[PDF] Épreuve orale dhistoire des arts – session 2014 Collège Félix Buhot





Previous PDF Next PDF



Roméo Kiffe Juliette est un SLAM écrit en 2010 par Fabien Marsaud

Grand Corps Malade a sorti 4 albums : Midi 20 (2006). Enfant de la ville (2008). 3ème temps (2010). Funambule (2013). La chanson Roméo et Juliette est extraite 



Épreuve orale dhistoire des arts – session 2014 Collège Félix Buhot

Arts du son. Corpus de chants autour de l'autobiographie: « Midi. 20' » Grand Corps Malade



Histoire des Arts

16 nov. 2015 M. Echinard (Arts plastiques). Grand Corps Malade Midi 20. M. Berthet (Education musicale). Steve Reich



Paysages urbains - Classe de 3 ème

Vers l'épreuve de l'histoire des arts : comment cette séquence peut-elle également servir cet objectif ? Saint-Denis grand Corps Malade



Se préparer pour lépreuve orale du DNB

C. Comment choisir entre Parcours EPI et œuvre d'Histoire des Arts ? Les parcours. Le Parcours Avenir L'étude du slam de Grand Corps Malade Midi 20.



Séquence 2 Soulman

Musique et arts du langage Midi 20 Grand corps malade. Quel est le caractère ? ... français dans le cadre de l'HDA) La production peut être enregistrée.



fr3.pdf

Grand Corps Malade « Enfant de la ville ». HISTOIRE DES ARTS. L'art éphémère p. 200. LEXIQUE / LANGUE p. 202. ? J'enrichis mon vocabulaire des émotions et 



LES TEXTES DE SLAM DE GRAND CORPS MALADE : UNE

Un art qui défend la liberté d'expression. En tant que discours le texte de slam est aussi comme « toute énonciation supposant un locuteur et un auditeur



Prog ETE 2022.indd

1 avr. 2022 Révélation scénique aux Victoires de la Musique 2007 Grand Corps Malade affiche 7 albums à son actif dont l'album révélation Midi 20



Midi 20 — Wikipédia

Nom de scène Grand corps malade Né en 1977 Nationalité Française Profession Auteur et slameur Il est 11 heures 08 quand ma journée prend un virage Pour le moins inattendu alors je tourne mais j'ai la rage Je me suis pris un éclair comme un coup d'électricité Je me suis relevé mais j'ai laissé un peu de mobilité

Quel est le premier album de Grand Corps Malade ?

Midi 20 est le premier album studio de Grand Corps Malade . L'album, vendu à 600 000 exemplaires, vaut à Grand Corps Malade qui a fait découvrir le slam à la France, de remporter les victoires de l'artiste révélation scène de l'année et de l'album révélation de l'année 2006 1 . Midi 20 (musique de Baptiste Charvet ).

Quand sort le concert de Grand Corps Malade ?

"Ephémère" c'est le titre de l'album commun de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gael Faye. Ephémère, ce sera finalement aussi un concert dû au succès de l'album. Les trois chanteurs se retrouveront sur la scène de la Salle Pleyel pour trois dates exceptionnels : les 10, 11 et 12 mars 2023.

Quel est le succès de Grand Corps Malade ?

En quelques mois, Grand Corps Malade a conquis les Français avec sa poésie urbaine. Le slam accède enfin à une notoriété méritée. Depuis le succès de «MMidi 20», il parcourt le pays pour y donner son récital alternant a capella et textes mis en musique.

Épreuve orale d'histoire des arts - session 2014

Collège Félix Buhot - Valognes

H Qu'est-ce que l'oral d'histoire des arts ?A la fin de l'année de troisième, les élèves se présentent à un oral d'histoire des arts dans le cadre du diplôme national du

brevet. Vous pouvez passer cet oral seul(e) ou en groupe (maximum 3).

Que disent les textes officiels ?

Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un

entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.

Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec

l'ensemble du groupe.

Attention, le temps de parole devra être réparti équitablement entre les deux élèves. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet

d'une évaluation et d'une notation individuelles.

Le jury devant lequel vous allez passer à l'oral sera composé de deux professeurs du collège.

H Quel a été l'axe de travail au cours de cette année ?Au cours de cette année, la question centrale, la problématique, a été la suivante : Quel(s) regard(s) les hommes et les

femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans lesquels ils vivent ?

 Axe 1 : les minorités - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  Axe 2 : les m émoires - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

H Que faire des oeuvres travaillées en cours d'année ?Vous devez présenter cinq oeuvres représentant au moins trois domaines différents. Cette année, deux oeuvres vous sont

imposées (" photographie de Martin Luther King » et " Les 400 coups » de François Truffaut), à vous d'en choisir trois autres dans ce

qui a été fait cette année. Vous pouvez aussi présenter une oeuvre personnelle liée aux deux axes (une réalisation faite en arts

plastiques, un texte écrit en cours de français, un exposé réalisé en histoire, une recherche effectuée dans le cadre de ....) Vous devrez

cependant faire valider ce travail auprès de l'enseignant concerné avant de l'intégrer à votre liste.

H Comment l'oral va-t-il se dérouler ?Le jury choisi une des cinq oeuvres sélectionnées. L'oral se déroule alors en deux temps :

 un exposé. Il vous est demandé de présenter l'oeuvre, de la décrire, de l'expliquer, de la situer dans son contexte.

 un entretien avec le jury. Il sera ici demandé de faire des relations entre les différentes oeuvres de la liste, de

mettre en évidence le rapport à la problématique. La culture du candidat et sa capacité à prendre du recul sur les oeuvres peuvent être

appréciées.

Que disent les textes officiels ?

L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury

peut toutefois faire réagir le candidat à une oeuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura

proposés.

L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour

l'attribution du diplôme national du brevet et d'une mention, (...)

La note obtenue par le candidat à l'épreuve terminale d'histoire des arts ne sera en aucun cas transmise à l'élève ou à sa

famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet. Une fiche récapitulative sera transmise aux élèves fin avril.

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème A

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M. Basquiat, 1982  " Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis », Frida Kahlo  " Reliquaire », Boltanski, 1990  " Les rêves dansants. Sur les pas de Pina

Bausch ». Anne Linsel et Rainer Hoffman.

 " Le Bal », Ettore Scola - 1983.Arts du langage  " I have a dream »,

Martin Luther King

(Anglais et Français)  " Inconnu à cette adresse », Kathrine

Kressmann Taylor Arts du son

 Corpus de chants autour de l'autobiographie: " Midi

20' », Grand Corps Malade,

" Je me souviens »,

Ménélik, " Parce qu'on

vient de loin », Corneille  " Midi 20' », Grand

Corps MaladeArts de l'espace

 L'exposition internationale de Paris,

1937 (art totalitaire)

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en

classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ....................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème B

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M.

Basquiat, 1982

 " Reliquaire », Boltanski, 1990
 " Good Bye Lenin »,

Wolfgang Becker, 2003

 " Les joueurs de skat », Otto dix  " Le pianiste » de R.

Polanski

 " Guernica » de Picasso  "Invictus », Clint EastwoodArts du langage  " I have a dream », Martin Luther King (Anglais)  "Vipère au poing », Hervé Bazin  "Disobience is the true foundation of liberty",

Henry David Thoreau et le mouvement hippie

 " Les sabots », JP Vittori  " Matin brun », F Pavlof  " Inconnu à cette adresse », K Kresmann Taylor  Corpus de poésies engagées Arts du son  Le blues et son histoire, " Sweet home

Chicago » et " Cross road »

 " 99 Luftballons », Nena  " Wir sind wir », Peter Heppner et Paul van Dyck  "Le chant des partisans », M. Druon, J.

Kessel, A. Marly et version de Zebda

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en

classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ....................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème C

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M.

Basquiat, 1982

 " Reliquaire »,

Boltanski, 1990

 " Good Bye Lenin »,

Wolfgang Becker, 2003

 " Les rêves dansants,

Sur les pas de Pina

Bausch ». Anne Linsel et

Rainer Hoffman.

 " Le Bal », Ettore Scola - 1983.Arts du son  Corpus de chants autour de l'autobiographie: " Midi

20' », Grand Corps Malade,

" Je me souviens », Ménélik, " Parce qu'on vient de loin »,

Corneille

 " Midi 20' », Grand Corps

Malade

 " 99 Luftballons », Nena  " Wir sind wir », Peter

Heppner et Paul van DyckArts du langage

 " La chambre des officiers», Marc Dugain (avec

étude du début du film)

 " Un long dimanche de fiançailles », Sébastien

Japrisot

 " Un tirailleur en enfer », Yves Pinguilly  " Les sabots », Jean Pierre Vittori  " Voyage à Pitchipoï », Jean Claude Moscovici  " Si c'est un homme », Primo Levi  " Cannibale », Didier Daeninckx  " Matin brun », Franck PavlofArts de l'espace  L'exposition internationale de

Paris, 1937 (art

totalitaire)

 Vous pouvez aussi présenter une production personnelle qui se réfère à la problématique et à une ou plusieurs oeuvre(s) vue(s) en

classe :

1 ) Quel nom avez-vous donné à votre production ? ....................................................................................................................................

2 ) A quelle problématique est-elle un élément de réponse ?

 sur les minorités :  Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ?

 Comment les minorités accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : Comment les mémoires se construisent-elles ?  En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?

3 ) A quel domaine la rattachez-vous ?

 Arts du visuel  Arts de l'espace Arts du langage  Arts du spectacle vivant Arts du son  Arts du quotidien

Signature du responsable

légal de l'élèveSignature de l'élèveSignature du Chef d'établissement* Martin Luther King

Washington - 28 août 1963* " Les 400 coups » de

François Truffaut, 1959

Histoire des arts - Session 2014 - 3ème D

Fiche de choix des oeuvres pour l'examen oralDocument à rendre au professeur principal le mardi 20 mai 2014 au plus tard

Nom : Prénom :

La présentation se fait  seul(e)  en binôme

Si la présentation se fait en groupe,

qui présente l'oral avec vous ? Nom :.........................................................................Prénom :..................................... Classe :......

Problématique générale : Quel(s) regard(s) les hommes et les femmes du XXème siècle portent-ils sur les sociétés et le monde dans

lesquels ils vivent ? Les enseignants vous proposent de réfléchir à partir de plusieurs questions :  sur les minorités : - Quelle place les minorités ont-elles occupé depuis le début du XXe siècle ? - Comment accèdent-elles à leurs revendications ?  sur les m émoires : - Comment les mémoires se construisent-elles ? - En quoi les mémoires façonnent-elles notre manière de vivre et de voir le monde ?  Deux oeuvres centrales sont obligatoires :

 Trois autres oeuvres sont à choisir dans trois domaines différents (à cocher dans ce tableau ci-

dessous)

Arts du visuel

 " Slave auction », J.M. Basquiat, 1982  " Reliquaire », Boltanski, 1990  " New kids in the neighbourhood »,

Norman Rockwell, 1967

 " The problem we all live with », Norman

Rockwell, 1964

 "Mississippi Burning », Alan Parker, 1988  Nelson Mandela et l'Apartheid  Tardi et la mémoire de la guerre  " Good Bye Lenin », Wolfgang Becker,

2003 (Allemand LV1 et LV2)

 La résistance (Widerstand) comme minorité : " Le joueur de flûte », " Sophie

Scholl » et " Der vorleser », Le liseur.

 " Les rêves dansants. Sur les pas de Pina

Bausch ». Anne Linsel et Rainer Hoffman.

 " Le Bal », Ettore Scola - 1983.Arts du langage  " I have a dream », Martin

Luther King

 Généalogie et programmes : une mémoire familiale du XXème siècle  " La chambre des officiers»,

Marc Dugain (avec étude du début

du film)  " Un long dimanche de fiançailles », Sébastien Japrisot  " Un tirailleur en enfer », Yves

Pinguilly

 " Les sabots », Jean Pierre Vittori  " Voyage à Pitchipoï », Jean

Claude Moscovici

 " Si c'est un homme », Primo Levi  " Cannibale », Didier Daeninckx  " Matin brun », Franck PavlofArts du son  Corpus de chants autour dequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] je viens de la grand corps malade commentaire

[PDF] je viens de l? grand corps malade wikipedia

[PDF] je viens de l? grand corps malade analyse

[PDF] panneaux d'interdiction pdf

[PDF] code de la route 2017

[PDF] code rousseau test

[PDF] comparaison romeo et juliette et romeo kiffe juliette

[PDF] grand corp malade

[PDF] midi 20 grand corps malade explication

[PDF] midi 20 grand corps malade analyse

[PDF] attentat charlie hebdo

[PDF] les grandes découvertes cm1 évaluation

[PDF] instruction interministérielle sur la signalisation routière 10ème partie

[PDF] les grands explorateurs du 15 et 16 siecle

[PDF] panneau message variable vehicule