[PDF] PÉDAGOGIQUE pour raconter un extrait de





Previous PDF Next PDF





a laide vieille et pauvre sorcière Kalèchfeugras vit dans un sombre

d'un bonbon contre une chanson ou une histoire horrible. La sorcière Kalèchfeugras s'arrête devant une maison pleine de lumière et demande à la citrouille 



Les contes à lécole maternelle

L'art du conteur pour les faire revivre



Limportance du conte dans le développement de lenfant et les

9 nov. 2018 pour l'élève que pour l'enfant d'utiliser le conte comme outil ... Les albums de contes sont utilisés à l'école maternelle depuis très.



Enseigner la compréhension en maternelle

15 janv. 2010 Personnage de la sorcière. ? Personnage privilégié pour aborder un thème fondateur : la métamorphose. ? Contes : Blanche-Neige Hansel et ...



La sorcière dans les airs de J. Donaldson et A. Scheffler

bien connu des élèves de maternelle (voir La moufle Le bonhomme des bois



Comprendre une histoire pour pouvoir la raconter

Ecole maternelle – continuité pédagogique Comprendre une histoire pour pouvoir la raconter ... Que doit faire la sorcière pour trouver la cuillère ?



Mobiliser le langage dans toutes ses diMensions

maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation Lire des albums de littérature de jeunesse et raconter des histoires et des ...



PÉDAGOGIQUE

pour raconter un extrait de cette histoire. Séquence MS/GS/CP Laisser les élèves décrire la sorcière et donner leur avis sur l'illustration. Dispositif.



Le détournement du stéréotype de la sorcière en littérature de

5 oct. 2021 Une histoire seulement faite d'un héros et d'une princesse serait ... d'Israël Saül



Les sorcièresLes sorcières

La maternelle de Nina Séraphin contre la sorcièreSéraphin contre la sorcière Véronique Caylou Les belles histoires Si j’étais une sorcièreSi j’étais une sorcière Christophe Loupy Milan RaRabounia bouniabounia Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon Kaléidoscope 1111----2222----3 sorcière3 sorcière3 sorcière

Comment écrire un poème sur les sorcières ?

Compétence visée : écrire un poème sur les sorcières Il était une fois une gentille sorcière ... Cette histoire parle de beaucoup de sorcières. Lecture en réseau : Comparer d'autres versions de la célèbre histoire « Le Magicien d'Oz » Une gentille sorcière donne des souliers d'argent à Dorothée. Je cherche la sorcière (bis). Ouh ! Ouh !

Qu'est-ce que la sorcière ?

La sorcière est quelqu'un de bien et d'agréable Elle est quand même bizarre Elle fait de la planche à voile, elle signe des autographes, elle se fait faire le portrait, elle fait un concours de château de sable qu'elle gagne La sorcière crache des poissons dans l'histoire C'est une gentille sorcière et elle nous a beaucoup fait rire

Pourquoi la petite sorcière n’en a pas envie d’aller à l’École ?

Aux éditions Bayard jeunesse. Résumé : Il est temps pour la petite sorcière d’aller à l’école. Mais elle n’en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver avec un tas de petites sorcières et de petits sorciers qu’elle ne connaît même pas !

Quelle est la vraie tête de sorcière?

Elle se nommait Châtellus, avait vingt ans, un nez crochu, un long men-. ton, une vraie tête de sorcière, quoi ! Elle vivait dans une grotte, au pied d’une montagne. Cette grotte était connue des villageois car un ours féroce y habitait. Les gens ne s’en ap-. prochaient pas et les enfants en avaient très peur.

PÉDAGOGIQUE

Écouter et comprendre un récit lu

par un adulte.

Manifester sa compréhension

par le rappel de récit.

Comprendre les actions du personnage

principal.

Raconter l'histoire en restituant

les enchaînements logiques et chronologiques.

Le texte de la page 2.

Les cartes lieu du corps de Pichnouille.

Les outils de la " boîte à histoire ».

fiÈ fi

Une histoire écrite par Véronique Caylou

et illustrée par David Parkins

Déroulement

SÉANCE 1 : Comprendre la problématique du récit Objectif : comprendre la problématique du récit et les motivations du personnage principal. Compétences : écouter et comprendre un texte lu par un adulte. Relever des éléments du récit pour répondre à une consigne. Phase 1 : Imaginer la sorcière Dire : " Je vais vous lire le début d"une histoire qui est écrit sur cette feuille et vous allez dessiner le personnage dont parle cette histoire.

Lire le texte de la page 2, puis

redire la consigne avant de relire le texte. Laisser les élèves dessiner librement le personnage.

Pour les élèves fragiles,

leur demander de mettre en mots ce qu"ils vont dessiner.

Revenir sur le vocabulaire si

besoin (nez crochu, énorme verrue...). Afficher au tableau les dessins des élèves qui le souhaitent. Puis relire le texte pour relever les informations contenues sur ce personnage. Comparer ces informations aux dessins réalisés.

Faire remarquer

Que certaines informations ne peuvent pas être dessinées : elle était bête », " embêter ses voisins ». Que les élèves ont dessiné des attributs au personnage parce qu"ils savent que ces derniers appartiennent au personnage de la sorcière : chapeau, balai... Faire copier une légende en écrivant le modèle suivant au tableau : la sorcière Pichnouille Phase 2 : Comprendre le problème dans le récit Montrer l"illustration de la sorcière à la page 3 : Voici comment l"illustrateur David Parkins a choisi de dessiner la sorcière Pichnouille. Qu"en pensez-vous Laisser les élèves décrire la sorcière et donner leur avis sur l"illustration.

Dispositif

phase 1 collective et individuelle.

Le texte

de la page 2 imprimé sur une feuille, feuille de dessin, matériel de dessin. phases

2 et 3

collective. l'album, une affiche

Méthode

Le grand livre abracadabrant des sorcières,

Si j'étais une sorcière,

Meg et Mog,

1, 2, 3 sorcières...

Cornebidouille,

Ah ! Les bonnes soupes,

Trois sorcières,

dire :

Réponses possibles

Présenterlire

dire :

Réponse attendue

Écrire

Demander

Phase 3 : Comprendre les motivations du personnage

LireLaisser

Revenir

demander :

Relire

Réponse attendue

poser la question suivante :

Réponses possibles

Reformuler

Écrire

SÉANCE 2 : L'étrange voyage du personnage principal

Objectif :

Compétences :

Phase 1 : Lecture de la suite du récit Lire demander :

Laisser

Phase 2 : Identifier les différents lieux

Montrerdemander :

Réponse attendue

Situation

phases 1 à 3 demi-classe.

Matériel

l'album, les cartes différents lieux du corps de Pichnouille. dire :

Réponse attendue

Demander

montrer demander

Relire

identifier

Localiser

Phase 3 : Décrire les différents lieux pour comprendre l'atmosphère du récit

Afficher

Dire

Relire

noter

Reliredemander :

Réponse possibles

Aider conclure SÉANCE 3 : Comprendre les actions du personnage principal

Objectif :

Compétence :

Phase 1 : Revenir sur la hardiesse du personnage Dire

Situation

phase 1 à 3 demi-classe.

Matériel

l'album. les pages 14 à 23. il s'accroche aux parois pour ne pas tomber. Il laisse la porte ouverte. Les élèves doivent comprendre et expliciter que c'est parce que Séraphin laisse la porte ouverte que la sorcière s'enrhume. Ils doivent mettre en relation deux éléments du récit -Quand Séraphin ouvre la porte, s'échappe une bouffée d'air glacé. -La sorcière éternue par trois fois, c'est donc qu'elle s'enrhume. Séraphin change les étiquettes sur les tiroirs afin que la sorcière n'agisse plus comme elle le souhaite elle aboiera au lieu de bâiller, elle sautera au lieu de manger. Il tire sur des cordes pour déformer les fenêtres afin que Pichnouille louche. la lecture jusqu'à la fin du récit. Laisser les élèves s'exprimer sur l'issue du récit puis sur la compréhension des points suivants : -Comment Séraphin a-t-il réussi à vaincre la sorcière Pichnouille ? il a appuyé sur sa verrue et la sorcière a rapetissé. Il l'a ensuite amenée dans son jardin. -Qu'est-elle devenue ? la chenille l'a mangé. aux élèves que cela n'est pas écrit dans le texte. Comment avez-vous fait pour comprendre cela ? » Séraphin pose la sorcière près d'une chenille affamée. Puis la chenille est toute rondelette. toute l'histoire.

SÉANCE 4 : La boîte de l'histoire

mettre dans l'ordre chronologique des éléments extraits du récit ou s'y rapportant. manifester sa compréhension de l'histoire par le rappel de récit. la boîte : " Voici la boîte de l'histoire. Je vais vous montrer ce qu'elle contient. Vous allez me raconter à quoi cela correspond dans l'histoire. un par un les éléments de la boîte et aux élèves de raconter le moment du récit qui s'y rapporte et de situer cet évènement dans le récit. Avoir recours à l'album si nécessaire. L'ordre dans lequel chaque élément est présenté n'est guère important. La chenille => fin de l'histoire, la sorcière est anéantie.

Situation

Matériel

Phase 2 : Jouer avec la boîte

Tracer

Dire

Montrer

Faire valider

Phase 3 : Compléter la boîte

Observer

Faire trouver

Demander

Se mettre d'accord

Produire

Intercaler

Remarque

: cette phase étant menée en petits groupes, on veillera à ce que des éléments trouvés par chaque groupe soient placés dans la boîte.

Matériel

la boîte

à histoire,

des aimants ou de la pâte

à fixer.

Objectif : s'entraîner à raconter l'histoire. Compétence : raconter l'histoire en restituant les enchaînements logiques et chronologiques. Phase 1 : S'entraîner à retracer le fil de l'histoire De manière autonome, proposer aux élèves par 2 ou 3 de replacer les éléments de la boîte dans l'ordre de l'histoirequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] histoire de sorciere et de princesse

[PDF] la vision spirituelle

[PDF] résumé mécanique du point mpsi

[PDF] exercice corrigé mecanique du solide pdf

[PDF] cours mecanique solide s3 pdf

[PDF] question idiote drole

[PDF] question existentielle sans réponse

[PDF] questions sans réponses absurdes

[PDF] question marrante pour quizz

[PDF] quiz biblique pour jeunes pdf

[PDF] mecanique du solide physique mp

[PDF] quiz biblique avec reponse pdf

[PDF] quiz biblique nouveau testament

[PDF] jeux bibliques gratuits en pdf

[PDF] mecanique du solide moment dinertie