[PDF] ANNALES 2018 LICENCE 3 S5 janvier : -. Musicologie PSPBB





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ANNALES 2016 LICENCE 2

S3 janvier : examen écrit 3h Moyen Age ou Renaissance (TSA) et contrôle continu au TD. Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort 



ANNALES 2015 LICENCE 3

Licence 3. Année 2015 CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h) avec autres parcours ... LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE (L5).



ANNALES

Licence 3e année CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h) avec autres parcours ... LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE (L5).



ANNALES 2016 LICENCE 3

-. Dérogatoires : examen oral. -. CNED : examen écrit de 4h. Cours imposé : Les écoles pianistiques entre 1750 et 1830. JANVIER : Sujet 



ANNALES 2018 LICENCE 1

CNED et Dispense d'assiduité : examen écrit (2h). Rattrapage : S1 et S2 : oral. JANVIER (oral) : 1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice 



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6églementés ou libres les cours à la carte pour le collège sont les exercices



ANNALES 2018 LICENCE 3

S5 janvier : -. Musicologie PSPBB



ANNALES 2015 LICENCE 1

CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h). Rattrapage : S1 et S2 : oral. JANVIER (oral) : 1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice (mesures 



FAQ Aménagements dexamens Table des matières

6 mai 2022 Les candidats libres scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED sont convoqués à une évaluation ...



Guide de létudiant 2021/2022

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Sorbonne

UFR de Musique et Musicologie

" MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

Sorbonne Université - Faculté des Lettres

UFR de Musique et Musicologie

ANNALES

MUSIQUE ET MUSICOLOGIE »

Licence 3

Année 2018

Faculté des Lettres

Licence 3e année

- semestres 5 et 6 -

UE 1. Unité d'enseignements " Musique »

FORMATION AUDITIVE

L5-L6 MU 01 A1 (Mus), L5-L6 MU 02 A1 (CNED), L5-L6 MU 03 A1 (Sc-mus), L5-L6 MU 06 A1 (Mus italien)

S5 janvier :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu et examen oral

CNED et Dispense d'assiduité : examen oral

S6 mai :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu et examen écrit (2h) CNED et Dispense d'assiduité : examen écrit (2h) avec autres parcours

Rattrapage : S5 et S6 : écrit

JANVIER (oral) :

1) Notes : lectures de partitions sur répertoire (clés sol, fa, ut1, ut2, ut3 et ut4 + instruments transpositeurs

nécessitant ces clés de lectures).

2) Rythme sur répertoire XX

e-XXIe siècles : équivalences 'temps = temps', 'croche = croche', syncopes, valeurs ajoutées, mesures asymétriques, etc.

3) Chant avec paroles en français : répertoire fin XIX

e-XXIe siècles (mélodies, chansons).

MAI (écrit) :

1) Relevé mélodique [H

INDEMITH : Concerto pour cor, III]

2) Dictée de 3 accords non-classés (agrégats) de 4 sons : prendre tous les sons (CNED)

3) Reconnaissances auditives de cadres métriques, couleurs harmoniques, modes

4) Choral (CNED) [B

ACH : Cantate BWV140, " Gloria sie dir gesungen »]

5) Relevé de basse chiffrée [G

OUNOD : Petite Symphonie, II)]

6) Relevé mélodique mémorisé

Relevé mélodique mémorisé (MUS) [SCHUMANN : Fantaisie

Fantaisie op. 88, III]

ÉCRITURE ET HARMONISATION AU CLAVIER

L5-L6 MU 01 A2 (Mus) et L5-L6 MU 02 A2 (CNED)

S5 janvier :

Mus : contrôle continu Ecriture (Quatuor classique et Choral) (coef. 1), Clavier : examen oral (coef. 1).

CNED et Dispense d'assiduité : examen écrit 2h (Quatuor classique ou choral)

S6 mai :

Mus : contrôle continu Ecriture (Quatuor et Invention) (coef. 1), Examen écrit 5h (coef. 1), Clavier : examen

oral (coef. 1). CNED et Dispense d'assiduité : examen écrit (coef. 1) et oral (coef. 1)

Rattrapage : Epreuve de 2h. Quatuor romantique + Choral. Clavier janvier et mai : textes équivalents.

y ECRIT

1er SEMESTRE (L5) JANVIER - CNED et Dispense d'assiduité

1) C

HORAL DANS LE STYLE DE BACH (/10)

2) Q

UATUOR CLASSIQUE (/10)

2e SEMESTRE (L6) MAI :

1) QUATUOR ROMANTIQUE (/10)

2) I

NVENTION (/10)

HARMONISATION AU CLAVIER

MAI :

Basse donnée

Chant donné

PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE

L5-L6 MU 01 A4 (Mus), L5-L6 MU 02 A4 (CNED) et L5-L6 MU 3 A4 (Sc-mus)

Mus et Sc-mus : Contrôle continu

Dispense d'assiduité : accord contractuel avec un enseignant responsable ou attestation.

CNED : attestation

Rattrapage : report de la note de contrôle continu en S5 et S6

EXPRESSION VOCALE

L5-L6 MU 01 A5 (Mus) et L5-L6 MU 02 A5 (CNED)

S5 janvier :

- Musicologie : contrôle continu - CNED et Dispense d'assiduité : examen oral

S6 mai :

- Musicologie, Sciences et musicologie : contrôle continu - CNED et Dispense d'assiduité : examen oral Rattrapage : commun aux deux semestres. Examen oral.

· Parcours Sciences et musicologie : Pour le module " Pratiques individuelles », les étudiants du parcours Sciences et

musicologie choisissent, par contrat pédagogique, soit un TD au sein des Pratiques " B » soit le TD d'expression vocale.

UE 2. Unité d'enseignements " Musicologie »

HISTOIRE DE LA MUSIQUE Semestre 5

L5 MU 01 B5 (Mus), L5 MU 02 B5 (CNED) et L5 MU 04 B5 (PSPBB)

S5 janvier :

- Musicologie, PSPBB, CNED et Dispense d'assiduité : examen écrit de 4h par tirage au sort alterné.

y L5- PREMIER XXe SIECLE

Examen écrit 4h (TSA)

Rattrapage : oral

JANVIER (tirage au sort alphabétique entre les deux sujets) : SUJET 1 - Des audaces novatrices de Debussy à la radicalité d'Anton Webern

" [...] souvent présenté comme l'excuse des deux autres Viennois, [Berg] laisse une oeuvre qui, en

" humanisant » l'impérialisme doctrinaire de Schoenberg, s'insère dans une tradition rassurante [...],

mais témoigne d'une complexité organique profonde et de grands raffinements de l'harmonie atonale. »

Jean-Noël von der Weid, La musique du XX

e siècle, Fayard, 2010, p. 42. Vous commenterez cette description que donne Jean-Noël von der Weid du compositeur Alban Berg.

Vous situerez historiquement Alban Berg au sein de ce qu'on a appelé la seconde école de Vienne,

vous donnerez des éléments musicaux concrets de ce qui fait la spécificité de son style et vous essaierez

d'en donner à comprendre les ramifications esthétiques.

SUJET 2 - Du post-romantisme au néoclassicisme : théories esthétiques dans la première moitié

du XX e siècle

" A l'aide d'exemples précis tirés des oeuvres musicales, montrer quels étaient les enjeux de la

modernité musicale au tournant du siècle, entre 1880 et 1914, en France et en Allemagne » (Le devoir ne devra pas excéder quatre pages rédigées). y LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE (L5)

S5 janvier :

- Musicologie, PSPBB, CNSMDP : contrôle continu. - Dispense d'assiduité : examen oral. - CNED : examen écrit de 4h. Cours imposé : Les écoles pianistiques entre 1750 et 1830. JANVIER : Sujet CNED : Les Ecoles pianistiques entre 1750 et 1830

Commentez les extraits suivants en répondant précisément à toutes les questions posées.

1. C. P. E. Bach, Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen, II.

A. En quoi consiste l'enseignement des deux volumes ? B. Voici un extrait du second volume. De quoi s'agit-il ? 2. C. P. E. Bach, Adagio de la Sonate W. 59/1 ou H. 281 ( V)

A. Que signifie l'expression

B. Situez cette publication dans la production de C.P.E. Bach C. Quelles caractéristiques du style d'Emanuel Bach voyez lent de sonate Adagio ? (l'Andantino

3. Beethoven, Fantaisie op. 77.

A. En quoi l'écriture de ce début répond

C. P. E. Bach, Adagio de la Sonate W. 59/1 ou H. 281 (Sonaten... furs Kenner und Liebhaber " furs Kenner und Liebhaber » ? Situez cette publication dans la production de C.P.E. Bach Quelles caractéristiques du style d'Emanuel Bach voyez-vous dans l'écriture de ce mouvement l'Andantino qui suit est le final de la sonate)

En quoi l'écriture de ce début répond-elle à la définition de la fantaisie libre selon C.P.E. Bach

Sonaten... furs Kenner und Liebhaber, vol.

l'écriture de ce mouvement elle à la définition de la fantaisie libre selon C.P.E. Bach ?

4. Lodovico Giustini,

Suonate da Cimbalo di piano e forte detto volgarmente di martelletti " Affetuoso ». A. Quelle est la date et le contexte de la publication dont vous traduirez le titre

B. En quoi l'écriture de ce mouvement "

5.

Beethoven, Sonate op. 27 n°2 (début).

A. Traduisez et expliquez les consignes d'exécution indiquées par le compositeur.

B. Comment peut-on expliquer le titre original "

Suonate da Cimbalo di piano e forte detto volgarmente di martelletti Quelle est la date et le contexte de la publication dont vous traduirez le titre En quoi l'écriture de ce mouvement " Affetuoso » est-elle déjà " pianistique

Beethoven, Sonate op. 27 n°2 (début).

Traduisez et expliquez les consignes d'exécution indiquées par le compositeur. on expliquer le titre original " Sonata quasi una fantasia Suonate da Cimbalo di piano e forte detto volgarmente di martelletti, Sonate V, Quelle est la date et le contexte de la publication dont vous traduirez le titre ? pianistique » ? Traduisez et expliquez les consignes d'exécution indiquées par le compositeur. Sonata quasi una fantasia » donné par Beethoven? 6.

L. van Beethoven, Sonate op. 26, "

A. En quoi ce mouvement est-il singulier dans le corpus des 32 sonates L. van Beethoven, Sonate op. 26, " Maestoso Andante » il singulier dans le corpus des 32 sonates ?

7. Beethoven, Sonate op. 53 Final.

Dans l'extrait ci-dessous, le grand pédagogue viennois Carl Czerny qualifie le rondo final de la sonate

op. 53 de " pastoral ». A. Czerny emploie ce qualificatif pour expliquer des consignes d'interprétation inhabituelles.

Lesquelles ?

B. A quelle oeuvre doit-on la vogue de ce type d'écriture et d'effet autour de 1800 ?

8. John Field, Nocturne en la majeur (début)

A. Définissez le genre du nocturne en vous appuyant sur l'extrait proposé. B. L'édition reproduite présente un intérêt particulier. Lequel ?

9. Jean-Louis Adam, Sonate op. 8 n°2, section centrale de la Romance (2e mouvement).

A. Comment nomme-t-on la texture employée ?

B. Adam indique qu'il faut employer les deux pédales du milieu. Quelles sont-elles ?

C. Quel est l'effet recherché par l'emploi conjoint de ce type d'écriture et des pédales ? (imitation

d'un autre instrument)

10. Dussek, Sonate op. 44 " The Farewell » A. La texture particulière du Grave qui introduit le premier mouvement est représentative d'une

école. Laquelle ?

11. Haydn, Sonate Hob. XVI/49 (début). A. En quoi l'écriture de cet extrait est-elle caractéristique de l'école viennoise ?

HISTOIRE DE LA MUSIQUE Semestre 6

L6 MU 01 B (Mus) et L6 MU 02 B (CNED)

y LISTE SECOND XXe SIECLE ET XXIe SIECLE

S6 mai :

- Mus., Sc-mus, PSPBB, CNED et Dispense d'assiduité : examen écrit de 4h par tirage au sort alterné.

- Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort parmi une liste de questions.

Préparation : 15 mn. Examen : 15 mn

MAI (tirage au sort alphabétique entre les trois sujets) : - Sujet 1 : Initiation aux musiques dites " populaires » à partir de 1950 :

" Le jour où ils se sont mis à mixer, les DJs ont commencé à se comporter comme des musiciens. »

Vous commenterez cette phrase de Roy Shuker en axant votre réflexion sur l'évolution des musiques populaires

anglo-américaines dans la seconde moitié du

XXe siècle.

- Sujet 2 : La création musicale après 1945. Enjeux théoriques, techniques et esthétiques

Lors d'une conférence intitulée " Musiques mixtes, appellations incontrôlées ? » donnée à Perpignan en

novembre 2017, le compositeur Denis Dufour pose la question suivante : " L'évolution des musiques

électroacoustiques a donné lieu à des pratiques diversifiées combinant le jeu instrumental aux multiples

possibilités offertes par le studio. Sons instrumentaux, sons électroniques, sons issus de corps sonores non

instrumentaux, sons fixés sur support, sons transformés en direct, sons synthétiques, instruments électrifiés..., de

quelle mixité parle-t-on ? »

À travers des exemples concrets issus de l'histoire de la musique du vingtième siècle, vous interrogerez les

" pratiques diversifiées » de la mixité et vous donnerez à comprendre les enjeux techniques et esthétiques de ces

différentes manières de combiner " électro » et " acoustique ».

Pas plus de 4 pages - une copie double.

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