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Quels sont les critères d’évaluation ?

Les critères d’évaluation Le titre est pertinent. L’élève a donné au moins un argument pour le bien-être et un argument pour la liberté. L’élève a justifié son avis en s’appuyant sur des arguments. 1.Respect de la situation de communication 86 Les critères d’évaluation Les phrases ont du sens et s’enchainent avec cohérence.

Quelle est la fonction formative de l’évaluation musicale ?

En éducation musicale, la fonction formative de l’évaluation est essentielle. Accompagnant l’exploration sonore, l’écoute, l’échange et la construction progressive des réalisations vocales, elle permet de : renseigner l’élève sur ses progrès ; renseigner l’enseignant sur l’évolution des apprentissages afin d’ajuster les activités propo-sées.

Quels sont les critères d’évaluation des compétences au cycle 4 en éducation musicale ?

Évaluations des compétences au Cycle 4 en Éducation musicale –« Selon mon niveau, je dois pouvoir me dire que … Échanger, partager, argumenter et débattre 1. Je n’arrive pas encore à porter un regard critique sur ma production individuelle. 2. Je n’arrive pas encore à développer une critique constructive sur une production collective.

Comment évaluer l’éducation musicale ?

La production artistique des élèves (« chanter-interpréter », « explorer, imaginer-créer ») tient une place essentielle en éducation musicale. Souvent conduite sur plusieurs semaines, elle constitue un projet qui débouche sur une réalisation. Pour autant, l’évaluation ne se résume pas au contrôle de la production réalisée.

Attentes :

Commentaires (forces et prochaines étapes) : Niveau de rendement : Compétences Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

Connaissance et compréhension

(CC 1) FRQQMLVVMQŃH GHV pOpPHQPV j O·pPXGH - Je connais les éléments clés : hauteur, durée, intensité, timbre, les principes

esthétiques : contraste, répétition et variété, et des formes de représentation et des

techniques. (CC 2) FRPSUpOHQVLRQ GHV pOpPHQPV j O·pPXGH - Je comprends les éléments clés : hauteur, durée, intensité, timbre, les principes

esthétiques : contraste, répétition et variété, et des formes de représentation et des

techniques. L'élève: -démontre une connaissance

étude.

-démontre une compréhension limitée des -démontre une connaissance partielle des éléments à -démontre une compréhension partielle -démontre une bonne connaissance des éléments -démontre une bonne compréhension des -démontre une connaissance approfondie des éléments à -démontre une compréhension approfondie des éléments à

Habileté de la pensée

(HP 1) Utilisation des habiletés de planification : - Je planifie ma composition musicale en utilisant le processus de création artistique : choix du sujet, exploration, production et rétroaction. (HP 2) Utilisation des habiletés de traitement de l'information : - Je fais une sélection de mes meilleures idées de mon ébauche (processus de création artistique). - J'interprète la dimension sociale et culturelle d'une °XYUH. (HP 3) Utilisation des processus de la pensée créative : - Je fais preuve d'originalité dans mes compositions musicales. - J'expérimente des techniques, des éléments clés et des principes esthétiques. - Je m'inspire de mon environnement. (HP 3) Utilisation des processus de la pensée critique : - J'évalue mon utilisation des techniques, des éléments clés et des principes esthétiques ainsi que l'effet produit (processus de création artistique). - J'analyse et je porte un jugement sur ma composition musicale ou celle des autres en fonction de critères (À PRÉCISER) : les points forts et les aspects à améliorer (processus d'analyse critique). - J'apprécie la dimension sociale et culturelle d'une °XYUH. L'élève: -utilise les habiletés de planification avec une efficacité limitée. -utilise les habiletés de avec une efficacité limitée. - utilise les processus de la pensée créative avec une efficacité limitée. - utilise les processus de la pensée critique avec une efficacité limitée. -utilise les habiletés de planification avec une certaine efficacité. -utilise les habiletés de avec une certaine efficacité. -utilise les processus de la pensée créative avec une certaine efficacité. -utilise les processus de la pensée critique avec une certaine efficacité. -utilise les habiletés de planification avec efficacité. -utilise les habiletés de avec efficacité. -utilise les processus de la pensée créative avec efficacité. -utilise les processus de la pensée critique avec efficacité. -utilise les habiletés de planification avec beaucoup d'efficacité. -utilise les habiletés de avec beaucoup d'efficacité. -utilise les processus de la pensée créative avec beaucoup d'efficacité. -utilise les processus de la pensée critique avec beaucoup d'efficacité. Compétences Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

Communication

(CO 1) Expression et organisation des idées et de l'information : - J'organise et je structure mes idées dans ma composition musicale (CO 2) Communication des idées et de l'information, de façon orale, écrite et visuelle, à des fins précises et pour des auditoires spécifiques : - J'utilise divers moyens appropriés pour présenter mes idées (p. ex., présentation orale, improvisation ou critique) en tenant compte de l'intention. - Je présente mes compositions musicales et mes idées dans le but de sensibiliser ou d'informer. - Je tiens compte des destinataires visés. (CO 3) Utilisation des conventions et de la terminologie à l'étude : - J'utilise les conventions, la terminologie et les symboles à l'étude.

I·eOqYH

exprime et organise les une efficacité limitée. -communique les idées et précises et pour des auditoires spécifiques avec une efficacité limitée. -utilise les conventions et la une efficacité limitée. -exprime et organise les une certaine efficacité. -communique les idées et précises et pour des auditoires spécifiques avec une certaine efficacité. -utilise les conventions et la une certaine efficacité. -exprime et organise les efficacité. . communique les idées et précises et pour des auditoires spécifiques avec efficacité. -utilise les conventions et la efficacité. -exprime et organise les beaucoup d'efficacité. -communique les idées et précises et pour des auditoires spécifiques avec beaucoup d'efficacité -utilise les conventions et la beaucoup d'efficacité.

Mise en application

(MA 1)Application des connaissances et des habiletés dans des contextes familiers : - J'applique les techniques et/ou les procédés donnés dans mes productions musicales (p.ex., hauteur, durée, intensité, timbre, des principes esthétiques : contraste, répétition et variété, et des formes de représentation et des techniques). - J'applique les étapes du processus de création artistique : choix du sujet, exploration, production, rétroaction. - J'applique les étapes du processus d'analyse critique : réaction initiale, description, analyse, appréciation. (MA 2) Transfert des connaissances et des habiletés à de nouveaux contextes : - J'intègre diverses techniques et/ou les procédés dans mes nouvelles productions musicales (p. ex., hauteur, durée, intensité, timbre des principes esthétiques : contraste, répétition et variété, et des formes de représentation et des techniques). - J'imagine de nouvelles explorations et productions qui peuvent être utilisées dans un autre contexte. (MA 3) Établissement de liens : - Je fais des liens entre mes connaissances, mes expériences, mon vécu et les diverses formes musicales. - Je fais des liens entre la matière étudiée et d'autres formes artistiques. - Je fais des liens entre la musique et d'autres matières. -applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une efficacité limitée. -transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une efficacité limitée. -établit des liens avec une efficacité limitée. -applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec une certaine efficacité. -transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec une certaine efficacité. -établit des liens avec une certaine efficacité. -applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec efficacité. -transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec efficacité.. -établit des liens avec efficacité. -applique les connaissances et les habiletés dans des contextes familiers avec beaucoup d'efficacité. -transfère les connaissances et les habiletés à de nouveaux contextes avec beaucoup d'efficacité. -établit des liens avec beaucoup d'efficacité.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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