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Planification dune séquence pour lenseignement des genres

modalisation et la critique de film et de constater que celui-ci se manifeste par le point de vue de l'auteur. Au tableau l'enseignant établit une grille pour 



Grille danalyse dune œuvre cinématographique

Qu'est-ce que je peux dire de l'histoire et des personnages ? Discerner la logique du film. (cohérence ou non). Récit du film : lieu époque



Critique de film aut.2009

chaque activité de la séquence et la grille d'analyse produite à la fin de celle-ci visera à les amener à réécrire une critique de film complexe et étoffée 



RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM

Préparez à l'avance votre « grille de lecture » du film c'est-à-dire les aspects particuliers que vous comptez observer. Une critique n'est pas une analyse 



GRILLE D évaluation dune nouvelle.

Langue maternelle – Grilles évaluation/ Platiau F. Nom et prénom. J'ai synthétisé en fin de critique. ... GRILLE D'EVALUATION D'UNE CRITIQUE DE FILM.



Evaluation Expression Ecrite

Je peux rédiger le compte-rendu d'un film » (B1+). « Je peux écrire une critique de film » (B2). Final Task: Write a review of the movie A Christmas Carol.



DEVENIR CRITIQUE DE CINÉMA

seul des critères établis dans la grille d'évaluation. 2 ma vie de courgette. TA MISSION. MISE EN CONTEXTE. Chaque semaine des dizaines de films prennent 



CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DUNE SEANCE INTEGRANT

GRILLE DESCRIPTIVE DE SCENARIO PEDAGOGIQUE. Intitulé de la séquence/séance : Travailler l'argumentation : la critique de film.



ECRIRE UNE CRITIQUE DE FILM

Par quels aspects s'inscrit-il dans un ou plusieurs genres ? Présente-il une originalité par rapport à d'autres films du même genre ? Les personnages. Les 



Grille danalyse filmique

D'après une grille de l'ISCAM faite par Bernard Ricart. Grille d'analyse filmique. 1- REACTIONS A CHAUD (rapport de chacun au film).



GRILLE D’ÉVALUATION D’UNE CRITIQUE DE FILM

La réalisation du film est-elle évoquée ? Le scénario respecte-t-il les faits historiques ? Les personnages principaux sont-ils mis en valeur ? Les arguments et les exemples proposés sont-ils pertinents ? Comment la déportation est-elle mise en lumière ? Un regard critique sur le film est-il exprimé ? (Points forts et/ou faibles) Notation :



GRILLE D’ÉVALUATION : ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ DE SCIENCES ET

Evaluation Expression Ecrite Portfolio/CECRL: « Je peux rendre compte du sujet principal dun film » (B1) « Je peux rédiger le compte-rendu d [un film » (B1+) « Je peux écrire une critique de film » (B2) Final Task: Write a review of the movie A Christmas Carol



GRILLE D’ÉVALUATION D’UNE CRITIQUE DE FILM

Un regard critique sur le film est-il exprimé ? (Points forts et/ou faibles) Notation : Excellent : Bien : Passable : Insuffisant : (50 points) (25 points) (40 points) (10 points) GRILLE D’ÉVALUATION D’UNE CRITIQUE DE FILM Non évalué : (NE)



Grille d'analyse d'une œuvre cinématographique

Grille d'analyse d'une œuvre cinématographique Coordonnées du film : titre réalisateur date producteur pays durée Désignation de la séquence : REGARD OBJECTIF Qu'est-ce que je perçois ? « CE QUE JE VOIS CE QUE JE PEUX OBSERVER » Description de l'œuvre sans jugement Articuler la dimension iconique et la dimension esthétique



GRILLE DESCRIPTIVE DE SCENARIO PEDAGOGIQUE

Evaluation formative : Tableau de prise de notes (mots clés thèse arguments respect des consignes) Evaluation sommative : Critique du film Claude Gueux : respect et prise en compte de la consigne qualité de l’argumentation BILAN Synthèse de la séquence/séance remédiation envisagée ? Un prolongement est envisagé pour aborder la



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Une critique n’est pas une analyse complète vous avez donc la possibilité de choisir les critères sur lesquels vous allez fonder votre jugement : étude des personnages de la mise en scène etc (Voir plus bas le paragraphe sur l’analyse du film ) Projection du film Au fil de votre visionnement prenez des notes de quoi donner à

Quelle est la grille d’évaluation?

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Quelle est la grille d’évaluation de la production écrite?

Grille d’évaluation de la production écrite C1. Le candidat peut prendre connaissance de ce document. L’EXAMINATEUR EST NÉANMOINS LA SEULE PERSONNE HABILITÉE À LE REMPLIR. Après évaluation du candidat, cette grille doit être rattachée à la copie DALF C1.

Quels sont les grilles d’évaluation pour les revues critiques par spécialités?

Grilles d’évaluation pour les revues critiques par spécialités, pour l’ETLV et pour la soutenance finale des projets en STI2D. Ces grilles sont en vigueur jusqu’à la session de juin 2020. grille évaluation soutenance projet STI2D - (...)

Quand sont en vigueur les grilles d’évaluation?

Grilles d’évaluation pour les revues critiques par spécialités, pour l’ETLV et pour la soutenance finale des projets en STI2D. Ces grilles sont en vigueur jusqu’à la session de juin 2020.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 1 -

RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM

DE QUOI S"AGIT-IL ?

Une critique est un texte qui porte un jugement sur une oeuvre et qui vise à persuader ou à dissuader le

destinataire de s"engager à son tour dans la découverte de cette oeuvre. Elle comporte à la fois une partie

informative (éléments matériels sur le contexte de diffusion, bref résumé ou description du contenu) et

une partie argumentative (appréciation personnelle argumentée sur divers aspects de l"oeuvre). Mais afin

de pouvoir rédiger une critique qui influencera votre destinataire, il est important d"inclure plus que vos

idées et vos opinions. Il faut rédiger un texte à l"intention d"un destinataire sensé ne pas l"avoir vu afin

qu"il puisse se le représenter. C"est donc une double démarche d"analyse et de communication.

AVANT LA PROJECTION DU FILM

Emettre des hypothèses à partir du titre. Qu"est-ce que vous pensez aller voir ?

Affiche. Que vous inspire-t-elle ?

Documentation. Renseignez-vous sur le réalisateur, sa vie, le contexte dans lequel il a fait le film, la place

de l"oeuvre dans sa filmographie, dans la culture actuelle... Rassemblez des extraits de presse, interviews,

dossiers, autres critiques, biographies... sur le film, mais aussi sur d"autres oeuvres connues avec

lesquelles vous pourrez établir des relations. Le commentaire intègre régulièrement des références

précises. Diversifiez vos sources.

Grille de lecture. Préparez à l"avance votre " grille de lecture » du film, c"est-à-dire les aspects particuliers

que vous comptez observer. Une critique n"est pas une analyse complète, vous avez donc la possibilité de

choisir les critères sur lesquels vous allez fonder votre jugement : étude des personnages, de la mise en

scène, etc. (Voir plus bas le paragraphe sur l"analyse du film.)

Projection du film. Au fil de votre visionnement, prenez des notes, de quoi donner à votre texte

quelques touches de vécu.

Générique. Le générique fournit des indications très intéressantes si vous souhaitez en savoir plus sur le

réalisateur, le producteur, le sponsor ou l"importance des moyens financiers.

APRÈS LA PROJECTION DU FILM

1) Analyse du film

L"analyse porte sur deux aspects essentiels : le récit et le langage cinématographique. Le genre

Identifier le genre du film : documentaire, animation (dessin animé, 3D, manga...), fiction (comédie,

comédie dramatique, drame, comédie musicale), fantastique, science-fiction, policier, thriller, road movie,

western, horreur, catastrophe... Les personnages

Ils peuvent être tranchés, taillés d"une pièce ou nuancés, aux motivations complexes. Leur apparence

extérieure : physique, habillement, objets familiers, trahit une vie intérieure que l"on peut décoder. Faites

bien la différence entre acteur et personnage.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 2 -

Les acteurs : jouent-ils bien ? Sont-ils bien dans leurs personnages ? Quelle est la place des acteurs, des

" vedettes » ? Le temps

Quelle est la durée du film ?

Quelle est la durée de l"action représentée ?

Comment est rendu le déroulement du temps ? L"histoire se passe-t-elle dans le présent ? Y a-t-il des

" flash back », des sauts dans le futur... ? La narration

Comment le film est-il construit ?

L"introduction : au début du film, il faut exposer la situation, présenter les personnages, bref, donner un

certain nombre d"informations. Comment le fait-on ? Que dire des premières images ? Le noeud : quels sont les grands moments, les scènes importantes ? Comment s"agencent-elles ?

La fin : comment conclut-on ? Que dire des dernières images ? La fin est-elle " ouverte » ou " fermée » ?

Le rythme

Quel est le rythme du film ? Quelles figures de style sont utilisées ? Quelles transitions joignent les

séquences ? En quoi telle ou telle séquence participe-t-elle à la construction du sens du film ? Le cadrage

Avez-vous remarqué des cadrages, des usages intéressants de la caméra ? Quels effets ont-ils ?

Quelles couleurs dominent ? Quels éclairages ?

Y a-t-il des images, des détails symboliques qui se répètent ? Quand ? Avec quels effets ? Etre attentif aux plans, à la place de la caméra.

Les différents plans :

Plan général : situe le décor, le paysage

Plan d"ensemble : apparition des personnages

Plan moyen : le personnage est cadré tête au pied

Plan américain : tête - cuisse

Gros plan : le visage

Très gros plan : une partie du visage

Le son Quel fond sonore a-t-on choisi ? Avec quels effets ? Certaines musiques, certains bruits sont-ils associés à des personnages ou des situations ?

Quelle est la part des silences ?

La musique est-elle adaptée ou non ?

La traduction Lorsque le film est sous-titré, que pouvez-vous dire de la traduction ? Le récit

Comment avez-vous compris le film ?

Reconstituer les moments clé du film.

L"histoire est-elle facilement compréhensible ? Originale ou non ? Le contenu

Le film est à la fois un récit et un discours, porteur d"une vision du monde, d"une idéologie. Qu"est-ce que

le réalisateur a souhaité faire passer comme message à travers son histoire, ses personnages ?

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 3 -

2) Rédaction de la critique

La critique contient des informations sur le contenu et sur la forme, des explications, des relations, des

évaluations, des interprétations.

Au moment de rédiger, représentez-vous les circonstances de communication : - À qui s"adresse votre critique : est-il amateur, spécialiste... ? - Quelle est la longueur dont vous disposez ? - Avez-vous la possibilité d"insérer des images ? - À quel titre souhaitez-vous intervenir : spécialiste du genre, curieux... ? Parmi les critères d"analyse que vous avez retenus, quels sont les plus importants pour vous ?

Choisissez un ton, un fil conducteur, une intention. Ceci vous permettra de donner de la cohérence. Plus

le commentaire sera cohérent, plus il sera efficace. Aussi faut-il s"efforcer de rechercher avant la

composition le fil conducteur, l"idée essentielle qui sous-tend la critique. Rédigez votre texte en soignant

la structure. Composition de la critique - Commencez par une accroche, un élément particulièrement intéressant.

- Puis faites une présentation synthétique en quelques lignes qui met en évidence les informations

essentielles du film dégagées par l"analyse et permet au public de se représenter ce film dont il ignore

tout. Il ne faut pas raconter toute l"histoire quand on critique un film. Normalement, on peut donner au

lecteur une idée de l"intrigue dans l"espace de quelques lignes. Avec le premier paragraphe, vous offrez

une description du film tout en expliquant pourquoi le film en question vous a plu ou déplu. Il s"agit de

votre thèse. Attention : analyser sans paraphraser (les textes de scénario sont difficiles à trouver).

- Dans les prochains paragraphes, vous présentez les arguments à l"appui de votre thèse. Si le film est

excellent, vous vous attarderez sur les éléments forts du film. Ensuite, on peut aborder la question du

traitement de l"histoire de la part de l"auteur et ce que l"auteur a fait pour créer des personnages vivants

et un récit captivant. Si vous trouvez que le film a des défauts considérables, vous tenterez de les

démontrer en fournissant des exemples. Il est utile de comparer le film à d"autres ouvrages qui relèvent

du même genre, pour donner au public une idée de ses mérites relatifs. Si on parle d"un film d"un

nouveau réalisateur, on pourrait comparer son film à celui d"un artiste plus connu.

- À la fin de l"article, vous laissez le lecteur avec votre opinion générale du film et indiquez si ce film vaut

la peine d"être vu, selon vous. Vous pouvez également communiquer les impressions et les réflexions que

le film a suscitées chez vous.

BIBLIOGRAPHIE

http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti97.htm d"après HACCOURT M., MASSART B. & P., THAELS V.,

Groupes Efficaces : Le plein d"idées nouvelles pour la formation et l"action. Bruxelles : Vie ouvrière, 1989. 203 p.

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-stg2/Cinema/qcqlecine.doc (INTERVENTION d"Isabelle CRENN /

Fiche réalisée par Sophie Breteché)

http://www.snn-rdr.ca/rdr/nr_artsentertainment.html http://www.encyclopedie-enligne.com/g/ge/genre_cinematographique.html

Critiques de films / CHERDON, CUYLEN... et al. BRUXELLES : De Boeck Éducation, 1998. 40 p. (Collection

Accès Français - Manuel 3

e / 4e, n°4).

VANOYE F., FREY F., GOLIOT-LETE A., Le Cinéma. PARIS : Nathan, 1998. 160 p. (Collection Repères

pratiques).

Guide pour l"éducation aux médias audiovisuels : s"initier, s"informer, se former / DHAVRE... et al.

Bruxelles : Médiathèque de la Communauté Française de Belgique, 1990.

GUYOT J.-C., VANDERSTICHELEN F., Dossiers Médiacteurs. Bruxelles : Média Animation-Médialogue, 1990.

HACCOURT M., MASSART B. & P., THAELS V., Groupes Efficaces : Le plein d"idées nouvelles pour la

formation et l"action. Bruxelles : Vie ouvrière, 1989. 203 p. Lire un film / REMACLE... et al. Bruxelles : Premières Séances, 1993.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 4 -

FICHE PRATIQUE POUR LA RÉDACTION D"UNE CRITIQUE DE FILM Titre du film : ___________________________________________________________________________ Nom du réalisateur : _____________________________________________________________________ Adaptation d"un livre ou autres ? ___________________________________________________________ Pays de production : _____________________________________________________________________ Version originale ou non : _________________________________________________________________ Année : ________________________________________________________________________________ Durée du film : __________________________________________________________________________ Couleurs/Noir&Blanc : ____________________________________________________________________ Musique de : ___________________________________________________________________________ Interprètes : ____________________________________________________________________________ Genre : ________________________________________________________________________________ A quel public s"adresse l"histoire ? __________________________________________________________

Résumé de l"histoire

Critique du film

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