[PDF] 1 Objet détude : le théâtre Marivaux Le Père prudent et équitable





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Le vocabulaire du théâtre. 1) un aparté : procédé qui consiste à faire dire par un personnage quelque chose qui n'est pas destiné aux autres personnages 



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1 Objet détude : le théâtre Marivaux Le Père prudent et équitable

Par quels procédés théâtraux et textuels quelque chose de la condition féminine du XVIIIe est-elle représentée dans cette scène d'exposition ?



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C'est le procédé du théâtre dans le théâtre qui permet d'exploiter à fond le jeu de miroirs. Dans Hamlet de Shakespeare l'on trouve la pièce dans la pièce



Corrigé officiel complet du bac S-ES Français (1ère) 2009

Objet d'étude : le théâtre texte et représentation pourrait donc utilement s'interroger sur la manière dont les procédés théâtraux rendent la tension.



Présences du théâtre au cinéma

20 mai 2019 avec le film que Woody Allen a tiré de sa propre pièce de théâtre Play ... les procédés théâtraux interviennent pour prendre



LE THEATRE : TEXTE ET REPRESENTATION Les spécificités du genre

3 plongée dans le noir le public garde le silence) et de ne pas intervenir dans l'action qui va être représentée Il décide d'y croire tout en sachant que la pièce n'est que fiction; voilà ce qui fait qu'il

Quels sont les procédés théâtraux utilisés ?

Les procédés théâtraux utilisés permettent d’articuler les deux aspects du genre théâtral : le texte et la représentation. Le texte dramatique se compose de deux types d'énoncés différents : le texte de la pièce et les didascalies. Ces énoncés illustrent le double aspect du genre théâtral, fait pour être lu mais également joué.

Comment étudier le langage théâtral ?

le théâtre Le langage théâtral est abordé dès le collège, mais son étude est approfondie en classe de Seconde comme en classe de Première. Son étude tourne autour de la place qu’il faut accorder au texte proprement dit.

Quel est le vocabulaire technique spécifique au genre théâtral ?

Connaitre le vocabulaire technique spécifique au genre théâtral. Les répliques constituent la majeure partie du texte théâtral, mais il existe d’autres types de prise de parole visant à créer un effet particulier. Les procédés théâtraux utilisés permettent d’articuler les deux aspects du genre théâtral : le texte et la représentation.

Quels sont les caractéristiques du genre théâtral ?

Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.

1 Objet détude : le théâtre Marivaux Le Père prudent et équitable

Marion Duvauchel-Alternativephilolettres 1Objet d'étude : le théâtre Marivaux, Le Père prudent et équitable, scène première, 1712. DÉMOCRITE, PHILINE, TOINETTE DÉMOCRITE Je veux être obéi ; votre jeune cervelle Pour l'utile1, aujourd'hui, choisit la bagatelle. Cléandre, ce mignon, à vos yeux est charmant: Mais il faut l'oublier, je vous le dis tout franc. Vous rechignez2-, je crois, petite créature ! Ces morveuses, à peine ont-elles pris figure Qu'elles sentent déjà ce que c'est que l'amour. Eh bien donc ! vous serez mariée en ce jour ! Il s'offre trois partis: un homme de finance, Un jeune Chevalier, le plus noble de France, Et Ariste qui doit arriver aujourd'hui. Je le souhaiterais que vous fussiez à lui. Il a de très grands biens, il est près du village; Il est vrai que l'on dit qu'il n'est pas de votre âge: Mais qu'importe après tout ? La jeune3 de Faubon En est-elle moins bien pour avoir un barbon4 ? Non. Sans aller plus loin, voyez votre cousine; Avec son vieil époux sans cesse elle badine5 ; Elle saute, elle rit, elle danse toujours. Ma fille, les voilà les plus charmants amours. Nous verrons aujourd'hui ce que c'est que cet homme. Pour les autres, je sais aussi comme on les nomme : Ils doivent, sur le soir, me parler tous les deux. Ma fille, en voilà trois; choisissez l'un d'entre eux, Je le veux bien encor; mais oubliez Cléandre ; C'est un colifichet6 qui voudrait nous surprendre, Dont les biens, embrouillés dans de très grands procès, Peut-être ne viendront qu'après votre décès. PHILINE Si mon coeur ... DÉMOCRITE Taisez-vous, je veux qu'on m'obéisse. Vous suivez sottement votre amoureux caprice; C'est faire votre bien que de vous résister, Et je ne prétends point ici vous consulter. Adieu.

Marion Duvauchel-Alternativephilolettres 2 1. Pour l'utile : au lieu de l'utile. 2. Vous rechignez : vous montrez de la mauvaise volonté. 3. La Jeune : la jeune épouse 4. Barbon : homme âgé. 5. Elle badine : elle plaisante. 6. Colifichet : petit objet sans grande valeur. ANALYSE Par quels procédés théâtraux et textuels, quelque chose de la condition féminine du XVIIIe est-elle représentée dans cette scène d'exposition ? (Il est plus difficile d'évoquer les procédés théâtraux, mais on peut les imaginer). Les procédés textuels sont bien sûr l'ironie. I L expression de l'autorité paternelle et des sentiments. D'emblée, dès la première phrase de la tirade de Démocrite, aucun doute n'est permis, il s'agit d'un père autoritaire qui entend bien être obéi : vers 1 Je veux être obéi, et taisez-vous, je veux qu'on m'obéisse ». et c'est un père qui n'exige pas seulement l'obéissance mais qui impose le silence. Aucun dialogue possible donc. Dans les deux cas, la personne qui doit obéir, en l'occurrence, Philine, n'est pas directement nommé. La tournure dans les deux cas souligne le caractère général de cette autorité, qui efface la relation dans laquelle elle s'exerce. C'est la volonté paternelle qui s'exprime. Démocrite rejette le choix affectif de sa fille. Il refuse qu'elle épouse Cléandre, au motif qu'il est en procès et que, évidemment, d'une part ces procès risquent de durer et d'autre part, il risque de les perdre et le perdre les biens engagés dans ces procès. Sans être pauvre, il ne peut se prévaloir de richesses disponibles. Et la deuxième raison, c'est le peu d'estime dans le quel Démocrite le tient : " c'est un colifichet ». Le terme souligne le mépris dans lequel il tient le jeune homme, et par contrecoup, cela démonétise le sentiment que sa fille éprouve pour lui. L'expression du mépris, du dédain pour sa fille en particulier et pour les femmes en général est éclatante : " votre jeune ce rvelle », renv oie à " écervelée », sans cervelle, " jeune créatures, morveuses », tout le lexique de l'enfance et même de la petite enfance est convoqué. En quelques lignes, on a donc une représentation de la condition féminine qui se met en place. Ses caractéristiques : les femmes so nt des créatures sa ns grande ce rvelle, incapab les de décisions raisonnables et de choix pertinents, elles ne pensent qu'à l'amour, et à des choses futiles et frivole (la bagatelle). La femme est renvoyée du côté de l'enfant. Or l'enfant, dans cette société, obéit et n'a pas de volonté propre. Dans cette sc ène d'exposition, se présen te un table au composé de plusie urs éléments : les personnages, la relation entre eux, et le problème qui va se poser et être résolu au cours de la pièce de théâtre. C'est l'argument. II l'argument Ici, Marivaux rejoint les grandes scènes classiques de Molière. Dans quelques-unes de ses pièces, en particulier L'école des femmes, Molière met en scène des jeunes filles contraintes d'épouser un homme âgé, qu'elles n'ont pas choisies et elles sont sommées renoncer à l'amant de leur choix. De même, au siècle suivant, Beaumarchais met en scène dans Le Barbier de Séville une jeune fille que son tuteur veut épouser contre son gré. Dans la ligne de ce théâtre qui met en scène les stratégies amoureuses qui vont à l'encontre des pratiques matrimoniales, Marivaux nous montre un père tout à fait traditionnel : un type. Le type même que l'on peut rencontrer dans tout le théâtre de Molière.

Marion Duvauchel-Alternativephilolettres 3Mais il met aussi en évidence, une situation typique. La jeune fille amoureuse et le père qui a déjà organisé l'alliance matrimoniale à venir. Or, il s'agit de marier sa fille et de la marier au plus vite : " vous serez mariée en ce jour ». Situation inédite. La position paternelle à cet égard est clairement présentée. Trois partis possibles mais celui qui a la préférence est le barbon que Démocrite prétend faire épouser à sa fille. Certes, Démocrite est péremptoire, mais lorsqu'il présente les partis, alors il adouci t sa formulation : " je souhaiterais », " ma fille en voilà trois, choisissez l'un d'entre eux ». Il convient de souligner l'ironie de la situation. Entre un banquier, un courtisan, et un barbon, y-a-t-il choix véritable ? " je le veux bien encor ». " Je condescends à vous laisser choisir entre les trois ». Il convient de souligner l'ironie de la situation et du discours paternel. Et le rappel par deux fois de la relation " ma fille » vient là encore pour rappeler la subordination dans laquelle la filiation tient la jeune femme. Dans les trois cas, tout doit se jouer dans la journée. Les trois hommes viennent se présenter le jour même. Et le père a la bonté de laisser choisir sa fille entre ces trois partis même si sa préférence va vers le plus âgé, qui est aussi le plus riche. À souligner que la vision de l'amour conjugal de Démocrite est une véritable parodie. " Avec son vieil époux sans c esse elle ba dine5 ; Elle saute, elle rit, el le danse toujour s ». Qui pourrait croire qu'un vieillard puisse encore se livrer à pareils ébats, et si tel est le cas, c'est pathétique. L'époux pressenti est également un vieillard, encore que ce fait soit modalisé " on dit que ». III La scène d'exposition Nous avons donc une scène d'exposition typique qui présente la situation et les personnages, et en particulier dresse un portrait de père tyrannique et hypocrite, péremptoire, ridicule. Il développe un discours soit autoritaire soit de sophistes. Nous disposons ainsi d'une scène d'information : sur quoi ? Sur ce qui va se jouer dans les scènes ultérieures. On a là une configuration classique : une jeune fille amoureuse d'un bellâtre sans le sou, un père dont la stratégie matrimoniale est liée à l'argent. L'hypocrisie vient dissimuler une certaine cupidité, un coeur dur et le mépris des femmes. Tous ces éléments nous donnent quelque chose comme un portrait " en acte ». On voit se dessiner un e grande opposition entre la fille et le père. L e seul mot que réu ssit à prononcer Philine est " Si mon coeur ». On est donc dans le cas d'une scène d'exposition particulièrement efficace. Nous savons où se déroule l'action : dans la maison du père. Nous connaissons le moment : le matin, puisque le soir, le père rencontre les prétendants et veut marier sa fille le jour même. On connaît les principaux personnages et un certain nombre de traits de caractère. On sait aussi qu'il n'y a pas grand-chose à faire face à l'autoritarisme paternel. La dernière tirade s'ouvre avec un " taisez-vous » et se termine par un " adieu » sans appel. Conclusion : Si on admet que le théâtre reflète peu ou prou la société dans laquelle il apparaît et se développe, alors le théâtre de Marivaux répercute quelque chose de la condition féminine. Et en particulier des femmes jeunes et en situation d'être m ariée. Elles dép endent alors totalem ent du bon vouloir paternel et ni leur volonté, ni leur désir, ni leur aspiration la plus élémentaire à aimer et à choisir l'époux avec lequel elle devront passer leur existence ne saurait être pris en compte. Il faudra l'intervention d'un valet habile et toute sa " fourberie » pour permettre la " happy end » espérée. Crispin est en ce sens un autre " Scapin », au service d'une noble cause qui fait oublier cette " fourberie » caractéristique au service d'une cause louable.

Marion Duvauchel-Alternativephilolettres 4

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