[PDF] La vue graphique 3D Comme son nom l'indique





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NOM: Network-On-Memory for Inter-Bank Data Transfer in Highly

memory banks of a 3D-stacked memory. NoM adopts a TDM-based circuit-switching design where circuit setup is done by the memory controller.



AIRES & VOLUMES Nom de la figure Représentation Aire Trapèze

Nom du solide. Représentation. Volume. Parallélépipède rectangle de longueur L de largeur l et de hauteur h. Le cube de côté c en est un cas.



Transaction / Regular Paper Title

To copy data across different banks NoM adds a Time- division Multiplexed (TDM) circuit-switching mechanism to the. 3D-stacked DRAM memory controller. With NoM 



CodeCity: 3D Visualization of Large-Scale Software

CODECITY is a language-independent interactive 3D visualization we use a containment-based layout inspired by rectangle-packing.



Precision of 3D CT-Systems

which absorb radiation and serve as the basis for the numerical 3D reconstruction of the volume data Nom CAD 23.500 30.000 70.500 54.500 47.000 24.500.



FICHE CIBE

Borne 300 de type ECP-2D-3D (points de fixation fond de cuve compatibles). Borne CIBE® Grand Volume nue (serrure rectangle). Nom. Enedis 69.80.830.



A Section A-A 4B 4C 4A 1 2 3D 3A 4B 3B 4A 3D 3A 3C 2 4C 4C A

Steel Sleeve - (Optional) - Nom 5 in. (127 mm) diam (or smaller) Schedule 10 (or heavier) steel pipe sleeve cast or grouted.



PDF-XChange Editor V7 USER MANUAL

F_3DPlugin - the plugin that enables the viewing of embedded 3D content in PDF default shapes are available such as circles and rectangles



La vue graphique 3D

Comme son nom l'indique la vue Graphique 3D permet de représenter un cer- tain nombre de solides : prismes (droits ou non)



GHD16R-LED-LENS3D Standard Nomenclature 1

suspension kit # GHDB-SSK can be obtained from Hunter Douglas. See page 5. ** 90+ CRI option reduces efficacy by nom. 10%. *** 3D lens protrudes from 



Shape and space activities 2D and 3D shapes

Entry Level 3 - recognise and name simple 2D and 3D shapes and their properties Level 1 - Construct geometric diagrams models and shapes Level 2 - Recognise and use 2D representations of 3D objects MSS2/E1 1 Recognise and name simple 2D and 3D shapes (a) know the names of common 2D shapes e g rectangle square circle



To be able to identify and name 2-D and 3-D shapes

rectangle circle square To be able to identify and name 2-D and 3-D shapes heptagon octagon pentagon hexagon To be able to identify and name 2-D and 3-D shapes py r

  • Past day

  • Nom des Figures Géométriques

    Indiquer à dCode le nombre de faces et il trouvera le nom de la figure géometrique 3D. Exemple : 6 : HEXAEDRE Exemple : 12 : DODECAEDRE Voici un tableau de toutes les formes géométriques régulières de l'espace 3D (table des noms de polyèdres à n faces) : Comment apprendre les figures géométriques ? lgo algo-sr relsrch richAlgo" data-97a="64667a1abb1de">www.dcode.fr › figures-geometriqueNom des Figures Géométriques - Formes 2D, 3D - Liste en Ligne www.dcode.fr › figures-geometrique Cached

Fiche technique28La vue graphique 3D

1Présentation de l"interface2L"espace restreint3Les axes, la grille et le planxOy4Translation et rotation du repère5Placer des points dans l"espace6Les différentes vues7L"opacité des objets8Les différents types de représentation9Couleur de fond et éclairage de la vue Graphique 3DQR Codehttp://url.univ-irem.fr/ft34

Comme son nom l"indique, la vueGraphique 3Dpermet de représenter un cer-tain nombre de solides : prismes (droits ou non), cylindres de révolution, pyramides,

sphères, solides dePLATON(tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre). La

vueGraphique 3Dpermet également de représenter des plans ou encore des surfaces définies par une équation paramétrique ou par une équation cartésienne du type z=f(x,y). Évidemment, les objets usuels (droites, cercles, polygones, ...) sont égale- ment disponibles dans la vueGraphique 3D.GeoGebraoffre enfin la possibilité de représenter automatiquement les patrons de certains solides. Pour rendre visible la vueGraphique 3D, on utilise le menuAffichage· Gra- phique 3D. Il est également possible de choisir, dans la rubriqueDispositionde la barre latérale, le menuGraphique 3D.1Présentation de l"interface

La vueGraphique 3Dpossède sa propre barre d"outils qui permet d"accéder aux différents objets de l"espace

ainsi qu"à certaines fonctionnalités spécifiques (transformations de l"espace, rotation du repère, choix d"un plan de

face, ...). à l"aide d"une commande entrée dans le champ de saisie. Par défaut,GeoGebraaffiche, dans la vueGraphique 3D, un repère orthonormé de l"espace, le plan d"équationz=0, ainsi qu"un pavé, nomméEspace restreint, englobant l"espace de travail : lorsque l"espace restreint est actif, seule la portion de la figure située à l"intérieur du pavé est affichée à l"écran.

La vue graphique 3D

615

La vueGraphique 3Dse voit dotée d"une barre de style donnant accès à de nombreuses fonctionnalités.

Pour faire apparaître la barre de style de la vue, il faut cliquer sur le boutonsitué à gauche du titre de la vue

Graphique 3D(aucun objet ne doit être sélectionné dans la vueGraphique 3D).Graphique ?D

Afficher ou cacher les axes

Afficher ou cacher la grille

Afficher ou cacher le planxOyVue par défaut

Aimantation de la grilleRotation de la vueChoix de la vueEspace restreintType de projection

Ces diverses fonctionnalités de la barre de style sont étudiées dans les paragraphes suivants.

2L"espace restreint

Pour modifier le paramétrage de l"espace restreint : Cliquer sur le boutonsitué à gauche du titre de la vueGraphique 3Dpour déplier la barre de style de la vue.•Cli quersur bou tonpour rendre actif ou inactif l"espace restreint. L"appui sur la flèche, à droite du bouton, fait apparaître un curseur qui permet de modifier la taille du pavé englobant la figure.Espace restreint inactifEspace restreint petitEspace restreint moyenEspace restreint grandMéthode 616
commission inter T REM CE

Le paramétrage de l"espace restreint peut également être effectué depuis le panneau des propriétés de la vue

Graphique 3D:•

Effectuer un clic avec le bouton droit de la souris sur une zone vierge de la vueGraphique 3D.

D ansl em enuc ontextuel,ch oisir

Graphique....

D ansl "ongletBasique, rubriqueEspace Restreint:

cocherUtiliser Espace Restreintpour rendre actif l"espace restreint; cocherAfficher Espace Restreintpour montrer le pavé droit

englobant l"espace de travail.•D ansl ar ubriqueTaille Espace Restreint, sélectionner la taille de l"espace restreint.Méthode

Remarque :GeoGebrapermet d"utiliser différentes combinaisons : l"espace restreint peut être inactif et, cependant, le pavé englobant peut rester visible, et ce, dans la taille souhaitée; l "espacer estreintpeut êtr eact ifav ecle pa véen globantinvi sible; l "espacer estreintpeut êtr ei nactifet l ep avéen globantinvisi ble.Espace restreint inactif

Pavé englobant visibleEspace restreint actif

Pavé englobant invisibleEspace restreint inactif

Pavé englobant invisible3Les axes, la grille et le planxOyPour montrer ou cacher les axes, la grille ou le plan d"équationz=0 :•

Faire apparaître le menu contextuel de la vueGraphique 3Den ef- fectuant un clic droit sur une zone vierge (aucun objet ne doit être sélectionné), et cocher ou décocherAxes,GrilleouPlan. ou Faire apparaître la barre de style de la vueGraphique3Det cliquer sur l"un des boutons,ou.Méthode

La vue graphique 3D617

Remarque :•Des paramètres supplémentaires concernant les axes et la grille peuvent être modifiés de-

à ceux décrits dans la fiche techniqueLa vue graphique(page 425) à certaines restrictions près : seu ll et yped eg rilleca rtesienneest d isponible; l er apportdes éc hellessur l esa xesne p eutêt remodifié et v auttouj ours1 . GeoGebraautorise l"inversion de l"axe (Oy) et de l"axe (Oz) en cochant la caseAxe y"Oy

verticaldans l"ongletBasique, rubriqueAxes.Axe (Oy) horizontal Axe (Oy) vertical4Translation et rotation du repère

Pour faire tourner le repère :

Cliquer sur la zone de travail et, en maintenant le bouton gauche ou le bouton droit de la souris enfoncé, déplacer la souris : le repère tourne en conséquence. ou Cliquer sur le boutonet faire tourner le repère en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.Méthode

Remarque :

Le repère peut tourner de façon automatique en donnant une "impulsion» au curseur de la

souris : pour ce faire, il suffit de maintenir le bouton gauche (ou droit) enfoncé et de relâcher ce

bouton après un court déplacement du curseur de la souris. Un clic avec le bouton gauche (ou droit) dans la zone de travail arrête la rotation du repère. En cliquant sur le boutonde la barre de style, il est également possible de démarrer ou de

stopper la rotation automatique du repère.L"appui surfait apparaître un curseur qui permet de régler le sens et la vitesse de rotation.

618
commission inter T REM CE

Pour effectuer une translation du repère :

•En maintenant la toucheenfoncée ainsi que le bouton gauche de la souris déplacer le curseur de la souris : le repère est translaté en conséquence. ou Cliquer surleboutonettranslater lerepèreenmaintenantleboutongauchedelasouris enfoncé. Deux modes de translation du repère sont disponibles : e nmode h orizontal,le r epèreest tr anslatépa rallèlementà l "axe( Oz); e nmode v ertical,le r epèreest t ranslatépar allèlementau p lan( xOy).

Selon le mode sélectionné, le curseur prend deux formes différentes :Mode horizontal Mode vertical

On bascule d"un mode de translation à l"autre, en effectuant un clic avec le bouton gauche de la souris.Méthode

Pour effectuer un zoom avant ou arrière :

U tiliserl esb outonsoudisponibles dans la barre d"outils. ou

U tiliserl amol ettede la sou ris.

ou U tiliserl est ouchesCtrlCtrl+++ouCtrlCtrl---.Méthode

Remarque :

Lors de l"utilisation de la molette de la souris ou des raccourcis clavier le centre du zoom est

donné par la position du curseur de la souris. En revanche, lors de l"utilisation des outilsou, le zoom agit à partir du centre du repère.

La vue graphique 3D619

Pour recadrer la figure :

•Effectuer un clic avec le bouton droit de la souris sur une zone vierge de la vueGraphique 3D.

S électionnerle menu Recadrer.

Recadrer la figure permet de rendre tous les objets (non cachés et non bornés) visibles dans la vue.Avant recadrage Après recadrageMéthode

Pour revenir à un affichage standard :

D éplierl abarr ede st yleet c liquersur le bou ton. ou Effectuer un clic avec le bouton droit de la souris sur une zone vierge de la vueGraphique 3D.

S électionnerle menu Affichage standard.

ou

U tiliserl er accourciclav ierCtrlCtrl+MM.

L"affichage standard rétablit le niveau de zoom par défaut et place le centre du repère à

sa position par défaut.Vue personnalisée Affichage standardMéthode 620
commission inter T REM CE

5Placer des points dans l"espaceL"outilpermet de placer des points dans la vueGraphique 3D. Dans le cas d"un point libre, celui-ci est

situé, par défaut, dans le planxOymais il est ensuite permis de modifier sa cote.•S électionnerl "outil.

Déplacer le curseur de la souris sur le planxOy(que ce dernier soit visible ou non) : celui-ci prend alors la forme d"une croix.• Un clic avec le bouton gauche de la souris permet de créer un point libre dans le planxOy.• Il est alors immédiatement possible de modifier la cote du point ainsi créé en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en déplaçant le point sur une droite perpendiculaire au planxOy.Méthode

Une fois un point libre placé dans le repère de l"espace, il est, bien évidemment, autorisé de le déplacer :

S électionnerl "outil.

Amen erle curseu rde la sou rissur l ep ointà d éplacer. Le curseur prend alors la forme d"une croix, ce qui indique qu"il est possible de déplacer le point parallèlement au planxOy.• Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le point pour que le curseur prenne la forme d"une double flèche verticale. On peut alors déplacer le point le long d"une droite perpendiculaire au plan xOy.Méthode

La création de points libres dans l"espace en saisissant directement leurs coordonnées initiales dans le champ

de saisie peut se révéler également très pratique.•P ourc réerle point Ade coordonnées(1;2;3), inscrire, dans le champ de saisie :A=(1,2,3).•V alideren app uyantsur la t ouche.Méthode

La vue graphique 3D621

GeoGebrapermet aussi de créer des points définis par leurs coordonnées sphériques de la forme¡ρ;θ;ϕ¢où ρdésigne la distance entre le point et l"origine du repère

θdésigne la longitude entre 0 et 2πrad

ϕdésigne la latitude entre-πetπrad

P ourc réerle point Ade coordonnées(2;30°;65°), inscrire, dans le champ de saisie :A=(2;30°;65°).•V alideren app uyantsu rla t ouche.

Remarque :•

Le menu contextuel d"un point (qui apparaît après un clic sur ce point avec le bouton droit de la souris) permet de modifier l"affichage de ses coordonnées en choisissant le menu Coordonnées sphériquesouCoordonnées cartésiennes.• L"ongletAlgèbredu panneau des propriétés d"un point autorise également la modification du type de coordonnées. Pour un point de l"espace, il est permis de choisir le typeCoordonnées cartésiennes: si

la cote du point est nulle, l"affichage obtenu est de la forme¡x;y¢ou reste de la forme¡x;y;z¢dans le cas contraire.

Les coordonnées d"un point sont modifiables depuis la vueAlgèbre: un double clic sur le nom de point permet d"éditer ses coordonnées.Remarque : Les objets créés dans la vueGraphiqueapparaissent également dans le planxOyde la vue Graphique 3D. Ce sont des objets considérés comme appartenant à une région (le planxOyen l"occurrence) parGeoGebra. Il est cependant possible de modifier (à l"aide des manipulations 3D . Mais, dans ce cas, ces points ainsi modifiés disparaissent évidemment de la vueGraphique et les éventuels objets du plan qui en dépendent peuvent ne plus être définis.622 commission inter T REM CE

6Les différentes vuesGeoGebralaisse à l"utilisateur la liberté de " voir » la figure sous différents angles. Certaines vues sont

standards et directement accessibles depuis l"interface du logiciel alors que d"autres doivent être définies à l"aide

d"une commande spécifique.

Pour rétablir l"orientation du repère par défaut (celle obtenue à l"ouverture d"une figure vierge de l"espace) :•Cli quersur le b outonpour faire apparaître la barre de style de la vueGraphique 3D.•Cli quersur bou ton: la scène pivote et l"orientation par défaut est rétablie.Méthode

L"utilisation du boutonpermet de rétablir la vue par défaut à l"ouverture d"une figure vierge, mais pas

la vue initiale choisie par le concepteur de la figure. Il est cependant possible d"affecter un script, à un bouton

par exemple, afin que l"utilisateur retrouve l"orientation initialement choisie. Les manipulations suivantes sont à

effectuer une fois la figure finalisée et l"orientation définitivement choisie.•D ansl ec hampde saisie ,insc rire: Y=Coin[-1,11].•D ansl ec hampde saisie ,insc rire: Z=CopierObjetLibre[Y].•

Ouvrir et sélectionner la vueGraphique(il n"est pas possible de créer un bouton dans la vue

Graphique 3D).

Sélectionner l"outil

et cliquer sur une zone vide de la vueGraphiquepour créer un bouton.

C ompléterla légend e.

D ansl ar ubriqueScript GeoGebra, inscrire :SoitDirectionVue[Vecteur[Z]]•V alideren cli quantsu rle bou tonAppliquerAppliquer.

C acherle p ointZ.

Les objets de l"espace qui appartiennent au planxOysont visibles dans la vueGra-

phique, ce qui se révèle gênant puisque nous dédions cette vue à l"affichage du bouton. Pour

rendre invisibles ces objets dans la vueGraphique: Sélectionner tous les objets concernés (le plus simple consiste à les sélectionner depuis la vueGraphique). Faire apparaître le menu contextuel à l"aide du bouton droit de la souris.

Ch oisirl emen u

Propriétés....Méthode

La vue graphique 3D623

•Dans l"ongletAvancé, rubriqueLocalisation, décocher toutes les cases exceptéGraphique 3D.

L"instructionY=Coin[-1,11]renvoie un pointYde l"espace situé sur la droite donnant la direction de la

vue. Évidemment, les coordonnées de ce point sont modifiées dès que l"utilisateur change l"orientation du repère.

C"est la raison pour laquelle nous créons, immédiatement après avoir défini le pointY, un pointZ, copie du point

Yà l"aide de l"instructionZ=CopierObjetLibre[Y](il aurait aussi été possible de définir le pointZen recopiant

manuellement les coordonnées du pointY). Le pointZest un objet libre, ses coordonnées ne sont pas modifiées

par un changement d"orientation.

La commandeSoitDirectionVue[]permet de modifier l"orientation du repère de telle sorte que

la vue soit placée dans la direction fournie par le paramètre. Nous choisissons donc, ici, de nous placer

dans la direction du vecteur--→OZgrâce à l"instructionSoitDirectionVue[Vecteur[Z]].Remarque :•

La méthode précédente peut ne pas se révéler parfaitement fonctionnelle lorsque le type

de projection oblique est sélectionné ou lorsque la caseAxe y"Oy verticalest cochée dans le panneauPréférences - Graphique 3D. Deux appels successifs à la même commandeSoitDirectionVuefont basculer la vue d"un côté ou de l"autre de la direction fournie en paramètre.Ouvrir le fichier exemple

Les différents plans prédéfinisxOy,xOzetyOzpeuvent être facilement placés face à l"observateur.•Cli quersur le b outonpour faire apparaître la barre de style de la vueGraphique 3D.•

Cliquer sur l"un des trois boutons dédiés pour modifier l"orientation du repère : l ebouton montre le planxOyde face; l ebouton montre le planxOzde face; l ebouton montre le planyOzde face. Deux appuis successifs sur l"un de ces boutons font bas- culer la vue d"un côté ou de l"autre du plan choisi.Méthode 624
commission inter T REM CE

L"orientation du repère peut être modifiée pour afficher les plansxOy,xOzetyOzde face, mais peut

également être modifiée pour afficher de face un plan contenant toute surface plane préalablement construite.•S électionnerl "outil

Le curseur prend la forme d"une flèche lorsqu"il est amené près d"une surface plane ou près d"une ligne (droite, segment, demi-droite).• Un clic avec le bouton gauche de la souris modifie alors l"orientation du repère de telle sorte que la surface désignée soit vue de face.

Si l"utilisateur désigne une ligne, le repère tourne de telle façon qu"un plan orthogonal à la

ligne désignée soit vu de face.On désigne l"une des faces Le repère tourne en conséquenceMéthode

Remarque :•

L"outil

permet aussi de désigner un point : dans ce cas, c"est le planxOyqui est vu de face.

Les objets peuvent également être désignés depuis la vueAlgèbre, ce qui peut grandement

faciliter leur sélection en cas de figure complexe.

Une autre possibilité, très puissante deGeoGebra, réside dans la possibilité de créer des vues planes de toute

surface représentée dans la vueGraphique 3D.• Cliquer avec le bouton droit de la souris sur une surface quel- conque pour faire apparaître le menu contextuel. S électionneralors Créer une vue 2D de.

Une nouvelle vue plane apparaît alors.

Cette vue présente les mêmes caractéristiques que la vueGraphique: il est possible de la dé- placer afin d"organiser à sa convenance les dif- férentes vues, d"agir sur les objets libres qu"elle contient et, également, d"y créer de nouveaux objets.

En respect des grands principes deGeo-

Gebra, les modifications effectuées au sein de

l"une des vues sont automatiquement répercu- tées sur les autres vues.Méthode

La vue graphique 3D625

Remarque :•GeoGebraautorise la création d"un nombre (presque) illimité de vues planes (en théorie,

la limite est fixée à 1 024 vues planes). Le menuCréer une vue 2D depeut être invoqué depuis la vueAlgèbreen effectuant un clic droit sur un objet. Quand une vue plane est créée, la rubriqueLocalisationde l"ongletAvancédu panneau des propriétés d"un objet se voit dotée d"une nouvelle caseAutres vues. En décochant cette dernière, il est ainsi permis de ne pas afficher certains objets de la vueGraphique 3D dans la (ou les) vue(s) plane(s) présente(s) dans la zone de travail.• Dans une vue plane, l"utilisation du boutonajuste la vue en fonction des paramètres définis dans la vueGraphique 3D(niveau de zoom et centrage identiques) : on obtient alors la même vue que celle affichée par la commandeSoitDirectionVue[ En utilisant le bouton, la vue plane est également ajustée pour rester "au plus proche» de la surface affichée dans la vueGraphique 3D: en pratique, modifier l"orientation de la vueGraphique 3Dpeut affecter l"orientation de la surface affichée dans la vue plane.

Avec l"orientation choisie dans la vueGra-

phique 3D , le sommet principal du tri- angleABEest situé " en haut » de la vue plane.

En changeant l"orientation de la vueGra-

phique 3D et en cliquant sur le bouton dans la vue plane, l"orientation de celle-ci est modifiée : le sommet principal pointequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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