[PDF] ANNALES 2015 LICENCE 1 CNED et Dérogatoires : examen é





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ANNALES 2016 LICENCE 2

S3 janvier : examen écrit 3h Moyen Age ou Renaissance (TSA) et contrôle continu au TD. Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort 



ANNALES 2015 LICENCE 3

Licence 3. Année 2015 CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h) avec autres parcours ... LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE (L5).



ANNALES

Licence 3e année CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h) avec autres parcours ... LISTE QUESTIONS SPECIFIQUES D'HISTOIRE DE LA MUSIQUE (L5).



ANNALES 2016 LICENCE 3

-. Dérogatoires : examen oral. -. CNED : examen écrit de 4h. Cours imposé : Les écoles pianistiques entre 1750 et 1830. JANVIER : Sujet 



ANNALES 2018 LICENCE 1

CNED et Dispense d'assiduité : examen écrit (2h). Rattrapage : S1 et S2 : oral. JANVIER (oral) : 1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice 



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6églementés ou libres les cours à la carte pour le collège sont les exercices



ANNALES 2018 LICENCE 3

S5 janvier : -. Musicologie PSPBB



ANNALES 2015 LICENCE 1

CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h). Rattrapage : S1 et S2 : oral. JANVIER (oral) : 1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice (mesures 



FAQ Aménagements dexamens Table des matières

6 mai 2022 Les candidats libres scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED sont convoqués à une évaluation ...



Guide de létudiant 2021/2022

Une Université lourde d'histoire qui a Master 1. 240. + 3. Licence 3. Licence professionnelle ... cuments (cours exercices

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

UFR de Musique et Musicologie

ANNALES

" MUSIQUE ET MUSICOLOGIE »

Licence 1

Année 2015

1, rue Victor Cousin - 75 005 Paris

LICENCE 1e année

- Semestres 1 et 2 -

UE 1. Unité d"enseignements " Musique »

FORMATION AUDITIVE

L1-L2 MU 01 A1 (Mus), L1-L2 MU 02 A1 (CNED), L1-L2 MU 03 A1 (Sc-mus), L1-L2 MU

06 A1 (Mus italien)

S1 janvier :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu

CNED et Dérogatoires : examen oral

S2 mai :

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu

CNED et Dérogatoires : examen écrit (2h)

Rattrapage : S1 et S2 : oral

JANVIER (oral) :

1) Lecture rythmique : lecture sur répertoire ou exercice (mesures simples, composées, équivalences

" temps = temps »).

2) Lectures de notes [V

IVALDI : Concerto pour viole d"amour RV393, 1er mvt]

3) Lecture chantée [P

ERGOLESE : " Air de Metalce », Le Prisonnier superbe]

MAI (écrit) :

1) Dictée d"accords :

2) Mémorisation [M

L"Enlèvement au sérail]

3) Rythme [H

AYDN : Sonate pour piano HOB 16, n° 2, " Largo »]

4) Synthèse [B

EETHOVEN : Quatuor op. 18 n° 5, 3e mvt]

ÉCRITURE MUSICALE ET HARMONISATION AU CLAVIER

L1-L2 MU 01 A2 (Mus), L1-L2 MU 02 A2 (CNED), L1-L2 MU 03 A2 (Sc-Mus), L1-L2 MU 4 C4A (PSPBB) et L1-L2 MU 06 A2 (Mus italien)

S1 janvier : - Mus, Sc-mus, Mus italien, PSPBB : contrôle continu écrit (coef. 1) et clavier (coef. 1).

- CNED et Dérogatoires : examen oral et clavier, formules de cadence, sixtes et quartes broderie + chant donné I et V + " par coeur ».

S2 mai : - Mus, Sc-mus, Mus italien, PSPBB : contrôle continu écrit et clavier (coef. 1). Examen écrit 3h

chant donné quatuor et thème à compléter (coef. 1) et Examen clavier (Basse et Chant donnés)

(coef. 1).

- CNED et Dérogatoires : épreuves avec les autres concours. Examen écrit (coef. 1) et examen

oral clavier (cof. 1)

Rattrapage : examen oral clavier commun S1 et S2, basse et chant donnés (note dédoublée en cas de

rattrapage S1 et S2). ÉCRIT

2ème SEMESTRE (L1) :

- Quatuor (15 points) - Elaboration thématique (5 points)

Sujet : Philippe Cathé

HARMONISATION AU CLAVIER :

1er SEMESTRE (L1) JANVIER (CNED et Dérogatoires)

Sujet :

1) Formules

· Réaliser en do majeur l"enchaînement suivant :

· Réaliser l"enchaînement suivant :

· Réaliser en fa majeur un court enchaînement contenant au moins une sixte et quarte de broderie et aboutissant à une demi-cadence

2) Chant donné

3) Texte par coeur

du cours

Autre sujet :

1) Formules

· Réaliser en fa majeur l"enchaînement suivant :

· Réaliser l"enchaînement suivant :

· Réaliser en mi mineur un court enchaînement contenant au moins une sixte et quarte de broderie et aboutissant à une demi-cadence

2) Chant donné

3) Texte par coeur

2 e SEMESTRE (L2) MAI / JUIN :

Sujet :

1) Basse donnée

2) Chant donné

Autre sujet :

1) Basse donnée

2) Chant donné

PRATIQUE DU CLAVIER

L1-L2 MU 01 A3 (Mus), L1-L2 MU 02 A3 (CNED), L1-L2 MU03 A3 (Sc-mus) et L1-L2 MU 06 A3 (Mus italien) S1 janvier : Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu.

CNED et Dérogatoires : examen oral

S2 mai : Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu.

CNED et Dérogatoires : examen oral

Rattrapage : un seul examen commun S1/S2

PRATIQUE MUSICALE COLLECTIVE

L1-L2 MU 01 A4 (Mus), L1-L2 MU 02 A4 (CNED), L1-L2 MU 03 A4 (Sc-mus) et L1-L2 MU 06 A4 (Mus italien)

Mus, Sc-mus et Mus italien : contrôle continu

Dérogatoires : accord contractuel avec un enseignant responsable ou attestation. CNED : Validation sur présentation d"une attestation de pratique collective. Rattrapage : report de la note de contrôle continu en S1 et S2.

UE 2. Unité d"enseignements " Musicologie »

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

L1-L2 MU 01 B5 (Mus), L1-L2 MU 02 B5 (CNED), L1-L2 MU 03 B5 (Sc-mus), L1-L2 MU 04 B5 (PSPBB) et L1-L2 MU 06 B1 (Mus italien) S1 et S2 : examen écrit 3h par tirage au sort alterné (TSA)

Rattrapage : examens oraux. Une question de cours sera tirée au sort parmi une liste de questions.

Préparation : 15 mn. Examen : 15 mn.

L1 - INTRODUCTION GENERALE / MUSIQUE BAROQUE : 1ERE PERIODE

JANVIER :

Musique baroque : 1

ère période (De A... à G...)

Dans la préface de L"Euridice, Jacopo Peri écrit : " Ayant vu qu"il s"agissait de poésie dramatique et

que, cependant, on devait imiter avec le chant celui qui parle [imitar col canto chi parla] (et sans doute

jamais on ne parla en chantant), j"estimai que les antiques Grecs et Romains (lesquels, selon l"opinion

de beaucoup, chantaient sur scène des tragédies entières) utilisaient une harmonie qui, allant au-delà

de la parole commune, s"éloignait tant de la mélodie ordinaire qu"elle prenait une forme

intermédiaire ». En partant de cette réflexion de Peri, vous montrerez comment le modèle antique

impulsa un renouveau musical en France et en Italie au début de l"époque baroque, en soulignant les

points communs et les divergences entre les deux pays. Introduction générale à l"histoire de la musique (De H... à Z...)

Qu"est-ce que l"histoire de la musique ? Quels sont ses objets et ses méthodes ? En puisant des

exemples dans différentes périodes historiques, vous montrerez la spécificité de cette approche au sein

de la discipline musicologique. L2 - HISTOIRE DE LA MUSIQUE : BAROQUE (SECONDE PERIODE) / DE 1750 A 1820 MAI :

De 1750 à 1820 (De A... à G...)

A propos de Don Giovanni de Mozart, le compositeur français Vincent D"Indy (1851-1931) dit ceci :

" Tout y cède le pas à la forme musicale, en sorte que beaucoup d"élans dramatiques se trouvent

forcément annulés par le cadre symphonique. Considérée en elle-même, la forme en est pauvre, parce

que constamment identique, sans la moindre variété d"architecture. » Ayant précisé que tout y est soumis à la forme sonate, D"Indy continue :

" D"où une extrême monotonie de la marche de la pièce, monotonie qui deviendrait facilement

insupportable, si elle n"était palliée par un indéniable charme mélodique. Somme toute cette oeuvre,

comme toutes les autres pièces de Mozart, est une succession de morceaux de chant juxtaposés, sans

le moindre essai d"innovation dramatique - sauf toutefois l"entrée du Commandeur. Au point de vue

théâtre, c"est un recul sur l"art de Monsigny, malgré un jet mélodique infiniment plus intéressant. »

En vous appuyant sur ce jugement et en le discutant, vous direz de manière synthétique et organisée en

quoi l"apport de Mozart à l"opéra et sa maîtrise des rapports entre musique et drame, cohérence

formelle et théâtralité, constituent en définitive, au-delà de la notion de genre, une remarquable

définition de ce que l"on appelle le style classique. Vous n"hésiterez pas, pour étayer votre réflexion, à

recourir à des exemples précis puisés dans les répertoires lyrique (opera buffa, opéra-comique et

Singspiel en particulier) et instrumental (symphonies, concerti, musique de chambre...). Ces

références et votre réflexion ne seront, par conséquent, pas limitées à Mozart, mais s"intéresseront

également à tous les compositeurs de cette époque ayant contribué à l"enrichissement des répertoires et

des genres concernés.

Baroque : seconde période (De H... à Z...)

" L"aspect le plus spécifique du baroque musical réside certainement dans le jeu des contrastes. En

effet, la plupart des oeuvres baroques portent la marque d"intentions contradictoires que l"on relève

dans l"opposition de plans sonores [...]. Le plus souvent, les contrastes ne constituent pas un simple

effet décoratif, mais sont les manifestations d"un conflit entre deux forces antagonistes : l"oeuvre

baroque est profondément dramatique. Cette conception, qui triomphe dans l"opéra, règne également

sur l"art instrumental. » (Dominique Patier, " Musique instrumentale baroque et classique », in Marie-

Claire Beltrando-Patier (dir.), Histoire de la musique, Paris, Larousse-Bordas, 1988, p. 537)

Vous inspirant de cette réflexion de Dominique Patier et vous fondant sur des exemples précis, vous

montrerez en quoi la musique instrumentale du baroque tardif travaille la notion de contraste sur de multiples plans : instrumentation, écriture musicale, forme, structure, esthétique, etc.

ÉVOLUTION DU LANGAGE MUSICAL

L1-L2 MU 01 B6 (Mus), L1-L2 MU 02 B2 (CNED) et L1-L2 MU 03 B2 (Sc-mus), L1-L2

MU 04 B2 (PSPBB) et L1-L2 MU 06 B2 (Mus italien)

S1 janvier :

Mus, Sc-Mus, Mus italien et PSPBB : contrôle continu et examen écrit 3h : Analyse et/ou

commentaire et/ou théorie par tirage au sort. La question de théorie est incluse dans le

questionnaire ou fait l"objet de questions indépendantes.

CNED et Dérogatoires : écrit 3h

S2 mai :

Mus, Sc-Mus, Mus italien et PSPBB : contrôle continu et examen écrit 3h : Analyse et/ou

commentaire et/ou théorie par tirage au sort. La question de théorie est incluse dans le

questionnaire ou fait l"objet de questions indépendantes.

CNED et Dérogatoires : écrit 3h

Rattrapage : commun aux 2 semestres. Examen écrit de courte durée organisé par l"UFR : tirage au sort

analyse/commentaire/théorie. ANALYSE, COMMENTAIRE D"ECOUTE ET THEORIE

JANVIER :

SUJET THEORIE - 30 minutes (coef. 1)

Répondez d"une façon claire et synthétique aux deux questions suivantes :

1. Expliquez la notion de périodicité musicale.

2. Pourquoi l"étude des rythmes de danse est-elle fondamentale pour comprendre l"évolution du

langage musical tout au long du

XVIIIe siècle ? Donnez des exemples.

SUJET ANALYSE - 1h30 (coef. 2)

1) Sur partition, faire l"analyse phraséologique du thème suivant, sans oublier les indications

harmoniques et cadentielles nécessaires. 3 points L. van Beethoven, Sonate pour piano op. 22, IV, mes. 1-18

2) Sur la partition jointe ci-dessous, faire l"analyse phraséologique du thème initial (sans oublier les

indications harmoniques et cadentielles nécessaires). 2 points

3) Sur partition, indiquer le parcours tonal, identifier et chiffrer précisément les cadences de toute la

pièce en respectant les normes de présentation. 4 points

4) Sur partition, faire l"analyse harmonique des groupes de mesures suivants (chiffrages de degrés et

d"intervalles) : - mes. 1-8 ; - mes. 58-73. 5 points

5) Sur copie, identifier très précisément la forme de cette pièce et en établir le schéma formel. 6 points

MAI :

SUJET THEORIE - 25 minutes (coef. 1)

Musique baroque et tempéraments

Les différents " systèmes tempérés » d"accord instrumental cherchent à établir des compromis

satisfaisants entre divers paramètres qui s"avèrent incompatibles : - physiques et esthétiques (pureté/" justesse » des intervalles) ; - musicaux (libre modulation) ; - matériels (" jouabilité » des instruments). A. Vous expliquerez pourquoi précisément ces paramètres sont incompatibles.

B. Vous expliquerez en quoi et dans quelle mesure l"emploi de différents systèmes tempérés

participe à la particularité voire à l"évolution du langage musical à l"époque baroque.

SUJET ANALYSE - 1h20 (coef. 2)

Pièce 1 (voir pages 3 à 7 du sujet)

1) Analyse harmonique complète (chiffrages d"intervalles et de degrés) des deux passages

suivants : a) mes. 25-34 ; b) mes. 85-103.

6 points

2) Analyse formelle de la pièce sous la forme d"un tableau. Vous utiliserez les conventions de

notation issues des travaux de Jan LaRue. La forme sera explicitement nommée.

7 points

3) Vous rédigerez une brève synthèse du tableau (question 2) en insistant sur les aspects

essentiels de la forme qu"il vous a permis de mettre en évidence. Vous pourrez notamment

argumenter vos choix de délimitation des sections dans le cas où plusieurs solutions étaient

envisageables. N. B. : il ne devra en aucun cas s"agir d"une description linéaire et systématique du tableau.

3 points

Pièce 2 : partition et question en page 8 du sujet. [Pièce 1] Muzio CLEMENTI, Sonate pour piano op. 23 no 2, I. [Pièce 2] J. S. Bach, Das wohltemperierte Klavier, livre 1, fugue 13, mes. 9 à 11 (mes.

11 incomplète)

5) Sur partition. Vous annoterez précisément le début de la fugue ci-dessous en utilisant une

terminologie adéquate. Les différents éléments caractéristiques du genre seront clairement

délimités et identifiés.

4 points

SCIENCES HUMAINES

L1-L2 MU 01 B3 (Mus), L1-L2 MU 02 B3 (CNED), L1-L2 MU 06 B3 (Mus italien) et L3-

L4 MU 05 C2 (CNSMDP)

S1 et S2 : examen écrit 2h

Rattrapage : examens oraux.

SEMESTRE 1 : INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES : ANTHROPOLOGIE

ET SOCIOLOGIE

1. En quoi peut-on dire que l"homme des sciences humaines est une invention récente ?

(10 pts : vous développerez une réponse construite de façon argumentative, en valorisant des

exemples concrets, ou des lectures annexes au cours)

2. Ethnographie, ethnologie, anthropologie (3 pts)

3. La linguistique, modèle pour les sciences humaines ? (8 pts)

SEMESTRE 2 : SCIENCES HUMAINES : ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE - Questions de cours (10 pts, 2 pts par question)

- Qu"est-ce que " l"observation participante » ? Quel est le premier ethnographe à en avoir tiré profit ?

- Comment Marcel Mauss caractérise-t-il le phénomène de l"échange-don ? Donnez deux exemples

tirés de la littérature ethnographique.

- En quoi consiste la méthode structurale de Claude Lévi-Strauss ? À quels objets d"étude l"a-t-

il appliquée ?

- Nommez et détaillez les méthodes de comparaison respectives d"Émile Durkheim et de Max Weber,

et donnez pour chacune un exemple.

- Qu"entend Norbert Elias par " processus de civilisation des moeurs occidentales » ? Quelles sources

lui permettent-elles de dresser ce constat ? - Question de synthèse (10 pts)

" S"il lui arrive parfois de pénétrer dans des univers qui lui étaient jusqu"alors tout à fait inconnus,

comme celui du crime ou de quelque secte bizarre, ou encore le monde clos des préoccupations

exclusives de groupes comme les médecins spécialistes, le haut commandement militaire ou les

patrons de la publicité, la plupart du temps le sociologue évolue dans des secteurs dont l"expérience

est familière, à lui comme à la plupart des membres de sa société. Il étudie des groupes, des

institutions et des activités dont on parle presque tous les jours dans les journaux. Et pourtant, ses

recherches promettent un autre genre de fascination lié à la découverte. Ce n"est pas celle de la

rencontre de quelque chose de complètement inconnu, mais plutôt celle de voir le familier changer

radicalement de sens. La magie de la sociologie tient à ce qu"elle nous fait voir sous un jour nouveau

ce monde même où se vivent nos vies. » Vous discuterez cette remarque de Peter Berger dans un commentaire construit et en vous appuyant sur des exemples concrets. UE 3. Unité d"enseignements " Transversaux et Méthodologie »

LANGUE VIVANTE

L1-L2 MU 1 C1 (Mus) L1-L2 MU 02 C1 (CNED)

Mus : Avec les UFR concernées

CNED et Dérogatoires : Contrôle continu organisé par le CNED. Rattrapage : commun aux deux semestres. Examen oral.

EXPRESSION ECRITE DU FRANÇAIS

L1 MU 01 C5 (Mus)

L1 janvier : Mus: contrôle continu.

CNED et dérogatoires :" Arts XVIII

E siècle » : ex. écrit 2h.

Rattrapages : examen écrit (1h).

J

ANVIER : CNED

1. Relevez et écrivez les mots-clés du texte suivant.

2. Faites le résumé de ce texte.

Manfred Bukofzer, La musique baroque, Paris, Editions Jean-Claude Lattès, 1988.

" Au début de l"époque baroque, apparaît aussi un nouvel élément stylistique original qu"on pourrait

appeler l"écriture idiomatique. La musique cherche alors à développer le langage propre des

instruments et des voix, et c"est un autre aspect de cette prise de conscience du style. Nulle part la

différence entre la musique de la Renaissance et la musique baroque n"est plus évidente. A la

Renaissance, la structure musicale s"appuie en effet sur une écriture horizontale, dans la musique

vocale comme dans la musique instrumentale. Par sa nature même cette conception ne met pas en

évidence le langage propre à tel instrument, si bien que les différentes parties vocales peuvent être

exécutées par la voix comme par l"instrument ; et réciproquement, les parties instrumentales sont

souvent notées avec l"indication 'pour être jouées ou chantées", bien qu"aucun texte ne soit donné. La

voix et l"instrument étaient interchangeables ; ce qui comptait, c"était la réalisation des parties, et non

les moyens de cette réalisation. [...]

On a souvent opposé la musique de la Renaissance et la musique baroque en associant à l"une un

idéal a cappella et à l"autre un idéal instrumental. Comme toute généralisation abusive, celle-ci

comprend une part de vérité, mais laisse penser, à tort, que la Renaissance se préoccupait des moyens.

La voix et les instruments étaient interchangeables, même dans la musique sacrée ; [...] Sous la

Renaissance, la musique offrait donc trois possibilités d"exécution : les voix seules, les instruments

seuls et les voix et les instruments mêlés, cette dernière étant la plus courante. L"exécution a cappella

n"était qu"une possibilité parmi d"autres. [...]

Mais c"est le compositeur baroque qui développe les caractéristiques propres à la voix et à

l"instrument, et qui les exploite dans le stile concertato. Grâce à son sens de la couleur, il découvre

toute la séduction du choeur a cappella, laquelle disparaît totalement si le choeur est doublé par les

instruments ; les compositeurs de la Renaissance ne la connaissaient pas, puisqu"ils doublaient

souvent les voix. Le style a cappella, qui trouve sa plus noble expression dans le stile antico, est une

invention de l"époque baroque

PROJET PROFESSIONNEL

L2 MU APTR (Mus) et L2 M2ATPR (CNED)

S2 mai : Mus: contrôle continu

CNED et dérogatoires : dossier

Rattrapages : examen oral

ACOUSTIQUE

L1-L2 MU 01 C4 (Mus) L1-L2 MU 02 C4 (CNED)

S1 janvier : Mus, Mus italien et PSPBB : examen écrit (2h).

CNED et Dérogatoires : un dossier

S2 mai : Mus, Mus italien et PSPBB : examen écrit (2h).

CNED et Dérogatoires : un dossier

Rattrapage : examen oral.

1. Voici 3 représentations graphiques d"un même son. Vous indiquerez pour chacune d"elles

le type d"analyse dont il s"agit et énoncerez de façon détaillée les informations que l"on peut

en extraire.

2. Vous vous attacherez à décrire de façon détaillée les sons A, B, C, D analysés ci-dessous, à

la fois sur le plan fréquentiel, temporel et dynamique. Vous proposerez une source sonorequotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
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