[PDF] Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron





Previous PDF Next PDF



Le tympan de labbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron

En architecture le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade des églises. L'abbatiale de Conques



Le rire et les Tartares : relecture de lenfer du tympan de léglise

Le deuxième chapitre présente en premier lieu une étude comparative de trois tympans contemporains à celui de Conques. Il s'agit des tympans de l'abbatiale.



Vitraux de CONQUES Pierre SOULAGES

CONQUES le lieu historique déjà reconnu pour son tympan du portail central La seconde présente les liens entre la lumière



Le corps dans les arts visuels

La religion - Tympan de Conques : le jugement dernier. Analyse. L'activité peut se faire dans un second temps. Là encore il peut être intéressant de ...



Enseignement scientifique

Oreille externe oreille moyenne



Item 147 (ex item 98) : Otites infectieuses de ladulte et de lenfant

Otite séromuqueuse ou otite moyenne chronique à tympan fermé. Au niveau de la conque et du conduit auditif externe (CAE) : la partie toute antérieure de ...



LART DES ORFÈVRES À CONQUES (1)

le tympan de l'abbatiale est représenté le supplice du faux monnayeur. deuxième à la Majesté de sainte Foy le troisième aux œuvres réalisées sous ...



Étude iconographique de la Gueule dEnfer au Moyen Âge. Origines

Leclercq-Marx10 et Jérôme Baschet11 et qui privilégie une analyse sérielle des images retrouve au XIIe siècle sur les tympans de Conques et d'Autun.



Chapitre V. La CHRETIENTE MEDIEVALE (XIe-XIIIe siècles)

A. Le tympan de Conques « Bible de pierre » institutionnelle qu'opère la papauté sur l'Église d'Occident dans la seconde moitié du XIe siècle. On admet.



Projet de classement au titre des sites Conques et les gorges du

2.1 Au cœur de gorges austères - Découverte de Conques par la vallée du d'émerveillement devant cet ensemble majestueux les détails du tympan incitent.



Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron

Le tympan est composé de trois niveaux superposés séparés par des bandeaux sur lesquels est gravé un extrait de l’Evangile selon Saint Matthieu sur le jugement dernier A la droite du Christ est représenté le paradis A la gauche du Christ est représenté l’enfer Vue générale du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy

Pourquoi le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques ?

Le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle, autant par ses qualités artistiques et son originalité que par ses dimensions.

Qu'est-ce que le tympan ?

Le tympan est la partie en demi-cercle décorée et placée au-dessus d’une porte. Il se trouve dans la partie occidentale de l’église. Comme de nombreux autres tympans de cette époque, il est en calcaire et son décor est peint. Il aurait été commandé par les moines de l’abbaye à un sculpteur anonyme. 2. Une représentation du Jugement dernier

Où se trouve le tympan de Conques ?

Elle est considérée comme une martyre car à l’âge de 12 ans, elle a été arrêtée par les autorités romaines à cause de ses croyances, puis exécutée car elle a refusé de renier sa religion. 3°) Doc A joint : Le tympan de Conques se situe au-dessus du portail d’entrée de l’église. Les sculptures de

Quel est le thème du tympan ?

Ce tympan traite le thème du Jugement dernier, tiré de l’ Évangile selon saint Matthieu .

Le tympan de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron En architecture, le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade

des églises. L'abbatiale de Conques, chef d'oeuvre de l'art roman, a été construite entre le

IX° et le XI° siècle pour accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, en

Espagne. Le tympan date du début du XII° siècle et comporte une scène (peinte à l'origine)

avec 124 personnages. Il mesure 6,

70 m de large et 3,60 m de haut. Composition générale

Le tympan est composé de trois

niveaux superposés, séparés par des bandeaux sur lesquels est gravé un extrait de l'Evangile selon Saint

Matthieu sur le jugement dernier.

A la droite du Christ est

représenté le paradis.

A la gauche du Christ est

représenté l'enfer. Vue générale du tympan de l'abbatiale Sainte-Foy

Localisation de l"Aveyron (12)

I - Au centre du tympan se trouve le Christ en majesté. :

- Son bras droit levé accueille les élus au paradis. - Son bras gauche abaissé montre l'enfer aux réprouvés

- Il est entouré d'anges. A droite du Seigneur, le cortège des élus : la Vierge suivie de saint Pierre représenté avec les clés du paradis. Derrière eux, des figures marquantes de l'histoire du monastère de Conques. II - Le registre inférieur se divise en deux parties : le paradis et l'enfer.

Sous le Christ, l'archange saint Michel et un démon pèsent les âmes. Le démon essaie de tricher en

appuyant son index sur le plateau. A gauche, des anges aident les morts à se dresser hors de leur tombeau

(résurrection). Sainte Foy est prosternée devant la main de Dieu.

1 - À gauche, le paradis dans lequel siège Abraham tenant dans ses bras deux enfants. Il est

encadré de personnages bibliques groupés par paire sous chaque arcade : vierges, martyrs, prophètes,

apôtres... A sa porte, un ange accueille les élus.

2 - À droite, l'enfer où un démon enfourne les damnés dans une gueule de monstre (le

Léviathan). Au centre du linteau de droite, Satan préside. A ses côtés, des démons châtient les auteurs des

sept péchés capitaux (l'orgueil, la luxure, la paresse, l'avarice, l'envie, la gourmandise, la colère).

Quelques péchés représentés...

L'avarice : un homme est pendu, sa bourse

autour du cou. L'orgueil : un chevalier est désarçonné de son cheval à coups de fourche.

La luxure

: une femme à la poitrine dénudée et son amant sont liés par le cou.

La paresse

: le damné est couché sous les pieds de Satan.

La calomnie : un dém

petit personnage. on arrache la langue d'un

Au-dessus du linteau, l'enfer est représenté encore sur deux niveaux. Des créatures démoniaques

châtien

t les damnés. Dans cet enfer, tout a été mis en oeuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient

pas lire (chose courante à l'époque), comme une " bible de pierre ». C omment mettre en regard les deux oeuvres étudiées ?

Confutatis de Mozart Tympan de l'abbatiale

Niveaux 3 parties principales : A - B - C

3 niveaux séparés par des bandeaux

L'enfer artie A :

x d'homme (ténors et basses)

Le Christ : son bras gauche baissé montre

e du Christ P - Voi - Registre grave (en bas) - Partie rythmique - Nuance : ff l'enfer aux réprouvés. - L'enfer est à la gauch

Le paradis

artie B : x de femme (sopranos et altos)

Le Christ : son bras droit levé accueille les

aradis est à la droite du Christ P - Voi - Registre aigu (en haut) - Partie mélodique - Nuance : pp - élus. - Le p

Plan d'une églisef

apelles rayonnantes orche Nef Choeur

La coquille de Saint-Jacques Transept

Croisée du transept

Bas-côté

Ch P

Bas-côté

de Compostelle Narthex Déambulatoirequotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
[PDF] exposé guillaume le conquérant cm1

[PDF] tapisserie de bayeux activités pédagogiques

[PDF] guillaume le conquérant exposé

[PDF] tapisserie de bayeux arts visuels cycle 3

[PDF] guillaume le conquérant cycle 3

[PDF] quiz sur la tapisserie de bayeux

[PDF] angle triangle équilatéral

[PDF] abc est un triangle isocèle en a

[PDF] soit abc un triangle rectangle en a tel que ab 4 et ac 3

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que ab=15cm et ac=8cm

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que bc=25 cm

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que ab=8 et ac=6

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que ab=9 et ac=4

[PDF] abc est un triangle rectangle en a on donne ab 4

[PDF] abc est un triangle rectangle en a et h est le pied de la hauteur issue de a