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des danses populaires chez les communautés afro-américaines et latino-américaines dans directive m'incitant à faire davantage en soi pour le hip-hop Je



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l'imagination et la création tandis que le Hip-hop demande aux élèves dans un premier temps d'apprendre des mouvements de base via l'imitation



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culture Hip-Hop dans notre société Que ce soit à la télévision à la radio ou lors de festivals le Hip-Hop est constamment présent Je constate que ce qui fait aujourd’hui le véritable intérêt de ce mouvement c’est qu’il permet à la jeunesse de s’engager pleinement

  • Apprendre à Danser Le Hip-Hop Chez Soi

    À sa création, le hip-hop se pratiquait seul, y compris pour défier autrui. L’objectif était de trouver son propre style, sa technique, et d’exprimer la musicalité à travers ses mouvements. Il ne s’agissait pas de l’interprétation collective d’une chorégraphie sur une musique choisie à l’avance. D’ailleurs, l’improvisationreste une aptitude valoris...

Quels sont les pas de danse du hip-hop ?

C’est le moment de se laisser aller et de s’approprier les pas de danse vu en cours de Hip-Hop. : Le breakdance est caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Il est un des style de Hip-Hop le plus connu et repris dans les films de danse Hip-Hop comme Sexy Dance, Steppin’ et Honey.

Comment pratiquer le hip hop ?

La pratique du hip hop peut être faite en solo, en duo ou en groupe. Elle ne demande pas de technique particulière et elle peut se pratiquer partout. On peut donc le pratiquer chez soi, dans des lieux adaptés ou encore en extérieur. La pratique du hip hop offre un large spectre d’activités à faire seul ou en groupe.

Pourquoi faire du hip-hop ?

Pour les danseurs avancés et expérimentés, il est possible pour vous de s’inspirer des chorégraphies des danseurs de Stromae dans Papaoutai qui sont inspirés du popping pour donner l’effet de Barbie et Ken qui dansent. Pourquoi faire du Hip-Hop ? En effet, la danse Hip-Hop permet de toucher et d’appréhender la culture urbaine.

Quel est l’objectif du hip-hop ?

L’objectif du Hip-Hop est davantage de gagner en souplesse pour pouvoir effectuer des pas de danse de plus en plus complexes et non de s’inquiéter des challenges minceurs d’été des magazines féminins. Toutes les danses, s’accordent avec des genres musicaux spécifiques. C’est pour cela que les styles de danse demandent une gestuelle particulière.

1 - La nouvelle scène hip-hop

LA NOUVELLESCÈNE HIP-HOP

IADU : LE DÉFI

DE L'ÉMERGENCE

AURÉLIEN DJAKOUANE

ET EMMANUEL NÉGRIER

AVEC LA COLLABORATION

DE SAMUEL LAVAZAIS

ET DAMIEN POTIER

AVANT-PROPOS

Développé depuis 1998 dans une logique d'accompagnement, le dispositif Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (IADU) tente de répondre à des besoins exprimés par les artistes : conseils, coproductions, résidences, aides à la di?usion, suivis de projet de création... Après plusieurs évolutions successives et à l'aube de ses vingt ans, plusieurs questions se posaient - Quels e?ets le dispositif a-t-il produit en termes de structuration, de professionnalisation et d'autonomisation des artistes - Comment les besoins des artistes ont-ils évolué entre 1998 et 2015 - Quels ont été le rôle et l'implication des conseillers IADU dans la réussite du dispositif - Le dispositif IADU est-il toujours nécessaire tout comme la spécificité d'un accompagnement en danse hip-hop Quant à l'état des lieux sur le milieu professionnel en général, le nombre de chorégraphes en danse hip-hop s'étant accru depuis dix ans, on peut désormais s'interroger sur le statut et la di?usion des oeuvres créées - Comment les programmateurs perçoivent-ils la danse hip-hop aujourd'hui ? Et quelle place occupe-t-elle dans leur programmation ? - Quel regard les professionnels du spectacle vivant, dans leur ensemble, portent-ils sur la danse hip-hop - Comment les institutions fondatrices du dispositif IADU perçoivent- elles la danse hip-hop et le dispositif IADU en lui-même - Quels retours des institutions culturelles telles que les DRAC ou les DAC C'est à de telles questions que l'ouvrage entend répondre. À la demande de la Fondation de France et de La Villette, la recherche conduite par Aurélien Djakouane (sociologue et maître de conférences à l'Université Paris Nanterre) et Emmanuel Négrier (politologue et directeur de recherche au CNRS), avec le concours de Samuel Lavazais et Damien Potier (chargés d'étude), avait pour objectif de produire une évaluation critique du programme IADU,

à la lumière de deux problématiques

: l'accompagnement des artistes et l'évolution du milieu professionnel de la danse en général.

SOMMAIRE

INTRODUCTION - 6

1. LA DANSE HIP-HOP ET LES INSTITUTIONS - 20

A. MONTANTS ET MODALITÉS DES SOUTIENS DE LA DANSE HIP-HOP - 24 B. LE JEU DES PERCEPTIONS DIFFÉRENCIÉES - 32

C. CRÉATION, DIFFUSION, TRANSMISSION

: DES ENJEUX CROISÉS - 41

2. IADU

: MODÈLE, ÉVOLUTIONS, ENJEUX - 46

A. IADU AU CARREFOUR DE TROIS PROCESSUS - 50

B. L'ÉVOLUTION DU PROGRAMME - 60

C. CE QU'ACCOMPAGNER VEUT DIRE - 77

3. TRAJECTOIRES DE DANSEURS HIP-HOP - 102

A. APPRENDRE À DANSER

: DE L'AUTODIDAXIE AU COURS - 106

B. DEVENIR DANSEUR PROFESSIONNEL - 111

C. LE MÉTIER DE CHORÉGRAPHE - 118

D. LES DANSEURS FACE À L'INSTITUTION - 128

E. PORTRAITS D'ARTISTES

- 135 F. IADU, UN MÉDIATEUR ESTHÉTIQUE ET INSTITUTIONNEL - 143

CONCLUSION - 156

1. LA DANSE HIP-HOP, LES POLITIQUES PUBLIQUES ET LA PLACE DE IADU - 160

2. IADU, UN PROGRAMME PARTAGÉ D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ÉMERGENCE ARTISTIQUE - 162

3. LES CHORÉGRAPHES ET IADU

: PARCOURS CROISÉS - 167

RÉFÉRENCES CITÉES - 176

ANNEXE

I. COMPAGNIES COPRODUITES PAR IADU (1998-2015) - 178

ANNEXE

II. LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES - 183

7 - La nouvelle scène hip-hop

central, en tant qu'alternative, mais aussi comme symbolisation des conflits entre ces gangs. Plutôt que de s'anéantir dans la violence, ils se défieront dans le cadre de battles C'est en cela que le hip-hop est indissociablement mouvement social et artistique, transfiguration et jugulation de la violence urbaine 5 . En France, la di?usion de la culture hip- hop va d'abord se faire à travers le rap par l'intermédiaire du DJ Dee Nasty, représentant (" Grand Master ») de la Zulu Nation en France 6 puis par la danse. La danse hip-hop est une des composantes de ce vaste mouvement artistique qui comprend expression musicale et verbale (rap), expression graphique et visuelle (gra?iti) et expression dansée. Historiquement, on distingue les DJ (Disc Jockey qui mixent les disques et font du scratch avec leurs disques vinyles), les MC (Master of Ceremony qui, au micro, animent la foule, chantent et rapent), les B-boys ou B-girls (break-boys qui dansent le break ou d'autres techniques de danse hip-hop) et enfin les gra?eurs (qui font des gra?itis à la bombe de peinture ou au crayon marqueur). On y ajoute désormais les VJ ou Vidéo Jockeys

qui font des créations vidéo à partir d'image animées, le plus souvent, sur une bande son.

Aux États-Unis, la danse hip-hop apparaît au début des années 1970 en même temps que les autres composantes du hip-hop. Elle se subdivise en plusieurs styles qui se reconfigurent en permanence. Dans les années 1970, les premiers styles sont l'uprock, le toprock, le breaking et les funk styles 7 (locking et popping). Le breaking intègre des éléments issus des danses populaires chez les communautés afro-américaines et latino-américaines dans les années 1960 mais s'inspire également des arts martiaux et de la gymnastique. Les pas de danse e?ectués par James Brown sur " Get on the Good Foot » 8 , en 1972, sont également présentés comme des mouvements fondateurs de la danse hip-hop. En France, la culture hip-hop fait son apparition au début des années 1980 dans trois espaces di?érents : les discothèques, les médias et l'espace public 9 . Si plusieurs danseurs américains viennent danser sur les parvis publics dès le milieu des années 1970, c'est surtout l'émission de télévision H.I.P.-H.O.P, en 1984, qui favorisera la di?usion et la popularisation de ce qu'on appelle alors le " smurf » 10 . L'émission de télévision permet de toucher un large public mais elle rencontrera un succès particulier auprès de la jeunesse des quartiers populaires des banlieues urbaines qui se reconnaîtront rapidement dans la culture hip-hop. Tout au long des années 1990, de nombreux artistes vont émerger

à l'instar de la compagnie historique

: Black, Blanc, Beur. La danse hip-hop est aujourd'hui bien intégrée dans le paysage chorégraphique. Elle a réussi le pari de passer de la rue à la scène en s'insérant progressivement dans la programmation des festivals, des centres chorégraphiques et des scènes nationales. La nomination de Kader Attou au Centre Chorégraphique National (CCN) de La Rochelle en 2008, puis celle de Mourad Merzouki 5 6

Pour une histoire du rap en France, cf. HAMMOU K., 2012, Une histoire du rap en France, Paris, La Découverte.

7

PABON J., 1999, " Physical Gra?iti. The History of Hip-Hop Dance », DaveyD.com : http://www.webcitation.org/5q4R2fdUk

(consulté le 10 novembre 2016). 8 https://www.youtube.com/watch?v=7WjiSICVczY (consulté le 10 novembre 2016). 9

LAFARGUE de GRANGENEUVE L., SHAPIRO R., KAUFFMANN I., 2008, " Cultures urbaines, territoires et action publique », Rapport au

ministère de la Culture et de la Communication, Paris, octobre, p. 6.

10 BAZIN H., 1995, La culture hip-hop, Paris, Desclée de Brouwer.

INTRODUCTION

Bien qu'elle suscite l'enthousiasme auprès du grand public, la danse hip-hop demeure scientifiquement mal connue. Cette méconnaissance s'explique en partie par le peu d'intérêt que les pratiques chorégraphiques suscitent en sciences sociales 1

Certes, depuis

une dizaine d'années, on observe un regain d'intérêt de la recherche à l'égard de la danse,

notamment à travers la question des professions artistiques 2 ou des publics 3 . Mais la construction d'une connaissance scientifique de l'univers des pratiques chorégraphiques et des professions qui s'y rattachent reste un chantier en devenir. C'est encore plus vrai pour les disciplines qui se situent en dehors des institutions et des esthétiques académiques. Pour toutes ces raisons, la danse hip-hop constitue un point aveugle de la sociologie des pratiques professionnelles artistiques. Pourtant, cette danse fait désormais l'objet d'un soutien particulier de la part des pouvoirs publics. Mais les acteurs du milieu continuent de construire leur légitimité tout à la fois sur, et en dehors de la

scène. C'est toute la singularité de la danse hip-hop et tout l'intérêt d'étudier un dispositif

tel qu'Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (IADU). Créé en 1998 par la Fondation de France et l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, ce programme propose de soutenir et d'accompagner la jeune création hip-hop en amenant les chorégraphes à se professionnaliser et à se structurer. Fruit de la rencontre entre une volonté privée (la Fondation de France) et quelques passionnés oeuvrant dans un

établissement public (La Villette) IADU o?re donc la possibilité d'étudier à nouveaux frais

les enjeux institutionnels et esthétiques liés à la professionnalisation d'un mouvement artistique issu des milieux populaires. Parce que la danse hip-hop constitue un objet singulier pour le chercheur, il n'est donc pas inutile d'en retracer brièvement l'histoire, la singularité esthétique et la trajectoire sociale. Ce sont ces trois dimensions qui nous permettront de préciser l'approche qui a été la nôtre tout au long de cette recherche.

UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA DANSE HIP-HOP

Le hip-hop ne connaît pas d'historiographie propre. Il est donc di?icile de dater précisément

son apparition. Toutefois, les observateurs et les acteurs du milieu s'accordent pour constater l'émergence de ce mouvement artistique dans les années 1970 dans le quartier du Bronx de New York, notamment à travers les block parties organisées par le légendairequotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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