[PDF] Tuer lidéal Tuer l'idéal. L'





Previous PDF Next PDF



Les soirées de Médan

Les soirées de Médan nouvelles. Émile Zola – Guy de Maupassant. J.-K. Huysmans – Henry Céard. Léon Hennique – Paul Alexis. La Bibliothèque électronique du 



Cette séquence a été réalisée par Mme BRAS-CHARRAVIN

Objectif de la séance : étude des personnages Zola Maupassant



Tuer lidéal. Lanti-romantisme de Zola et des naturalistes

2 avr. 2020 du naturalisme ainsi que de très nombreuses chroniques. Céard



1 JANAINA PINTO SOARES ÉTUDE ET TRADUCTION DE SAC AU

Sac au dos a été écrit pendant la période naturaliste de l'écrivain. Cette nouvelle intègre le recueil Les Soirées de Médan considéré un manifeste de 



Trois Nouvelles naturalistes

Les Soirées de Médan. 1. (1880) recueil de nouvelles prenant pour thème la guerre de 1870



Etude dœuvre : Boule de suif de Maupassant (1880)

Les personnages présents dans la nouvelle forment une espèce de microcosme de la sur cette dernière qui a servi de point de départ aux Soirées de Médan.



Guy de Maupassant Contes de la Bécasse

Ces nouvelles sont très tragiques dramatiques ; elles sont aussi recueil collectif des Soirées de Médan (1880)



le mouvement littéraire naturaliste Objet détude : le roman la

Des écrivains tels que Maupassant Joris-Karl Huysmans participent à un collectif de nouvelles intitulé : Les Soirées de Médan qui apparait comme un manifeste 



Les nouvelles de Maupassant : contexte littéraire. Les nouvelles de

Le naturalisme poursuit les principes du réalisme mais prétend atteindre une au recueil collectif les soirées de Médan organisé par Emile Zola avec sa.



Tuer lidéal

Tuer l'idéal. L'anti-romantisme de Zola et des naturalistes. (résumé) le groupe naturaliste dont le recueil de 1880 Les Soirées de Médan



Les soirées de Médan - Ebooks gratuits

de cette narration dînent proche les uns des autres le mercredi de toute semaine – puis rendent visite au ménage Zola On est bien chez lui ; on se sent les coudes ; on a même l’honneur de plaire au chien Raton assez mal expansif Zola déménage s’installe rue Ballu – l’Assommoir avait été un gros succès – et jugeant

Thèse de doctorat en littérature française

Florence Beillacou

Tuer l'idéal

L'anti-romantisme de Zola et des naturalistes

Sous la direction d'

Éléonore Reverzy

Jury

Claude Millet

, Professeur des universités, Université Paris 7 Denis Diderot léonore Reverzy Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Jean-Marie Seillan

, Professeur émérite, Université de Nice - Sophia Antipolis

Paolo Tortonese

, Professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Alain Vaillant

, Professeur des universités, Université Paris Nanterre Thèse présentée et soutenue publiquement le 10 décembre 2018

Tuer l'idéal

L'anti-romantisme de Zola et des naturalistes

(résumé) Dès le début de sa carrière littéraire, Zola se bat contre le romantisme. C'est en grande partie autour de cette polémique qu'il cherche à fédérer le groupe naturaliste, dont le recueil de 1880

Les Soirées de Médan

, auquel participent à ses côtés Céard, Maupassant, Hennique, Alexis et Huysmans, proclame l'existence. La haine affichée du romantisme unit les auteurs naturalistes dans un même combat contre l' -isme d'hier, en faveur d'une nouvelle esthétique et d'un nouveau mouvement de pensée : le naturalisme. La stratégie médiatique et collective mise en place par Zola pour faire de cette polémique anti-romantique un événement, permet aux naturalistes d'occuper le terrain de l'édition et du journal. Mais c'est aussi à travers l'opposition au romantisme que les naturalistes construisent leur propre esthétique, profondément anti-idéaliste, et se positionnent sur des questions telles que le rapport de la littérature à la société et à la politique. Enfin, la polémique anti-romantique informe également les oeuvres de fiction. Si le personnage naturaliste apparaît souvent comme une victime de la culture romantique, le discours critique des naturalistes dans les romans passe également par la défiguration ou le dépassement de clichés considérés comme typiquement romantiques. Le métadiscours de certains romans naturalistes permet d'insérer la polémique anti-romantique au sein de la fiction, souvent de façon critique et réflexive. Mots-clefs : Zola, Hugo, naturalisme, antiromantisme, idéalisme

Killing the ideal

Anti-Romanticism in Zola and the Naturalists

(abstract) From the beginning of his literary career, Zola fought against Romanticism. This opposition allowed him to build the unity of the Naturalist movement, a movement which first sprung into existence with the publication of Evenings at Médan (1880), the collection of short stories co-written with Céard, Maupassant, Hennique, Alexis and Huysmans. Naturalist authors, united by their hatred for Romanticism, joined forces against yesteryears' dominant movement to defend a new aesthetics and a new school of thought: Naturalism. Thanks to Zola's efforts to publicise this controversy, Naturalists gained visibility in the press and the publishing sector. It is largely through this opposition to Romanticism that Naturalists developed their own, deeply anti-idealistic aesthetics, and defined their positions on issues such as literature's relation to society and politics. Their anti-Romantic stance further shaped their works of fiction. Naturalist characters often appeared as victims of Romantic culture. Moreover, Naturalist authors developed their critical discourse by dismantling clichés considered as typically Romantic. Through the novel's metadiscourse, they inserted anti-Romantic polemic in the fiction, in an often critical and self-reflexive way. Keywords : Zola, Hugo, Naturalism, anti-Romanticism, idealism Je souhaite avant tout remercier éléonore Reverzy pour avoir accepté de diriger ce travail avec attention, bienveillance et exigence. Merci également à Claude Millet qui a dirigé mon travail en M2 et m'a encouragée à le poursuivre. Merci à elles ainsi qu'à Paolo Tortonese, Jean-Marie Seillan et Alain Vaillant qui ont accepté de l'évaluer. J'adresse un immense merci à ma famille et mes amis, et en particulier à Lucile Beillacou, Frédérique Célérier, Anne Costa, Laurence Gautier, Julie Hugues, Clémence Imbert et Charlotte Ruggeri, qui ont chacune à leur manière apporté leur contribution à ce travail.

Merci à tous mes amis artistes.

Enfin, merci à Raphaël pour son soutien sans faille, ses encouragements et sa confiance.

Remerciements

INTRODUCTION 13

PARTIe I

Chapitre 1. La tradition anti-romantique

39

1.2. Les arguments de la tradition anti-romantique classique

51

1.2.2. L'idéalisme, entre illusion et mensonge

62

1.2.3. Une littérature immorale

66

1.2.4. La condamnation des prétentions politiques du romantisme

68

1.3. Zola et la tradition classique

79

1.3.1. Zola et la langue classique

79

1.3.2. La question morale

84
Chapitre 2. La stratégie anti-romantique de Zola 90

2.1. Le choix de la cible romantique

91

2.2. La stratégie médiatique

94

2.3. La stratégie collective

99

2.3.2. La stratégie polémique

103

2.3.3. Le rêve d'une écriture collective

108

Chapitre 3. La polémique au c

oe ur d'une grande critique historique 113

3.1. Les principes de l'histoire littéraire zolienne

118

3.1.1. L'évolution lente et continue de la littérature

118

3.1.2. Le renversement des écoles successives

121

3.1.3. La littérature comme expression de la société

123

3.2. Le romantisme dans l'histoire littéraire zolienne

129

3.2.2. Un mouvement réduit à l'homogénéité

134

3.2.3. La genèse imaginée du naturalisme

140

3.2.4. Le romantisme absorbé par le naturalisme

145

Sommaire

PARTIe II

L e

NATURALISM

e e N g U e RR e CONTR e

L'IDéALISMe 149

Chapitre 4. Contre l'idéalisme dans la littérature et dans l'art 164

4.1.1. Les romanciers idéalistes

164

4.1.2. Idéalisme et romantisme

166

4.2. L'argumentaire anti-idéaliste de Zola

168

4.2.1. Le mensonge de l'idéalisation

172

4.2.2. Inanité du beau idéal

184

4.2.4. Immoralité de la littérature idéaliste

193

4.2.5. Inefficacité politique des oeuvres idéalistes

197

Chapitre 5. Contre l'idéalisme politique

202

5.1. Le rôle politique de l'écrivain

203

5.1.1. Supériorité de la littérature sur la politique

204

5.1.2. Le cas Hugo

211

5.1.4. L'engagement de l'intellectuel

231

5.2. Républicanisme, idéalisme et naturalisme

239

5.2.1. Les dangers de l'idéalisme républicain

240

Chapitre 6. Contre l'idéalisme religieux

253

6.1. La science contre la religion

255

6.1.1. Romantisme et christianisme

255

6.2.2. Les

vangiles républicains de Zola 266

6.3. Zola face au sursaut idéaliste

269

PARTIe III

7.1.1.

Une Vie

7.1.2.

Les Sœurs Vatards

7.1.3. Le Pot-Bouille de la débauche idéaliste

302

7.2. Des méfaits du lyrisme révolutionnaire

308
312

7.2.2.

Chapitre 8. Défigurer et dépasser les clichés romantiques 330

8.1. Une nature désidéalisée

332

8.1.1. La fleur bleue du romantisme

332

8.1.2. Promenade au clair de lune

335

8.1.3. Une nature muette

336

8.2. Intertextes romantiques

341

8.2.1. Marion de Lorme, Marguerite Gautier et Nana

341

8.2.2.

et 343

8.3. Occuper le terrain de l'adversa

346

Chapitre 9. Le métadiscours des romans

349
9.1. La mise en fiction du discours zolien sur le romantisme 350

9.2. Huysmans et le naturalisme spiritualiste

360

CONCLUSION 369

A NN exe S 383
I ND ex D e S NOMS D 'AUT equotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] les soirées de médan résumé détaillé

[PDF] les soirees de medan resume chapitre par chapitre

[PDF] les nouvelles naturalistes des soirées de médan

[PDF] les soirées de médan analyse

[PDF] commentaire composé germinie lacerteux

[PDF] rmn du proton exercices corrigés

[PDF] singulet doublet triplet quadruplet quintuplet sextuplet septuplet

[PDF] multiplicité des signaux

[PDF] protons equivalents exemple

[PDF] regle n+1 uplet

[PDF] developpement construit

[PDF] influence des conditions du milieu sur la reproduction du hibou moyen duc

[PDF] hopital jacques monod le havre

[PDF] ghh

[PDF] organigramme de l'oréal