[PDF] III/ La traduction : de lARN à la protéine 1. Le code génétique : un





Previous PDF Next PDF





Méthodologie et termes techniques

La traduction. Mr. BENSLAMA. 2016/2017. C'est sur le code génétique que repose la biosynthèse des protéines. L'ADN est transcrit en ARN-messager (ARNm).



III/ La traduction : de lARN à la protéine 1. Le code génétique : un

III/ La traduction : de l'ARN à la protéine. 1. Le code génétique : un système universel de correspondance entre ADN et protéine. (ffl pages.



Cours de Biologie Moléculaire et Génie Génétique

passage de l'ADN à l'ARN puis aux protéines (transcription



La cellule le patrimoine génétique Mutations et réparation de lADN

Seconde méthode : inactiver directement son ARNm avec des. ARN interférence11 qui bloquent sa traduction. Depuis les années 1990 de nou- velles molécules 



Synthèse des protéines

La transcription de l'ADN produit trois sortes d'ARN tous nécessaires La traduction est la synthèse d'un polypeptide à partir de l'ARNm.



Exercices de révision. 3ACC.GAC.TAT.ATA.TAT.CCG.CAC.TAC

2) Quel est le brin utilisé pour faire la transcription de l'ADN ? 8) Schématiser toutes les étapes de la traduction ainsi que la séquence de la.



À quoi sert lADN ?

Traduction. Les ribosomes la traduction en protéine. TGT GAG TAT ACC ... ADN. ARN messager (ARNm). Ribosome. Transcription. L'ADN ne quitte pas le noyau.



DES TESTS DE DIAGNOSTIC MOLÉCULAIRE DE LINFECTION À

L'ADN du VIH est le matériel génétique du VIH qui se trouve à l'intérieur /evaluations/pq-list/hiv-vrl/180423_amended_final_pqpr_0145_027_00_v11.pdf.



Exercice 7 p66 (manuel 1S ed.Belin) Exercice :

On a isolé un fragment d'ADN contenant C par un T dans le brin non transcrit de l'ADN pour que la traduction de l'ARNm en protéine.



Structure et organisation de l'ADN (Acide désoxyribonucléique)

I- Traduction: on appelle traduction le processus au cours duquel la séquence nucléotidique de l’ARNm est utilisée pour construire une chaîne d’acides aminés (chaîne polypeptidique) correspondant à la séquence codante de l’ADN La traduction se fait suivant un cadre de lecture défini au début de la traduction (codon d



La Transcription et la Traduction

La traduction permet de convertir l'information génétique contenue dans une séquence nucléotidique d'un ARNm en une séquence d'Acides Aminés qui formera un polypeptide A la suite de cette traduction le polypeptide néosynthétisé subira un certain nombre de modifications qui conduiront à la formation d'une protéine fonctionnelle



Structure et organisation de l'ADN (Acide désoxyribonucléique)

L'ADN appartient à la famille chimique des acides nucléiques ; C'est un grand polymère défini par une séquence linéaire d'unités simples répétées II/ Structure de l'ADN : II A Structure primaire : L'ADN est un polynucléotide Ce dernier est formé par : L’ADN soit l’acide désoxyribonucléique est un

Qu'est-ce que l'ADN?

L'ADN constitue le patrimoine génétique de la quasi-totalité des espèces vivantes (Sauf certains virus à ARN). Il est transmis de génération en génération. Le message transmis par l'ADN spécifie la reproduction et le fonctionnement de chaque organisme vivant.

Quelle est la structure tertiaire de l'ADN?

Structure tertiaire : L'ADN est étroitement lié à certaines protéines pour qu'elle soit condensée au maximum. Dans le cas contraire, elle ne tiendrait pas dans le noyau (Si on déroulait l'ADN humain, il mesurerait 1.8m). La liaison entre l'ADN et les protéines va nous donner la structure tertiaire.

Quelle est la différence entre la traduction et la séquence des acides aminés des polypeptides ?

La traduction est la synthèse des polypeptides sur les ribosomes. • La séquence des acides aminés des polypeptides est déterminée par l’ARNm d’après le code génétique. • Les codons de trois bases sur l’ARNm correspondent à un acide aminé dans un polypeptide.

Comment s'agencent les éléments de l'ADN?

Agencement :Ces éléments s'agencent de la manière suivante pour former la structure primaire de l'ADN : Remarque: Par convention, le sens d'un brin d'ADN commence par l'extrémité 5' phosphate libre et se termine par l'extrémité 3'-OH libre du dernier nucléotide.

III/ La traduction : de l'ARN à la protéine 1. Le code génétique : un système universel de correspondance entre ADN et protéine. (& pages 42/43) a) L'élucidation du code 1 nucléotide à 1AA 4 nucléotides pour 20 acides aminés : IMPOSSIBLE 2 nucléotides à 1AA 4 x 4 possibilités de combiner 2 nucléotides parmi 4 à 16 combinaisons pour 20 AA : IMPOSSIBLE 3 nucléotides à 1AA 4 x 4 x 4 possibilités de combiner 3 nucléotides parmi 4 à 64 combinaisons pour 20 AA : possible En vertu du principe de parcimonie qui veut que l'on conserve l'hypothèse la plus simple c'est cette hypothèse qui a été testée Ils confirment que le code génétique met en relation une séquence de 3 nucléotides : 1 codon et un acide aminé : c'est le code génétique

Remarques : - Le code génétique est redondant : plusieurs codons peuvent coder pour le même acide aminé : exemple : CUU, CUC, CUA, CUG = leucine. - Il existe 3 codons STOP que l'on trouvera à la fin de l'ARNm : UAA, UAG, UGA - Tous les ARN débute par le même codon : AUG qui code pour la Méthionine b) Un code universel Ø Doc 4 page 43 : les expériences de transgénèse démontrent que tous être vivant peut lire et décoder de l'ADN de n'importe quelle espèce : le code génétique est universel à quelques exceptions près

2. Le mécanisme de la traduction (& pages 44/45) a) Les protéines sont synthétisées dans le cytoplasme mais où ? (doc 1a page 44) Les expériences de marquage radioactif réalisées (TP4) montrent que les protéines sont synthétisées dans le réticulum endoplasmique granulaire : ensemble de cavités à l'intérieur du cytoplasme, délimitées par une membrane à laquelle sont associés de petits organites : les ribosomes Doc 1b page 44 : A la surface externe de la membrane des cavités on observe des " grappes » de ribosomes : les polysomes : Photo Schéma b) les ribosomes : Doc 2 page 4 Schéma très simplifié d'un ribosome Les 2 unités se fixent sur l'ARN au niveau du codon d'initiation (AUG) et se déplace le long de l'ARN de codon en codon. La grosse sous unité présente 2 sites de fixation dont la taille est exactement celle d 'un codon Ø doc 1c page 44 : la synthèse de protéines nécessite : de - l'ARNm, (information codée en séquence de nucléotides) - des acides aminés (précurseurs), et - des ribosomes, (" tête de lecture ») ce sont eux qui assurent la traduction de l'ARNm c) Le déroulement de la traduction : Doc 3 page 45 Plusieurs ribosomes travaillent en même temps (polysomes) et synthétisent des protéines (chaîne polypeptidique) à une fréquence qui dépend des besoins de la cellule Remarque : - Il y a donc un phénomène d'amplification au niveau de la transcription : 1gène à plusieurs ARNm puis de la traduction : 1 ARNm à plusieurs protéines. - la traduction nécessite un apport d'énergie NoyauRéticulumendoplasmiqueIntérieurdescavitésavecprotéinesRibosomesVésiculeINITIATIONELONGATIONTERMINAISON2sitesdefixation

Les 3 étapes : Initiation : le ribosome se fixe au niveau du codon d'initiation : AUG qui se positionne sur le site de fixation. La méthionine se positionne. Le ribosome se déplace d'un codon, AUG + Met se place dans le site de fixation voisin Elongation : UCA est sur le site de fixation à Ser, une liaison se met en place entre les 2 AA voisins = liaison peptidique. Le ribosome se déplace d'un codon : AGC à Pro qui établi une liaison avec Ser ...etc... La protéine s'allonge. Terminaison : le site de fixation rencontre UGA = codon STOP qui ne correspond à aucun AA, la synthèse se termine, le ribosome se détache de l'ARN, la protéine est libérée. Remarque : la protéine est libérée dans les cavités du réticulum Endoplasmique La protéine finit sa maturation dans les cavités du cytoplasme, - elle se replie, prend sa forme, - s'associe éventuellement avec d'autres chaînes (exemple hémoglobine). Elle est ensuite conduite vers sa destination par des vésicules : cytoplasme, organites, exportation (à exocytose) Exemple d'une protéine constituée de l'assemblage de 2 chaînes d'acides aminés BILAN : page suivante 1chaîne1chaîneLiaisonsentreles2chaînes(S-S)

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] manuel de littérature française pdf

[PDF] adn polymérase eucaryote

[PDF] difference entre replication eucaryote et procaryote

[PDF] les grands classiques de la littérature française

[PDF] réplication de l'adn chez les procaryotes pdf

[PDF] cours de littérature africaine pdf

[PDF] dans quelle ville trouve-t-on un blason avec un ours

[PDF] comment s'appelle le chien connu dans les alpes pour ses capacités de secouriste

[PDF] dans quelles villes trouve t on un blason avec un ours

[PDF] comment s'appelle le génie de la musique né ? salzbourg

[PDF] en route pour l'allemand goethe institut

[PDF] en allemagne il y a deux mers lesquelles

[PDF] comment s'appelle le grand massif montagneux commun ? la suisse l'autriche et l'allemagne

[PDF] quel jour correspond ? la fête nationale en allemagne ?

[PDF] virus hepatite b structure