[PDF] La représentation des Noirs : quel chantier pour lhistoire de lart ?





Previous PDF Next PDF



La représentation artistique du travail

Le travail y devient bel et bien comme peuvent l'être la nature morte





MONDES TRAVAIL ART DU &

et mondes du travail » Jean-Marc Huitorel a souligné que la première fonction de l'art est celle de la représentation



représentations du travail (littérature histoire

https://www.unil.ch/files/live/sites/fdi/files/FDI_news/Brochure_coll_Travail.pdf



La représentation du travail dans les récits français depuis la fin des

22 mai 2018 26 J. Caillat et F. De Paemelaere L'Anthologie du travail



LE TRAVAIL AU MIROIR DE LART : UNE MANIERE POUR LART

Recherche de sens : l'art ne se rapporterait-il au travail que lorsqu'il cherche à représenter le travailleur ? Le travailleur dans les images artistiques 



La représentation des Noirs : quel chantier pour lhistoire de lart ?

30 juin 2013 The representation of Blacks: a call to research in art history. Anne Lafont ... chantier ouvert par le travail titanesque de plu-.



Lart au prisme des inégalités femmes-hommes. Un parcours sur l

La représentation de l'homme dans l'Art contemporain : le corps l'homme mis en scène travaille aux halles de Paris



Arts plastiques - LA REPRÉSENTATION

Représentation du corps et de l'espace : pluralité reconnu comme un art autonome. ... Pour Erwin Wurm les dessins sont des modes d'emploi pour.



Le monde industriel au XIXe siècle représentations dartistes

manuel scolaire mais il crée une œuvre d'art



Les représentations du travail dans les arts

Pascal Conrod Conseiller pédagogique en éducation musicale du Doubs Titre de la séquence : Les représentations du travail dans les arts Niveau : Cycle 3 CM1 à 6ème Champs disciplinaires Éducation musicale et histoire des arts Durée de la séquence : Trois séances de 25’ Matériel : - Moyens de diffusion de musique et d’images



Searches related to la représentation du travail dans l+art PDF

les représentations archaques de lunivers du travail ne sont pas sans devoir aussi à un comparatisme de nature symbolique Le temps de la vie terrestre temps de la nécessité et par voie de conséquence du travail nest pas ne saurait être celui par exemple de lau-delà

  • Années 1830-1840

    Honoré Daumier, Ne vous y frottez pas !!, 1834 Epreuve sur blanc, publiée dans L’Association mensuelle, mars 1834, 20e pl. (c) BnF, Estampes et Photographie France – ouvrier – imprimerie William Cooper, “Interior of a Crown-Glass House” [Intérieur d’une verrerie], dans William Cooper, The Crown Glass Cutter and Glazier’s Manual, Edinburgh, Oliver &...

  • Années 1850-1860

    George Frederick Watts (RU, 1817-1904), The Song of the Shirt, v. 1850 Huile sur toile, 144,8 x 127 cm (c)Watts Gallery – Artists’ Village Royaume-Uni – ouvrière – textile – dénonciation – santé – travail à domicile Ford Madox Brown (RU, 1821-1893), Work [Travail], 1852-1863 Huile sur toile, 137 x 197,3 cm (c) City of Manchester Art Gallery / Wikim...

  • Années 1870

    Alfred Sisley (Fra., 1839-1899), La Forge à Marly-le-Roi, 1875 Huile sur toile, 55 x 73 cm (c) Paris, Musée d’Orsay / Wikimedia France – métallurgie – ouvriers – atelier Adolph Menzel (All., 1815-1905), Eisenwalzwerk (Modernen Cyclopen) [La Forge (Cyclopes modernes)], 1872-1875 Huile sur toile, 158 x 254 cm (c) Staatliche Museen Berlin – Alte Natio...

  • Années 1890

    Image de couverture de : E. Dupont, Les Ouvriers. Histoire populaire illustrée des Travailleurs au XIXe siècle, 1890 Sceaux, impr. Charaire et fils, 1890. (c) BnF-Gallica France – ouvriers – idéalisation – famille Emilio Longoni (Ita., 1859-1932), L’oratore della sciopero [L’Orateur de la grève], 1890-1891 Huile sur toile, 193 x 134 cm (c) Banque d...

  • Années 1900

    Hans Baluschek (All., 1870-1935), Arbeiterinnen (Prolateriariennen) [Travailleuses (Prolétaires)], 1900 Huile sur toile (c) Stiftung Stadtmuseum Berlin [L’image est présente sur ce site et sur celui-ci] Allemagne – ouvrières Ferdinand Gueldry (Fra., 1858-1945), Le Laminoir, 1901 Huile sur toile, 90 x 120 cm (c) Musée des Beaux-Arts, Nîmes [L’image ...

  • Années 1910

    Jules Adler (Fra., 1865-1952), Les Enfourneurs, 1910 Huile sur toile, 250 x 200 cm (c) Musées de Cognac [L’oeuvre est présentée dans cet article] France – verrerie – atelier – ouvriers Albert Bauré (Fra., 1867-1930), Les Forges Delaire, 1911 (c) Thiers, Musée de la Coutellerie [L’oeuve est présentée sur ce site] France – atelier – métallurgie – ouv...

  • Années 1920

    Hans Baluschek (All., 1870-1935), Arbeiterfamilie [Famille de travailleurs], 1920 Lithographie, 34 x 27 cm (c) Märkisches Museum, Berlin [L’oeuvre est reproduite sur ce site] Allemagne – famille – ouvriers – ouvrières – enfants Hans Baluschek (All., 1870-1935), Zukunft [L’Avenir], 1920 Huile sur toile, 203 x 120,5 cm, (c) Märkisches Museum, Berlin ...

Comment représenter le travail dans l’art du passé?

La représentation du travail est une affaire sérieuse dans l’art du passé. On représente les travaux des champs et autres activités. Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes fera une critique sévère du monde industriel. Avec Marcel Duchamp, la paresse devient sa devise.

Comment l’art représente-t-il le monde du travail ?

Nous poursuivrons cette traversée historique vers une représentation du monde du travail tel que nous pouvons le percevoir et l’analyser actuellement. Aujourd’hui plus que jamais, l’art est au service de l’homme, un art relationnel comme nous l’explique Nicolas Bourriaud dans son ouvrage Esthétique relationnelle, publié en 2001.

Quelle est la particularité du travail dans l’art?

La représentation du travail dans l’art remonte à l’art préhistorique. On voit dans cette fresque un groupe d’hommes en pleine activité. La particularité originale de l’être humain pourrait bien avoir été… son collectivisme, produit du stade chasseur-cueilleur !

Pourquoi le travail est-il présent dans l’art contemporain?

Le travail est aussi présent dans l’art contemporain avec des propositions sérieuses et d’autres déroutantes comme celle mettant en scène une fausse Blanche Neige à Disneyland. La représentation du travail dans l’art remonte à l’art préhistorique. On voit dans cette fresque un groupe d’hommes en pleine activité.

Perspective

Actualité en histoire de l'art

1 | 2013

Période

moderne/Époque contemporaine

La représentation des Noirs

: quel chantier pour l'histoire de l'art The representation of Blacks: a call to research in art history Anne

Lafont

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/perspective/1854

DOI : 10.4000/perspective.1854

ISSN : 2269-7721

Éditeur

Institut national d'histoire de l'art

Édition

imprimée

Date de publication : 30 juin 2013

Pagination : 67-73

ISSN : 1777-7852

Référence

électronique

Anne Lafont, "

La représentation des Noirs

: quel chantier pour l'histoire de l'art

Perspective

[En ligne], 1

2013, mis en ligne le 30 décembre 2014, consulté le 10 décembre 2020. URL

: http:// ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.1854

67actualitéPERSPECTIVE 2013 - 1

Débat

Travaux

la représentation des Noirs : quel chantier pour l'histoire de l'art

Anne Lafont

- David Bindman, Henry lou is Gates Jr. éd., The Image of the Black in Western Art, i ii

From the "

A ge of Discovery to the

Age of Abolition,

ca mbridge (Ma) , Harvard un iversity Press. 1,

Artists of the Renaissance and Baroque

, 2010. 432 p., 191 fig. en coul. i SBN : 978-0-67405-261-1 ; $ 95 (74 2,

Europe and the World Beyond

, 2011. 528 p., 273 fig. en coul. i SBN : 978-0-67405-262-8 ; $ 95 (74 3,

The Eighteenth Century

, 2011. 400 p., 294 fig. en coul. i SBN : 978-0-67405-263-5 ; $ 95 (74 - Black is Beautiful: Rubens to Dumas , Vincent Boele, Esther

Schreuder, Elmer Kolfin éd., (cat. expo.,

a msterdam,

Nieuwe Kerk, 2008),

a msterdam/Nieuwe Kerk, Zwolle/ Waanders, 2008. 387 p., fig. en n. et b. et en coul. i SBN

978-9-04008-497-3

; 29,95 a ndrew S.

Curran, The Anatomy of Blackness: Science

and Slavery in an Age of Enlightenment , Baltimore, Johns

Hopkins

u niversity Press, 2011. 328 p., 29 fig. en n. et b. i SBN : 978-1-42140-965-8 ; $ 29,95 (23 - Être noir en France au xviii e si ècle (1685-1805), annick Notter et al. éd., (cat. expo., la R ochelle, Musée du Nouveau Monde,

2010),

la R ochelle, Musées d'art et d'histoire de la R ochelle,

2010. 51 p., 25 fig.

iS BN

978-2-95167-437-0

8 - Kay Dian kriz, Slavery, Sugar and the Culture of Refine ment: Picturing the British West Indies 1700-1840, New Haven, Yale un iversity Press, 2008. 288 p., 80 fig. en n. et b. et 40 fig. en coul. iS BN

978-0-30014-062-0

$ 75 (58

Depuis la fin des années 1980, les travaux

sur les figures de Noirs dans les arts visuels font l'objet d'un engouement partagé par des chercheurs de nombreux pays (Brésil, ca nada,

Grande-Bretagne,

ét ats- un is, Pays-Bas, France, etc.) et ouvrent de nouvelles voies pour le sujet, mais aussi pour la discipline dans son ensemble comme l'attestent les cinq travaux, tous de nature différente, recensés ici 1 . ces ouvrages précieux à plusieurs titres présentent un matériel inédit non seulement la plupart de ces images n'avaient pas été vues, mais elles n'avaient pas encore été discutées, glosées, extrapolées et intégrées à la culture visuelle, à l'exception de quelques tableaux et de quelques images ex- ceptionnelles, comme le Portrait de Jean-Baptiste

Belley d'

an ne-lo uis Girodet (1797, Versailles,

Musée national du château), les gravures en

couleur de William Blake pour le Voyage au

Surinam de John Gabriel Stedman (1791) ou

encore les portraits aux trois crayons d' an toine

Watteau, les têtes de Peter Paul Rubens (1620,

Bruxelles, Musées royaux de Belgique

fig. 1) et de Rembrandt, et enfin les figures-ornements qui jalonnent l'art vénitien, de Paolo Veronese à

Giovanni Battista

t iepolo. ce t article interroge et prolonge le vaste chantier ouvert par le travail titanesque de plu- sieurs chercheurs conduits par David Bindman, professeur émérite en histoire de l'art à un iversity co llege lo ndon, sur la documentation iconographique consacrée à l'image du Noir dans l'art occidental qui est conservée au prestigieux

W.E.B. Du Bois

in stitute for af rican and af rican 1.

Peter Paul

Rubens,

Quatre

études de la

tête d'un Noir

1620, Bruxelles,

Musées royaux

des Beaux-Arts de Belgique. période moderne

68actualitéPERSPECTIVE 2013 - 1

ame rican Research de Harvard university. il conviendra aussi de comprendre l'apport et la place d'autres recherches issues de catalogues d'exposition ou de monographies, en marge de cette somme que représente la collection The

Image of the Black in Western Art

Le projet Menil

le travail dirigé par Bindman, qui a fait l'objet d'une publication en plusieurs tomes, est issu d'un projet démesuré, tant par son ambition que par sa durée, d'autant que d'autres volumes sont encore en préparation, notamment ceux sur le xx e si ècle. Si, depuis une dizaine d'années, de nombreuses études, principalement en anglais, sont parues sur la présence de personnages et de personnalités noirs dans les arts visuels occidentaux des périodes moderne et contem- poraine, l'initiative de la publication de cette documentation est plus ancienne. Elle revient

à John et Dominique de Menil qui, bien avant

l'engouement des chercheurs pour le sujet, déci- dèrent à la fin des années 1960 de contribuer au mouvement des droits civiques aux ét ats- un is en investissant dans la collecte et la documentation d'images de toutes natures figurant des Noirs. co nvaincue qu'une connaissance approfondie de l'art permettrait une réévaluation des stéréo- types, Dominique de Menil écrivait en 1976 que l es oeuvres d'art des grands maîtres ont la ca- pacité de révéler l'humanité partagée par tous les êtres humains, au-delà des limites posées par les préjugés raciaux et sociaux conventionnels 2 ce couple de Français installés au te xas depuis la Seconde Guerre mondiale consacra une partie de sa fortune à l'édification de cette documentation et, pour ce faire, s'octroya la collaboration d'iconographes, de chercheurs et d'historiens de l'art de différents pays. la dislas

Bugner, premier chef de chantier, accomplit de

toute évidence un travail considérable, car les éditeurs et les auteurs actuels lui paient un tribut conséquent. En 1976, 1979 et 1989 sont parus respectivement un volume sur la période antique fig. 2 ), un autre sur la période médiévale, et un troisième sur le xix e si ècle, dont se chargea alors

Hugh Honour

3 . cep endant, à la suite du décès de Dominique de Menil en 1997, plus de vingt

ans après celui de son mari John, et peut-être en raison d'un épuisement ressenti à l'issue de la parution des premiers livres, le projet de publication du volume couvrant la période mo-derne (1500-1800) - certainement aussi le plus complexe - fut reporté.

après cette première étape - couronnée de succès, si l'on considère l'importance du matériel publié alors - l'équipe actuelle, sous la houlette de David Bindman, reprit en main le projet au cours des années 1990 et s'attaqua notamment au travail sur les xvi e , xvii e et xviii e si ècles. En effet, le fonds ayant été pro- gressivement dédoublé, la version américaine, originellement conservée à Houston, rejoignit en 1993 le W.E.B. Du Bois in stitute, tandis que la version conservée à Paris, après avoir été refusée par le Musée du lo uvre, fut finalement accueillie par le Warburg in stitute à lo ndres.

En lien direct avec son implantation, cette

documentation fut alors investie par des cher- cheurs de différentes institutions britanniques tels que David Bindman, Jean-Michel Massing (King's co llege, ca mbridge), Elizabeth McGrath (Warburg in stitute) et Helen Weston ( un iversity co llege lo ndon). ce préambule, aussi bref soit-il, explique l'étrangeté des volumes publiés aujourd'hui. la 2.

Ladislas

Bugner, Jean

Devisse,

The

Image of the

Black in Western

Art , I,

From the

Pharaohs to

the Fall of the

Roman Empire

Cambridge/

Londres, 1976.

La représentation des Noirs

69actualitéPERSPECTIVE 2013 - 1

forme éditoriale reflète en effet non seulement les aléas d'une publication qui s'étendit finale- ment sur cinquante ans, mais aussi les appro- priations parallèles et successives du fonds dans les vingt dernières années. ce s appropriations ne s'articulent pas toujours aisément les unes aux autres, comme le montrent les recoupe- ments peu intelligibles des premier et deuxième volumes. Malgré la richesse incontestable de l'illustration (les images sont nombreuses) et la somme des informations livrées par la vingtaine d'auteurs ayant contribué à l'ouvrage sur la période moderne, ces trois volumes destinés à compléter un projet moulé dans les formes et l'esprit des livres que l'on fabriquait dans les an- néesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] compétences du socle commun en technologie collège

[PDF] la représentation du travail dans l'art contemporain

[PDF] scénographier l'art

[PDF] le travail dans l'art

[PDF] la représentation du travail dans la peinture

[PDF] représentations sociales moscovici pdf

[PDF] représentations individuelles et représentations collectives

[PDF] perception sociale définition sociologique

[PDF] fiche auto évaluation élève

[PDF] les représentations définition

[PDF] les représentations sociales jodelet pdf

[PDF] qu'est ce qu'une représentation

[PDF] fiche d'autoévaluation pour les élèves

[PDF] représentation sociale exemple

[PDF] l'auto évaluation en pédagogie