Kit méthodologique - Animation des ateliers
Fiche technique d'animation "Partage des représentations" . Voici 2 exemples que vous pouvez reproduire ou adapter selon vos envies pour démarrer un.
Des-outils-d-animation-pour-mettre-en-oeuvre-la-participation
Dans ce cas les différentes couleurs sont signalées par une échelle que vous retrouvez dans chacune des fiches outils. Exemple d'un outil classé dans.
Fiche technique de préparation dune activité
Avant de le lancer il importe donc de rassembler tous les animateurs (au café par exemple) pour expliquer les règles du jeu. Ce sera aussi le moment de se
FICHE TECHNIQUE DACTIVITE
Académie Aix-Marseille/DAINECHE Souria/PLP STMS/Mongrand Port de Bouc/CAP Petite Enfance/ANIMATION. FICHE TECHNIQUE D'ACTIVITE. L'ACTIVITE.
Techniques danimation en éducation pour la santé
Les fiches sur les techniques d'animation sont le fruit d'un groupe de travail composé Exemples d'attitudes où le participant est centré sur la tâche :.
FICHE TECHNIQUE DANIMATION : MUR DEXPRESSION
Quelques exemples de murs d'expression : Vigilance à avoir : En présentiel et/ou à distance : l'impact ne sera pas le même.
Guide danimation de réunions participatives
FICHE 14 : ÉLABORER UN PLAN D'ACTION. 14. En 7 étapes et 14 fiches ce guide vous donne clés et techniques pour animer vos réunions d'acteurs
FICHE TECHNIQUE Préparer son animation en ligne
Rassembler l'ensemble des informations des outils et des liens au même endroit (exemple : un Padlet). • Adapter ou produire les documents et les supports d'
Fiche pratique 014 : Technique danimation : le Phillips 6x6 un
Technique d'animation conçue par Mr Phillips permet- tant le recueil des productions de 6 groupes de. 6 personnes en 6 minutes. - 6 tables - 36 chaises
Fiche technique n°16
Fiche technique n°16 L'animation nature pour les maternelles fait parfois un peu peur. ... Quelques exemples d'animation pour les maternelles.
Le jeu de la ficelle un outil pour déjouer votre assiette
• La 2e partie intitulée « la conception d’une animation » vous montre comment préparer efficacement et simplement votre animation • La 3e partie intitulée « les techniques spécifiques d’animation » vous présente onze techniques pour enrichir votre pratique de l’animation
Guide d’animation de réunions participatives
7 ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION 13 FICHE 13 : PLAN D’ACTION – JARDIN DES SOLUTIONS 13 FICHE 14 : ÉLABORER UN PLAN D’ACTION 14 En 7 étapes et 14 fiches ce guide vous donne clés et techniques pour animer vos réunions d’acteurs en présentiel ou en distanciel
Méthodologie d’animation d’un atelier
Exemples d’activité « brise-glace » : La présentation croisée rend plus dynamique le tour de table et favorise les échanges entre les participants « Présentez-vous en 1 minute à votre voisin Ensuite c'est lui qui vous présentera à l'ensemble du groupe» Le classement par ordre alphabétique permet d’initier les échanger
Animation des ateliers
Fiche technique d'animation "Boule de neige" Cette technique de maturation progressive permettra au groupe d'identifier les actions à au sein d'un plan d'actions ou une démarche pédagogique Déroulement : 1 Chaque participant prend d'abord un temps seul pour identifier 3 actions 10 min
Quels sont les avantages d’une fiche d’animation?
Ces fiches ont pour but de t’aider à préparer l’animation en te prodiguant des informations utiles, et de te faciliter la tâche pour l’argumentation et les dis- cussions pendant et après l’animation. Tu peux les consulter au gré de tes besoins et les com- pléter par de la documentation.
Comment faire une fiche pratique d’animation?
ANNEXES ANNEXES 52GUIDE DE L’ANIMATEUR Les annexes 1, 5, 6 et 7 proposent des fiches pratiques correspondant à des modalités d’animation. Elles sont toujours introduites par un pavé qui indique : l’objet de la fiche pratique, la taille typique du groupe auquel la technique peut être appliquée, le temps à prévoir et le
Quels sont les différents types de techniques d’animation?
Les élèves disposent à présent de différentes techniques d’animation (les volets, la tirette, la mise en relief, le pivotement autour d’une attache parisienne) et ont déjà un peu travaillé sur les relations entre leur histoire et les techniques d’animation. Ils vont pouvoir illustrer leur propre livre, seuls ou à deux.
Quels sont les éléments essentiels de l’animation d’un réseau?
d’animation. Le troisième chapitre aborde les éléments essentiels de l’animation d’un réseau, nécessaires pour garder un réseau en vie. La quatrième partie se centre sur les techniques de créativité, de prise de décision, de partage de pratiques dans le contexte de réunions. Cette
1Mars 2021GuideGuide d"animation de
réunions participatives 2Fiche pratique pour animer un groupe de travail
Sommaire
1. VOTRE RÔLE EN TANT D'ANIMATEUR
32. ANIMER À DISTANCE SON GROUPE DE TRAVAIL
43. LANCER UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL (ICEBREAKER)
5FICHE 1 : ICE BREAKER - CHECK-IN
5FICHE 2 : ICE BREAKER - LE FUTUR IDÉAL
5FICHE 3 : ICE BREAKER - FRESQUE HISTORIQUE
64. ANALYSER UNE SITUATION (DIAGNOSTIC)
7FICHE 4 : DIAGNOSTIC - PHOTOLANGAGE
7FICHE 5 : DIAGNOSTIC - CARTOGRAPHIE
7FICHE 6 : DIAGNOSTIC - MAPPING ACTEURS
85. FAIRE ÉMERGER DES IDÉES (SOLUTIONS)
9FICHE 7 : SOLUTION - LA PIEUVRE
9FICHE 8 : SOLUTION - LE BRAINSTORMING
10FICHE 9 : SOLUTION - LES CHAPEAUX DE BONO
106. PRIORISER SUR LES SOLUTIONS IDENTIFIÉES (PRIORISATION)
11 FICHE 10 : PRIORISATION - LA MATRICE DÉCISIONNELLE 11FICHE 11 : PRIORISATION - LE VOTE NUF
12FICHE 12 : PRIORISATION À DISTANCE
127. ÉTABLIR UN PLAN D'ACTION
13FICHE 13 : PLAN D'ACTION - JARDIN DES SOLUTIONS
13FICHE 14 : ÉLABORER UN PLAN D'ACTION
14 3 ce que personne ne monopolise le débat).QUESTION CENTRALE :
question de départ qui motive l"organisation d"une rencontre. Doit s"inscrire dans le sens d"une stratégie claire qui conduit à une vision partagée.OBJECTIF PRINCIPAL : répond à la question centrale. S"assurer queRÉSULTAT ATTENDU :
donne les contours précis des attendus de cetteDIVERGENCE
EMERGENCE
CONVERGENCE
sentiments. Ces divergences permettent d"assurer une meilleure représentativité au sein du groupe. Les pensées des uns et des autres s"entrecroisent, perspectives. Le groupe prend une décision qui concrétise son POINTS DE VIGILANCE LORSQUE L"ON ASSOCIE DES PERSONNES CONCERNEES : 4Fiche pratique pour animer un groupe de travail
1Utiliser un
2 son écran, etc. 3 pour : 4 5 6 7 5FICHE 1 : ICE BREAKER - CHECK-IN
OBJECTIF
Matériel : chaises.
Durée :
chaises en cercle.Animation :
1 décrire son ressenti par rapport au groupe de travail. 2Les par
ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE :
L"animateur.ice désigne les participant.es qui allument leur caméra chacun à leur tour pour se présenter.FICHE 2 : ICE BREAKER - LE FUTUR IDEAL
OBJECTIF
Matériel :
Durée :
8 à 10 minutes.
positionner sur l"un des murs de la salle une cible imprimée).Animation :
1 çon plus ou moins éloignée de la cible à atteindre 2 : les partici ou moins éloignée de la cible à atteindre. 3 teindre la cible.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
raison pour laquelle ils se sont positionnés à cet endroit.3UpQRP
3UpQRP
3UpQRP
6Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 3 : ICE BREAKER - FRESQUE HISTORIQUE
OBJECTIF
Matériel :
salle avec un grand mur nu, post it, paperboardDurée :
30 minutes
variable selon la thématique abordée.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
lisible.Animation :
1 inviter les participants. 2 3 4 ont appris du groupe et discuter des perspectives.Source : worklab
7FICHE 4 : DIAGNOSTIC - PHOTOLANGAGE
OBJECTIF
Matériel :
imprimées.Durée :
15 minutes.
images.Animation :
1 inviter les participant. es à venir chercher une photo décrivant un ressenti par rapport à une question posée. 2 les participant.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel : photolangage en distanciel.
images disposées, l"animateur.ice invite les participant.es à présenter leur imageFICHE 5 : DIAGNOSTIC - CARTOGRAPHIE
OBJECTIF
Matériel : carte dessinée ou imprimée du territoire et gom mettes.Durée :
40 minutes.
ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Animation :
1 inviter les participant. 2 3 4 mobilisés. 8Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 6 : DIAGNOSTIC - MAPPING ACTEURS
OBJECTIF
Matériel :
Durée :
1 heure.
Animation :
1 par les questions 2 vous parait le plus pertinent) : mobiliser des bénévoles, aller vers les publics précaires, etc. 3 4 4acteurs de son territoire à mobiliser. Si nécessaire, repérer pour chaque acteur une personne du groupe
ADAPTER
L'ANIMATION À LA
VISIOCONFÉRENCE
Matériel : construire
une matrice sur les participant. teur.ice dispose les lisible sur la matrice.LES ALLIÉESLE NOYAU DUR
LES RÉTICENTSLES INDIFFÉRENTS
9FICHE 7 : SOLUTION - LA PIEUVRE
OBJECTIF
Matériel :
Durée :
1h.à gauche du support, noter le constat prin
cipal.Animation :
1 donner à chaque 2 droite du constat principal et les partage au groupe. 3 questions ! 4ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Source : worklab
10Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 8 : SOLUTION - LE BRAINSTORMING
OBJECTIF
Matériel : paperboard, marqueurs.
Durée :
15 minutes.
écrire la question à laquelle on cherche à répondre sur un papier.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Animation :
1 et donc ne pas nécessairement chercher à être co hérent. 2 3 le groupe échange sur les solutionsFICHE 9 : SOLUTION - LES CHAPEAUX DE BONO
OBJECTIF
Durée :
entre 30 minutes et 1h30. écrire la question à laquelle on cherche à répondre sur un papier.Animation :
émotions, senti
ments qu"évoquent la situation. 11 FICHE 10 : PRIORISATION - LA MATRICE DECISIONNELLEOBJECTIF
Durée :
entre 25 et 60 minutes.Animation :
1à partir de la liste de
suggestions. 2 demander au col 3 prendre chacune des propositions et les classer avec selon la priorisation réalisée.ADAPTER L'ANIMATION À LA
VISIOCONFÉRENCE
Matériel : construire une matrice
12Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 11 : PRIORISATION - LE VOTE NUF
OBJECTIF
Durée :
entre 15 et 20 minutes. dresser un tableau à 4 colonnes : les idées sontADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Animation :
les participants éva les participants vont totale pour chacune des propositions et les classe enFICHE 12 : PRIORISATION A DISTANCE
OBJECTIF
Durée :
à distance, 5 minutes par participant et 25 minutes pour l"animateur. précédentes réunions du groupe sur un document word. cipants.Animation :
inviter les participants à numéro pour le plan d"action. 13FICHE 13 : PLAN D'ACTION - JARDIN DES SOLUTIONS
OBJECTIF
Durée :
1h à 1h30.
page du paperboard, dessiner un arbre avec des racines et des branches. Chaque branche représente une action découlantDéroulement :
(donc d"arbre) et listent le groupe précédent (ils peuvent les compléter si besoin). pour chacune des actions (branches).Lorsque les groupes ont travaillé sur
personne par groupe pourADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
14Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 14 : ELABORER UN PLAN D'ACTION
OBJECTIF
Durée :
15 à 30 minutes.
ment par le groupe. Avoir une trame de plan d"action vide.Animation :
de veiller à sa mise en uvre.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
L"animateur.ice partage son écran et remplit le tableau auOBJECTIFSOUS-OBJECTIFACTIONACTEURS
CONCERNÉSMOYENSECHÉANCE
Action 1
Action 2
Action 1
Action 2
Action 1
Action 2
Action 1
Action 2
POUR TOUT
RENSEIGNEMENT ET CONTACT
Agence nouvelle des solidarités actives
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