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17 oct 2018 · CITATION (note de bas de page : pas de majuscules aux noms) David Bordwell Kristin Thompson L'Art du film : une introduction



Critères Grille d’évaluation – FILMS Notation Note

Critères Grille d’évaluation – FILMS Notation Note Titre et générique (cohérence) / 5 Trame (début déroulement et fin de l’action racontée) -construction -rédaction -originalité / 10 Traitement du thème / message / 20 Qualité de la prise de vue et son -luminosité -profondeur de champ

  • Vue d’ensemble

    Lors de la rédaction d'un travail universitaire ou d'un article sérieux, il faut une bibliographie, un référencement. Vous devez citer précisément les ouvrages (ou les références) que vous avez utilisés pour appuyer vos dires. Quelle norme adopter ? Ce sera à votre directeur de recherche ou d’édition de le décider ! Les normes bibliographiques MLA ...

  • Le référencement d’un film en norme MLA

    Commencez par mettre le titre complet du film. Mettez-le en italique, puis mettez un point.

  • Le référencement d’un film en norme Chicago Style

    Commencez par mettre le titre complet du film. Mettez-le en italique, puis mettez un point.

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Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 1 -

RÉDIGER UNE CRITIQUE DE FILM

DE QUOI S"AGIT-IL ?

Une critique est un texte qui porte un jugement sur une oeuvre et qui vise à persuader ou à dissuader le

destinataire de s"engager à son tour dans la découverte de cette oeuvre. Elle comporte à la fois une partie

informative (éléments matériels sur le contexte de diffusion, bref résumé ou description du contenu) et

une partie argumentative (appréciation personnelle argumentée sur divers aspects de l"oeuvre). Mais afin

de pouvoir rédiger une critique qui influencera votre destinataire, il est important d"inclure plus que vos

idées et vos opinions. Il faut rédiger un texte à l"intention d"un destinataire sensé ne pas l"avoir vu afin

qu"il puisse se le représenter. C"est donc une double démarche d"analyse et de communication.

AVANT LA PROJECTION DU FILM

Emettre des hypothèses à partir du titre. Qu"est-ce que vous pensez aller voir ?

Affiche. Que vous inspire-t-elle ?

Documentation. Renseignez-vous sur le réalisateur, sa vie, le contexte dans lequel il a fait le film, la place

de l"oeuvre dans sa filmographie, dans la culture actuelle... Rassemblez des extraits de presse, interviews,

dossiers, autres critiques, biographies... sur le film, mais aussi sur d"autres oeuvres connues avec

lesquelles vous pourrez établir des relations. Le commentaire intègre régulièrement des références

précises. Diversifiez vos sources.

Grille de lecture. Préparez à l"avance votre " grille de lecture » du film, c"est-à-dire les aspects particuliers

que vous comptez observer. Une critique n"est pas une analyse complète, vous avez donc la possibilité de

choisir les critères sur lesquels vous allez fonder votre jugement : étude des personnages, de la mise en

scène, etc. (Voir plus bas le paragraphe sur l"analyse du film.)

Projection du film. Au fil de votre visionnement, prenez des notes, de quoi donner à votre texte

quelques touches de vécu.

Générique. Le générique fournit des indications très intéressantes si vous souhaitez en savoir plus sur le

réalisateur, le producteur, le sponsor ou l"importance des moyens financiers.

APRÈS LA PROJECTION DU FILM

1) Analyse du film

L"analyse porte sur deux aspects essentiels : le récit et le langage cinématographique. Le genre

Identifier le genre du film : documentaire, animation (dessin animé, 3D, manga...), fiction (comédie,

comédie dramatique, drame, comédie musicale), fantastique, science-fiction, policier, thriller, road movie,

western, horreur, catastrophe... Les personnages

Ils peuvent être tranchés, taillés d"une pièce ou nuancés, aux motivations complexes. Leur apparence

extérieure : physique, habillement, objets familiers, trahit une vie intérieure que l"on peut décoder. Faites

bien la différence entre acteur et personnage.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 2 -

Les acteurs : jouent-ils bien ? Sont-ils bien dans leurs personnages ? Quelle est la place des acteurs, des

" vedettes » ? Le temps

Quelle est la durée du film ?

Quelle est la durée de l"action représentée ?

Comment est rendu le déroulement du temps ? L"histoire se passe-t-elle dans le présent ? Y a-t-il des

" flash back », des sauts dans le futur... ? La narration

Comment le film est-il construit ?

L"introduction : au début du film, il faut exposer la situation, présenter les personnages, bref, donner un

certain nombre d"informations. Comment le fait-on ? Que dire des premières images ? Le noeud : quels sont les grands moments, les scènes importantes ? Comment s"agencent-elles ?

La fin : comment conclut-on ? Que dire des dernières images ? La fin est-elle " ouverte » ou " fermée » ?

Le rythme

Quel est le rythme du film ? Quelles figures de style sont utilisées ? Quelles transitions joignent les

séquences ? En quoi telle ou telle séquence participe-t-elle à la construction du sens du film ? Le cadrage

Avez-vous remarqué des cadrages, des usages intéressants de la caméra ? Quels effets ont-ils ?

Quelles couleurs dominent ? Quels éclairages ?

Y a-t-il des images, des détails symboliques qui se répètent ? Quand ? Avec quels effets ? Etre attentif aux plans, à la place de la caméra.

Les différents plans :

Plan général : situe le décor, le paysage

Plan d"ensemble : apparition des personnages

Plan moyen : le personnage est cadré tête au pied

Plan américain : tête - cuisse

Gros plan : le visage

Très gros plan : une partie du visage

Le son Quel fond sonore a-t-on choisi ? Avec quels effets ? Certaines musiques, certains bruits sont-ils associés à des personnages ou des situations ?

Quelle est la part des silences ?

La musique est-elle adaptée ou non ?

La traduction Lorsque le film est sous-titré, que pouvez-vous dire de la traduction ? Le récit

Comment avez-vous compris le film ?

Reconstituer les moments clé du film.

L"histoire est-elle facilement compréhensible ? Originale ou non ? Le contenu

Le film est à la fois un récit et un discours, porteur d"une vision du monde, d"une idéologie. Qu"est-ce que

le réalisateur a souhaité faire passer comme message à travers son histoire, ses personnages ?

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 3 -

2) Rédaction de la critique

La critique contient des informations sur le contenu et sur la forme, des explications, des relations, des

évaluations, des interprétations.

Au moment de rédiger, représentez-vous les circonstances de communication : - À qui s"adresse votre critique : est-il amateur, spécialiste... ? - Quelle est la longueur dont vous disposez ? - Avez-vous la possibilité d"insérer des images ? - À quel titre souhaitez-vous intervenir : spécialiste du genre, curieux... ? Parmi les critères d"analyse que vous avez retenus, quels sont les plus importants pour vous ?

Choisissez un ton, un fil conducteur, une intention. Ceci vous permettra de donner de la cohérence. Plus

le commentaire sera cohérent, plus il sera efficace. Aussi faut-il s"efforcer de rechercher avant la

composition le fil conducteur, l"idée essentielle qui sous-tend la critique. Rédigez votre texte en soignant

la structure. Composition de la critique - Commencez par une accroche, un élément particulièrement intéressant.

- Puis faites une présentation synthétique en quelques lignes qui met en évidence les informations

essentielles du film dégagées par l"analyse et permet au public de se représenter ce film dont il ignore

tout. Il ne faut pas raconter toute l"histoire quand on critique un film. Normalement, on peut donner au

lecteur une idée de l"intrigue dans l"espace de quelques lignes. Avec le premier paragraphe, vous offrez

une description du film tout en expliquant pourquoi le film en question vous a plu ou déplu. Il s"agit de

votre thèse. Attention : analyser sans paraphraser (les textes de scénario sont difficiles à trouver).

- Dans les prochains paragraphes, vous présentez les arguments à l"appui de votre thèse. Si le film est

excellent, vous vous attarderez sur les éléments forts du film. Ensuite, on peut aborder la question du

traitement de l"histoire de la part de l"auteur et ce que l"auteur a fait pour créer des personnages vivants

et un récit captivant. Si vous trouvez que le film a des défauts considérables, vous tenterez de les

démontrer en fournissant des exemples. Il est utile de comparer le film à d"autres ouvrages qui relèvent

du même genre, pour donner au public une idée de ses mérites relatifs. Si on parle d"un film d"un

nouveau réalisateur, on pourrait comparer son film à celui d"un artiste plus connu.

- À la fin de l"article, vous laissez le lecteur avec votre opinion générale du film et indiquez si ce film vaut

la peine d"être vu, selon vous. Vous pouvez également communiquer les impressions et les réflexions que

le film a suscitées chez vous.

BIBLIOGRAPHIE

http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti97.htm d"après HACCOURT M., MASSART B. & P., THAELS V.,

Groupes Efficaces : Le plein d"idées nouvelles pour la formation et l"action. Bruxelles : Vie ouvrière, 1989. 203 p.

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-stg2/Cinema/qcqlecine.doc (INTERVENTION d"Isabelle CRENN /

Fiche réalisée par Sophie Breteché)

http://www.snn-rdr.ca/rdr/nr_artsentertainment.html http://www.encyclopedie-enligne.com/g/ge/genre_cinematographique.html

Critiques de films / CHERDON, CUYLEN... et al. BRUXELLES : De Boeck Éducation, 1998. 40 p. (Collection

Accès Français - Manuel 3

e / 4e, n°4).

VANOYE F., FREY F., GOLIOT-LETE A., Le Cinéma. PARIS : Nathan, 1998. 160 p. (Collection Repères

pratiques).

Guide pour l"éducation aux médias audiovisuels : s"initier, s"informer, se former / DHAVRE... et al.

Bruxelles : Médiathèque de la Communauté Française de Belgique, 1990.

GUYOT J.-C., VANDERSTICHELEN F., Dossiers Médiacteurs. Bruxelles : Média Animation-Médialogue, 1990.

HACCOURT M., MASSART B. & P., THAELS V., Groupes Efficaces : Le plein d"idées nouvelles pour la

formation et l"action. Bruxelles : Vie ouvrière, 1989. 203 p. Lire un film / REMACLE... et al. Bruxelles : Premières Séances, 1993.

Fiche pédagogique Cinéma Parlant - 4 -

FICHE PRATIQUE POUR LA RÉDACTION D"UNE CRITIQUE DE FILM Titre du film : ___________________________________________________________________________ Nom du réalisateur : _____________________________________________________________________ Adaptation d"un livre ou autres ? ___________________________________________________________ Pays de production : _____________________________________________________________________ Version originale ou non : _________________________________________________________________ Année : ________________________________________________________________________________ Durée du film : __________________________________________________________________________ Couleurs/Noir&Blanc : ____________________________________________________________________ Musique de : ___________________________________________________________________________ Interprètes : ____________________________________________________________________________ Genre : ________________________________________________________________________________ A quel public s"adresse l"histoire ? __________________________________________________________

Résumé de l"histoire

Critique du film

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