[PDF] LArt de la Ruse. Etude lexicale rhétorique et dramaturgique de la





Previous PDF Next PDF



Expressions les animaux et nous exercices et corrigé

À l'aide des mots qui suivent complétez les expressions de la page suivante malin bavard gai fort rusé sale jaloux doux aveugle rouge têtu vaniteux.



LArt de la Ruse. Etude lexicale rhétorique et dramaturgique de la

4 juil. 2013 vocabulaire de la ruse a utilisé des termes de ruse qui ... à une véritable identification



«Oyez fidèles

https://www.jstor.org/stable/43895470



Ergonomie et Organisation du Travail

Notamment nous devrons identifier les régulations qui devront être maintenues véhicule et utilisent le vocabulaire utilisé par le constructeur.



La Mètis dHermès

Hermès utilise sa mètis comme un prestidigitateur provoquant l'étonnement Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant: Les ruses de l'intelligence: la mètis ...



De lhostilité ou

http://www.archipel.uqam.ca/4993/1/D2347.pdf



CM2-Unites4-5-6.pdf

pour faire observer les structures le lexique qui sert à exprimer ses sentiments. Objectif : savoir identifier et utiliser le passé simple.



Instruction morale à lécole - Morales des Fables de J. de la Fontaine

Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? Rien ? - Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché. De ce que vous voyez est peut-être la 



Correctif des exercices des fiches outils en français des élèves de

Utilise correctement les points. a) Réécris le texte d'origine maligne. Un garçon coi. Une fille coite. Le messager mystérieux. La messagère mystérieuse.



DE QUELQUES FIGURES DE STYLE (LA MÉTAPHORE LA

14 févr. 2012 il souligne en effet que « se forger un vocabulaire riche et précis est ... Cette utilisation du parler paysan qui participe d'une ruse ...



Objectif : s’approprier le vocabulaire de la ruse et de la force

Objectif : s’approprier le vocabulaire de la ruse et de la force Exercice 1 : Cherchez les sens de ces adjectifs qualificatifs puis classez-les en deux catégories (qualité ou défaut) Machiavélique futé adroit sournois perfide astucieux torpeur débrouillard roublard malin rusé

Quelle est la différence entre la malice et la ruse ?

Il y a dans la malice de la facilité & de la ruse, peu d’a�, point d’atrocité. Le malicieux veut faire de petites peines, & non causer de grands malheurs. Quelquefois il veut seulement se donner une sorte de supériorité sur ceux qu’il tourmente. Il s’estime de pouvoir le mal, plus qu’il n’a de plaisir à en faire.

Qu'est-ce que la rusé ?

La ruse repose sur l'intelligence et non sur la force physique. Le rusé profite de la naïveté de son adversaire pour le tromper. C'est pourquoi la ruse est l'arme favorite des plus faibles pour vaincre les puissants. Mettre en scène des ruses permet de se moquer des puissants et du sentiment qu'ils ont d'être supérieurs aux autres.

Qui dénote la rusé ?

Qui dénote la ruse : Un air rusé . Synonymes : chafouin – espiègle – futé – malicieux – narquois. Contraires : ingénu – simplet. Se dit d’un animal dont le comportement évoque la ruse : Le renard a la réputation d’un animal rusé .

Quel est le symbole de la rusé?

Mythologie grecque. Chez les grecs existe un terme spécial : la Mètis qui pourrait se traduire par la « ruse » ou « intelligence de la ruse ». S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse :

1 Je voudrais présenter tous mes chaleureux remerciements à M. Le professeur , toute ma formation rhétorique et théâtrale lui doivent la reconnaissance ; ses remarques, ses critiques et ses conseils précieux m'ont éclairé maintes voies durant cinq ans. Toute ma gratitude lui est due pour son encouragement, sa patience, son soutien et l'attention qu'il m'a accordé afin de réaliser cette recherche. Je tiens tout particulièrement à exprimer mon affectueuse reconnaissance à Mme le professeur , à qui je dois ma passion pour le théâtre ; je lui suis reconnaissant pour toutes ses remarques et ses conseils fournis à distance. Toute ma gratitude à

Mme le professeur pour son encouragement et son

support permanent, pour son amitié et son attention suivie.

J'aimerais remercier M. Le professeur

d'avoir accepté d'être au jury de la soutenance de la thèse, et j'apprécie d'avance ses remarques et critiques. J'exprimerais également mes remerciements à M. pour toutes les discussions échangées sur Molière, et pour sa participation au jury de la soutenance. Grand merci sincère à ma meilleure amie Anastasia Engovatova qui était toujours là avec son soutien moral et sa véritable amitié qui n'a cessé de m'encourager. Mes sincères remerciements à mon amie Mlle Simona Mazzoli pour son appui et ses encouragements. Un merci particulier à mes deux adorables amis Aurélien et Kamilia Prière pour leur présence permanente et leur soutien. Je tiens à remercier François Rémond et Hervé Jézéquel pour leur aide, leurs patiences et leurs lectures appréciées de la thèse. Je n'oublie jamais d'adresser mes chaleureux remerciements à mes amis Stéphanie 2 Manus , Svetlana Gentils, mes petits anges Sacha et Sophie, Mountajab Sakr, Ahmed Radi, Natacha George, Sophia Marchesin, pour leurs encouragements et soutien motivants. Enfin toute ma véritable gratitude à ma chère famille, surtout à mon père et ma mère qui m'ont donné toute sorte d'amour et de tendresse. Je leur dois toute ma vie. 3 Introduction générale ------------------------------------------------- 6-23

Introduction -----------------------------------

I- Perspective théorique de la notion de ruse ---------------------------29-44

II- Champs métaphoriques de la ru

se ----------------------------------- 45-79

III- L'Éthique de la ru

se -------------------------------------------------80-117 IV- La Ruse et l'équivalence des forces -----------------------------118-145 Conclusion -------------------------------------------------------------------- 146- 149

Introduction -----------------------------------

I- Puissance oratoire et preuves du discours trompeur -------------158-237 I- L'Argumentation sophistique du fourbe moliéresque -----------238-295 II- Les Stratégies persuasives de la ruse -----------------------------296-398 Conclusion --------------------------------------------------------------------- 399-408

Introduction -----------------------------------

--------------------------------- 412-420 I- Esthétique dramaturgique de la ruse ------------------------------ 421-502 II- Esthétique dramatique de la ruse --------------------------------- 503-572 III- Esthétique comique de la ruse ----------------------------------- 573-621 Conclusion --------------------------------------------------------------------- 622-628 4 5 6 7

Pascal dans ses

Pensées dit "L'homme n'est que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et envers les autres 1

». Le phénomène de

la ruse est une réalité connue depuis la création de l'univers. Comment ignorer cette conduite qui a marqué l'or igine de l'humanité sur la terre ? La tentation rusée de Satan a causé l'expulsion d'Adam et d'Eve du paradis. La condition humaine, marquée par l'ambiguïté, l'incertitude et le changement perpétuel, constitue un terrain sur lequel la ruse et toutes ses formes s'appliquent à inventer des réponses toujours renouvelées, à saisir et à manipuler les éléments qui permettent de construire l'action la plus efficace dans la vie quotidienne. La diversité des problèmes et des ambitions sollicite les possibilités des solutions offertes par les différentes intelligences. La complexité des situations humaines impose à l'individu la nécessité d'adopter des modalités d'actions conçues en mesure de la finalité. Pour conquérir le pouvoir, l'imposer et le maintenir, le Prince préfère recourir à la ruse en ta nt que meilleur moyen pacifique et d'efficacité durable. Le chef de l'armée n'économise aucun stratagème pour l'emporter sur ses ennemis et épargner l'effusion du sang parmi ses soldats. La compétition des puissants ne va pas sans ruse. L'être humain doit détourner les éléments de la nature afin de les soumettre à son profit. En un mot, face aux circonstances, la ruse permet de ménager ou de créer ses propres espaces de libertés. La ruse est bien une forme d'intelligence et de pensée, un mode du connaître. Son mécanisme, qui agit sur le monde des apparences, implique un ensemble complexe, mais très cohérent, d'attitudes mentales, de comportements intellect uels susceptibles de résoudre des

1) Blaise Pascal, Pensées, 100 ; éd. Garnier Frères, 1964. 1

ère

édition 1670.

8 problèmes pratiques issus du rapport avec l'autrui. Ce qui attribue à la ruse un statut social particulier du fait qu'elle manipule les relations humaines grâce à une technique fondée sur un ensemble d'adresses et de compétences. Puisque la littérature est conçue comme un reflet du monde, les multiples manifestations de la ruse dans la conduite humaine constituent une matière riche pour la production littéraire de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Homère nous présente Ulysse, le mortel protégé de la déesse de l'intelligence (Athéna), comme la figure humaine de la ruse grâce à son stratagème du Cheval de Troie par lequel les Grecs parviennent à vaincre les Troyens et à conquérir la ville.

La ruse est souvent représentée

comme un hymne à l'intelligence, à l'industrie, et à la finesse de l'esprit humain.

La littérature théâtrale, cons

idérée comme une incarnation miniaturisée de la vie humaine, et surtout la comédie, témoigne de l'omniprésence de la ruse dans son répertoire antique et médiévale. La tradition du genre comique atteste de cette richesse par la tendance des dramaturges médiévaux, conscients des aspects variés de ce phénomène d'intelligence, à considérer la ruse à la fois comme sujet, enjeu et moteur de leurs farces. Loys Guyon a bien démontré où se trouve le noeud vital constitutif de la farce en reformulant avec la plus grande clarté la structure de la farce française dans son rapport avec la ruse : Communément il ne s'(y) traicte sinon des bons tours que font des frippons, pour la mangeaille, à des pauvres idiots et mal advisez, qui se laissent légèrement tromper et persuader. Ou on y introduit des personnages luxurieux, voluptueux, qui déçoivent quelques marys sots et idiots pour abuser de leurs femmes ou bien souvent des femmes, qui inventent les moyens de jouyr du jeu d'amour finement, sans qu'on s'en apperçoive. 2

2) Loys Guyon, Dolois, sieur de la Nauche, Les diverses Leçons, 3

ème

édition d'Antoine Chard, Lyon,

1625, t.I, p. 875.

9 La ruse se démultiplie, rebondit et devient le fond de l'intrigue farcesque visant à susciter le rire.

C'est au théâtre qu'appartiennent des

personnages-types comme le trompeur, le bouffon, et le niais. La valeur esthétique et artistique de la ruse continue d'occuper le centre d'intérêt de la pensée dramaturgique où les auteurs baroques, fascinés par les illusions et les fausses apparences de l'univers de la ruse, exploitent sans cesse le décalage entre l'être et le paraître, l'extérieur et l'intérieur, le masque et le visage pour construire les intrigues de leurs spectacles dans le seul but du plaisir. Au XVII

ème

siècle, Pascal n'a pas hésité à mettre en évidence l'efficacité des apparences pour tromper les gens : Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le monde qui ne peut résister à cette montre si authentique. 3 Il n'est pas donc surprenant que l'action de la ruse, qui cadre parfaitement avec les préoccupations des auteurs classiques, devienne une thématique privilégiée. Dans la production dramaturgique de la première moitié du XVII

ème

siècle, l'emploi de la ruse connaît une nouvelle conception différente du spectacle farcesque. Le recours à la ruse est envisagé comme un procédé de dévoilement éthique recherché par la représentation comique. Ainsi, révéler l'être véritable dissimulé sous les apparences, dénoncer l'immense comédie humaine deviennent la préoccupation majeure de toute une époque. L'action de la ruse a pris une ampleur considérable au point d'être considéré comme un modèle définitionnel du genre de la comédie "

Quand les intriques du théâtre étaient

fondées sur la fourbe des esclaves et la vie des femmes débauchées, c'était comédie 4

3) B. Pascal,

Pensées, 82.

4) F.H. d'AUBIGNAC, La Pratique du théâtre, [éd. H. Baby], Paris, Honoré Champion, coll.

(Sources classiques), 2001. 1

ère

édition est en 1657, p.222.

10

Une lecture méditative et analy

tique des oeuvres de Molière nous fait comprendre pourquoi les critiques et intellectuels de la deuxième moitié du XVII

ème

siècle considèrent Molière comme le héros de la lutte contre toutes les formes de l'imposture. Nous constatons, par cette lecture, que la ruse constitue souvent l'enjeu et le ressort dramatiques essentiels de l'intrigue dans le théâtre de notre auteur. Laissant à la tragédie et à la tragi-comédie le soin de représenter l'image idéale des relations humaines, le théâtre de Molière incarne un vrai miroir des moeurs et des idées moyennes de son époque. La multiplicité des figures d'hypocrisie et des masques dans son environnement se traduit par l'abondance de sa dramaturgie en diverses formes de la conduite trompeuse. Le salon de Célimène, dans Le Misanthrope, établit un reflet métaphorique des dimensions de l'infiltration de la ruse dans la société de Louis XIV. Les comédies de Molière nous exposent une vue panoramique de toutes les formes de la ruse. L'instauration des bons rapports sociaux ne peut se passer de la feinte "

Philinte : Je prends, tout

doucement, les hommes comme ils sont, / J'accoutume mon âme à souffrir ce qu'ils font; 5 », car les hommes vivent selon des codes, et la politesse sociale (forme acceptable de la ruse) assure le maintien de ces codes. Outre cet exercice simple mais nécessaire de la ruse dans son aspect social, la typologie de la ruse, chez Molière, suit deux catégories principales. La société se présente, dans sa dramaturgie, à travers des personnages de caractères et passions outranciers dont la supériorité est due à un pouvoir traditionnel ou matériel qui tiennent en dépendance d'autres personnages inférieurs. Les désirs tyranniques des supérieurs tenant les clés de la décision pèsent de tout son poids sur la fortune et

5) Le Misanthrope, I, 1 : vv. 163-164. Toutes les comédies de Molière citées sont dans : MOLIÈRE

(Jean-Baptiste POQUELIN, dit), OEuvres Complètes, éd. Gorges Couton : Bibliothèque de la Pléiade,

Gallimard, 1971.

11 l'avenir des subordonnés au point que ces derniers tentent de défendre leurs ambitions légitimes par les moyens qu'offrent les stratégies de la ruse (L'École des maris, L'Amour médecin, Le Bourgeois Gentilhomme, etc.). On peut désigner cette catégorie de stratagème par ruse de réconciliation . Mais Molière ne se contente pas seulement de valoriser cet aspect optimiste de la ruse, dans d'autres comédies (Tartuffe, Dom Juan , Amphitryon, etc.) il met l'accent sur l'autre figure dangereuse de l'emploi de la ruse sous la forme d'hypocrisie ou d'imposture. C'est ce qu'on peut appeler une ruse de mauvaise foi. La fertilité des oeuvres moliéresques en actes de tromperie provoque chez quelques critiques théâtraux de l'époque la curiosité de tenter d'interpréter le rapport interactif liant la conduite générale de la ruse et la comédie. Leurs efforts restent timides et superficiels en raison d'une confusion qui règne entre le mécanisme de la ruse et l'essence du théâtre comique. La ruse, signalée dans les approches les plus interprétatives comme un ressort dramatique, n'a jamais été l'objet d'une étude profonde dans ses tenants et ses aboutissants, et qui dissipe l'ambiguïté entourant sa valeur dramaturgique. Ajoutons qu'en dépit de la variété des nombreuses recherches effectuées sur le théâtre de Molière, il est possible de dire que personne, dès le XVII

ème

siècle jusqu'à nos jours, n'a consacré une

étude indépendante concernant la

fourberie moliéresque en elle-même.

Si les analystes citent cet acte de

tromperie dans n'importe quel ouvrage, c'est seulement pour soutenir une hypothèse proposée dans une lecture possible de l'intrigue moliéresque. L'objectif principal de notre recherche est de réaliser une quête détaillée sur le mécanisme de la ruse dans la dramaturgie moliéresque.

Pourquoi la ruse, pourquoi Molière ?

12 Loin de se prétendre parmi les premiers qui cherchent à établir une approche plus large et plus précise concernant ce domaine de l'intelligence humaine, nous avons la c onviction que la particularité et l'équivoque de l'univers de la ruse, la diversité des domaines où elle se manifeste et s'applique, la multiplicité de ses figures et de ses procédures d'action, la polémique paradoxale que suscite sa conduite, ainsi que son statut de ressource inépuisable pour la fabrication des intrigues dramatiques font de cet acte un objet d'étude précieux qui mérite toute sortes de recherches et de réflexi ons pour valoriser sa stature et son efficacité. L'omniprésence de la ruse dans la vie sociale est reflétée par la richesse de la dramaturgie moliéresque en divers actes de tromperie. Le souci de Molière de présenter une peinture juste et réelle des gens de son siècle motive partiellement cette tendance à multiplier les artifices. Ce qui caractérise la dramaturgie moliéresque et qui favorise ce choix du champ de recherche, c'est qu'elle expose un panorama global de toutes les figures de la conduite rusée : Molière offre à son spectateur l'occasion d'assister à des stratagèmes honorables pour servir une bonne cause (Le Médecin volant, L'École des maris, La Princesse d'Élide, etc.), à des actions trompeuses dont la valeur éthique est ambiguë (Le Misanthrope, George Dandin, etc.), et à des actes noirs d'imposture (Tartuffe, Dom Juan, etc.). Conscient des effets comiques et satiriques que peuvent produire les machinations des personnages des rusés, Molière structure ses écritures dramaturgiques en attribuant à la fourberie une valeur prioritaire. La modalité de la ruse, qui procède du monde des apparences, réalise toutes les ambitions et finalités de notre auteur. Molière ne cherche-t-il pas à divertir les gens par un jeu théâtral qui ca pte les yeux des spectateurs et ne leur donne pas de temps pour souffler. Ne cherche- 13 t-il pas à les corriger en mettant sous leurs yeux la métaphore des divers modes du simulacre exercés dans leur quotidien. Ne cherche-t-il pas à dénoncer les mauvaises intentions dissimulées sous des apparences trompeuses. Si ces préoccupations expliquent les raisons de la manifestation fréquente de la ruse dans ses pièces, pouvons-nous voir en Molière un moraliste ? Où est la vision artistique de notre dramaturge ? Existe-t-il d'autres desseins derrière cette abondance en actes trompeurs ?

La problématique de notre su

jet de recherche s'intéresse prioritairement à la compréhension du mécanisme de la ruse au sein de la dramaturgie moliéresque. Le processus de la ruse fonctionne selon deux modalités scéniques (verbale et gestuelle). C'est le geste qui accompagne et structure la parole manipulatrice des personnages rusés. L'exploration problématique de l'univers esthétique de la ruse s'effectuera à travers trois grands axes de réflexion exprimés par trois questions-titres : comment le théâtre de Molière incarne-t-il les divers champs d'application de l'action de la ruse ? Quelle méthode le personnage de la ruse suit-il pour mettre en application ses stratagèmes ? Moraliste ou artiste, quelles sont les vrais motifs de la multiplication de la ruse chez Molière ? Le traitement de ces trois questions forme la finalité globale de cette recherche. En nous référant aux comédies moliéresques, nous apercevons que la variété des ruses est représentée par un répertoire lexical riche en termes dont les fourberies se servent pour exprimer leurs mécanismes. La définition de la notion de ruse, d'après le Dictionnaire Universel 6 de Furetière connu à l'époque, nous permettra de concevoir l'origine primitive de cette conduite et de comprendre l'évolution sémantique qui 6 ) A. Furetière, Le Dictionnaire Universel, Tome III, SNL - Le Robert, Paris 1974 ; 1

ère

édition : A

LAHaye et Rotterdam, chez Arnou

t et Reinier Leers, 1690. 14 peut expliquer l'association des autres termes synonymes. L'examen de la lexicologie de la ruse (le mot et ses synonymes) nous paraît importantquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] eduscol vocabulaire cycle 3

[PDF] conductivité de l'eau de mer

[PDF] conductivité de l'eau wikipedia

[PDF] conversion conductivité résistivité

[PDF] mesure de résistivité électrique du sol

[PDF] calcul résistivité du sol

[PDF] résistivité d'un sol

[PDF] appareil de mesure de résistivité du sol

[PDF] carte de résistivité des sols

[PDF] résistivité électrique des roches

[PDF] résistivité d'un terrain

[PDF] méthode de wenner

[PDF] si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses diagonales

[PDF] arts visuels guernica cm2

[PDF] histoire de l art cycle 3 fiche élève