[PDF] 3 TP2 correction Ouvrez le fichier « excel » et





Previous PDF Next PDF



Graphique représentant la densité des planètes en fonction de leur

Activité n°1 : La Terre une planète du système solaire Planètes. Distance au. Soleil (en millions de Km). Diamètre. (en Km). Densité ou masse.



Densité des planètes et leur diamètre en fonction de leur distance

Densité des planètes et leur diamètre en fonction de leur distance au Soleil. Terre. Vénus. Mercure. Mars. Jupiter. Saturne. Uranus. Neptune. Planètes 



PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT L

Doc. 1 : Rayonnement solaire reçu à la surface des planètes du système solaire en fonction de la distance au soleil. Question 1 : Interpréter le graphique.



Nanopdf

Construire un graphique représentant la densité des planètes et leur diamètre en fonction de leur distance au soleil. Chaque planète sera.



Le système solaire

Les planètes telluriques à surface solide



La troisième loi de Képler; application: distance dUranus au Soleil

PRE-REQUIS: Connaissance des planètes du système solaire: Mercure Vénus



TD 1 - Bilan Radiatif à la surface de la Terre - Correction

rayonnement thermique du corps noir en fonction de la température Le rayon du Soleil vaut 700 000 km la distance Venus-Soleil D est d'environ.



3 TP2 correction

Ouvrez le fichier « excel » et suivre les consignes pour construire le graphique des températures en fonction de la distance au soleil. Planète ou satellite.



Utiliser un graphique en sciences

Voici le graphique représentant une distance parcourue en fonction du Tracer le graphique de la distance Soleil-planète en fonction du temps en ayant au ...



Chapitre 11-Structure et composition chimique de la Terre interne

1-2-Evaluation de la densité de quelques roches de surface ( roche de la croûte représentant les temps de parcours d'une onde sismique en fonction des.



49 - Calcul de la distance du Soleil et des autres planètes

planètes du système solaire en fonction de leurs diamètres compléter les informations manquantes à l’extrémité des axes de ce graphique Question n°2: (Communiquer sous une forme appropriée : graphique) – 1 point A partir du tableau replacer la planète Mars sur le graphique représentant la densité des différentes planètes du



Images

2 – Représenter à l’échelle sur une feuille blanche la distance au soleil de ces planètes 3 – Réaliser un graphique représentant la densité et la taille des planètes en fonction de leur distance au soleil 4 – Repérer les deux grandes catégories de planètes du Système solaire et donner leurs caractéristiques III – Les



MÉTHODE DE RÉALISATION D UN GRAPHIQUE - LeWebPédagogique

DISTANCE AU SOLEIL ET TEMPERATURE MOYENNE DE QUELQUES PLANETES DU SYTEME SOLAIRE MÉTHODE DE RÉALISATION D’UN GRAPHIQUE 1 Lire le texte de la question et le tableau de données pour repérer : - la grandeur à étudier = celle dont on veut connaître les variations - la grandeur connue = celle qui est la cause supposée des variations Exemple :

Comment calculer la distance du Soleil et des autres planètes ?

4.9 - Calcul de la distance du Soleil et des autres planètes Grâce au récent calcul de Cassini et au calcul de la distance Terre-Mars lorsque Mars est au plus près de la Terre, on allait enfin pouvoir estimer la distance Terre-Soleil, c'est à dire l'Unité Astronomique!

Quelle est la densité la plus élevée de toutes les planètes du système solaire ?

La Terre a la densité la plus élevée de toutes les planètes du système solaire, à 5,514 g / cm3. Ceci est considéré comme la norme par laquelle les densités des autres planètes sont mesurées. En outre, la combinaison de la taille, de la masse et de la densité de la Terre se traduit également par une gravité de surface de 9,8 m / s².

Quelle est la densité d'une planète?

D'un diamètre de 12 756 km, elle possède des plaques lithosphériques mobiles et des volcans encore actifs. 70,90 % de sa surface est occupée par les mers et seulement 29,10 % par les cinq continents. Sa densité qui est de 5,5 est supérieure à toutes les autres planètes.

Quelle est la densité apparente du sol ?

L'espace poreux du sol peut contenir l' habitat des plantes ( rhizosphère) et des micro-organismes . La densité apparente du sol dépend fortement de la composition minérale du sol et du degré de compaction du sol. La densité du quartz est d'environ 2,65 g/cm 3 mais la densité apparente d'un sol peut être inférieure à la moitié de cette densité.

L'eau liquide : condition de la vie sur Terre Correction La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de l'eau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire à abriter la vie. Quelles sont les conditions nécessaires à la présence d'eau liquide ? Quelles sont les conditions ayant permis à la vie de se développer sur Terre ? Objectifs : Exploiter des documents, raisonner, réaliser un schéma de synthèse. Partie 1 : La Terre : l'eau dans tous ses états. L'eau existe sous 3 formes : solide, liquide, gazeuse. Mais ces formes ne sont pas toujours présentes dans les astres. 1. Quels sont les facteurs qui conditionnent l'état de l'eau ? La pression et la température Ø Document 2 : diagramme pression/température et les différents états de l'eau. 2. Quels sont les facteurs qui conditionnent l'état de l'eau ? La pression, la température 3. Complétez le diagramme (cases) et placez les mots " liquide », " solide » et " gazeux » dans les domaines correspondants. Voir schéma 4. Quel est l'état de l'eau pour une température de 100°C et une pression de 102 Pa ? gazeux (+) Document 2: températures et pressions moyennes de quelques planètes.(approximatives) Température minimale (°C) Température maximale (°C) Pression moyenne (Pa) Terre - 80 + 80 105 (Mont-blanc : 0,5105Pa) Vénus + 450 + 480 107 Mars - 140 + 20 102 solideliquidegazeux fusionsolidificationvaporisationliquéfaction

5. A quelle température l'eau bout-elle au sommet du Mont-blanc ? < 100°C (-------) 6. À l'aide du document 2, tracez les domaines pression/température pour chaque planète, sur le document 2.(↔) 7. Qu'observez-vous ? Les résultats confirment les observations notées dans le tableau (TP1), sauf pour la Terre où l'eau n'est pas à l'état gazeux sur le graphique. Mais il faut considér er que dans l'a tmosphère, la pression diminue d e faç on importante à formation de vapeur d'eau. 8. On estime que l'eau à l'état liquide ne peut exister dans le système solaire que dans une gamme très restreinte de distance au Soleil (comp rise entr e 0,95 à 1,5 unités astron omiques) = zone d'habitabilité. Que pouvez-vous en conclure ? (docs page 16) La zone d'habitabilité inclut la Terre et Mars mais sur Mars, l'eau n'est pas liquide...donc la zone d'habitabilité indique juste la POSSIBILITE d'avoir de l'eau liquide. Dans le cas de Mars, nous possédons des indices qui nous indiquent que l'eau liquide a existé sur Mars mais les conditions nécessaires ne sont plus aujourd'hui réunies sur cette planète. Sur Mars la pression est trop faible, il faudrait que l'atmosphère soit plus dense à Pression atmosphérique >> à eau liqu ide.(la taille de Mars était trop pe tite pour maintenir une production de gaz et les retenir par gravité) Partie 2 : La Terre : une atmosphère indispensable. (utiliser un tableur pour réaliser un graphique) On cherche à comprendre les conditions régnant sur les planètes telluriques. 1. Ouvrez le fichier " excel » et suivre les consignes pour construire le graphique des températures en fonction de la distance au soleil. Planèteousatellite Mercure Venus Terre Lune Mars Températurethéorique(°C) +140 +30 -18 -18 -60 Températureréelle(°C) +140 +460 +15 -18 -48 1. Comparez les températures de surface théoriques et les températures réelles mesurées pour les différentes planètes tellurique (et lune). 2. Expliquez pourquoi la différence entre la température théorique et la température réelle est plus ou moins importante suivant la planète. 3. Comparez les écarts de température de venus, la Terre et Mars. Expliquez les diffé rences constatées en utilisant le tableau 2 page 14

- Les températures théoriques diminuent avec la distance au soleil : les planètes reçoivent de moins en moins d'énergie solaire. - Les températures reelles varient en fonction de la présence d'atmopshère : Les planètes les plus petites : mercure et mars, qui n'ont pas d'atmosphère ont une température réelle qui corespond à la température théorique. Les planètes les plus grosses, vénus et la terre ont une température réelle > à la température théorique. La présence d'atmosphère augmente la tempérauture et d'autant plus que l'atmosphère est épaisse (+ 430° pour Vénus ; +33° pour la Terre) La composition de l'atmosphère intervient aussi (CO2 majoritaire pour Vénus ; N2 et O2 pour la Terre) Mars, planète moyenne avec une atmosphère plus " légère » présente une augmentation de +12° - On retr ouve la relation entre la taille de la planète et la mise en place de l'atmos phère, cette atmosphère est donc responsable des augmentations de températures constatées. 4. Comparez les écarts de température de venus, la Terre et M ars. Expl iquez les différences constatées en utilisant le tableau 2 page 14 La densité de l'atmosphère (Vénus : 92 x celle de la terre, écart +440°C, alors que Mars : 1/140x la Terre, écart + 10°C) et sa composition explique la différence des écarts. En effet l'atmosphère de Venus contient 96% de CO2//0,03% pour la Terre. Mars possède aussi beaucoup de CO2 mais a une atmosphère très peu dense. - La tempé rature d'une planète dépend donc de la dist ance au sol eil et de la présenc e et de la composition de l'atmosphère Bonus Ø Document 4 : Evolution des taux de CO2 et d'O2 au cours des temps géologiques. Depuis sa formation, la Terre a connu une très forte chute du taux de CO2 atmosphérique qui s'est retrouvé piégé dans les roches calcaires avant même l'apparition de la Vie (précipitation de carbonates chimiques). Sans cette capture du CO2 certains chercheur s estiment qu'il ferait nett ement plus de 200 °C sur Ter re à l'heure actuelle. Le diox ygène quant à lui, est apparu bien plus tard et a contribué à " l'explosion » des formes de vie autour du globe. 1. Quelle était la composition de l'atmosphère terrestre lors de sa formation (à)? L'atmosphère était essentiellement constituée de CO2 (CO2 : 100000, O2 : 0) (et de N2) 2. Comment cette composition a-t-elle évolué ?

Le taux de CO2 a progressivement diminué tandis que celui d'O2 a commencé à augmenter il y a 2 GA pour se stabiliser à 1 il y a 1GA 3. Pourquoi peut-on dire que la formation des roches calcaires a été un des facteurs contribuant à rendre la vie possible sur Terre ? La diminution du CO2 atmosphérique, piégé dans les roches calcaires, a évité que la T° ne soit trop élevée : 200°C ne serait pas une T° compatible avec l'eau liquide, donc avec la vie. 4. Le dioxygène est-il indispensable à la vie ? Non, Car celle-ci est apparue (à) (3,8 GA) avant la présence d'O2 dans l'atmosphère (debut O2 : 3,1GA ) 5. Expliquez son apparition il y a un peu plus de 3,1 milliards d'années. Il y a 3,1 GA la photosynthèse apparaît,( à ) les végétaux chlorophylliens ont commencé à produire du O2, et à utiliser du CO2 ce qui a fait de nouveau fait baisser le CO2 atmosphérique. La vie et l'atmosphère ont évolué parallèlement depuis la formation de la Terre. Evolution de l'atmosphère Essentiellement CO2 (et N2) îCO2 (piégé dans carbonates) (apparition de la photosynthèse) ìO2 et îCO2 Accumulation de l'O2 dans les océans, puis l'atmosphère 21% d'O2 à mise en place de la couche d'ozone = protection des UV Explosion de la vie qui peut désormais se développer sur les continents Température Terre très chaude îT° la vapeur d'eau peur se condenser à formation des océans îT° ; à la faveur de la diminution du CO2, l'effet de serre î, La T° moyenne se stabilise progressivement autour de 15°C. (avec des périodes de dérèglements climatiques liés à des causes naturelles (volcanisme, météorites) Aujourd'hui les activités humaines en faisant augmenter les gaz à effet de serre à accentuation de l'effet de serre = réchauffement climatique NB : L'ozone (O3) se forme en haute altitude par réaction des rayons UV sur l'O2. Dès que l'O2 a atteint un taux suffisant, l'O3 s'est accumulé en formant une couche protectrice. Les UV sont nocifs pour les cellules vivantes, ils détruisent leur ADN. Sans la couche d'ozone, le développement de la vie n'était pas possible hors de la protection des océans.

Bilan du TP : La Terre est située dans la zone d'habitabilité du système solaire, zone où les conditions de température sont compatibles avec l'existence d'eau liquide, donc de vie. Cependant si la distance au soleil est idéale, elle n'explique pas, seule, la T° idéale de 15°C. En effet l'état de l'eau est contrôlée par un autre facteur, la pression qui est liée à la présence d'une atmosphère et à sa densité. La taille de la Terre lui a permis de libérer des gaz (dégazage des volcans) qu'elle a pu retenir par gravité pour former une atmosphère suffisamment dense. Pression idéale + T° idéale = Eau liquide. Taille idéale + Distance idéale au soleil = eau liquide. Cependant, il semble que la composition de l'atmosphère joue un rôle important. C'est la diminution du CO2, liée aux activités géologiques puis à l'apparition de la photosynthèse qui a permis d'atteindre la T° idéale de 15°C.

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] dessiner le systeme solaire a l echelle

[PDF] a quelle heure vont ils se croiser

[PDF] cours communication visuelle pdf

[PDF] tracer courbe excel ? partir d'une équation

[PDF] différents types de diagrammes statistiques

[PDF] graphique abscisse ordonnée en fonction de

[PDF] methodologie d'explication de texte en philosophie

[PDF] dégager l idée principale d un texte philosophique

[PDF] etapes de l'argumentation en philo

[PDF] étapes de l'argumentation philo

[PDF] comment trouver la these dans un texte philosophique

[PDF] exemple d'explication de texte philosophie série technologique

[PDF] les différents types de graphique cm2

[PDF] type de graphique statistique

[PDF] nom des différentes courbes