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grand merci du fond du cœur. le début de la huitième guerre de religion qui durera de ... 18 Wikipédia Histoire de La Rochelle



« Ce cœur qui haïssait la guerre

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées à celui des saisons à celui des heures du jour et de la nuit Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine Et qu’il mène un tel bruit dans la



Ce cœur qui haïssait la guerre

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées à celui des saisons à celui des heures du jour et de la nuit Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine Et qu’il mène un tel bruit dans la



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(« Ce cœur qui haïssait/qui ne battait ») ; par le vocabulaire de la violence (« combat » « bataille » « émeute » « Révolte » « mort » « un sang brûlant de salpêtre et de haine » L’indicatif présent (« bat » « se gonfle ») renvoyant au temps présent de la guerre s’oppose à l’imparfait

  • I – Un Double Combat

    A – Un combat contre la guerre

  • III – Un Engagement Communicatif

    A – L’argumentation du poète

Qu'est-ce que le cœur qui haïssait la guerre?

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine.

Quelle est la structure du poème ce cœur qui haïssait la guerre ?

La structure du poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » est originale en ce qu’elle suit une forme libre aux vers irréguliers. Cette forme irrégulière renforce l’expression des sentiments personnels du poète : l ‘irrégularité des vers fait entendre les battements du cœur rythmés par la colère.

Pourquoi les cœurs qui haïssaient la guerre battaient-ils pour la liberté?

Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit. Robert Desnos, 1943 (paru dans L’Honneur des poètes)

Qu'est-ce que le cœur ?

- Imparfait : sens différent : vers 3, 17, 21 ; au sens de ponctuer la vie. S'intègre à ensemble des termes en rapport avec la nature, la paix, la vie. > > Met en relief deux situations antagonistes : participation au combat / Refus de la guerre ; difficilement conciliables. Le cœur est la métonymie de la situation du poète.

7 I/ 3q3t Université de Montréal La représentation de lOrient chez 7I/ 3q3t,

UniversitédeMontréal

par

GenevièveDubé

Étudesfrançaises

Facultédesétudessupérieures

Envuedel'obtentiondugradedeM.A.

enEtudesfrançaises

Mai2006

©GenevièveDubé,2006

C N 4. D O

Université

deMontréal

Directiondesbibliothèques

AVIS

NOTICE

researchpurposes. theauthor'spermission. contentfromthedocument.

UniversitédeMontréal

Facultédesétudessupérieures

Cemémoireintitulé:

présentépar

GenevièveDubé

AndréaOberhuber

président-rapporteur

GillesDupuis

directeurderecherche co-directeur(s'ilyalieu)

CatherineMavrikakis

Membredujury

Résumé

auteurefrançaisedu XXe et )(1e paraîtresuspect. danscertainsdesesromans.

Nothomb,Amélie

Littératurefrançaisedu

XXe siècle Roman

Abstract

authorcfthe 2O1 andthe 21st
century,writesaboutherjourneyinthree

Todorov).

Nothcmb,Amélie

Japan

Frenchliteraturecfthe

20th andthe 21st

TABLEDESMATIÈRES

INTRODUCTION

I

ORIENTALISMEETEXOTISME

11

1.Ecriresurl'OrientpourNothomb14

2.Carpediem:"unecarpeparjour»

16

3.L'Occidentalenpositiondedomination18

4.Nothomb,orientalistemalgréelle24

B.L'exotismedeTodorov

25

1.Amélieetlenationalismejaponais

27

3.Lejardinzendel'Eden

34

4.L'étatsauvage

36

5.Lafindel'âged'or

39

6.Lasymboliquedumoisd'août

41

REPRÉSENTATIONDELAFEMMEJAPONAISE

45

1.Devoirsdelafemmejaponaise

45

2.Labeautédesfemmesjaponaises

49

4.Fubuki,"oeuvred'artinaccessible»

52

5.Nishio-san

58

III.IDENTITÉETLEXIQUE

69

A.Nommer:unchoixaffectif

69

1.Del'utilitédulangage

73

2.Descrêpesetdusaké

76

3.Appropriationdelalanguejaponaise

79

B.Sansamour,pointdesalut:Kashima-san

80

I.Tampopogumietexclusionsociale

82

3.Exclusionautravail

89
90

5.Perdrelaface

93

CONCLUSION

96

BIBLIOGRAPHIE

102

INTRODUCTION

commeuneforceéconomiquemondiale.

Jusqu'en1964,lesJaponaisnesont - pourreprendre

l'expressiondeDeGaulle - que"desmarchandsde transistors

1964voitl'apparitionduShinkansen(letrain

aveclequelilfaudracompter2. 1 ?oche

1995,Pans;Montréal,L'Harmattan,1998,

p. 80.
2 urbaine. représentationdanslequell'Occidentaenfermél'Orient - etmême,l'acréé. 3 inférieureetrefoulée»(Saïd, p.

16).Parlerdel'orientalisme,c'estparler

surtoutculturel»(Saïd, p. 182).

ÉcriresurleJaponau

)()(e sièclen'apluslamêmeportéequ'au xlxe ouà sa 4 plusintimesurcesdeuxpays. amoureux,paruen1993. 6 "Résonances»),p.9. 5 romanàchaquerentréelittéraire leplusrécent,AcideSulfuriqueaparuà pays. adolescence. 8 6

200311.

Zumkir,op.cit.,p.12.

10 7 seshumeursetsesdésirs.

ChineetquipubliaLesFillesdeChine,en

185312.

quitraitentdel'Ailleurs 12 deMontréal,2000, p. 120.
8 dansleurlanguematernelle. paysetleurscoutumes 9 d'or(selonRousseau)qued'untémoignage? différente? 10 11 nousreprendronsbrièvementici. XlX etau XXe parexemple,de"l'Arabe quandilletransformeenobjetplussouvent considérécommeinférieur. préfacesurcettenote: 12

L'Orientalisme

[...J nenousapprendpass'ilexisteune ilnenous maintientsalutairementlesquestions f

Saïd,p.9-10).

témoignagepersonnel»fSaïd, p. sapositionsurl'Orient: p. 183).
13 uneexpériencedevieenOrient. d'inégalité»(Saïd, p. principalesquipoussentl'écrivainàs'yrendre.Lapremière - "fournirdes objectif - faitensortequel'écrivainnes'impliquepaspersonnellementdans l'écrivain

LethèmedeI'Onent,durantle

XlXe 14 p. 203).

Écriresurl'OrientpourNothomb

devenirlégalementjaponaise ilnes'agitpasenprinciped'unvoyage,mais p.

230).Elleapprendalors

14 [...J

»dansE.Saïd,

ibid., p. 184).
15

étaitalorsconsulpourlaBelgique.

15 p. 234).
16 tremblements. [...J p. 9. 17 16

Carpediem:"unecarpeparjour»

18 p. 259.
19 p.

9),oùlesindividus,sauf

p.

105)et"AuJapon,l'existence,c'est

l'entreprise»(ST, p. 20 17 l'horripile jardinpublic,désqu'il y aunpointd'eau,ilcontientdes carpes.Lesko;neserventpasàêtremangées - lesashimi21 enseraitd'ailleursuncauchemar - maisàêtreobservéeset civiliséequed'allerauconcert. [...J

Iln'yavaitpasplus

p.

83-85).

ellenecomprendpas 21
2 2006.
23
18 p.

186).Nothombdécrit,pour

vue,entantque"bizarrerieorientale». illesexterminer»(MI, p. 87).

L'Occidentalenpositiondedomination

d'inégalité»(Saïd, p. enfance, d'êtreplussubjectif,toutcommeNothomb. 19 dans-le-monde,quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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