[PDF] • Intentions et contexte : Dans le cadre de cette ERR nous avons





Previous PDF Next PDF



Victor Hugo - Claude Gueux

exercices dans une cour minuscule où les prisonniers tournent en rond. ... Aussi



• Attentions et contexte : Dans le cadre de cette ERR nous avons

Séquence de seconde Bac pro 3 ans en lettres



Comment accompagner les élèves dans leur compréhension et leur

28 oct. 2021 L'année de seconde en français permet une première approche des exercices écrits et oraux ... Claude Gueux ». La description du contexte des ...



Lire une oeuvre argumentative du XIXe siècle contre la peine de

La décision: tension croissante du récit. O.L. : Exercice de réécriture : Réécrire l'argumentation de Claude Gueux au discours direct p.54 : « Claude reprit…



LACONTRACTIONDETEXTE

Sont proposés ici une méthode globale qui évoque la contraction étape par étape



le Vert et lAmarante

8 juil. 2019 Se considérant comme le digne émule de Claude Gueux on le surnomme le. « Petit Gueux ». ... personnels blessés ou assassinés dans l'exercice de ...



Rapport du jury

français dans le second degré. Les membres de jury s'accordent en effet à ... exercice demandé. 10 – Exercices écrits : bien choisir parmi les propositions ...



Hugo - Claude Gueux

à l'exercice d'un esprit critique sans limite. Un quart de siècle plus tard Jean Massin. Le Club français du livre



français Corpus et pistes de lectures cursives

GERICAULT Le Radeau de la Méduse



Défendre Dreyfus

Séance en français : - Etude de Claude Gueux de Victor Hugo. Rédaction d'une L'évaluation de cet exercice est basée sur l'écrit et sur l'oral.



Victor Hugo - Claude Gueux

L'étude de Claude Gueux est pertinente en classe de Claude Gueux est un récit bref ... Le Dictionnaire de l'Académie française (édition de.



Annexe 1 : la plaidoirie de la partie civile

Bien sûr vous avez entendu les dépositions des autres prisonniers : « Claude Gueux a eu raison



Peine de mort

l'avocat du Ministère Public contre Claude. Gueux a lieu dans un tribunal français. Tous les arguments pour sa condamnation sont utilisés pour obtenir.



Cette séquence sur Claude Gueux de Victor Hugo a été réalisée par

tousil était prêt à l'écouter. ») -.Caractérisation des deux types de discours et exercices de transposition. Séance 6: lecture analytique pp. 70-72 ( ...



SEQUENCE N°6 LARGUMENTATION DANS Claude Gueux de

Travail préalable : lecture de l'œuvre et du dossier de présentation sur Hugo. Questionnaire de lecture. 1. Avec qui Claude Gueux vivait-il avant d'être 



• Intentions et contexte : Dans le cadre de cette ERR nous avons

Assurer la maîtrise de la langue française. - Gérer la différenciation Séquence fin de la 2nde Parcours de personnages : Claude Gueux de Hugo 1834.





2NDE LIVRES

Nous vous souhaitons des vacances enrichissantes. 1) Des classiques : Trois contes. Flaubert. Claude Gueux. Victor Hugo. Une vie.



LACONTRACTIONDETEXTE

second temps des exercices correspondant à chaque étape de la contraction et constituant des exemples de ce qui peut être mis en œuvre dans les classes 



Lire une oeuvre argumentative du XIXe siècle contre la peine de

O.L. : Exercice de réécriture : Réécrire l'argumentation de Claude Gueux au discours sur le Dernier jour d'un condamné p.98-99 du Manuel Français livre ...

ERR LHG en LP

·Intentions et contexte :

Dans le cadre de cette ERR, nous avons travaillé sur l'apprentissage de l'argumentation dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle. Les finalités de ce travail étaient les suivantes : - Assurer la maîtrise de la langue française - Gérer la différenciation - Connaître les noyaux durs des disciplines - Privilégier l'apprentissage de l'écrit - Diversifier les formes de l'oral en classe

·Objectifs :

Proposer des séquences directement utilisables " clefs en mains » (documents professeur et élève, supports, évaluations types) Proposer des fiches de lectures, des résumés, des notes de lectures de références bibliographiques.

·Corpus et contenus :

Séquence de seconde Bac pro 3 ans, en lettres, dans le cadre de l'objet d'étude du parcours du personnage de Claude Gueux de Victor Hugo. ·Applications (potentialités ou réalisées) : Les séquences de Cap et de seconde Bac pro ont été expérimentées.

Par contre, les séquences de première Bac pro, seront expérimentées à la rentrée 2010.

·Evaluations internes et externes :

Les séquences expérimentées ont bien fonctionné mais nous avons observé que les élèves

éprouvent des difficultés de compréhension face aux textes littéraires du XVIIIème siècle.

Nous pensons que les mêmes types de difficultés vont se rencontrer pour les séquences de première. Séquence fin de la 2nde Parcours de personnages : Claude Gueux de Hugo, 1834. - Les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui ? En quoi l'histoire du

personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?

- Les valeurs qu'incarne le personnage étudié sont-elles celles de l'auteur, celles d'une époque

CapacitésConnaissancesAttitudes

-analyser comment le personnage se construit à travers mots, attributs.-Champ littéraire : - le personnage du courant réaliste/romantique. -notions de personnage, héros/antihéros éponyme

Genres littéraires

-Composition de l'oeuvre. - Commenter une illustration allégorique de Steinlen.- être curieux de connaître d'autres personnages, d'autres expériences, d'autres lieux, d'autres époques à travers une oeuvre de fiction engagée. - TICE - recherche documentaire et exposés : peine de mort, être citoyen en prison, couloir de la mort... justice/société. -montrer comment le personnage évolue depuis son apparition.-Sciences : -théories criminogènes -influence du positivisme-Se laisser interroger sur les valeurs incarnées par le personnage de Claude et du

Directeur.

-rendre compte à l'oral de ce que le personnage dit de la condition pénitentiaire et de sa réalité. -Champ linguistique :

Vrai/faux/réel

Exploiter champ sémantique.

Lexique du portrait physique,

caractère, actions ; procédés -évaluation : imaginez la plaidoirie de l'avocat au procès de Claude. Construire une argumentation : Enoncez cinq arguments, étayés (histoire personnelle). -comprendre en quoi le personnage de Claude Gueux porte un projet engagé pour l'abolition de la peine de mort.de la désignation + caractérisation métaphore - qui parle à qui ? enjeux

énonciatifs dans le récit et

finalités de l'oeuvre. Point de vue et rôles du narrateur.relations avec les autres détenus, circonstances atténuantes, fonctionnement de la justice, argument général contre la peine capitale). Utilisez " on » incluant je. Adresse au jury. Séquence parcours du personnage de Claude Gueux de HUGO. Comprendre en quoi le personnage de Claude Gueux porte le projet engagé d'Hugo en analysant la construction du personnage à travers ses attributs, sa caractérisation.

Attitude : être curieux de connaître d'autres époques à travers une oeuvre de fiction engagée.

Séance 1 : lancement

Pour sensibiliser au fonctionnement de la justice au XIX Supports : illustrations contenus dans l'oeuvre (caricatures de Daumier, dessins de Hugo...)

Séance 2 : lecture

-lire l'oeuvre intégrale+ contrôle de lecture - correction (schéma narratif, actantiel, thèmes et personnages).

Séance 3 : Tice et recherches au CDI -

Distribution des exposés par binômes : Hugo, univers carcéral du XIX, source : fait divers

du 19 mars 1832 Gazette, engagement politique de Hugo page 35, préface d'un dernier jour d'un condamné, abolition de la peine de mort en France, abolition peine de mort ds monde aujourd'hui... couloir de la mort, être citoyen en prison, genre de l'oeuvre, personnages, lieux évoqués dans l'oeuvre, contexte historique de l'oeuvre, exercice du droit de vote en prison aujourd'hui, les lieux de justice aujourd'hui, distinction crime/délit, jury/juré, champ sémantique du mot tête dans l'oeuvre. -Travail de recherches 2 heures - Exposé noté bref et clair (1 heure). Intervention d'un éducateur PJJ pour dynamiser la discussion : lieux de justice et justice. Séance 4 : lecture de l'incipit - Support : incipit Claude Gueux -téléfilm diffusé sur Fr 2 - choix de mise en scène (modifications des noms, faits) - intention commune du metteur en scène et de Hugo. Objectif : analyser comment le personnage se construit depuis son apparition. -Préparer le barème de la rédaction avec les élèves - Jet 1 - Séance 5 : lecture (relations avec les autres détenus). Support : 2d extrait portrait physique... " On va voir ce que la société en a fait... »

Objectif : comprendre que l'énonciation et les procédés stylistiques sont au service du projet

hugolien qui veut obtenir la connivence du lecteur. -PRL : caractérisation (figures de contrastes, champ lexical, métaphore du briquet),

énonciation, valeurs du présent...ON.

-évaluation intermédiaire sur ce même extrait. -correction (diaporama Claude Gueux)

Séance 6 : coloration histoire de l'art

Supports : allégorie de Steinlen La Faucheuse + Tres de Mayo (martyre selon Goya). Image engagée de Steinlen + synthèse " engagement +enjeu énonciatif rôle narrateur» Séance 7 : PRL : les outils de l'argumentation. -Distinguer arguments et exemples, thème et thèse. Savoir utiliser les connecteurs logiques. Lister les arguments et les exemples favorables pour Claude Gueux.

Séance 8 : évaluation - jet 2. Réécriture avec grille de remédiation. Imaginer la plaidoirie de

l'avocat de Claude au procès adressée au jury : (5 arguments dont histoire personnelle,

relations avec les autres détenus, circonstances atténuantes, provocation et cruauté du chef des

ateliers, fonctionnement de la justice, argument général contre la peine de mort).

OuiNonBarème

Cinq arguments cohérents /2.5

Cinq exemples exploités /2.5

Thèse dès l'introduction /0.5

Adresse finale au jury /0.5

On, je, vous. /0.5

Correction de la langue, présentation. /3

Connecteurs logiques (+ de 5) /0.5

Evaluation finale : circuit argumentatif, voix et registre de la préface du Dernier jour d'un

condamné.

Séance 6 : étude de la langue

1 ère étape : Activité : Pratique Raisonnée de la Langue : ON

Source théorique: Ducrot, Les échelles argumentatives et Le Dire et le dit.

Objectif : sensibiliser les élèves à l'ambiguïté de ce ON caméléon en explicitant chaque

occurrence en la référant au groupe concerné; les amener à s'interroger sur les effets. - ON - personne polyphonique par excellence ON qui peut remplacer toutes les personnes grammaticales qui est à la fois pronom personnel et pronom indéfini. Pour parvenir à une interprétation correcte, il faut saisir le contexte verbal immédiat : On + verbe d'action ou verbe de paroles ou verbe d'opération cognitive + infos temps et aspect. Paradoxe souligné par DUCROT : je est exclu de ON sans en être absent. - On : acteur -ON : énonciateur 1 en convergence de vue avec L (locuteur de base). - ON : énonciateur 2, distinct du locuteur de base. Répertorier les valeurs de ON incluant ou non je.

Exercice :

" On va voir ce que la société en a fait » : un énonciateur anticipe sur la suite du récit en

plaidant (et en accentuant) sur les circonstances atténuantes en faveur de Claude Gueux. On = nous, vous les lecteurs et tous ceux qui s'intéressent à ce fait. " Allez, vous êtes fou dans vos transports jaloux Et ne méritez pas l'amour qu'on a pour vous. » ON = je / Célimène. Chez le photographe : " on ne bouge plus, l'oiseau va sortir ! » ON = le client/ vous. Traces écrites : ON n'est pas un mauvais pronom qu'il faut chasser à tout prix mais il faut contrôler les effets produits.

Ecriture à contraintes : fabriquer un court texte pour réfléchir aux contraintes de sélection

avec un écrit incluant ON = tout sauf je. Correction Support : Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.

1 - Qui parle et à qui ? Quels sont les effets produits par ces indices d'énonciation ?

-" Vous objectez », " vous ne croyez pas », -" Nous la comprenons, nous y adhérons », " nous nions » lignes 29 et 30. -" reprend-on », " on peut s'échapper d'une prison » (énonciateur/locuteur ?)

Adressé à l'auditoire, à l'opinion publique, aux lecteurs, aux hommes politiques, ce message

va susciter des réactions vives, une prise de position pour ou contre la peine de mort. Texte rédigé et publié pour provoquer une réflexion, un débat.

2 - Les voix :

-D'abord la thèse refusée (les arguments des partisans de la peine de mort) Lignes 1 à 5, Hugo reprend les trois arguments (" retrancher de la communauté sociale », " on peut

s'échapper d'une prison », " se venge...punisse » les tirets séparent les voix pour et contre

lignes 2 à 5 puis ligne 12 (pour) et après les tirets (Hugo et la voix du contre) ; puis la théorie

de l'exemple (21 à 25 - voix pour) suivie de sa réfutation lignes 26 à 35. -Nous : PPS pluriel intégrant le locuteur Hugo (Thèse défendue : peine de mort barbare et pas dissuasive : " A quoi bon la mort ? »).

3 - Circuit argumentatif : Réfutation des trois arguments que l'on fait entendre pour mieux

les déconstruire, un par un : pas de bourreau où le geôlier suffit, pas de vengeance mais la

justice, pas d'exemple. Les voix sont visiblement délimitées par les tirets.

4 - Le registre est polémique. Il s'agit bien d'une polémique écrite, publiée, rédigée par

Hugo dans une préface.

Polémique : (nom féminin ou adjectif) Vive controverse (débat) publique, menée le plus

souvent par écrit, qui critique la peine de mort et démontre son inutilité, son inhumanité.

Le registre = tonalité, caractère particulier d'une oeuvre, d'un discours comme par exemples : lyrique, intimiste, comique, tragique, épique, romantique, polémique, ironique.

Niveaux de langue : soutenu, courant et familier.

Forme de discours : argumentative dont le thème (sujet) est la peine de mort. Rédacteur : Stéphanie DEFORGE, académie de LIMOGES, juin 2010.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
[PDF] claude gueux portrait physique et moral PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] claude gueux questionnaire corrigé PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Claude gueux victor hugo HELP svp !! 4ème Français

[PDF] Claude Gueux: Schéma narratif 3ème Français

[PDF] claude monet PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Claude Monet - Impressionnisme 4ème Arts plastiques

[PDF] claude monet biographie PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] claude monet en maternelle PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Claude Monet et ses oeuvres 4ème Arts plastiques

[PDF] claude monet la gare saint-lazare 4ème Arts plastiques

[PDF] claude monet le bassin aux nymphéas analyse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] claude monet nymphéas PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] claude monet oeuvre PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] claude monet pdf PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] claude monet wikipedia PDF Cours,Exercices ,Examens