[PDF] « GUERNICA » de Picasso Le 26 avril 1937 la





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GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

Le centre historique de Guernica est complètement détruit. L'objectif NOTA BENE : La composition pyramidale a très souvent été utilisée dans la.



PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d

Composition Composition pyramidale. -Le tableau Guernica comparé au tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple



« GUERNICA » de Picasso

Le 26 avril 1937 la ville de Guernica (Espagne) est bombardée par les allemands La Composition pyramidale permet de redonner une structure à un tableau ...



Analyse détaillée du tableau «Guernica» De Pablo Picasso 1939

au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles 3- Composition classique de type pyramidale délimitée



Guernica Picasso

752 x 351 cm



fiche Analyse visuelle GUERNICA

On parle alors de composition pyramidale. Cela met en évidence le cheval transpercé par une lance et au sommet duquel se trouve:la lampe à pétrole.



Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso (1937)

3- Composition classique de type pyramidale délimitée



Faire le croquis ci-dessous de lemplacement des différentes

Picasso s'appuie sur une composition pyramidale classique dans les scènes d'histoire (on Picasso montre que le drame de la ville de Guernica est.



Pablo Picasso

narrative de l'œuvre puisque c'est bien l'histoire de Guernica et de ses habitants qui nous est racontée par Picasso. La composition de l'œuvre repose sur 



Hida plan -Picasso Guernica

30 avr. 2022 Le 26 avril 1937 la ville de Guernica est bombardée et détruite par la légion ... renvoie directement à une composition pyramidale.



Guernica by Pablo Picasso (article) Khan Academy

The work is a testimony and condemnation of the bombing of the Basque town of Guernica’s population by the Luftwaffe who were allied to the rebels and is considered a fundamental work of 20th Century art remaining a universal symbol of the fight against oppression Pablo Picasso Guernica(1937)



Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso (1937)

«Guernica » datant de 1937 huile sur toile aux dimensions considérables puisqu'elle mesure environ 350 m de hauteur et 780 m de largeur Contexte historique : La guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par Franco (combat entre démocratie et dictature)

Why did Picasso paint Guernica?

In 1937, Picasso expressed his outrage against war with Guernica, his enormous mural-sized painting displayed to millions of visitors at the Paris World’s Fair. It has since become the twentieth century’s most powerful indictment against war, a painting that still feels intensely relevant today.

Is Guernica a 20th century painting?

Guernica by Pablo Picasso. Regarded as one of the greatest 20th century paintings. For an interpretation of other pictures from the 19th and 20th centuries, see: Analysis of Modern Paintings (1800-2000).

How big is Picasso's Guernica?

It continued to tour extensively in North America and Europe, but Picasso refused to return it to his native Spain until democracy had been reestablished. Replete with symbolism, Guernica is a massive work, measuring 3.5 metres (11.5 feet) high, and 7.8 metres (25.5 feet) wide.

Is Guernica an example of Cubism?

Note: Guernica is a comparatively late example of Cubism, which - like Weeping Woman (1937, Tate Gallery, London) - was executed in a more realistic style than (say) his works of analytical Cubism, like Girl With Mandolin (1910, Museum of Modern Art, NY), although it shares the latter's monochrome palette.

HISTOIRE DES ARTS " GUERNICA » de Picasso ou l'engagement artistique contre les horreurs de la guerreArts et Histoire

Titre : GUERNICAType d'oeuvre : peinture

Auteur : PABLO PICASSOTechnique : peinture à l'huile

Date : 1937Mouvement artistique : Cubisme

Dimensions : 3,51 x 7,82 mThème : dénoncer les horreurs de la guerre Lieu d'exposition: Musée de la Reine Sofia, Madrid

CONTEXTE HISTORIQUE

En 1936, une guerre civile éclate en Espagne : Nationalistes (Franco) contre Républicains. Le 26 avril 1937, la ville de Guernica (Espagne) est bombardée par les allemands aidés par les italiens (1800 morts, jour de marché). Les Nazis testent une nouvelle stratégie militaire.

DESCRIPTION DE L'OEUVRE

Premier plan :

De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une

épée à la main, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre avec une lampe

à pétrole, une femme s'enfuyant, un personnage en proie aux flammes dans une habitation.

Les expressions sont fortes et accentuées par la déformation des personnages. La vue est de face.

Arrère-plan :

Architectures intérieures (à gauche) et vues extérieures (à droite).

INTERPRETATION DE L'OEUVRE

LUMIERE :

Plusieurs sources lumineuses. La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite).

Les contrastes de valeurs (opposition clair/foncé) mettent en évidence les personnages et l'action.

La lampe au plafond symbolise les bombes (la destruction) ; la bougie symbolise la résistance, l'espoir.

COULEUR :

Noir, blanc et variété de gris : absence de couleurs. Les gris sont obtenus avec des aplats ou par graphismes (cheval).

Rôle du noir et blanc : dramatiser la scène, accentuer l'idée de mort, faire ressortir les personnages,

faire référence à la presse.

COMPOSITION :

L'image est très fragmentée (cubisme) pour donner l'impression de chaos, de désordre.

Les personnages et leur symbolique :

- Femme à l'enfant : la souffrance, référence à la Piéta de Michel-Ange. - Taureau : la force brute, la cruauté, les Nationalistes. - Cheval : le peuple innocent sacrifié, les Républicains. - Soldat : démembré, décapité, combat inégal, déloyal.

- Fantôme qui tient la bougie : ahurissement des gens qui découvrent le carnage, espoir d'une revanche.

- Femme qui boite : malgré la souffrance, relever la tête, avancer vers la lumière. - Homme dans les flammes : référence au " Tres de Mayo » de Goya. MICHEL-ANGE " Piéta » (1499)GOYA " Tres de Mayo » (1814)

La Composition pyramidale permet de redonner une structure à un tableau désordonné. A la base de

la pyramide, il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet la promesse de revanche symbolisée par la lampe brandie. Il y a donc un mouvement de la Mort (large) vers la Vie (mince).

Une diagonale correspond à la femme qui relève sa tête guidée par la lumière (espoir).

Les regards :

Attirer le regard vers la lampe (espoir, revanche) Le taureau nous regarde : il questionne le spectateur, le menace aussi. L'homme dans les flammes regarde vers le Ciel (Dieu).

CONCLUSION

Cette oeuvre dénonce le massacre d'innocents par les Nationalistes aidés des nazis.

L'oeuvre dégage une sensation d'horreur.

Par la déformation des personnages, Picasso cherche à amplifier les expressions. Le noir et blanc ajoute à la dramatisation de la scène. Il utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, il fragmente l'espace au maximum afin d'amplifier l'idée de désordre.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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