Le tympan de labbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron
En architecture le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade des églises. L'abbatiale de Conques
Le rire et les Tartares : relecture de lenfer du tympan de léglise
Le deuxième chapitre présente en premier lieu une étude comparative de trois tympans contemporains à celui de Conques. Il s'agit des tympans de l'abbatiale.
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Chapitre V. La CHRETIENTE MEDIEVALE (XIe-XIIIe siècles)
A. Le tympan de Conques « Bible de pierre » institutionnelle qu'opère la papauté sur l'Église d'Occident dans la seconde moitié du XIe siècle. On admet.
Projet de classement au titre des sites Conques et les gorges du
2.1 Au cœur de gorges austères - Découverte de Conques par la vallée du d'émerveillement devant cet ensemble majestueux les détails du tympan incitent.
Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron
Le tympan est composé de trois niveaux superposés séparés par des bandeaux sur lesquels est gravé un extrait de l’Evangile selon Saint Matthieu sur le jugement dernier A la droite du Christ est représenté le paradis A la gauche du Christ est représenté l’enfer Vue générale du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy
Pourquoi le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques ?
Le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle, autant par ses qualités artistiques et son originalité que par ses dimensions.
Qu'est-ce que le tympan ?
Le tympan est la partie en demi-cercle décorée et placée au-dessus d’une porte. Il se trouve dans la partie occidentale de l’église. Comme de nombreux autres tympans de cette époque, il est en calcaire et son décor est peint. Il aurait été commandé par les moines de l’abbaye à un sculpteur anonyme. 2. Une représentation du Jugement dernier
Où se trouve le tympan de Conques ?
Elle est considérée comme une martyre car à l’âge de 12 ans, elle a été arrêtée par les autorités romaines à cause de ses croyances, puis exécutée car elle a refusé de renier sa religion. 3°) Doc A joint : Le tympan de Conques se situe au-dessus du portail d’entrée de l’église. Les sculptures de
Quel est le thème du tympan ?
Ce tympan traite le thème du Jugement dernier, tiré de l’ Évangile selon saint Matthieu .
Le corps dans
les arts visuelsValérie RogerAlain Saey
Cycle 372563556_001.indd 114/03/2014 10:3072563256_001-009.indd 118/03/14 10:58 3Sommaire
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Organisation de l"ouvrage . . . . . . . . . . . . 7LES ORIGINES
IMAGES DU CORPS D'UN CONTINENT À L'AUTRE
Le corps géométrisé -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14Le corps primitif
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18Le corps rêvé
- Aborigènes d"AustralieAnalyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Le corps divin
- Shiva HevajraAnalyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26TRACES DU CORPS
L'empreinte du corps - Cueva de los manos
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30L'ombre du corps -
(Elliott Erwitt)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34LA MÉCANIQUE DU CORPS
ANATOMIE
Le squelette - Danse macabre (Michael Wolgemut)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 L'intérieur du corps - Manuscrit d"anatomie arabe (Mansur Ibn Ilyas)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44Les proportions - L'homme de Vitruve
(Léonard de Vinci)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48LE CORPS EN MOUVEMENTLe corps athlétique - Le Discobole (Myron)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52Le corps dansant -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56La décomposition du mouvement
Chronophotographie (Étienne-Jules Marey)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60Le corps au cirque -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 Le corps assemblé - The S kater (David Hockney)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68Le corps élastique - Danse Hip Hop
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72CORPS GRAPHIQUES
Le corps écrit - Heures à l"usage de Paris,
pour Charles d'Angoulême (manuscrit médiéval)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76Le corps signe - Pictogrammes (Nikolai Belkov)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80COUP D"IL
LE PORTRAIT
Le portrait Renaissance -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 L'autoportrait - Portrait de l"artiste (Vincent Van Gogh)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 Le portrait surréaliste - Le visage de Mae West (Salvador Dali)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9472563256_001-009.indd 319/03/14 22:19
La caricature -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98DÉTAILS DU CORPS
Les cheveux -
(Kitagawa Utamaro)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102L'il -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106La main - Le pouce (César)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110REPRÉSENTATIONS DU CORPS
LE CORPS SYMBOLIQUE
Le rituel - Sarcophage de Ramsès II
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116La religion -
Analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120Le pouvoir -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124CORPS HYBRIDES - MONSTRES
Le corps hybride - Centaure (Moyen Âge)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128Géant - Gargantua (Gustave Doré)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132 Le corps animal - Spider-Man (Stan Lee et Steve Ditko)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136Le corps disproportionné -
The artist who swallowed the world (Erwin Wurm)
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140LE CORPS DÉCORÉ - L"APPARAT
Le corps décor
(art de l'Islam)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144REPRÉSENTATIONS DU CORPS
Le masque - Carnaval de Venise
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148Le corps support -
(Hans Silvester)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152LE CORPS DANS LA MODERNITÉ
LE CORPS VU PAR LES ARTISTES DES
XX eET XXI
eSIÈCLES
Le corps aérien -
(Marc Chagall)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Le corps réinventé - Petite lle sautant à la corde (Pablo Picasso)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162Corps multiples - Les grands plongeurs noirs
(Fernand Léger)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166Le corps abstrait -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170Le corps dans le paysage -
(Marc Desgrandchamps)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174LE CORPS AU CINÉMA
Le corps et la machine - Les Temps modernes
(Charlie Chaplin)Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178Le corps robot - Toy Story
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182Le corps animé -
Analyse
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184Activité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186 Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188 Contenu du CD-Rom . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 472563256_001-009.indd 419/03/14 22:19
5Avant-propos
Le corps dans l"histoire des arts
des temps immémoriaux, l"homme s"est servi de son regard, de se s mains, de sa gestuelle de mieux se connaître en appréhendant son héritage culturel . Dans cet ouvrage, le choix liées aux rites ancestraux, il va aborder la connaissance et l"é volution des sciences, celle temporains. la danse, le mime, la clownerie... L"homme en explora les limites en se dépassant dans la créative et expressive des élèves.L"enfant et l"image du corps
les industries et souvent répétitives. Très réalistes, elles privilégient les gros plans, les
représentations du corps en élargissant leur horizon culturel et e n leur donnant à voir la des schémas réducteurs ou unilatéraux.72563256_001-009.indd 519/03/14 22:19
6 dernières en résonance, et à l"élève de construire des liens entre elles. D"une manière générale, les images du corps suscitent desémotions
inciter à l"imitation, mais à la construction d"un musée personnel.des possibilités expressives. L"élève apprend, par exemple, à synthétiser l"image d"un
est exercée, comme c"est le cas de la fi che portant sur laPetite fi lle à la corde
de Picasso. Complémentarité entre les disciplines histoire des arts et arts visuels ressources indispensables à l"élaboration des séances d"h istoire des arts et d"arts visuels. La complémentarité de ces deux disciplines est un des enjeux princ ipaux de L"enseignant travaille avec des reproductions ou des originaux ; les élèves doivent im- pérativement être capables de les distinguer [...]. C"est d" une appréhension active, con- structive et approfondie de l"uvre qu"il est question et non p lus seulement d"une ap- proche contemplative [...] 1 l"intérieur. Son réinvestissement personnel permet de mieux comprendre et distin guer la sa perception visuelle et sensible. analyse et pratique72563256_001-009.indd 619/03/14 22:19
7Organisation de l'ouvrage
Une sélection de 42 uvres
Le choix du corps comme fi l rouge de l"ouvrage a pour intérêt de montrer la richesse et l a mises en lumière. Des artistes moins célébrés trouvent leur place et des rapprochements inattendus voient le jour. Les grandes périodes défi nies par le programme d"histoire sont également abordées XIX e siècle, XX e siècle et période contemporaine. ma ou cinéma d"animation. Toutes les uvres sont disponibles dans le CD-Rom accompagnant l"ouvrage, en cou- leur et au format A4, afi n d"être imprimées ou vidéoprojetées (voir le contenu du CD-Rom, p. 192).Un plan réparti autour de cinq thèmes
1 . Les origines 2 . La mécanique du corps 3 . Coup d"il 4 . Représentations du corps 5 . Le corps dans la modernité72563256_001-009.indd 719/03/14 22:19
8Présentation des ches
- 1 fi cheAnalyse
- 1 fi cheActivité
Analyse
Tout d"abord, la présentation du
contexte historique ou géographique rappelant l"envi-éléments biographiques
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