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La représentation artistique du travail

Le travail y devient bel et bien comme peuvent l'être la nature morte





MONDES TRAVAIL ART DU &

et mondes du travail » Jean-Marc Huitorel a souligné que la première fonction de l'art est celle de la représentation



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manuel scolaire mais il crée une œuvre d'art



Les représentations du travail dans les arts

Pascal Conrod Conseiller pédagogique en éducation musicale du Doubs Titre de la séquence : Les représentations du travail dans les arts Niveau : Cycle 3 CM1 à 6ème Champs disciplinaires Éducation musicale et histoire des arts Durée de la séquence : Trois séances de 25’ Matériel : - Moyens de diffusion de musique et d’images



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les représentations archaques de lunivers du travail ne sont pas sans devoir aussi à un comparatisme de nature symbolique Le temps de la vie terrestre temps de la nécessité et par voie de conséquence du travail nest pas ne saurait être celui par exemple de lau-delà

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    Honoré Daumier, Ne vous y frottez pas !!, 1834 Epreuve sur blanc, publiée dans L’Association mensuelle, mars 1834, 20e pl. (c) BnF, Estampes et Photographie France – ouvrier – imprimerie William Cooper, “Interior of a Crown-Glass House” [Intérieur d’une verrerie], dans William Cooper, The Crown Glass Cutter and Glazier’s Manual, Edinburgh, Oliver &...

  • Années 1850-1860

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Comment représenter le travail dans l’art du passé?

La représentation du travail est une affaire sérieuse dans l’art du passé. On représente les travaux des champs et autres activités. Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes fera une critique sévère du monde industriel. Avec Marcel Duchamp, la paresse devient sa devise.

Comment l’art représente-t-il le monde du travail ?

Nous poursuivrons cette traversée historique vers une représentation du monde du travail tel que nous pouvons le percevoir et l’analyser actuellement. Aujourd’hui plus que jamais, l’art est au service de l’homme, un art relationnel comme nous l’explique Nicolas Bourriaud dans son ouvrage Esthétique relationnelle, publié en 2001.

Quelle est la particularité du travail dans l’art?

La représentation du travail dans l’art remonte à l’art préhistorique. On voit dans cette fresque un groupe d’hommes en pleine activité. La particularité originale de l’être humain pourrait bien avoir été… son collectivisme, produit du stade chasseur-cueilleur !

Pourquoi le travail est-il présent dans l’art contemporain?

Le travail est aussi présent dans l’art contemporain avec des propositions sérieuses et d’autres déroutantes comme celle mettant en scène une fausse Blanche Neige à Disneyland. La représentation du travail dans l’art remonte à l’art préhistorique. On voit dans cette fresque un groupe d’hommes en pleine activité.

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Université de Bourgogne Franche-Comté

LISIT - LECLA

Thèse de Doctorat en littérature française

Thierry Beinstingel

La représentation du travail

dans les récits français depuis la fin des Trente Glorieuses

Thèse soutenue le 12/12/2017

Jury :

M. Hervé BISMUTH, MCF en littérature française (Université de Bourgogne) M. Bruno BLANCKEMAN, PR en littérature française (Université Sorbonne Nouvelle Paris III) Mme Corinne GRENOUILLET, PR en littérature française (Université de Strasbourg) M. Jacques POIRIER, PR en littérature française (Université de Bourgogne) 2 3

Résumé

Le sujet du travail dans la littérature française connaît un renouveau depuis la fin des Trente Glorieuses. Groupé au départ autour de quelques livres emblématiques, il se dégage au cours des années suivantes une polysémie ité semble difficile à appréhender. Cependant, une littérarité

spécifique à ce sujet se développe et montre une créativité souvent originale,

reconnue comme une particularité au milieu de toute la production littéraire. Semblant hésiter en permanence sur la meilleure manière de relater les activités humaines, les écrivains doivent justifier leur place et leur statut beaucoup plus pour

La notion de fiction est ainsi

ancrage dans le monde réel et la manière romancée. réaliste existante depuis Zola est en passe de devenir un sujet neutre dans un romanesque banalisé. Mots-clés : récit, fiction, roman, littérature contemporaine, littérature du travail,

écriture du réel.

4 5

Abstract

There has been a resurgence of interest in the theme of work, since the end of the Thirty Glorious Years. Initially centered on a few emblematic works, there has emerged in subsequent years, multifaceted forms of expression that do not lend themselves easily to unifying categorisation. However, a specific literariness has emerged on this theme that reflects an originality that is unique within the realm of literary production. Whilst all writers hesitate about the best means to narrate human activities, those who write about work face particular difficulties in defining their position and status. The notion of fiction itself is challenged as it shifts between the domain of the real and the imaginary. Although the theme of work had been identified with realist literature since the time of Zola, it has since become a neutral subject in a trivialised corpus of fiction. Keywords: narration, fiction, the novel, contemporary literature, work literature, realist writing. 6 7

Remerciements

Je remercie Hervé Bismuth, accompagné dès ma première année de licence. Ses encouragements et son attention de continuer pendant toutes ces années. Je garderai un excellent souvenir de son suivi de thèse, de sa et de sa très grande disponibilité pendant cette dernière année.

Jacques Poirier accompagné

incité à poursuivre ensuite. Sa présence et sa relecture attentive, ainsi que ses liens fréquents ont assuré un grand . Merci également à tous les autres enseignant : Claire Despierres, Sylviane

Léoni, Cécile Narjoux et Guillaume Bridet.

Toute ma reconnaissance va aux uni : Françoise

Le Borgne (Clermont-Ferrand, 2005), Dominique Viart (Lille, 2011 et Nanterre, 2016), Jean-Paul Engélibert et Stéphane Bikialo (Tours, 2012), Raphaëlle Guidée (Sciences-Po Paris, 2012), Chantal Michel et Maryse Vuillermet (Lyon, 2013), Corinne Grenouillet (Strasbourg, 2013), Jérôme Meizoz (Lausanne, 2015), Jérémy Lane et Sarah Waters (Londres, 2016), Aurélie Barjonet et Sébastien Macke (Cerisy,

2016). Le colloque de Porto en 2011 de rencontrer et apprécier

Claudio Pan et Aurore Labadie que je remercie spécialement pour le partage de nos préoccupations doctorales. jour sans de nombreux échanges avec les écrivains concernés. Parmi tous, ma gratitude va à François Bon générosité les portes de la notre amitié littéraire. Merci aussi à mes éditrices et éditeurs, particulièrement Stéphanie Polack,

Élisabeth Samama et Olivier Bétourné.

8 Ma famille et mes amis ont joué un grand rôle accomplissement de ce travail. Cette thèse est dédiée à Pascale, mon épouse, qui msoutenu avec amour, patience et détermination. Mes enfants Lucile et Pierre, Jacques, mon gendre et ses parents Marianne et Emmanuel Bury se sont intéressés en permanence à mes recherches. relecture attentive et leurs conseils ont été précieux. Merci à mes parents, Léo et Yvette, Parmi mes amis, je remercie Catherine, élue présidente du comité de soutien, à qui je devais rendre régulièrement des comptes, et qui a assuré un suivi sans faille. Merci aussi à Gaetano, Isabelle, Dominique, Frédéric, Martine, Ludovic, Bernadette,

Véronique, tous racquiens (mention spéciale

pour Anne-Laure qui a entamé une série de corrections judicieuses en un temps record) : je leur dois à tous cette belle thèse. Merci aussi à tous mes amis bragards, à Alain, le peintre ardennais, et leurs encouragements.

Merci enfin à tous mes chers disparus.

9

Sommaire

Résumé ........................................................................................................... 3

Abstract .......................................................................................................... 5

Remerciements .............................................................................................. 7

Sommaire ....................................................................................................... 9

Introduction .................................................................................................. 13

Partie I : Poétique de la littérature du travail............................................. 33

1 Questions de genre ........................................................................... 35

1- littérature du travail » ......................................... 35

1-2 Éléments de réflexion à propos de La Misère du monde.............. 37

2 Seuils de la littérature du travail ...................................................... 48

2-................................................ 49

2-2 Titres ........................................................................................... 53

2-3 Épigraphes .................................................................................. 56

3 La mise en récit ................................................................................. 61

3-1 Récit ou fiction ............................................................................. 61

3-2 Grammaire des récits .................................................................. 62

3-3 Statut des personnages ............................................................... 69

3-4 Récits ludiques ............................................................................ 77

4 Conclusion......................................................................................... 80

Partie 2 ................... 83

1 Bénédiction du travail ....................................................................... 88

2 Malédiction du travailleur ................................................................. 93

3 Rédemption par le métier ............................................................... 102

du travail ........................................................ 109

5 Conclusion....................................................................................... 119

10 Partie 3 : État des lieux du travail contemporain [1967-2016] ................ 123

1 Une continuité contemporaine chaotique ..................................... 126

2 Le personnage au travail ................................................................ 148

2-1 Personnages et narrateurs ........................................................ 151

2-2 Le travail comme personnage ................................................... 167

2-3 Le personnage en activité ......................................................... 177

2-3-1 Pertinence des catégories socio-professionnelles ............. 179

2-3-2 Ouvriers ............................................................................. 182

2-3-2-1 Suite et fin de la littérature prolétarienne ...................... 184

2-3-2- ........................................... 197

2-3-3 Cadres ............................................................................... 213

2-3-4 Employés ........................................................................... 224

2-3-.............................................................. 230

2-3-6 Agriculteurs........................................................................ 233

2-3-7 Professions intermédiaires ................................................. 239

2-3-8 Fusion de catégories ......................................................... 243

2-4 Le personnage en crise ............................................................ 245

2-4-1 Crises conjoncturelles ........................................................ 246

2-4-2 Crises existentielles ........................................................... 257

2-5 Le personnage en réussite ....................................................... 270

2-6 Personnages et langages ......................................................... 290

2-6-1 Gestes du travail, danse des mots ..................................... 293

2-6-2 ................................................................ 303

avail ........................................................................... 317

3-1 Écrivains débutants ................................................................... 321

3-2 Romanciers chevronnés ............................................................ 329

3-3 Le désir politique........................................................................ 334

3- ................................................. 338

3-5 " Féminines » ............................................................................ 343

...................................................................... 359

5 La fiction en équilibre ..................................................................... 372

6 Conclusion....................................................................................... 383

Conclusion générale .................................................................................. 387

11

Bibliographie .............................................................................................. 399

1 Corpus ............................................................................................. 400

1-1 Corpus principal : récits et romans étudiés ................................ 400

1-2 Corpus complémentaire : récits du travail de 1967 à 2016......... 403

2 Bibliographie littéraire .................................................................... 413

2- ............................................................................ 413

2-2 Journa .................. 416

2- ................................................... 417

3 Bibliographie critique : ................................................................... 417

3-1 Ouvrages en rapport avec la littérature du travail ....................... 417

3-2 Articles et revues sur le sujet ..................................................... 420

3-3 Collectifs et autres ressources en ligne ...................................... 422

3-4 Ouvrages théoriques de littérature générale .............................. 423

3-5 Autres ouvrages......................................................................... 426

Philologie .................................................................................... 426 Philosophie ................................................................................. 426 Psychologie psychanalyse ....................................................... 427 Sciences de gestion .................................................................... 427 Sociologie ................................................................................... 427 ......................................................................... 428 Index des ouvrages du corpus principal .................................................. 436 12 13

Introduction

14 15

La main si

François Bon, 1.

, le s, le chef des baisers, le semeur de bruits, le poseur de grillons, le surveillant des glaces : ces professions, inventées par le poète André Hardellet2, montrent combien la représentation du travail peut être déclinée e pour la littérature. Tour à tour ludiques, sérieux, réalistes, inventifs, soucieux des autres ou misanthropes, les récits qui abordent les activités témoignage au roman, du reportage à la nouvelle tre. côtoie ainsi imagination la plus débridée. Le sujet du travail écrivains. En effet, situé au croisement de la littérature et des sciences humaines et sociales, il oblige ses auteurs à une hésitation permanente sur la meilleure manière

3 ». Si le travail est une expression pragmatique du fonctionnement

des existence avérée, une expérience humaine éprouvée : chercher, semer, poser, la seule particularité de ce sujet. Malgré son universalité, les rapports entre le travail

et la littérature ne sont pas nécessairement élémentaires, même si le travail, au

même titre q commune. Mais autant les semblent aller de soi dans la littérature, autant les fictions du travail sont plus difficiles à concevoir. La narration du travail est

1 François Bon, Éditions de Minuit, 1982, p. 53.

2 André Hardellet, " Métiers et divertissements » (1960), in La Cité Montgol, Gallimard, coll. " NRF poésie »,

1998.

3 Dominique Viart et Bruno Vercier, La Littérature française au présent, 2ème édition augmentée, Bordas, 2008,

chap. : " Écrire le réel », p. 213-234. 16 ainsi confrontée à plusieurs paradoxes. En premier, elle confronte le travail raconté au loisir que constitue la lecture du récit . relat sensation éprouvée pendant les heures laborieuses peut donner au lecteur une continuité de sa propre journée de travail : certains commentaires de lecteurs font part parfois de cette réticence à lire un livre qui traite du travail en invoquant une lecture loisir, destinée à se détendre4. Second paradoxe : si, dans un roman, toutes les vies se valent, le travail est constitué de hiérarchies, de classements. Dans les récits, les métiers ont été souvent mentionnés à travers le prisme des puissants5 constatation illustre auss du contexte historique et de la distribution sociale qui traverse le sujet du travail plus que pour tout autre thème. Les représentations du travail sont ainsi dépendantes de cette longue histoire littéraire. Les récits sur le travail ont connu des éclipses et des résurgences, des focalisations et des oublis. ile Zola demeure , depuis plus de cent trente ans, le premier écrivain qui a su décrire les conséquences du travail ui se souvient pourtant de

Pierre Hamp, auteur de La Peine des hommes6

condition ouvrière du début du XXe siècle, dépassant en nombre de volumes la saga des Rougon-Macquart ? Dans un passé plus proche, après avoir une période faste avec la littérature prolétarienne7subi un moment dans la seconde moitié du XXe siècle. Néanmoins, le monde du travail connaît une expansion au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La et identifie cette période

4 Pour exemple, commentaires de lecteurs sur le site Amazon : à propos de de Jean-Pierre

Levaray (Agone, 2005) : "

ce que je connaissais déjà » ; à propos de Nous étions des êtres vivants de Nathalie Kuperman (Gallimard,

2010) : " ».

5 Il existe aussi des écrits mettant en scène les travaux des humbles : Virgile évoque le travail de la terre dans Les

Géorgiques (30 av. J.-C.) ; Chrétien de Troyes décrit les tisserandes au XIIe siècle (voir chapitre " Malédiction

du travailleur »).

6 La plupart des titres de La Peine des hommes, comme Le Rail (1912) ont été publiés chez Gallimard (Éditions

7

années trente. Destinée à un lectorat populaire, elle incite les écrivains de même origine à exprimer leur

condition ouvrière. 17 sous appellation des Trente Glorieuses8. Pour la première fois dans son histoire, la France a pu développer sa capacité industrielle dans un environnement sans guerre sur son sol pendant une longue période. La productivité st accrue des ménages niveau de vie . Pendant ces décennies, l Le chômage reste faible et un cercle vertueux est organisé autour du travail, qui -même est perçu comme une providence pour élever le niveau de vie de chacun. Mais cette époque faste connaît un ralentissement économique avec le premier choc pétrolier au début des années soixante-dix, accompag

En effet, dès 1968, les événements du mois de mai avaient révélé une crise de

confiance dans cet avenir de progrès, même si cette crise était plus psychologique , le plein emploi étan de tirer les bénéfices de cette : quel était le sens du travail ? Comment fallait-il répartir les richesses produites ? À qui devaient-elles bénéficier ? Pouvait- au sein du monde professionnel ? La modernisation avait conduit à une profonde ravail. Les accords de Grenelle du 27 mai 1968 aboutissent à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne des salaires réels. Ils prévoient inscrite dans la loi du 27 décembre 1968. Ainsi, vers la fin de ces Trente Glorieuses, ces questions qui

touchent de près le travail auraient pu être abordées par la littérature en général et la

fiction en particulier, la littérature prolétarienne. En réalité, peu de livres ont été publiés dans cette période. En 1967 paraît Élise ou la vraie vie, roman de Claire Etcherelli9 qui raconte, un autre récit

8 Les Trente Glorieuses désignent le redressement de la France après cinq années de guerre. L

Fourastié e cette expression. Dans son ouvrage, Les Trente Glorieuses ou la révolution invisible

de 1946 à 1975, Fayard, 1979, il fait référence aux trois décennies qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre

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