[PDF] MÉTHODES DE NAVIGATION ET CARTOGRAPHIE NAUTIQUE





Previous PDF Next PDF



Lart de la navigation… ou comment bien tourner en rond !

24 avr. 2017 Au milieu du 18e siècle les montres de marine permettent enfin ... Les instruments permettant de tenter de savoir où l'on était en mer.



Les nouvelles méthodes de navigation durant le Moyen Age

30 avr. 2013 18. 0-Introduction générale. On entend par navigation l'organisation d'un ... siècle un instrument nouveau



Compas de route et compas de variation au 18 s.

La boussole est un des plus anciens instruments de navigation apparue semble-t-il au début du XIIe siècle. Elle est encore utilisée dans le monde aujourd'hui.



FICHE DOCUMENTAIRE IFM n° 3/18 Objet : La nef Esmeralda et

12 févr. 2018 FICHE DOCUMENTAIRE IFM n° 3/18 ... qui serait le plus ancien instrument de navigation découvert à ce jour. ... La navigation au XVème siècle.



TECHNIQUES DE NAVIGATION À LANCIENNE

NAVIGUER SANS INSTRUMENTS MODERNES II) Navigation à l'estime. III) Navigation astronomique ... siècle). ? Estimation ou calcul de l'influence de.



MÉTHODES DE NAVIGATION ET CARTOGRAPHIE NAUTIQUE

encore l'heureuse particularité au point de vue de la navigation ainsi



LES CONDITIONS DE LA NAVIGATION ASTRONOMIQUE AU XVE

traités d'instruments astronomiques et notamment par ceux de l'astrolabe. siècle par l'intermédiaire des milieux scientifiques de l'Espagne du.



Découverte dun traité de navigation rédigé en 1760

sur les instruments scientifiques mené en collaboration avec la position4 « Naviguer au xviiie siècle » composée de panneaux de vitrines avec des.



Document Ressources pour les enseignants

Page 18. C- Outils de navigation. Page 20. D- Torpilles et armement A la fin du 17e siècle la Marine Royale s'installe à Lorient utilisant les ...



Les coulisses de lexpédition de Magellan (1519-1522)

Document 1 : La boussole au XIIIe siècle. Une boussole est un instrument de navigation constitué d'une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champ.

Quels sont les instruments de navigation modernes ?

Aujourd’hui les instruments de navigation modernes comme le GPS permettent en temps réel de se situer sur une carte, mais dans l’Antiquité, les navigateurs utilisaient les astres pour s’orienter. et se repérer en mer. De jour, par rapport à la position du soleil et la nuit par rapport à la position des étoiles.

Quels sont les éléments indispensables à la navigation maritime ?

YouTube is disabled. Éléments indispensables à la navigation maritime, elles permettent de se situer et de se diriger. Elles indiquent essentiellement les sondes et les isobathes (profondeur de l’eau), les dangers (récifs, hauts-fonds, la réglementation maritime, la signalisation maritime (phares, balises, bouées) et les amers.

Quelle est la différence entre la navigation à l'estime et la navigation astronomique ?

On oppose généralement à la navigation à l'estime, la navigation astronomique. Naviguer en pleine mer, hors de la vue des côtes, impliquait en effet la recherche de nouveaux points de repère, que l'on ne pouvait trouver que dans la voûte céleste.

Quels sont les différents instruments de navigation à l'époque de Cabot ?

La navigation moderne n'est pas différente. Pourtant, les navigateurs à l'époque de Jean Cabot disposent de très peu d'instruments: le compas magnétique, le livre de bord, la sonde, le quart-de-cercle ou l'astrolabe, et l'estimé.

vSECÇÃO DE LISBOA

MÉTHODE

S D E

NAVIGATIO

N E T

CARTOGRAPHI

E

NAUTIQUE DANS L'OCÉAN INDIEN AVANT LE

XV P

SIÈCL

E PA R A

TEIXEIR

A D A MOT A JUNT A D E

INVESTIGAÇÕE

S D O

ULTRAMA

R LISBO A 196
3 Tirage à part de STVDIA, n.° 11, Janeiro 1963, pp. 49-91

Méthodes de NavigaMon e\ Cartographie

Nautique dans l'Océan Indien avant le

XVI e

Siècle

Pa r A

TEIXEIRA

D A MOTA (Escola Naval et Agrupamento de Estudos de Cartografia Antiga de Ia Junta deInvestigações do Ultramar, Lisbonne) Les conditions physiques et humaines ont exercé une influence décisive sur la manière dont ont été effectuées les communications maritimes dans l'Océan Indien; c'est ainsi que ces communications se sont concentrées dans la partie nord et que le Mare Prasodum est resté en grande partie inconnu. Il s'agissait d'une zone assez peuplée, dans sa majeure partie, disposant de produits riches et abondants, dont quelques-uns

étaien

t exporté s l a destinatio n d e l a

Méditerranée

o n com prend donc que, depuis des; temps immémoriaux, s'y soit dérou- lée une intense navigation côtière, facilitée par la contiguïté de s côte s e t pa r l a proximit d e nombreuse s

îles

La région qui était ainsi parcourue par les navires est situé e presqu e totalemen t dan s l a zon e tropical e e t dispos e normalemen t d'un e bonn e visibilité san s brumes san s courant s forts, dans sa majeure partie, sans glaces flottantes, et avec u n régim e de s vent s (e n particulie r le s moussons caractéris pa r un e notabl e régularité e n c e qu i concern e l a direction l'intensité et l'alternance au cours de l'anée. Â ces facteurs ('* ) Rapport présenté au 2e Congrès de l'Association Historique Inter- national dé l'Océan Indien - 6e Colloque International d'Histoire Maritime,

Ixmrenço Marques, 13-20 Août 196(2.

TEIXEIRA DA MOTA, A. - Cartographie Nautique dans l'Océan Indien il faut ajouter que les conditions du temps sont franchement plu s favorable s dan s cett e parti e nor d d e l'Océa n Indie n qu e dans les autres océans, ce qui explique que Ton continue à y utiliser des tjypes de navires qui seraient excessivement fragiles pour cingler dans l'Atlantique ou dans le Pacifique. Divisant l'extrémité nord de l'Océan en deux bassins - la Mer d'Oman et le Golfe du Bengale - • parcourus tous deux, alternativemen t e t régulièrement pa r l a mousso n d u N E e t par la mousson du SW, le sous-continent indien, dont les pro- duit s offraien t u n intérê t particulie r pou r le s flotte s mar chandes, a joué un rôle important, grâce à sa position et à sa configuration, dans le développement des techniques de navigation dans l'O'céan Indien. Après une longue période limitée à la navigation côtière, résultant dans une connaissance détaillée des littoraux et des conditions météorologiques locales, les marins orientaux ne pouvaient manquer de s'apercevoir des avantages que pourrait offrir la traversée directe de la Mer d'Oman et du Golfe de Bengale. D'après le "Périple de la Mer d'Erythrée», ce serait le grec Hippale qui, le premier, serai t all directement pa r l a haut e mer d e l'Arabi e au x Indes au Ier siècle de notre ère; mais il faut croire qu'il s'est borné à imiter une pratique déjà ancienne des marins locaux. l'appu i d e cett e affirmation u n navigateu r qu i possèd e une grande pratique des océans, Alan Villiers, signale que les eaux du Golfe Persique, de l'Arabie et l'Inde Occidentale, ont dû être, durant la mousson du NE, la zone idéale pour le développemen t d e l a navigatio n voile

L'abondanc

e d e poisso n a conduit à la formation de bons marins, car le petit nombre de fleuves dans la partie occidentale ne permettait que la pêch e e n mer Ce s homme s on t bie n conn u le s saisons le s vent s et ont eu quelques idées sur le mouvement régulier des étoiles. "Quiconqu e a navigué pa r mousso n d u

Nord-Est

su r l a côt e méridionale de l'Arabie sait combien les étoiles y brillent d'unquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] instruments de navigation au 15ème siècle

[PDF] indiquez quels sont les allèles portés par les chromosomes 11 d'une personne malade

[PDF] pair work anglais

[PDF] pair work activities

[PDF] quelles sont les croyances des chrétiens au moyen age

[PDF] genre et nombre definition

[PDF] le genre et le nombre des noms exercices

[PDF] le genre d'un nom

[PDF] le genre des noms masculin ou féminin

[PDF] le genre et le nombre ce2

[PDF] qu'est ce que le genre et le nombre

[PDF] palais bourbon style architectural

[PDF] exercice genre et nombre cm2

[PDF] palais senat

[PDF] palais bourbon visite virtuelle