[PDF] Intellectualité et théâtralité dans lœuvre dEuripide





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3 plongée dans le noir le public garde le silence) et de ne pas intervenir dans l'action qui va être représentée Il décide d'y croire tout en sachant que la pièce n'est que fiction; voilà ce qui fait qu'il

Quels sont les procédés théâtraux utilisés ?

Les procédés théâtraux utilisés permettent d’articuler les deux aspects du genre théâtral : le texte et la représentation. Le texte dramatique se compose de deux types d'énoncés différents : le texte de la pièce et les didascalies. Ces énoncés illustrent le double aspect du genre théâtral, fait pour être lu mais également joué.

Comment étudier le langage théâtral ?

le théâtre Le langage théâtral est abordé dès le collège, mais son étude est approfondie en classe de Seconde comme en classe de Première. Son étude tourne autour de la place qu’il faut accorder au texte proprement dit.

Quel est le vocabulaire technique spécifique au genre théâtral ?

Connaitre le vocabulaire technique spécifique au genre théâtral. Les répliques constituent la majeure partie du texte théâtral, mais il existe d’autres types de prise de parole visant à créer un effet particulier. Les procédés théâtraux utilisés permettent d’articuler les deux aspects du genre théâtral : le texte et la représentation.

Quels sont les caractéristiques du genre théâtral ?

Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.

Intellectualité et théâtralité dans lœuvre dEuripide

JactpaieMni© ASSAEL

INTELLECTUALITE ET THEATRALITE

DANS

L" ŒUVRE

D" EURIPIDE

1993

FACULTE

des LETTRES, ARTS, et SCIENCES HUMAINES de NICE

PUBLICATIONS DE LA FACULTE DES LETTRES,

ARTS

ET SCIENCES HUMAINES DE NICE

Directeur :

Marc MOSER

ADMINISTRATION

Faculté

des Lettres 98
boulevard Edouard-Herriot B.

P. 209. 06204 NICE CEDEX 3

Société

d"Edition "Les Belles Lettres" 95
boulevard Raspail, 75006 PARIS C.C.P. 336 57 P PARIS. -Association des Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences

Humaines de

Nice - 1993

La loi du 11 mars 1957 n"autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l"article 41, d"une part,

que les "copies ou reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et d"autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa 1° de l"article 40).

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425^tsuivants du Code pénal."

Ouvrage publié avec le concours

du Conseil Général des Alpes Maritimes. - du Comité Doyen Jean Lépine de la Ville de Nice.

du C. R. H. I. (Centre de Recherches d"Histoire des Idées), Faculté des Lettres de Nice - C.N.R.S.

du G. I. T. A. (Groupe Interdisciplinaire du Théâtre Antique),

Faculté

des Lettres de Montpellier. - de la

Principauté de Monaco.

de la section de grec de la faculté des Lettres de Nice. Au cours de C"éCaboration de cet ouvrage, un certain nombre duniversitaires m"ont accompagnée, et cette impression fut bienfaisante. Au début, et tout du long, M. C. Froidefond a Bien voulu m"apporter [a stimulation dun regard critique qui m"est toujours précieux

Madame

P. (jFiiron et M. A. Macfiin ont tu ce livre aCors que Ceur

état

de santé aurait dû Ce Ceur interdire; Ceurs remarques et leurs avis me furent utiles, de même que Ces conseils que MM. A. Tuilier et P. (Demont m"ont donnés. M. J. Jouan, de plus, a travaiCCé activement pour C éaition de ce livre. Au bout du parcours, M. A. ThiveC a accueiCCi cet ouvrage au sein de C Association des (PuBCications dont il fut directeur. f exprime

à tous ma plus vive gratitude.

Par aiCCeurs, M. !J-f. terrier a réatisé un de mes rêves picturaux en dessinant la couverture de ce Civre. Je Cui en suis profondément reconnaissante.

INTRODUCTION

action peuvent paraître incompatibles. Pourtant, Euripide les associe en un même personnage. Médée tue ses enfants; elle se montre à la fois agitée, passionnée, et extrêmement lucide. Le poète dote son héroïne de divergences psychologiques à peine concevables. Euripide n"étudie pas seulement un caractère ou une personnalité; il présente des degrés de conscience. Le statut du personnage et la nature de la représentation théâtrale évoluent.

De même

que le raisonnement et l"action apparaissent difficilement conciliables sur la scène de théâtre, la réflexion semble mal s"accommoder de l"expression de sentiments. Cependant, au paroxysme de la souffrance, les personnages d"Euripide semblent encore capables d"argumenter. J. de Romilly a posé un problème essentiel, en des termes propres à sa démonstration particulière. Elle s"interroge sur les rapports qui peuvent exister, chez Euripide, entre raisonnement et pathétique29. Pour étudier cette question, elle analyse notamment une situation contenue dans Hécube. Pour défendre la vie de Polyxène, la vieille reine de Troie trouve en elle-même les ressources de lucidité nécessaires: elle présente un plaidoyer bien construit, solide, habile30. J. de Romilly cherche à montrer que le contrôle d"elle-même dont fait preuve

Hécube n"exclut pas le

bouleversement et l"émotion. Elle finit par assimiler l"argumentation du personnage à un effet de pathétique: l"attitude d"Hécube doit

être interprétée,

en quelque sorte, comme une réaction due à l"énergie du désespoir; les comportements lucides sont englobés parmi les manifestations douloureuses. Le raisonnement est défini comme une modalité du pathétique. Le rapprochement entre les deux notions peut être organisé autrement si la valeur de l"intelligence apparaît en premier lieu. Hécube comprend le danger que court Polyxène, elle en a une conscience aiguë. Son langage très maîtrisé prouve qu"elle a une vision exacte de la situation. Chez Euripide, une douleur avivée naît de la lucidité des personnages. Dans un rapport qui unirait intellectualité et pathétique, le premier terme serait sujet et non pas prédicat.

D"ailleurs,

il vaudrait mieux substituer au terme de pathétique, celui de tragique. En effet, la lucidité des héros leur permet d"apprécier la force de la

Nécessité. De plus, la réflexion permet

de choisir des moyens de lutter contre le 29
La modernité d"Euripide, Paris, 1986, p.16: " Sans compter qu"il faudra, de toute évidence, chercher à définir le lien entre deux traits apparemment aussi opposés que le goût de l"intellectualisme et celui des plaintes."; cf. aussi p. 159 et sqq. 30

Hécube, v. 249 et sq.

malheur. La lucidité des personnages implique donc qu"une prise de conscience tragique s"effectue. Pour Euripide, le sentiment du tragique est d"ordre intellectuel. Une réplique le montre bien, dans son théâtre. Oreste déclare : "Eveari Õ" O"Í"TOÇ àpaGia

IJÈv oùÔapoù

OOQ>0101 8,

àvÕpwv. où yàp oùÕ" dcCr)Miov

yvuSlJTlV ÈVElval toïc oOQ>oiç Xiav ao^rjv.31 "La pitié ne naît point dans l"esprit sans culture, mais dans celui du sage; et le sage n"est pas sans souffrir de comprendre avec trop de sagesse."

Le poète

établit un lien étroit entre la sagesse et une forme de souffrance intellectuelle qui naît de la connaissance du tragique.

Le théâtre d"Euripide

n"est pas vraiment un "théâtre d"idées"32. Les réflexions sont fugaces et contradictoires. Le poète les exprime, mais il ne les soutient pas. De même, l"oeuvre d"Euripide ne peut pas être définie comme un théâtre à thèse. L"action ne se présente pas comme une illustration, une application, ou le produit de principes abstraits; les idées sont trop incertaines. Mais à travers ses tragédies, le poète manifeste un intérêt profond pour les mécanismes de l"esprit. L"intellectualité qui caractérise son théâtre apparaît ainsi, sans que ses productions vaillent nécessairement ou uniquement pour leur rigueur théorique.

La fonction

intellectuelle devient importante: la connaissance semble consubtantielle au sentiment du tragique. L"intellectualité du poète doit être perçue à travers le statut particulier qu"il donne à ses héros, à travers le traitement qu"il fait subir à l"action et à travers l"évolution des formes théâtrales. En fait, intellectualité et théâtralité peuvent être étroitement liées, si le poète ne tient pas à exposer des idées, mais à montrer une attitude de lucidité. Les 31

Electre, v.294-296.

32
contra J. de Romilly, op. cit., p. 9-10. spectateurs n"entendent pas seulement le discours des personnages, ils observent les effets produits par l"intelligence du tragique. L"enjeu de la représentation est de nature théâtrale33. Le personnage, avec sa fonction intellectuelle, constitue un

élément de

la mise en scène. Sa présence particulière permet de mieux comprendre le but des recherches qu"Euripide a menées en matière théâtrale. Les commentateurs remarquent souvent, en effet, les innovations qu"Euripide apporte dans ce domaine34. Les intentions du poète peuvent paraître incohérentes: d"un côté, il présente des héros qui réfléchissent ou qui raisonnent; leur mise en scène n"exige pas plus de moyens techniques que celle des personnages muets d"Eschyle; mais par ailleurs, le poète multiplie les effets spectaculaires. P. Ghiron affirme: "Contrairement à ce qu"on a pu dire [Euripide ] ne se désintéressait pas de la mise en scène bien au contraire. Nous en voyons une preuve dans le recours constant que l"on peut observer dans ses drames à l"un des procédés le plus sophistiqué: la méchanè. C"est peut-être Euripide qui a conçu le premier le décor à paraskénies"35. Outre ces innovations, le poète utilise des moyens techniques déjà bien connus: il se sert de l"ekkykléma36. Aristophane parodie d"ailleurs ce procédé théâtral et l"usage qu"en fait Euripide37. Le poète crée aussi de nouveaux espaces scéniques: certains de ses personnages jouent sur la distégia, ce balcon qui représente l"étage supérieur d"une habitation royale. La mise en scène devient plus complexe et il est parfois difficile de la reconstituer38. 33
En ce sens, le point de vue de J. de Romilly ne peut pas paraître satisfaisant Elle déclare en effet: "On découvre là [avec Euripide ] une nouvelle fonction du théâtre: celui-ci n"est plus spectacle mais tribune." (Le thème de la liberté et l"évolution de la tragédie grecque,

Théâtre

et Spectacles dans l"Antiquité, Actes du colloque de Strasbourg, (5-7 novenbre 1981), 1983,
p.220.) 34
P. Ghiron rappelle: "Eschyle et ses acteurs cultivent le hiératisme. "Par ailleurs, elle précise:"Il est hors de doute qu"à la fin du Vème siècle, ce sont les acteurs qui ont contribué à faire évoluer l"art dramatique et les nouveautés du théâtre d"Euripide en sont une des conséquences." Acteurs de la transe dans la Grèce antique, CCITA n°4, déc.1988, 75. Puis,

Recherches

sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, 1976, p.147. 3

5 Cf. La Parodo dello Ione di Euripide: Interpretazione, Funzione, Dioniso, 55,1984-85, p. 237-

248.
Les phrases citées proviennent du texte d"une conférence faite sur le même thème (Bulletin de liaison de l"AGAP (Association pour le développement du Grec dans la région d"Aix-Marseille et en Provence), (Faculté des Lettres d"Aix, janv. 1984.). 36

"Ce serait sur cette machine qu"aurait été montré(...) dans Héraclès Furieux le héros au

milieu des cadavres de ses enfants et de sa femme Mégara." (Guy Rachet, La tragédie grecque,

Paris, 1973, p. 164.)

37

Acharniens, v. 408 et sqq.

38

La distégia était un balcon représentant l"étage supérieur d"une habitation royale, comme

l"explique Pollux qui donne l"exemple d"Antigone y montant pour contempler l"armée, dans Les décors s"élargissent. Ils évoquent des paysages marins, dans Hélène ou dans Iphigénie en Tauride, la campagne dans Electre. Le regard n"est plus toujours dirigé vers la façade immuable d"un palais ou les marches d"un autel.

Euripide

laisse découvrir d"amples perspectives; les personnages se perdent parfois dans ces vastes espaces.

Le poète

représente des phénomènes naturels terrifiants, comme le tremblement de terre qui ébranle le palais de Penthée dans les Bacchantes. La représentation théâtrale évolue de manière à proposer des visions plus larges ou plus frappantes. Les procédés dramatiques et théâtraux accentuent le pathétique.

Euripide

affiche la misère de ses personnages en revêtant certains de ses rois de haillons39. Les costumes de scène sont adaptés aux situations: ils suscitent un sentiment de pitié. De même, le poète introduit parmi les chants choraux de nouveaux modes asiatiques qui expriment la douleur, le désarroi : toute maîtrise intellectuelle semble disparaître.

Parfois,

la mise en scène donne à la pièce un aspect romanesque. Euripide accroît le nombre des personnages, comme dans Oreste, par exemple, et il le partage entre les trois acteurs40. La gestuelle devient elle-même plus animée et même acrobatique. Dans cette pièce, l"esclave Phrygien saute du haut d"un toit pour s"enfuir. Par ailleurs, un des acteurs préférés d"Euripide, Callippide, s"est rendu célèbre pour sa "gesticulation" que critique Aristophane41. Ses personnages sont sans doute moins figés que ceux d"Eschyle ou de Sophocle. Le les Phéniciennes, ou encore " un toit en tuiles d"où on lance des tuiles», ce qui est peut-être une allusion à la dernière scène de l"Oreste d"Euripide." (Guy Rachet, op cit , p. 165) J. Roux montre les difficultés qui se présentent lorsqu"on tente de reconstituer la mise en scène. Elle explique, de manière convaincante, comment, dans les Phéniciennes, Antigone doit en fait grimper sur le toit d"un fortin. (Cf. J. Roux, A propos du décor dans les tragédies d"Euripide,

R.E.G.,

LXXIV, (1961), p. 25-60.)

39
Aristophane raille cette pratique. Cf. Acharniens, v. 412 et sqq. Iris Brooke souligne l"évolution que subit le costume tragique, dans le théâtre d"Euripide: "Euripides (...) introduced realism into his works in the form of rags and tatters and others possibly relevant details that might have lowered the standard of presentation for a hyper-critical audience but perhaps had more appeal for the general public." (Costume in Greek classic

Drama, Londres, 1962,

p. 6.) 40

Cf. F. Jouan, Réflexions sur le rôle du protogoniste tragique, Théâtre et spectacles dans

l"Antiquité. Actes du colloque de Strasbourg, (5-7 novenbre 1981), 1983, p. 72: "Il est significatif que les trois seules pièces conservées dont la distribution fait vraiment difficulté soient les Phéniciennes,Oreste, et Œdipe à Colone, qui s"échelonnent au plus sur quatre ans et datent des toutes dernières années de la carrière des deux poètes. Elles comportent un grand nombre de personnages (de 8 à 11) et des intrigues complexes.(...) Au dénouement d"Oreste, sur les six personnages en scène, trois étaient représentés par des figurants muets." 41
Cf. Aristote, Poétique, 26, 1461 b 34. Sur Callipide, voir J.B. 0" Connor, Chapters in the

History

of Actors and Acting in Greece, Chicago, 1908, article : "Callipide". poète introduit dans ses pièces une agitation et un désordre bien éloignés de toute pondération intellectuelle. Une classification des pièces peut être établie d"après les particularités de la structure dramatique et des procédés théâtraux: pour certains, les drames romanesques ou pathétiques appartiennent à un genre distinct de la tragédie42. En fait, relever les nouveaux effets produits par la mise en scène ne permet pas de trouver la cohérence d"un spectacle, ni d"en définir la nature. Si les innovations théâtrales sont dissociées de la recherche intellectuelle que mène le poète, l"unité de l"oeuvre tragique se perd. En revanche, lorsqu"est perçue, dans le théâtre d"Euripide, la présence d"un esprit lucide, toute la représentation s"ordonne autour de ce regard porté sur le tragique. Tous les éléments de la mise en scène deviennent complémentaires: les effets de pathétique avivent l"amertume, la douleur et la conscience du personnage. Si l"importance de l"intellectualité est admise, dans le théâtre d"Euripide, cela permettra peut-être de parvenir à une définition simple du genre dramatique dans lequel il s"illustre. En même temps, il sera possible de comprendre toute la portée des effets spectaculaires dont il enrichit ses pièces. Si, en effet, Euripide représente un personnage qui incarne la conscience tragique, il lui faut aussi montrer en quelque sorte l"étendue des malheurs. Le théâtre ne peut pas demeurer allusif. La suggestion, les notations implicites ne suffisent pas.

L"aspect intellectuel de

l"oeuvre impose le développement du spectacle. Le poète doit représenter ce qui donne matière à la pensée. Le sentiment du tragique s"approfondit à la faveur de ce jeu de miroirs dans lequel se réfléchissent les consciences du poète, des personnages, des spectateurs. De ce fait, la notion d"intellectualité et celle de théâtralité ne peuvent pas

être étudiées

séparément. Les deux aspects de ce théâtre doivent être considérés dans le même rapport que la dramaturgie d"Eschyle et sa théologie sont abordées 42
Ce sont les distinctions qu"établit A. Rivier dans son Essai sur le tragique d"Euripide, (Lausanne, 1944), 1975.
par K. Reinhardt dans son ouvrage: Aischylos Regisseur und Theologe43. La démarche du critique allemand consiste à montrer que tout travail de mise en scène, chez Eschyle, fait apparaître sa conception du divin et présente une vision religieuse. Tout laisse supposer que, chez Euripide, les effets de la représentation révèlent la présence d"une conscience lucide comme condition du tragique. 4

3 Op. cit.

Participant d'une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d'accès

par le temps, cette édition numérique redonne vie à une oeuvre existant jusqu'alors uniquement

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