[PDF] Métamorphose de la représentation sociétale du corps dans la





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SOCIOLOGIE DU CORPS : PERSPECTIVES

L'auteur fait le point sur la sociologie appliquée au corps sociologique consacrée au corps humain



Métamorphose de la représentation sociétale du corps dans la

Mots-clés: théorie générale du symbolique sociologie du corps. biotechnosciences. ciném 1 psychologie populaire



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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

MÉTAMORPHOSE DE LA REPRÉSENTATION SOCIÉTALE DU CORPS� DANS LA SOCIÉTÉ OCCIDENTALE CONTEMPORAINE�

THÈSE�

PRÉSENTÉE�

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DU

DOCTORAT EN SOCIOLOGIE�

PAR�

MATHlEU ST-JEAN�

MAI 2010�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.û1-2ûû6). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

À mes directeurs de recherche, Louis Jacob et Jacques Mascotto, pour leur ouverture d'esprit, leur appui et la liberté qu'ils m'ont laissée. À ma compagne Amélie Chanez, qui m'a conseillé, critiqué et supporté dans mon cheminement intellectuel " complexe ». À mon fils, Netchaëv pour son enthousiasme, ses découvertes et ses nuits paisibles. Un énonne merci à Anne Thibault-Bellerose, Eliane Chaput, Stéphane Néron, François Gilbert, Benoît Labelle et Karine L'Écuyer pour leur amitié. À mes parents, Michel et Johanne, pour leur écoute constante, une pluie de remerciements. Un énonne merci au département de sociologie de l'UQAM ainsi qu'au Cégep de Lanaudière

à Joliette pour m'avoir donné la chance

de nouer une relation particulière avec l'enseignement.

REMERCIEMENTS� ii

vii

1 RÉSUMÉ

fNTRODUCTION

CHAPITRE l

Table des matières

Typologie de la sociologie du corps 25

1.1 Conditions d'émergence de la sociologie du corps 25

1.2 Fondements et conclusions de la sociologie du corps 30

1.3 Les principaux paradigmes de la sociologie du corps 33

CHAPITRE II

Cadre théorique et analytique

Les modalités constitutives de

la phénoménalité de la réalité corporelle 86

2.1 L'univers physique et phéno-physique 95

2.2 La phénoménalité vivante 108

2.3 La phénoménalité psychique

121

2.4 La phénoménalité sociohistorique 133

2.5 La phénoménalité de la réalité corporelle 137

Méthodologie de recherche 149

2.6 Les pratiques étudiées

150

2.7 Identification des matériaux des pratiques 152

CHAPITRE 111

La biotechnoscience et le corps-matière-vivante

3.1 Introduction 160

3.2 Analyse descriptive des matériaux littéraires biotechnoscientifiques 163

3.3 Analyses disciplinaires des matériaux de la biotechnoscience 174

3.4 La monstration performative

du " corps-matière-vivante » 228

3.5 La représentation biotechnoscientifique du corps entre

la célébration du " corps-matière vivante» et la négation de la réalité corporelle 245

CHAPITRE IV

La psychologie populaire et

le corps projet de soi 249

4.1 The Secret 253�

4.2 No More

Mr. Nice Guy 263�

4.3 Les hommes viennent des Mars, les femmes viennent de Vénus 272�

4.4 Le pouvoir du moment présent.. 280�

4.5 La représentation

du corps de la psychologie populaire: le corps projet de soi comme naturalisation du capitalisme 292 IV

CHAPITRE V

David Cronenberg et

le corps horrifiant 297

5. J Nouveau cinéma: statut de l'image, technologie, imagerie numérique et corporéité 299

5.2. David Cronenberg et la figure du corps horrifiant.. 305

5.3 Initialisation des transformations: nouvelle union du monde vivant avec

la matière inanimée311 5.4 Au coeur d'une mutation horrifiante de la chair 314 5.5 Le pouvoir illimité de la psyché: vers une négation fantaisiste du corps 319

5.6 L'étape finale de

la métamorphose: la transformation de la réalité sociale 322

5.7 Esquisse de la nouvelle chair 325

5.8 La représentation du corps chez Cronenberg : le corps horrifiant comme résistance à la dématérialisation contemporaine 330

CHAPITRE

VI

Conclusion générale 335

6.1 Abstraction

du rapport au monde et autoengendrement de ('essence 338

6.2 La fiction

du vivant: récit de la naturalisation du capital.. 344

6.3 La psyché incarnée: nouvel espace de

la marchandisation 348

6.4 La phénoménalité du néocapitalisme 352

6.5 La représentation sociétale du

corps: indices de dématérialisation et de résistance 353

BIBLIOGRAPHIE 369

FILMOGRA.PHIE

391

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. La fréquence de la mention du mot " corps » selon les domaines biomédicaux .." 175�

Tableau

2. La fréquence des modalités phénoménologiques_selon les domaines biomédicaux 177�

Tableau 3a. Résultats de

la classification lexicale de la biologie cellulaire 180�

Tableau 3b. Résultats

de la classification lexicale de la biologie cellulaire 182�

Tableau

4. Résultats de la classification lexicale de la biochimie 185�

Tableau

5. Résultats de la classification lexicale de l'Immunologie et de la microbiologie 187�

Tableau

6. Résultats de la classification lexicale de la neurologie 189�

Tableau

7. Résultats de la c1asslflcatlon lexicale de la pathologie 192�

Tableau

8. Résultats de la classification lexicale de la pharmacologie 194�

Tableau

9. Résultats de la classification lexicale de la physiologie 196�

Tableau 10a. Résultats

de la classification lexicale de ranesthéslologle 200�

Tableau lOb. Résultats

de la classification lexicale de l'anesthésiologie 202�

Tableau 11. Résultats

de la classification lexicale de la gynécologie 204�

Tableau 12. Résultats

de la classification lexicale de la génétique 206�

Tableau 13.Résultats

de la classification lexicale de la médecine 208�

Tableau 14. Résultats

de la classification lexicale de la médecine familiale 210�

Tableau 15a.Résultats

de la classification lexicale de la nutrition 212�

Tableau 15b. Résultats

de la classification lexicale de la nutrition 214�

Tableau 16. Résultats

de la classification lexicale de l'oncologie 216�

Tableau 17. Résultats

de la classification lexicale de la pédiatrie 219�

Tableau 18.Résultats

de la classification lexicale de la psychiatrie 221� Tableau 19. Résultats de la classification lexicale de la médecine sociale 224�

Tableau 20. Résultats

de la classification lexicale de la médecine sociale 226�

Tableau 21.

Les cent mots-clés les plus fréquents des articles datant de 1969 et moins 360�

Tableau

22. Les cent mots-clés les plus fréquents des articles datant de 1970 à 1979 361�

Tableau 23.

Les cent mots-clés les plus fréquents des articles datant de 1980 à 1989 362�

Tableau 24.

Les cent mots-clés les plus fréquents des articles datant de 1990 à 1999 363�

Tableau 25.

Les cent mots-clés les plus fréquents des articles datant de 2000 à 2007 364�

Tableau 26. Distribution catégorique des cent mots-clés les plus fréquents avant 1969 365�

VI

Tablea 7. Distribution catégorique des cent mots-dés les plus fréquents de 197 à 1979 366�

Tableau 28. Distribution catégorique

des cent mots-clés les plus fréquents de 1980 à 1989 367�

Tableau 29. Distribution catégorique

des cent mots-clés les plus fréquents de 1990 à 1999 368�

Tableau 30..Dlstrlbution catégorique

des cent mots--c1és les plus fréquents de 2000 à 2007 369�

RÉSUMÉ

Les diverses recherches de la sociologie du corps ont montré la manière dont chaque société institue des façons particulières de concevoir et de percevoir le corps. Cette thèse s'appuiera quant à elle sur la possibilité de considérer le corps humain comme une allégorie du corps social, c'est-à-dire le fait de pouvoir envisager que les idées qui ont cours sur le

corps reflètent celles qui ont cours dans la société en général. Les différentes façons de

concevoir et de percevoir le corps révèlent les divers processus de naturalisation et de

résistance que les sujets tissent avec la réalité sociale. Ces attributs de la monstration du corps

dessinent la manière dont les pratiques sociales constituent, reproduisent et transforment la

réalité sociale. Située au coeur des transformations de la réalité sociale contemporaine, cette

étude vise à démontrer de quelle manière ces transformations engendrent une véritable

métamorphose de la réalité corporelle. Nous regarderons nottament les différentes manières

par lesquelles la naturalisation du néocapitalisme suscite une mutation de la réalité sociale et

de la réalité corporelle. L'enjeu de cette thèse est double. Elle vise à construire un cadre théorique permettant d'analyser le corps dans sa complexité. Au regard d'une typologie de la sociologie du corps, cette approche consiste à faire une synthèse critique de ces différentes approches tout en s'inspirant de certaines théories, dont celles de Siavoj Zizek et de Michel Freitag. Nous

aborderons la réalité corporelle en termes de phénoménalité afin d'énoncer son caractère

irréductible. Plus spécifiquement, nous dégagerons quatre modalités formelles sur lesquelles

va se construire une phénoménalité de la réalité corporelle: J'univers physique, les phénoménalités vivante(s), psychique(s) et sociohistorique(s). Nous remarquerons que les dominances phénoménales de la réalité corporelle instituent une représentation sociétale du corps. Cette institutionnalisation implique une coexistence contradictoire quant aux

différentes conceptions (définitions, délimitations, interrelations) de chacune des modalités

constitutives de la phénoménalité de la réalité corporelle, faisant en sorte que son unité et sa cohérence restent provisoires. Sous le regard de notre cadre théorique, nous avons analysé une sélection des inscriptions matérielles de certaines pratiques typiques de la société occidentale contemporaine afin de dégager les tendances dominantes quant aux définitions, aux délimitations ainsi qu'aux interrelations des modalités constitutives (physique, vivante, psychique, sociohistorique) de la phénoménalité de la réalité corporelle. Malgré la dominance Vlll de certaines tendances, il est essentiel de comprendre que nous estimons que cette dynamiqut amalgame un certain nombre de tensions, de critiques, de résistances au sein des activités sociales elles-mêmes. Ces pratiques ont été considérées comme typiques en raison de l'importance que connaissent ces dernières dans l'espace public de la société occidentale contemporaine avec la médicalisation du social, l'omniprésence de la culture psy et de la culture de masse. Nos analyses porteront sur certains matériaux de la cinématographie de David Cronenberg, sur certains manuels de psychologie populaire et scientifiques, avec les inscriptions littéraires des biotechnosciences (630000 articles provenant principalement de

Medline).

Les principaux résultats de nos analyses

empmques exemplifient une difficulté

générale de comprendre la complexité phénoménale de la réalité corporelle, ce qui favorise

une naturalisation du néocapitalisme. Les biotechnosciences matérialisent ainsi un éloge du " corps-matière-vivante» et. en même temps, une négation générale de la réalité corporelle

en raison de la simplification de sa complexité à cette modélisation. D'une manière similaire,

les manuels de psychologie populaire valorisent un état de pure psyché dans lequel l'ensemble de la phénoménalité de la réalité corporelle est conditionné.

D'un côté comme de

l'autre, la représentation du corps devient le moteur de sa simplification vers ('unidimensionnalité et de la naturalisation du néocapitalisme. Cette simplification de la phénoménalité de la réalité corporelle à une essence favorise ('encadrement institutionnel des rites corporels dans les pratiques quotidiennes.

Devant l'inquestionnable, l'insaisissable,

l'insondable de son rapport au monde, le sujet contemporain obtient alors une réponse unidimensionnelle favorisant ainsi la performativité et la matérialisation de cette essence " naturelle». La filmographie de David Cronenberg illustre la densité phénoménale de la réalité corporelle et sa résistance existentielle à ce processus de dématérialisation. La virtualité de

cette dématérialisation implique la précarité de ce procès de naturalisation. La résistance

s'inscrit dans la part inaliénable et incontrôlable de la corporéité, dans sa dimension pathique,

les pratiques de l'existence, la temporalité, l'histoire de la subjectivité, les positions

normatives que peut prendre le sujet, etc. Sous ce rapport. la représentation sociétale du corps

vacille entre la dématérialisation, qui correspond au procès de naturalisation du néocapitalisme, et la surmatérialisation phénoménale, qui devient le facteur de résistance le plus important.

Mots-clés: théorie générale du symbolique, sociologie du corps. biotechnosciences. ciném

1 psychologie populaire, David Cronenberg

INTRODUCTION

Les recherches réalisées en sciences humaines étudiam la question du corps témoignent de la manière dont chaque société articule, dans un ensemble relativement cohérent, des façons particulières de concevoir et de percevoir le corps. En accord avec cette proposition générale, cette thèse s'appuiera sur la possibilité de considérer le corps humain comme une allégorie du corps social, c'est-à-dire le fait de pouvoir envisager que les idées qui ont cours sur le corps reflètent celles qui ont cours dans la société en général. Suivant les travaux de Mary Douglas (1992) et de Bryan S. Turner (1984, 1987), nous estimons que les pratiques sociales et les conceptions du corps humain qu'elles matérialisent montrent autre chose qu'elles ne le laissent voir au premier abord. Les différentes conceptions et perceptions

du corps révèlent les processus de naturalisation et de résistance que les sujets tissent avec la

réalité sociale. Ces attributs de la phénoménalité du corps dessinent les avenues par lesquelles

les pratiques sociales constituent, reproduisent et transforment la réalité sociale.

Nous soutiendrons que

la phénoménalité de la réalité corporelle se rapporte à la dynamique sociétale dans laquelle les pratiques sociales s'inscrivent. Le corps est systématiquement construit, et ce, même si ses caractéristiques morphologiques apparaissent au sujet comme des données relevant de la " Nature» (Goffman, 1976; Haber, 2006). Au moment où le corps est interpellé dans les pratiques sociales, il devient un objet de manipulation et de représentation, qui manifeste diverses conceptions et perceptions de la réalité sociale et de l'espace des relations intersubjectives. Le corps se transforme alors en objet de consommation, en objet médical, en objet politique, en objet esthétique, en objet artistique, en objet de culte, en force productive, en objet libidinal, etc. Dès son introduction dans l'ordre symbolique, le corps se transforme en un objet de signification. Le sens traverse

sa matière, ses attributs psychique(s) et vivant(s), c'est-à-dire que l'ordre symbolique articule

chacune des modalités constitutives de la réalité corporelle. Dès lors, nous avançons 2 t'hypothèse que la transformation du sens de l'un de ses attributs entraîne inévitablement transformation des autres. Suivant cette relation logique, cette thèse proposera certaines réponses et éclaircissements quant à la manière dont la métamorphose de l'ordre symbolique de la société occidentale contemporaine se traduit au niveau de chacune des phénoménalités constitutives de la réalité corporelle. Il est important de signaler que nous avons décidé

d'aborder la question de la réalité corporelle en termes de phénoménalité afin d'assumer le

caractère irréductible de la corporéité. Cette approche s'inscrit alors en rupture vis-à-vis de toute forme de pensée à caractère " essentialiste »(rationaliste, naturaliste). L'une des manières d'aborder plus concrètement cette problématique touche à l'étude de certains courants sociologiques. En prenant appui sur ceux-ci, il devient possible de comprendre la manière dont l'ordre symbolique occidental articule la rencontre des modalités constitutives de la phénoménalité de la réalité corporelle (physique, vivante, psychique,

sociohistorique). Sans introduire le débat épistémologique sur le réalisme des théories

sociologiques, il semble admis qu'elles traduisent certaines dimensions de l'ordre symbolique

et, par le fait même, certaines dimensions de la phénoménalité de la réalité corporelle. En

parcourant quelques théories fondatrices se prononçant sur la question du corps, il devient possible de comprendre certaines idées fondamentales concernant la phénoménalité moderne de la réalité corporelle. De la même manière, en étudiant les différents changements paradigmatiques initiés par la sociologie contemporaine, il se profile certaines métamorphoses de la phénoménalité moderne de la réalité corporelle.

Notons

qu'à cette étape-ci, cette étude des changements théoriques de la pratique

sociologique en lien avec la 'métamorphose de la phénoménalité de la réalité corporelle se

traduira dans la problématique " Nature »/culture et de la place qu'occupe le corps dans celle ci. Cette discussion nous servira à illustrer certains changements concernant la phénoménalité contemporaine de la réalité corporelle et à avancer certaines hypothèses interprétatives. Bien que nous expliquerons ultérieurement les liens que nous établissons entre les modalités

constitutives de la phénoménalité de la réalité corporelle et de la représentation sociétale du

corps,quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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