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Quels sont les critères d’évaluation ?

Les critères d’évaluation Le titre est pertinent. L’élève a donné au moins un argument pour le bien-être et un argument pour la liberté. L’élève a justifié son avis en s’appuyant sur des arguments. 1.Respect de la situation de communication 86 Les critères d’évaluation Les phrases ont du sens et s’enchainent avec cohérence.

Quelle est la fonction formative de l’évaluation musicale ?

En éducation musicale, la fonction formative de l’évaluation est essentielle. Accompagnant l’exploration sonore, l’écoute, l’échange et la construction progressive des réalisations vocales, elle permet de : renseigner l’élève sur ses progrès ; renseigner l’enseignant sur l’évolution des apprentissages afin d’ajuster les activités propo-sées.

Quels sont les critères d’évaluation des compétences au cycle 4 en éducation musicale ?

Évaluations des compétences au Cycle 4 en Éducation musicale –« Selon mon niveau, je dois pouvoir me dire que … Échanger, partager, argumenter et débattre 1. Je n’arrive pas encore à porter un regard critique sur ma production individuelle. 2. Je n’arrive pas encore à développer une critique constructive sur une production collective.

Comment évaluer l’éducation musicale ?

La production artistique des élèves (« chanter-interpréter », « explorer, imaginer-créer ») tient une place essentielle en éducation musicale. Souvent conduite sur plusieurs semaines, elle constitue un projet qui débouche sur une réalisation. Pour autant, l’évaluation ne se résume pas au contrôle de la production réalisée.

Domaine des arts

189Chapitre

8 190
PrésentationLÕŽtude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilitŽ,de la subjectivitŽ et de la crŽativitŽ.Elles permettent de dŽcouvrir et de construire la signification des choses ˆ partir des sens et de la communiquer par des productions artistiques. Mettant en valeur lÕintuition et lÕimagination, les arts participent de formes dÕintelli- gences qui permettent dÕapprŽhender le rŽel, de le com- prendre et de lÕinterprŽter. na"tre soi-mme, dÕentrer en relation avec les autres et dÕinteragir avec lÕenvironnement. Au-delˆ de leur spŽci- ficitŽ disciplinaire, cependant, lÕart dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique prŽsentent certaines caractŽristiques communes. Ces disciplines permettent ˆ lui servent ˆ communiquer ses images intŽrieures par la crŽation et lÕinterprŽtation de productions artistiques. sÕinspirent des valeurs culturelles et sociales vŽhiculŽes dans la vie quotidienne et ils contribuent ˆ leur mutation. Aussi tŽmoignent-ils de lÕhistoire et de lÕŽvolution des sociŽtŽs et, par extension, de lÕhumanitŽ.

Chapitre 8

Domaine des arts

La formation artistique, dans les deux mmes disciplines du primaire, se rŽalise par lÕapprentissage du langage, des techniques de base et des principes particuliers ˆ dÕhommes et de femmes dÕhier et dÕaujourdÕhui, dÕici et dÕailleurs, lui permet de dŽvelopper son esprit critique et son sens esthŽtique et dÕŽlargir ses horizons culturels. Cette formation doit se prolonger par la frŽquentation de lieux culturels, par le contact avec des artistes et par une participation active ˆ la vie artistique au sein mme de familiarise avec toutes les formes dÕexpression artistique, apprend ˆ profiter de la vie culturelle, devient plus sensi- ble et critique ˆ lÕŽgard de ce qui lui est offert. Il se trou- ve donc mieux prŽparŽ ˆ faire des choix ŽclairŽs, main- tenant et dans sa vie dÕadulte.O

BJECTIF GÉNÉRAL DU DOMAINE DES ARTS

Apprendre ˆ crŽer, ˆ interprŽter et ˆ apprŽcier des pro- ductions artistiques de faon ˆ intŽgrer la dimension artistique dans sa vie quotidienne.

Ces disciplines permettent

à l'élève d'exprimer sa

réalité et sa vision du monde et elles lui servent

à communiquer ses

images intérieures par la création et l'interprétation de productions artistiques. A

PPRENTISSAGES COMMUNS AU DOMAINE DES ARTS

ConcrŽtiser et communiquer des idŽes, des images intŽrieures, des impressions, des sensations, des Žmotions et des sentiments dans des productions artistiques variŽes, en exploitant ou en considŽrant des ŽlŽments et des principes propres aux langages utilisŽs. ApprŽcier des ŽlŽments de ses propres rŽalisations et dÕhommes et de femmes dÕhier et dÕaujourdÕhui,dÕici sÕexprimant verbalement ou par Žcrit. 191

Domaine des arts

Schéma 11

Domaine des arts

cune des disciplines artistiques. Ces savoirs sont donc communs aux quatre disci- plines artistiques.P

ROPOSITIONS DE CRÉATION

InspirŽes du rŽel,de lÕimaginaire,de productions artistiques et mŽdiatiques ou de la ren-

contre avec des artistes de profession,les propositions de crŽation sont sŽlectionnŽes en fonction des domaines gŽnŽraux de formation et offrent lÕoccasion dÕŽtablir des liens avec les apprentissages ˆ rŽaliser en science et technologie et dans le domaine de lÕunivers social. Elles permettent dÕexploiter tour ˆ tour les dimensions suivantes :

¥Moi

¥L'autre

¥Le monde naturel

¥Le monde construit

¥Les lieux

¥Le temps

A

SPECTS AFFECTIFS

¥Ouverture aux propositions

¥RŽceptivitŽ ˆ ses sensations, impressions, Žmotions ou sentiments

¥Respect des rŽalisations des autres

¥Respect du matŽriel artistique

¥Acceptation des hasards de parcours

¥Acceptation de la critique

¥Manifestation de ses sensations, impressions, Žmotions ou sentiments ¥ Participation aux expŽriences disciplinaires ¥Participation active aux expŽriences disciplinaires ¥Satisfaction ˆ lÕŽgard de ses expŽriences disciplinaires 192

Domaine des arts

A CTIONS OU STRATÉGIES ASSOCIÉES À LA DÉMARCHE DE CRÉATION Étapes Composantes de la compétence 1 Actions ou stratégies de l'élève généralement concernées 1 (au regard des catŽgories de savoirs essentiels concernŽes) •Inspiration par la proposition. Ð Inventaire

Ð Choix

• Élaboration par la proposition. Ð Choix techniques et dÕautres catŽgories de savoirs Ð Adaptation propres ˆ la discipline. Ð Combinaison de ses choix. Ð Mise en forme • Mise en perspective

Ð Mise en valeur dÕŽlŽments

Ð Maintien des choix

193

Domaine des arts

2372378.4

Musique

Domaine des arts

Photo: François Nadeau

Musique

238

Domaine des arts

La musique peut se définir comme l'art de produire et de combiner des sons suivant certaines règles qui varient selon les lieux et les époques à des fins d'expression, de communication et de création. Elle est à la fois l'expres- sion personnelle d'un état intérieur et la traduction sonore d'une réalité socioculturelle.Elle livre un message structuré selon un système de codes qui laisse l'expres- sion transparaître dans le message. Privée de son con- tenu affectif et de ses éléments expressifs, la musique cesserait d'être un art; elle se réduirait alors à un assem- blage de sons sans signification. La formation musicale, dans une perspective d'évolution continue tout le long du primaire,développe le sens audi- tif de l'élève, son potentiel créateur au regard du monde sonore et ses habiletés à s'exprimer et à communiquer par la musique.Amené à vivre des expériences multiples sur le plan affectif,cognitif,psychomoteur,social et esthé- tique,l'élève a l'occasion d'exprimer ses idées et sa vision personnelle du monde,celles de ses camarades de même que celles de divers compositeurs. Pour inventer ses propres pièces vocales ou instrumen- tales, l'élève s'approprie une démarche de création, il exploite des propositions variées et les multiples possibi- lités qu'offrent les moyens sonores et le langage musical. L'interprétation de pièces musicales de multiples prove- nances lui permet d'élargir son bagage culturel par un contact direct avec les oeuvres.Enfin,il apprend à exercer

son esprit critique et à développer son sens esthétique enappréciant non seulement ses réalisations et celles de ses

camarades, mais aussi un répertoire musical d'hommes et de femmes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Tout au long de sa formation en musique au primaire, l'élève est mis en contact avec de nombreux repères issus de sa culture immédiate ou se rapportant aux oeuvres qu'il interprète et apprécie. Il est aussi appelé à faire des liens avec des repères culturels d'autres disciplines. C'est ainsi qu'il s'ouvre au monde, en découvre les particula- rités et les différences et saisit davantage les éléments de sa propre culture.Cette perception du monde,renouvelée et enrichie, participe à la formation de son identité cul- turelle et le prépare à l'exercice de son rôle de citoyen. La formation en musique suppose le développement de trois compétences complémentaires et interdépen- dantes : Inventer, Interpréter et Apprécier. La place à accorder au développement de chacune des compétences est modulée en fonction de la nature même de la discipline. Ainsi, les compétences 1 et 2 sont prépondérantes dans les apprentissages à réaliser. Elles supposent un processus d'acquisition du langage, des règles,des principes et des outils propres à la musique,de même que le développement d'habiletés psychomotrices complexes,ce qui impose un temps d'appropriation suffi- sant. De son côté, la compétence 3 est essentielle au développement de l'esprit critique et du sens esthétique de l'élève. Elle s'inscrit dans la continuité des deux

La formation musicale, dans

une perspective dÕŽvolution continue tout le long du primaire, dŽveloppe le sens crŽateur au regard du monde sonore et ses habiletŽs ˆ sÕexprimer et ˆ communiquer par la musique.

PrŽsentation

Musique

239

Domaine des arts

premières compétences et met en valeur les processus de communication et d'appréciation. La place à lui accorder progressera au fil des cycles, à mesure que se consoli- deront les apprentissages relatifs aux autres compé- tences de la discipline, et en concordance avec le développement socioaffectif et intellectuel de l'élève. Étant donné ce qui précède, chaque situation d'appren- tissage proposée aux élèves en musique devra leur per- mettre d'activer au moins deux des trois compétences disciplinaires, c'est-à-dire une des deux premières (Inventer ou Interpréter) et la troisième (Apprécier). De plus,pour assurer des apprentissages signifiants et trans- férables, la situation d'apprentissage devra prendre en considération au moins un axe de développement des domaines généraux de formation et une compétence transversale.Enfin,l'ensemble des situations d'apprentis- sage devra assurer le développement continu des com- pétences disciplinaires et des compétences transversales qui y sont associées, et permettre de trouver des points d'ancrage dans les domaines généraux de formation.

Schéma 15

Musique

Musique

240

Domaine des arts

E

XPLICITATION

L'invention de pièces musicales variées qui traduisent sa personnalité, son vécu et ses aspirations permet à l'élève de développer sa créativité par l'action simultanée de l'imagination créatrice, de la pensée divergente et de la pensée convergente, tout en se familiarisant progressive- ment avec le langage, les règles et les outils propres à la discipline. Le fait de partager son expérience de création et de rendre compte de ses façons de faire lui permet de mieux intégrer ses apprentissages et de les réinvestir ensuite dans d'autres créations.L

IENS AVEC LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Au cours du développement de cette compétence, l'élève est aussi amené à prendre conscience de plusieurs processus associés aux composantes des compétences transversales et à faire des liens avec des apprentissages d'autres disciplines. Ainsi, la compétence 1 lui permet d'exploiter l'information, de résoudre des problèmes, de mettre en oeuvre sa pensée créatrice, de se donner des méthodes de travail efficaces,d'exploiter les technologies de l'information et de la communication, de structurer son identité, de coopérer et de communiquer de façon appropriée. C

ONTEXTE DE RÉALISATION

Pour inventer des pièces vocales ou instrumentales, l'élève exploite des propositions de création variées adaptées à son âge. Dans des situations d'improvisation, d'arrangement ou de composition, il travaille la plupart du temps en petits groupes et parfois seul. Il utilise des moyens sonores variés : corps, voix, objets sonores ou instruments de percussion de manipulation simple, aux- quels s'ajoutent, aux deuxième et troisième cycles, les instruments mélodiques et des instruments issus des technologies de l'information et de la communication.C

HEMINEMENT DE L

ÉLÈVE

Au cours du

premier cycle ,l'élève s'initie à une démarche de création et à l'utilisation d'éléments du langage musi- cal et de techniques, de moyens sonores et de structures, tout en exerçant sa pensée divergente par la recherche d'idées que lui inspirent les propositions de création. Il est amené à réfléchir sur son expérience de création et à relater des faits qui sont signifiants pour lui.Au cours du deuxième cycle ,l'élève apprend à utiliser chacune des étapes de la démarche de création.À la suite d'expérimentations diversifiées, il exploite des éléments du langage musical et de techniques,des moyens sonores et des structures, tout en enrichissant ses idées de créa- tion grâce au partage avec les autres. Il est amené à décrire son expérience de création et à dégager ce qu'il en a appris.

Au cours du

troisième cycle ,c'est de façon plus cons- ciente que l'élève utilise chacune des étapes de la démarche de création. À la suite d'expérimentations diversifiées, il exploite des éléments du langage musical et de techniques, des moyens sonores et des structures plus complexes. Ce faisant, il adapte de manière person- nelle les idées de création qu'il a retenues au cours du développement de la proposition. Il peut dégager de son expérience de création non seulement ce qu'il a appris mais aussi comment il l'a appris. C

OMPÉTENCE

1• I

NVENTER DES PIÈCES VOCALES OU INSTRUMENTALES

Sens de la compŽtence

Musique

241

Domaine des arts

proposition de création -Utilisation pertinente et variée des

éléments du langage musical

-Utilisation pertinente et variée des moyens sonores et des éléments de techniques -Organisation simple des éléments -Organisation cohérente des éléments -Organisation complexe des élémentsquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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