[PDF] LA PARENTALITE : historique et définition





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Dictionnaire pratique du travail social

Or l'ensemble des publics liés au champ de l'action sociale et éducative a sans doute besoin de pouvoir compter sur des acteurs qui seraient le plus autonomes 



La notion dautonomie dans le travail social - Lexemple du RMI

Le dictionnaire critique de l'action sociale quant à lui



LA PARENTALITE : historique et définition

A en lire les nombreux textes essais



Laccompagnement social

Dec 1 2008 11 Dictionnaire critique de l'action sociale



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Jan 16 2013 Dictionnaire. conséquent à cet égard



ESSAI DE CONCEPTUALISATION DU TERME «PARENTALITE »

Le dictionnaire critique d'action sociale dès 1995





Professeur Didier LE GALL (didier.legall@unicaen.fr) Professeur de

Dec 7 2010 1.9) Contributions à des dictionnaires critiques et à un lexique en France ... Mouvance de la famille : réponses de l'action sociale.



Laccompagnement des jeunes en situation derrance

DE L'ENFANCE A L'AGE ADULTE. 1.1.1. Une phase de construction de soi. La jeunesse comme l'indique le Dictionnaire Critique de l'Action Sociale.



Dossier Partenariat et Réseau

dans le domaine du DC4.2 développement d'actions en partenariat et en rapproche de celle donnée dans le Dictionnaire critique de l'action sociale.

Édition Délégation de la Solidarité du Vignoble NantaisConseil général 44Mai 201011

LA PARENTALITE: historique et définition

Aujourdhui, le mot parentalité fait partie du langage commun, mais quelle définition lui donner?

A en lire les nombreux textes, essais, sitesInternettraitant du sujet, cest un exercice qui est bien plus difficile quil ny paraît. En effet, parti du vocabulaire de professionnel (psychologue, psychiatre.), ilapparaîtdans le langage juridique pour entrer aujourdhui dans le langage commun, sans de réelle définition.

Historique

En 1960, le terme de parentalité est donné par le psychiatre et psychanalyste RACAMIER. Il

désigne le processus de maturation psychique par lequel la mère (maternité) et le père (paternité)

suivent en attendant ou en devenant parent.

Dans les années 80, les sociologues qualifient les foyers, dans lesquelles une femme seule élève ses

enfants, de "monoparentalité». A partir de ces années il existe une pluralité de forme dêtre parent.

Lessai écrit par Catherine SELLENET,"essai de conceptualisation du terme "parentalité»» retrace de manière détaillée, lhistorique du terme "parentalité». " Parentalité » : un terme polysémique

Du champ des spécialistes...

Néologisme créé dans lesannées 1950 par les psychanalystes (Benedek 1959, Racamier 1961),le

terme parentalité désigne dans un premier temps unprocessus de maturation psychiquequi se

développe aussi bien chez la mère (maternalité) que chez le père (paternalité,Carel 1974). Selon

Benedek, ce processus de maternalité reposerait sur un socle biologiqueet serait dépendant du

développement psychosexuel de la femme, il pourrait être escamoté,différé ou encore ne pas se

manifester. Lapproche actuelle de la parentalité mise enuvre par Gérard Poussin1dans son livrePsychologie

de la fonction parentale reprend cette lecture de la parentalité. Pour lauteur, laparentalité est à la

fois unbesoin quasi inscrit dans le développement du sujet (un désir denfant),une ligne de

démarcation manifestant le passage de lenfance à lâge adulte, unmouvement pouvant advenir ou

non et susceptible de modifications aux différents âges de lavie. Cet auteur montre notamment

comment la parentalité évolue dune " parentalité totale »lorsque lenfant est jeune, à une "

Parentalitésans enfant» lorsque ce dernier gagne delautonomie et quitte le domicile familial. Cette

idée de mouvement introduit lidée que"chaque nouvelle naissance peut ouvrir sur une parentalité

tout à fait différente pour unmême sujet ».

Dans la même lignée, M. Lamour et M. Barraco2notent :" la parentalité peut se définir comme

lensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de

devenir parents, cest à dire de répondre aux besoins de leursenfants à trois niveaux : le corps

(les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique. Cest un processus maturatif ».Mais

plus que tout, ce qui intéresse ces psychologues et psychanalystes, ce sont les ratés de laparentalité.

Comment en effetrendre compte des refus de parentalité (accouchements sous Xou refus davoir des enfants), des échecs, des dysfonctionnements voire du devenir de cesadultes non-parents ?

Édition Délégation de la Solidarité du Vignoble NantaisConseil général 44Mai 201012

Pour les psychanalystes,lacceptationde la parentalité signifie" léquilibre entre le narcissisme et

lobjectalité dans le couple »,le couple serait la " condition sine qua non delémergence dune

parentalité ». Par là-même, le non accès à la parentalité sera interprété entermes de manque, en

termes pathologiques. Examinantce quil appelle " lénigme desnonparents», Gérard Poussin

conclut que ces adultes souffrent " dune incapacité psychique àprocréer », quilsne peuvent

quêtre en souffrance si cette incapacité est physiologique. Dansles cas de non-procréation

volontaire, lauteur postule que ces adultes ont sublimé cetteabsence deparentalité dans des métiers

de création ou des métiers liés à lenfance. Laparentalité est alors nommée " symbolique ».

Pour les psychologues, comme pour les psychanalystes,la parentalité estdonc un processus qui seprépare inconsciemment depuis lenfance3, activé à ladolescence sous linfluence defacteurs

physiologiques, et actualisé lors de la naissance des enfants (Benedek). Desdivergences de point de

vue apparaissent entre les psychologues lorsquil sagit de délimiterlapart delinstinct dans ce

processus. Pour les uns, la part du biologique, de lattachementinstinctuel est prépondérante4, pour

dautres linstinct maternel ou paternel nexiste pas maisest une invention historique5,sociale et

culturelle6. Laccent mis ou non sur le biologiquealimente en fait des prises de position idéologique

etjuridique entre les partisans duneconsécration de laparentalité biologiqueet les tenants de la

parentalité juridique. Leconsensus estpar contre de mise pour considérer que la parentalité

repose à la fois sur latendance adulte à nourrir et à protéger lenfant et sur lintériorisation des soins

reçus danslenfance. Pour les psychologues, la parentalité est doncune épreuve psychiquedont lissuenestpas certaine, notamment lorsquelle émerge sur un terrain psychique déjà problématique,carencé, en raison dune petite enfance mal métabolisée.

Au langage commun

Dans ce champ disciplinaire très circonscrit, le terme parentalité ne soulevait pas dambiguïtéset

son usage restait très modeste. Son extension récente, dans les années 1980,et son passagedans le langage commun, marquent une

évolution notable mais aussi une perte de sens. Sousun même vocable se retrouvent des tentatives

de définitions multiples et non concordantes.La confusion règne sur ce mot qui devient un mot- valise, aux acceptions différentes selonlauteur qui lemploie. Pour donner une idée de cette confusion, les quelques définitions quisuivent sont illustratives: Le dictionnaire critique daction sociale, dès 1995, est le premier ouvrage à proposer une

définitionoù nous pouvons lireque la parentalité" désigne dune façon très large la fonction

dêtre parent, en y incluant à la fois des responsabilités juridiques telles que la loi les définit,

des responsabilités morales telles que la socio-culture les impose, et des responsabilités

éducatives ».Cette définition qui met laccent sur les fonctionsparentales et sur laspect normatif

de cesdernières montrebien que le terme a quitté lechamp de la clinique pour le champ de

léducatif et des responsabilités. Dans laconception des auteurs, la parentalité nest plus un

mouvement maturatif mais un état,un statut social ouvrant à des droits et à des devoirs.

Sous la plume de Delaisi de Parseval7, la parentalité peut se traduire par la " qualité deparent,

laccès au statut de parent », mais lauteursinterroge immédiatement sur les configurations familiales atypiques,en ces termes : " la société a-t-elle le droitdaccorder un certificat de

parentalité, un tampon de bon parent potentiel à desindividus élevant des enfants au sein dun

couple homosexuel ? Le droit peut-il établirune filiation reliant un enfant à deux parents de même

sexe ? ». Le terme deparentalité en tant que statut social, que codagesocial devient un enjeu public.

Leterme parentalité ninterroge plus seulement le champ clinique, le champ éducatif maisaussi le

champ juridique. La question de la redéfinition sociale de la filiation se trouveainsi au cur du débat sur la parentalité et sur lhomoparentalité (terme apparu en1997).

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Le droit se trouve très mal à laise avec cette nouvelle notioncomme en témoigne lacontribution

de la juriste Claire Neirinck8dans un article intitulé Dela parenté à laparentalité. Pour les juristes,

" ce terme bien que couramment employé par lessociologues nexiste pas. Il sagit dun néologisme

qui na reçu à ce jour aucunedéfinition, ni dans un dictionnaire de langage usuel, ni comme terme

juridique».

Faisant fi des définitions proposées dès 1995, les juristes ont par contre raison de noterquele terme

na pas de définition juridique.Les termes dautorité parentale, de parenté sont acceptés, non

celuide parentalitédoù le malaise de nombreux juristes qui setrouvent néanmoins en prise avec

des situations concrètes de " coparentalité », de" monoparentalité », de " pluri parentalité » devant

être régulées par le droit. PourClaire Neirinck, la notion deparentalité se trouve dès lors assimilée à

la recherche des" compétences parentales ». Prenant lexemple de ladoption, lauteurnotera :" ladoption permet le passage de la parenté à la parentalité lorsquelle vient consacrerune

compétence parentale, en principe totalement étrangère à la notiondeparenté ».et un peu plus loin "

il estde plus en plus évident aujourdhui que lescompétences parentales sont au cur du discours sur la coparentalité ».

Si le droit nutilise pas dans ces textes officiels le terme de "parentalité » en tant quetel,la

sociologie du droit se lapproprie volontiers.Le travail dIrène Théry9,sociologue du droit, propose

trois façons didentifier le parent : lacomposante biologique,domestique et généalogique.Ces

trois composantes pouvant êtrecombinées dans les cas les plus simples deparentalité ou dissociées

dans dautres. Lesdeux premières composantes, qui peuvent dailleurs ne pas coïncider, reposent

sur desfaits : le biologique qui fait du parent le géniteur, le domestique qui identifie celui quiélève

au quotidien lenfant. Il en est tout autre pour la composante généalogique, oùcest le droit qui

désigne le parent. " Le droit (note lauteur) a la charge nonseulement de donner le titre de parent en

fonction de certaines règles et procédures, àtel ou tel individu, mais ce faisant il inscrit chaque

enfant dans un système symboliquede représentation de la parenté ». Les choses seraient

relativement simples à penser sile droit était exempt de contradictions, mais à lidentique des autres

savoirs sur lafamille, le droit est soumis aux mêmes tribulations liées aux mutations sociales. Le

droithésite lui aussi pour interpréter des situations de plus en plus complexesnotamment dans les

cas de désaveu en paternité post PMA (procréation médicalementassistée), alors même que ces

hommes mariés avaient dans un premier temps acceptédassumer la paternité sociale de lenfant

(tribunal de Nice du 30 juin 1976), et dansles cas de mères porteuses (Affaire Cleret relatée dans le

journal libération du 21 mars1997).Entre la parentalité biologique et la parentalité sociale, le

droitrenonce parfois à dire le droit. La dissociation actuelle et la recomposition des trois

composantes de laparentalité identifiées par Irène Théry génèrent de nouvelles configurations

familialesqui ont pris les termes de "monoparentalité », mais aussi de "coparentalité » dans le

cadre du divorce, de "pluri parentalité » lorsque lenfant vit dans une famille"recomposée ». Dans

un dossier intitulé "les figures de la parenté », Irène Théry10note que le défi culturel du XXIe siècle

sera "dinventer la pluri parentalité », cest àdire dénoncer des droits, des devoirs et des interdits

au beaux-parents, tout enpréservant le parent généalogique. Faute de tenir ensemble ces deux

exigences,lauteuraffirme que lon peut craindre "une dilution du lien père-enfant, enparticulier dans lessituations de précarité sociale».

Ce sont moins les compétences parentales ou les composantes de la parentalité, que linscription

dans une famille, quévoquentles anthropologuesen utilisant le terme deparentalité. Anne

Cadoret11, menant une recherche sur les familles daccueil, parlerade" parentalité élective »pour

qualifier les relations de certaines familles daccueilavec lenfant placé. Il sagit duneparentalité

élective, dans la mesure oùelle ne repose ni sur le biologique, ni sur le juridique, mais sur des

relations de " pseudo parenté » où lenfant accueilli est considéré comme " sien »par la famille

daccueil,dans tous les actes de la vie quotidienne. La parentalité élective est dès lors, pour les

anthropologues, une " revendication » dappartenance et un " traitement » de lenfantà lidentique

des enfants de la famille.

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Ce bref tour dhorizon des multiples approches du terme parentalité montre à la fois ladynamique

de la notion mais aussi les confusions possibles dès lors que se rencontrent lesdifférentes disciplines. Cette confusion ne doit pas nous étonner car " les concepts comme leshommes ont un

cycle de vie,.il est donc utile de savoir où ils en sont dans leur histoire. Lanaissance est la phase la

plus confuse, les hypothèses apparaissent de façon trèsdiverses,lâge adulte est celui de la

stabilisation définitive et de la confirmation de cetteidentité stabilisée par la communauté des pairs.

Puis vient la mort du concept. ».12

1 Poussin. G : Psychologie de la fonction parentale. Privat, collection familles clinique. 1993

2 Lamour.M, Barraco. M : Souffrances autour du berceau. Gaëtan Morin éditeur. 1998.

3 Le jeu de la poupée chez les petites filles, leur apprentissage des gestes et des rôles en serait les prémisses, la première

expressionde ce désir enfant retrouvé à l'âge adulte.

4 Sullerot, E : quels pères, quels fils?Fayard 1992

5 Morel, MF: " l'entrée dans la parentalité. Approchehistorique ». In La famille l'état des savoirs, 115-124.

6 Badinter E: L'amour en plus. Flammarion 1980.

7 Delaisi de Parseval. G.: Qu est-ce qu'un parent suffisamment bon ? in Homoparentalités, état des lieux.

Parentés et différences des sexes. ESF 2000

8 Neirinck. C.: De la parenté à la parentalité. Erès 2001

9 TheryI.: Couple, filiation et parenté aujourd'hui.ÉditionsOdile Jacob. 1998

10 Théry.I . " Identifier le parent » in Les figures de la parenté. Informations sociales, n°46, 1995, p8-20.

11 Cadoret. A :Parenté plurielle. Anthropologie du placement familial.L. Harmattan 1995.

12 KaufmannJC.:L'entretien compréhensif.Nathan Université. 1996.

Contribution de Virginie DENEUFVE,

Service action éducative et parentale

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