les niveaux de langue). Exercice 1 a) soutenu b) soutenu c) familier d) courant e) familier Exercice 2 Familier Courant Soutenu Feignasse Paresseux Nonchalant Moche Laid Hideux Casse-pieds Ennuyeux Importun Crevé Fatigué Harassé Abruti Bête Stupide Chouette Beau Splendide

Exercice 3 Familier Courant Soutenu Se grouiller Se dépêcher Se hâter Filer Donner Allouer Chourer Voler Dérober Jacter Parler Converser Exercice 4 Comble de malheur = Pour augmenter encore son malheur au plus au point Desseins = intentions Dévolu = destiné Quêter = rechercher Procurer = donner Bénéfices = avantages Solliciter = demander D. Vers la mise en scène (à discuter collectivement quand nous serons de retour au collège) A votre avis, de quels accessoires aurez-vous besoin pour jouer cette scène ? Comment faire pour montrer que Lucas parle un patois qui n'est pas grammaticalement correct ? Qu'est-ce qui produit l'effet comique dans cette scène ? Comment accentuer cet effet dans la mise en scène ? Comment faire pour que le public fasse la différence entre les apartés et les répliques dites aux autres personnages ?

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