[PDF] Lanalyse du roman Volkswagen Blues de Jacques Poulin





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Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées à celui des saisons à celui des heures du jour et de la nuit Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine Et qu’il mène un tel bruit dans la



Ce cœur qui haïssait la guerre

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées à celui des saisons à celui des heures du jour et de la nuit Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine Et qu’il mène un tel bruit dans la



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(« Ce cœur qui haïssait/qui ne battait ») ; par le vocabulaire de la violence (« combat » « bataille » « émeute » « Révolte » « mort » « un sang brûlant de salpêtre et de haine » L’indicatif présent (« bat » « se gonfle ») renvoyant au temps présent de la guerre s’oppose à l’imparfait

  • I – Un Double Combat

    A – Un combat contre la guerre

  • III – Un Engagement Communicatif

    A – L’argumentation du poète

Qu'est-ce que le cœur qui haïssait la guerre?

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille ! Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit, Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine.

Quelle est la structure du poème ce cœur qui haïssait la guerre ?

La structure du poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » est originale en ce qu’elle suit une forme libre aux vers irréguliers. Cette forme irrégulière renforce l’expression des sentiments personnels du poète : l ‘irrégularité des vers fait entendre les battements du cœur rythmés par la colère.

Pourquoi les cœurs qui haïssaient la guerre battaient-ils pour la liberté?

Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées, du jour et de la nuit. Robert Desnos, 1943 (paru dans L’Honneur des poètes)

Qu'est-ce que le cœur ?

- Imparfait : sens différent : vers 3, 17, 21 ; au sens de ponctuer la vie. S'intègre à ensemble des termes en rapport avec la nature, la paix, la vie. > > Met en relief deux situations antagonistes : participation au combat / Refus de la guerre ; difficilement conciliables. Le cœur est la métonymie de la situation du poète.

Lanalyse du roman Volkswagen Blues de Jacques Poulin

MASARYKOVA UNIVERZITA

PEDAGOGICKÁ FAKULTA

Katedra francouzského jazyka a literatury

L"analyse du roman Volkswagen Blues de

Jacques Poulin

Bakalářská práce

Brno 2009

Vedoucí bakalářské práce : Vypracovala : Mgr. Václava Bakešová, Ph.D. Daniela Kaštická 1

Prohlášení

Prohlašuji, Že jsem diplomovou práci zpracovala samostatně a pouŽila jen prameny uvedené v seznamu literatury.

Souhlasím, aby práce byla uloŽena na Masarykově univerzitě v Brně v knihovně

Pedagogické fakulty a zpřístupněna ke studijním účelům. Brně dne 19. dubna 2009 Daniela Kaštická 2

Poděkování Ráda bych na tomto místě poděkovala Mgr. Václavě Bakešové, Ph.D. za vstřícnost,

ochotu a trpělivost, se kterou mne po celou dobu realizace mé bakalářské práce vedla.

Také mi udělila mnoho přínosnÞch rad, které mi celou práci velmi usnadnily. 3

Introduction ....................................................................................................................... 4

1 Contexte historique ................................................................................................... 6

1.1 La nouvelle France ............................................................................................ 6

1.2 Le Bas-Canada .................................................................................................. 7

1.3 Constitution de la culture nationale .................................................................. 7

1.4 Québec moderne ............................................................................................... 8

1.5 Révolution tranquille ........................................................................................ 8

1.6 Ouverture postmoderne ..................................................................................... 8

2 Jacques Poulin......................................................................................................... 10

2.1 Vie ................................................................................................................... 10

2.2 Œuvre .............................................................................................................. 10

3 Analyse de Volkswagen Blues ............................................................................... 12

3.1 Présentation du roman .................................................................................... 12

3.2 Thèmes principaux .......................................................................................... 15

3.2.1 Voyage .................................................................................................... 15

3.2.2 Quête ....................................................................................................... 20

3.2.3 Déception ................................................................................................ 23

3.3 Autres thèmes importants ............................................................................... 26

3.3.1 Communication humaine ........................................................................ 26

3.3.2 Thématique indienne ............................................................................... 26

3.4 Analyse des personnages et du titre ................................................................ 28

3.4.1 Jack Waterman ........................................................................................ 28

3.4.2 La Grande Sauterelle .............................................................................. 29

3.4.3 Théo ........................................................................................................ 30

3.4.4 Titre ......................................................................................................... 31

3.5 Intention et style de l´auteur ........................................................................... 32

3.5.1 Narration ................................................................................................. 32

3.5.2 Intertextualité .......................................................................................... 33

3.5.3 Langage ................................................................................................... 35

3.5.4 Diverses allusions ................................................................................... 36

Conclusion ...................................................................................................................... 38

Bibliographie .................................................................................................................. 40

Résumé ............................................................................................................................ 42

Annexes .......................................................................................................................... 43

4Introduction

En lisant le roman de l"écrivain québécois Jacques Poulin Volkswagen Blues, nous sommes pris pas sa poétique, par sa douceur, par son originalité. L"intrique est claire, dramatique et toutes les informations de plus sont intéressantes. Cette impression a inspiré le choix d"analyser plus profondément ce roman de Jacques Poulin qui appartient aux écrivains les plus célèbres au Québec. Comme en République Tchèque

la littérature québécoise n"est pas encore très publiée, le milieu de l"Amérique du Nord

et la vie dans le milieu franco-anglais semblent être presque exotiques et ils attirent l"attention de nombreuses personnes, des lecteurs " amateurs » ainsi que des spécialistes. L"intention de ce mémoire est d"abord de présenter l"auteur Jacques Poulin, de mettre en évidence le passé du Québec, et puis, d"analyser le roman Volkswagen

Blues. La première partie est consacrée à l"histoire du Québec. Nous révèlerons

les occurrences de la " naissance » du Québec, les événements, les lois et les accords les plus importants du passé qui ont mené à la situation contemporaine et qui ont aussi

influencé l"œuvre de Jacques Poulin. Le deuxième chapitre se concentre sur la vie

de l"auteur et sur son œuvre. Nous présenterons brièvement les faits importants de la vie de Jacques Poulin et nous mentionnerons sa création et les traits communs de ses romans. Une troisième partie du mémoire est plus étendue. Nous nous y occupons de la présentation et de l"analyse générale du livre. D"abord, nous donnerons un bref résumé de l"histoire qui expliquera l"intrigue de l"histoire et qui nous proposera la connaissance avec les personnages principaux du roman. Puis, nous nous orienterons vers l"analyse des thèmes principaux et d"autres thèmes importants. Nous essayerons

de réfléchir sur plusieurs points de vues et sur plusieurs niveaux de ces thèmes,

de quelle manière ils se manifestent, comment ils sont présentés à travers tout le roman.

Dans le chapitre suivant, nous analyserons plus étroitement les personnages principaux. Nous décrirons leur apparence, leurs pensées, leur motivation et leur comportement. Une partie de ce chapitre contient aussi l"analyse du titre. Nous étudierons les raisons pour l"utilisation de ce titre. La dernière partie de l"analyse se focalise sur l"intention et le style de l"auteur. Comme Jacques Poulin a un style spécifique, nous démontrerons sur son roman Volkswagen Blues son style de l"écriture. Nous dirigerons notre attention sur la façon

5de la narration, sur l"utilisation des intertextes, du langage et d"autres procédés

stylistiques que Jacques Poulin utilise dans son roman. Le but de notre travail est de faire l"analyse du roman Volkswagen Blues à l"aide de laquelle nous ferons connaître aux lecteurs non seulement le livre étudié, mais aussi le style de l"auteur et l"histoire du Québec et de l"Amérique du nord. Nous voudrions montrer les spécificités de la littérature québécoise en somme parce que les romans de Jacques Poulin la représentent sans doute.

61 Contexte historique

Pour mieux comprendre l"œuvre de Jacques Poulin, il faut le mettre d"abord dans le contexte historique

1, qui se relie avec le contexte politique et littéraire. Comme

Jacques Poulin aime l"histoire et comme elle est présentée dans tout le livre Volkswagen blues, il serait utile de présenter ici les moments importants de l"histoire québécoise.

Nous les pouvons diviser en 6 périodes

2 : La nouvelle France, Le Bas-Canada,

la Constitution de la culture nationale, le Québec moderne, la Révolution tranquille et l"Ouverture postmoderne. À l´époque avant la colonisation française de l"Amérique du nord, le territoire

du Québec actuel était peuplé par les Indiens, les Inuits et les métis3 du Canada.

La période importante pour les Européens commence par le premier voyage de Jacques

Quartier qui était chargé par le roi français François I. d"explorer ce territoire inconnu.

Pendant ses voyages, Jacques Quartier explore le golfe du fleuve Saint-Laurent et aussi la baie de Gaspé (où l"écrivain Jack Waterman, personnage principal du roman Volkswagen Blues de Jacques Poulin, se met en quête de son frère Théo).

1.1 La nouvelle France

Ce premier voyage de Jacques Quartier en 1534 est considéré comme le début de la période historique qui est appelée " La Nouvelle France ». Cette période dure jusqu"en 1759 où le territoire du Canada est annexé à la Grande-Bretagne. Pendant

cette époque, le Québec est colonisé par les Français et la Nouvelle France est plutôt

périphérique. Quant à la littérature, l"importation de la France est plus importante que la production locale, même s"il existe. Dans la littérature canadienne, les trois aspects se rencontrent : valeurs européennes, milieu américain et valeurs culturelles indiennes. À cette époque, nous pouvons voir se créer " la conscience canadienne » par rapport

à " la conscience française ».

1 Voir Petr KYLOUŠEK, Dějiny francouzsko-kanadské a quebecké literatury, Brno, Host, 2005, pp.15-

23, et Histoire du Québec (Wikipédia) [online], cité le 29/11/2008, accessible de:

2 Voir Petr KYLOUŠEK, op.cit., pp. 15-23.

3 Ce terme désigne les nombreux descendants de parents européens et " indigènes » issus de la

colonisation. (Voir Métis (Wikipédia) [online], cité le 29/11/2008, accessible de: 71.2 Le Bas-Canada La deuxième période est nommée " Le Bas-Canada » et elle a lieu de 1760 à 1840. Dans ce temps-là, le programme national franco-canadien se forme après le compromis entre le gouvernement colonial des Anglais, l"aristocratie franco-

canadienne et l"Église catholique. Après 1763, où la défaite française devient officielle

par le traité de Paris, une grande partie d"élites françaises coloniales quitte le Canada et " l"anglisation » de l"administration publique commence. Les grandes villes deviennent ainsi bilingues. Cependant, il y a toujours la prédominance de la population française, surtout à la campagne. L"acte constitutionnel de 1791 sépare l"administration anglophone, celle du Haut-Canada (c"est Ontario actuel), de l"administration francophone, celle du Bas-

Canada (aujourd"hui le Québec)

4 et introduit partiellement l"administration

démocratique, donc le parlementarisme. Pendant cette période, il y a deux phases dans le programme national : la phase bilingue pour la communauté franco-anglaise et la phase pour la cohabitation des deux " nations » séparées. Quant à l"éducation, l"Église catholique en a le monopole. Elle fonde aussi quelques écoles secondaires d"où vient la nouvelle classe franco-canadienne : les gens qui se considèrent comme les Canadiens de la langue française, non plus comme les Français. La littérature commence à se développer. Il y a toujours l"importation et l"influence de la France et de la Grande Bretagne mais, grâce aux premières imprimeries, nous pouvons y trouver les premières revues et les premiers livres.

1.3 Constitution de la culture nationale

La troisième période commence en 1840 par l"Acte d"Union qui est adopté par

les autorités britanniques juste après " la rébellion des patriotes »5 au Bas-Canada et qui

unit le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le gouvernement britannique veut assimiler la population franco-canadienne, mais pourtant, le paragraphe de la constitution qui parle de " la position exclusive de l"anglais comme la langue officielle »6 est annulé. Toutefois, les Franco-canadiens doivent toujours défendre leur langue.

4 Voir les Annexes, Images 1 et 2 : Le Haut et le Bas-Canada, 1791-1841 et Carte du Canada

5 Histoire du Québec (Wikipédia) [online], cité le 29/11/2008, accessible de:

5 Petr KYLOUŠEK, op.cit., p. 17 (traduit par D.K.).

8La littérature ainsi que l"éducation se développent grâce à la fondation

des nouvelles universités : " l"Université McGill » anglophone et " l"Université de Montréal » francophone.

1.4 Québec moderne

La quatrième période, " le Québec moderne », commence par la grande dépression de 1929 qui a touché presque le monde entier et finit par le commencement de la révolution tranquille en 1960. La langue française et l"identité nationale se déplacent de la campagne, où le français dominait toujours, dans les villes. La culture franco-canadienne se développe de plus en plus en raison de la situation en Europe : les liaisons entre le Canada et la France sont affaiblies ou interrompues et le Québec connaît la grande immigration des Français à cause des deux guerres mondiales.

1.5 Révolution tranquille

La cinquième période, appelée " la Révolution tranquille », se déroule entre

1960 et 1980. Il s"agit de l"époque des changements au niveau social. La langue

française entre dans l"administration publique, dans l"enseignement, dans la culture.

Le Québec connaît une grande croissance à tous les égards. En 1961, " l"Office

de la langue française » est né. En 1968, " l"Université du Québec » est fondée. Tout

cela entraîne la loi de bilinguisme et biculturalisme adoptée par le gouvernement en 1969. De plus, en 1976, le français devient la langue officielle principale du Québec.

Pour les Canadiens, il est important que le Québec " cesse » d"être la périphérie

de la France et commence à être une partie du Canada. Quant à la littérature, elle parle des thèmes politiques (critique des institutions, vie des gens marginaux, thèmes nationaux et révolutionnaires, féminisme, etc.) et, plus tard, du vagabondage et de l"ouverture vers l"Amérique. Il faut mentionner que c"est à cette époque-là où Jacques Poulin commence à créer ses œuvres. Les thèmes du vagabondage et l"ouverture vers l"Amérique sont pour lui significatifs.

1.6 Ouverture postmoderne

Le début de la dernière période nommée " de l"ouverture postmoderne » est le premier référendum infructueux de l"indépendance du Québec de 1980. Il faut

9mentionner quand-même que, à cette époque-là, la position du Québec dans

la Confédération canadienne est assez stable et bonne, et de plus, le Québec acquiert la possibilité de sa propre politique extérieure. En 1995, le nouveau référendum de l"indépendance du Québec a lieu, mais de nouveau, sans succès. Dans la littérature, les thèmes politiques reculent et c"est la multiculturalité qui

y entre. Les langues dans les œuvres se mélangent (le français, l"anglais, langue

des indiens et des immigrés) comme des idées des ethnies différentes.

102 Jacques Poulin 2.1 Vie

Jacques Poulin est un écrivain contemporain d"origine québécoise. Il est né le 23 septembre 1937 à Saint-Gédéon de Beauce au Québec au Canada. Il a fait un cours classique aux séminaires de Saint-Georges et de Nicolet, puis, il a étudié la psychologie

et les lettres à l"Université Laval et il a fini en 1964. Entre 1967 et 1970, il a travaillé

comme conseiller d"orientation au lycée et, entre 1970 et 1973, comme traducteur. En 1973, il a commencé à vivre entièrement de sa plume et il est devenu écrivain par profession. Il avait demeuré à Paris une quinzaine d"année, mais enfin, il est revenu

s"installer à Québec. " La vie y est assez simple, dit-il, on peut y vivre un certain

anonymat sans y être enseveli sous des millions de personnes. » 7

2.2 OEuvre

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