[PDF] dossier pédagogique - la croix des pauvres





Previous PDF Next PDF



Dossier de Presse - Équidays 2021

26) Visite du musée de la Tapisserie de Bayeux – Bayeux -. 13 bis rue de Nesmond. De 9h à 18h30 8 ans quiz gratuit



2nd degré Planning Vacances Avril

tapisserie de Bayeux et créer sa propre tapisserie https://htck.github.io/bayeux/# ... quiz. Tester ses connaissances musicales en participant à un.



dossier pédagogique - la croix des pauvres

la tapisserie sur le texte et sur l'histoire de l'œuvre. http://www.tapisserie-bayeux.fr/. Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle :.



Année scolaire 2015-16: Examen 29 octobre: 1. Au début une frise

Approche au Moyen Âge [Quiz]. La tapisserie de Bayeux. ... 5. La crise religieuse d'après Marie Desmares [fiche à remplir]. [Quiz]. [Un autre quiz].



Dossier de presse - Présentation des Equidays dans le Bessin

23 oct. 2021 A gagner : des entrées pour le musée de la Tapisserie de Bayeux ! 5 équipes de 2 enfants par créneau horaire. ?Simulateur Equestre Français.



Azur & Asmar Dossier pédagogique

Tapisserie de Bayeux extrait. (Broderie du XIème siècle). Le repas chez Jénane. Musiciens "Costumes de la Cour et de la Ville de.



Battle of Hastings Quiz

Battle of Hastings Quiz An estimated 1000 ______ were featured in the Bayeux Tapestry. ... Musée de la Tapisserie de Bayeux at Bayeux in Normandy.



1 Comment enseigner les Lais de Maries de France Durée : 2- 3

-La tapisserie de Bayeux (diapo 7). L'importance est que le français http://www.tapisserie-bayeux.fr/index.php?id=1&L=1%27&L=0 ... -quiz à la fin.



Dossier de presse - Equidays 2021

23 oct. 2021 A gagner : des entrées pour le musée de la Tapisserie de Bayeux ! ... 8 ans quiz gratuit



Brochure Groupes 2022

et de sa Tapisserie (3h) le Conquérant et à la Tapisserie de Bayeux dont on dit qu'elle a été brodée ... Soirée quiz & blind test > Soirée Casino.



Exemple sequence Seconde-The Bayeux Tapestry

Je choisis donc ici de prendre la tapisserie de Bayeux comme exemple de la relative souplesse et liberté d’initiative qui est offerte par la DNL dans notre effort d’adapter les programmes tout en soulignant qu’elle ne présente pas le meilleur exemple d’orthodoxie pédagogique

Comment voir la tapisserie de Bayeux en entier ?

Découvrez la Tapisserie de Bayeux en entier en parcourant les 70 mètres de cette toile brodée qui fait le récit de la conquête de l'Angleterre au XIème siècle. Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante en ligne !

Qui a créé la tapisserie ?

La tapisserie a été réalisée quelques années après la conquête par des moines anglais. Le travail a probablement été commandé par Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle mesure environ 70 m de long et 50 cm de large. La tapisserie raconte visuellement la conquête de l'Angleterre par les Normands.

Quelle est la plus connue tapisserie de l'époque romane ?

> Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... La plus connue de nos tapisseries de l'époque romane est certainement la « Telle du Conquest » (Toile de la Conquête) nommée ainsi à l'origine ou tapisserie de la reine Mathilde qui narre, la célèbre bataille d'Hastings du 14 octobre 1066.

  • Past day

  • Explorer la Tapisserie de Bayeux en ligne

    Découvrez le panorama de la Tapisserie de Bayeux en entier et parcourez en ligne les 70 mètres de cette toile brodée du 11ème siècle. Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d'images exceptionnelle lgo algo-sr relsrch fst lst richAlgo" data-c69="646105fd6058b">www.bayeuxmuseum.com › la-tapisserie-de-bayeuxExplorer la Tapisserie de Bayeux en ligne www.bayeuxmuseum.com › la-tapisserie-de-bayeux Cached

1

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

LA CROIX DES PAUVRES

Dossier pédagogique proposé par Adeline Leguy-Pringault, certifiée de Lettres Modernes, Docteur en Littérature française, Professeur au collège Libertaire Rutigliano (Nantes).

Thèmes et mots-clés

Moyen-Âge, croisades, serf, chevalier

Le roman

Parce qu'il refuse d'être valet, Mathieu est contraint de fuir la tenure familiale et la punition à laquelle le soumettra son seigneur pour sa désobéissance. Il va vers la Bourgogne, terre germanique où il ne peut plus être poursuivi. Mais son chemin le conduit à tuer un homme, à s'allier avec des bri gands, puis à partir délivrer Jérusalem, à la suite de Thiba ult, un noble déchu, et de Tersissius, un moine. Le roman raconte ce périple où se mêlent amour et violence, serments et trahison, foi et liberté. Cette recherche de la Sainte Croix est avant tout, pour Mathieu, une quête d'iden tité.

Public visé

Le roman est parfaitement adapté à une classe de 5 e (épo que traitée, vocabulaire, narration). On peut également le donner à lire dans une classe de 4 e , en lecture cursive autour de la notion de récits d'aventures.

PISTES PÉDAGOGIQUES

Enjeux de l'oeuvre et références aux programmes Tant roman historique médiéval que récit d'aventures,

La Croix des Pauvres

s'inscrit naturellement dans le pro gramme de 5 e . Une étude en classe de l'oeuvre intégrale est possible et fait l'objet de notre première séquence divisée en quatorze séances. Pour cette séquence, nous avons pris le 2 parti de ne pas développer de séances de langue, hormis celles concernant le lexique (avec une séance de compré hension et d'utilisation du vocabulaire médiéval et une autre sur la formation des noms propres). Chacun pourra sans dif ficulté ajouter l'étude des groupes nominaux et de leurs expansions ou des valeurs des temps (en particulier celles du présent de l'indicatif, temps dominant du récit). Nous vous proposons aussi un accompagnement à la lecture cursive conforme aux exigences des nouveaux programmes. Enfin, nous présentons en troisième partie des pistes péda gogiques pour utiliser ce roman dans le cadre d'un I.D.D., abordant les croisades, leurs représentations et les apports générés par les rencontres des peuples et des cultures. Intégrations possibles dans une progression annuelle La lecture de ce roman précède l'étude des textes médié- vaux, par exemple celle d'un roman de Chrétien de Troyes, afin de familiariser les élèves avec le vocabulaire médiéval et certains aspects de la société. On peut aussi envisager de l'intercaler entre une séquence sur le Moyen-Âge et une autre sur les Grandes Découvertes, mettant ainsi en valeur le récit de voyage inclus dans la structure du roman.

PROPOSITION DE SÉQUENCE DIDACTIQUE

Numéro

de la séance et dominanteObjectifs de la séanceSupportsActivités de la séance (voir le détail sur la fiche professeur / élèves)

Séance 1

LectureEntrer

en lectureChapitre 1 (p.7 à 13)- Lecture et méthode de compréhension rapide d'un texte - Étude des retours en arrière et de la structure narrative

Séance 2

Étude de

texteDresser le portrait

de MathieuChapitres 1 et 2 (p.7 à 19)- Relevé des informa-tions concernant Mathieu- Rédaction d'un portrait

Séance 3

EcriturePrésenter un personnage par ses actesSéances 1 et 2 - Repérage de la progression de l'information - Choix d'un cadre spatio-temporel - Rédaction d'une situation initiale dans laquelle le personnage est présenté par ses actes Lecture 1Évaluer la compréhension du texteChapitres 2 à 5 - Répondre

à un questionnaire

Séance 4

Lexique

Comprendre

le vocabulaire médiévalChapitres 1 à 5 - Présentation de mots par champs lexicaux auxquels les élèves donnent un titre - Classement de certains champs - Poursuite de la recherche de vocabulaire sur le chapitre 6

Séance 5

ÉcritureUtiliser le vocabulaire médiévalAcquis de laséance 4- Rédaction d'un court texte en utilisant dix mots du vocabulaire médiéval

Séance 6

Culture

générale Aborder l'univers des croisadesFiche- Lecture d'une fiche comportant de courts résumés à compléter

3 4

Numéro

de la séance et dominanteObjectifs de la séanceSupportsActivités de la séance (voir le détail sur la fiche professeur / élèves)

Séance 7

Lecture

d'imagesÉtudier les allégories de la croix Illustrations p.37, 45 et 69

Extraits

du roman- Repérage des illustrations comportant une croix et étude de celles des pages 37, 45, 69- Repérage dans le texte des évocations des croix- Identification de chaque croix dans des extraits du texte- Étude des expressions françaises comportant le mot " croix »

Lecture 2Évaluer la compréhension et relancer la lecture si besoin estChapitres 6 à 10 - Corriger le question naire précédent - Répondre au nouveau questionnaire

Séance 8

Lecture

documentaireAnalyser la construction d'un texte documentairewp.163 à 165 Carte p.162Présenta-tion des auteur et illustrateur - Repérage de la structure du texte- Analyse des sous- parties du texte- Précision sur le nota bene- Carte : ajout pour chaque ville du numéro du chapitre correspon-dant- Analyse des deux " biographies »

Lecture 3Évaluer la compréhension et relancer la lecture si besoin estChapitres 11 à 14 - Corriger le question naire précédent - Répondre au nouveau questionnaire

Numéro

de la séance et dominanteObjectifs de la séanceSupportsActivités de la séance (voir le détail sur la fiche professeur / élèves)

Séance 9

Étude de

texteComprendre le texte pour réfléchirExtraits p.64,p.74-76 et p.103-104- Lecture des extraits et questionnement sur la manière dont est mené le dialogue et sur la portée des réponses données

Séance 10

OralPrendre part à une discussionSéance 8- Préparation d'un débat sur la communication- Réflexion sur les manières de se parler- Débat sur les pratiques orales

Lecture 4Évaluer la compréhensionChapitre 15 à la fin- Corriger le question-naire précédent- Répondre au nouveau questionnaire

Séance 11

Étude de

texteÉtudier le personnage de Mathieu et son évolutionEnsemble du roman - Schémas actanciels des croisés et de

Mathieu

- Étude de la progression du raisonnement de

Mathieu p.80, 81 et 85

- Relevé des reprises nominales, p.159 à p.161

Séance 12

ÉcritureRédiger un dialogueSéance 10- Choix de deux personnages qui entretiennent un rapport de maître à élève- Choix de reprises nominales- Rédaction du dialogue

Séance 13

LexiqueS'initier à l'étude de la formation des nomsPatrony-mes du roman- Identification des origines de quelques patronymes du roman- Recherches sur les patronymes de la classe

Séance 14

JeuRevoir le vocabulaire de la séquenceGrille àcompléter - Mots mêlés 5 6 Pour une meilleure compréhension du texte, la lecture du début du roman s'effectue en classe. Cela permet d'en comprendre les enjeux et de résoudre certaines difficultés de vocabulaire. Afin de guider les élèves, nous avons établi un programme de lecture en quatre étapes insérées entre les différentes séances. À chacune de ces étapes, un petit contrôle de lecture est effectué, puis cor rigé.

Questionnaires de lecture

Première étape de lecture : du chapitre 2 au chapitre 5 inclus (p.15 à 43) où il s'en va ? départ ?

Mathieu

aux brigands ? Deuxième étape de lecture : du chapitre 6 au chapitre 10 inclus (p.45 à 87) parmi les croisés ? et dans de nombreux autres endroits ? Pourquoi ? différent de celui des autres croisés ?

écuyer ?

Troisième étape de lecture : du chapitre 11 au chapitre

14 inclus

(p.89 à 120)

Constantinople (ou presque !) ?

demande-t-il de combattre ? le blé ? lequel s'interroge aussi Tersissius. Lequel ?

Madeleine ?

Quatrième étape de lecture : du chapitre 15 à la fin du roman (p.121 à 161) pèlerins. Qu'ont-ils fait le long de leur route ?

Pourquoi ?

moment de mourir ? la Terre sainte ?

Réponses

buis qu'elle porte autour du cou pour le protéger. car celui-ci, l'ayant reconnu, veut le ramener au château. C'es t aussi un sentiment de colère et de révolte qui le pousse à agir ainsi croix que celle qu'il porte sur le visage. Cette croix est, d'après lui, le signe de leur liberté. un seigneur et son écuyer qui, arrivés chez lui, ont demandé de l'eau qu'il ne leur a pas servie assez vite. Une bagarre s'en est suivie, au cours de laquelle les deux visiteurs ont perdu la vie et le

Borgne un oeil.

7 8

Christ qui sont aux mains des Mahométans.

Mathieu, car elle décide de ne le lui dévoiler qu'à Jérusalem.

Mathieu l'appelle Madeleine.

réputation de tout piller et voler sur leur passage. nombre des croisés ne ravage pas les contrées traversées et qu' ils puissent trouver honnêtement leur subsistance dans les villages traversés. celui-ci lui a sauvé la vie, que Tersissius trouve qu'il raisonne bien et qu'il l'apprécie. épée et ce qui lui reste à apprendre pour être un véritab le écuyer. lent vifs. de pauvres gens. Tersissius se demande si, en effet, ces crimes commis au nom de Dieu ne les condamnent pas malgré tout. rité que lui confère son nouveau statut d'écuyer et intimide le voleur. séjourné et où il retrouve une communauté spirituelle qui lui convient. obligeant à combattre, puis à se replier sur Constantinople. identité, son statut de chevalier, sa bague, et de retourner, la croi sade terminée, en Bourgogne pour aller voir Guermande de Cercy. leine.

Séance 1 : Lecture

Objectif :

Entrer en lecture

Support :

Chapitre 1 (p.7 à 13)

Le premier chapitre ne respectant pas une narration linéaire, la lecture en classe permet d'éviter les faux sens fréquents dans une narration complexe. Pendant la première lecture, il est souhaitable de montrer aux élèves que la plupart des mots difficiles est compréhen sible grâce à l'usage des reprises nominales ou à la connais sance de mots de la même famille.

Compréhension en contexte

Le mot " glèbe » (p.7) peut être remplacé par association phonique et sémantique par " terre » et, même si le sens est légèrement différent, la compréhension du texte n'en est pas altérée. La " gravelle » (p.10) est comprise, grâce au contexte, comme étant une maladie.

Utilisation des reprises nominales

Dès le deuxième paragraphe du roman, le mot " serf » est repris par " manant » et " paysan de la plus humble espèce ». " Tenure », quant à lui, est complété par " l'une de ces parcelles de terre où s'échinent des milliers de leurs semblables ». La " corvée » (p.8) est illustrée d'un exemple : " le charroi des pierres destinées au château ».

Reconnaissance d'une parenté lexicale

Si " rustre » (p.8) est inconnu des élèves, ils connaissent la signification de " rustique » et déduisent le sens du mot. De même, le père allongé sur son " grabat » (p.10) est un grabataire ». Restent quatre mots pour lesquels un dictionnaire est utile : " un palefrenier » (p.9), " un portefaix » (p.10), " un valet » (p.10) et " un vassal » (p.12). 9 10 Après la lecture du premier chapitre, les élèves repèrent le déroulement de la narration : p.7 : Hiver 1096 : Mathieu Boveret part vers le nord. p.8 : Récit des événements survenus " hier » pendant la corvée p.10 (après un espace) : On retrouve Mathieu sur la route au souvenir de cette scène », mais très vite il pense aux heures qui ont précédé » son départ. p.13 (après un espace) : Mathieu pense à son passé et se rappelle un dernier souvenir plus ancien : " jamais... jusqu'alors. Sauf une fois peut-être... » p.13 : La dernière phrase du chapitre le présente en fuite. Quelques questions éclairent la structure du texte : - Répertoriez trois événements qui font de Mathieu un rebelle. Il refuse de devenir palefrenier, il fuit pour ne pas être portefaix, il s'est senti humilié parce que le seigneur ne lui a pas accordé un regard alors qu'il le saluait. - Ces événements sont-ils racontés chronologiquement ?

Pourquoi ?

Non, la fuite est racontée avant les motifs du départ car c'est l'évè nement le plus marquant pour Mathieu. - À quel moment Mathieu se souvient-il de ces faits ? Au moment de sa fuite vers le nord, alors qu'il a été obligé de partir de chez lui. - Donnez un titre au chapitre 1.

La fuite de Mathieu.

Synthèse

Le chapitre 1 raconte la fuite de Mathieu Boveret. Au cours de sa marche, Mathieu repense à tout ce qui l'a porté à partir. Les événements dont il se souvient sont repérables grâce à des indications temporelles (" hier », " les heures qui ont précédé », " jusqu'alors ») et des marques typographiques (espace) : ce sont des retours en arrière (soulignés ci-dessus)

Séance 2 : Étude de texte

Objectif :

Dresser le portrait de Mathieu

Support :

Chapitres 1 et 2, p.7 à 19

La situation initiale permettant de fixer les repères de l'his toire est ici confondue avec l'intrusion d'un élément pertur ba teur : la révolte et la fuite de Mathieu. Le cadre temporel est lisible dans le lexique médiéval ; le cadre spatial sera en perpétuel renouvellement puisqu'il s'agit d'un récit de voyage. À la lecture des deux premiers chapitres, les élèves notent les informations concernant Mathieu et son comportement : - " Mathieu est un serf » du comte de Vaugremont, p.7 - Tous les mois, il charrie des pierres pour le château, c'est la corvée, p.8 - Il conduit les deux boeufs de son père, p.8 - Il va avoir dix-huit ans, p.8 - Il est " bien bâti et pas trop laid [...] moins borné que beaucoup d'autres », p.8 - Il se rebelle, p.9 - Son père est malade, p.9-10 - Il est en fuite, car il a désobéi au seigneur, p.10 - Son père et lui préfèrent la liberté, même s'il y risque sa vie, plutôt que la servitude, p.12 - Il a peur, mais est aussi révolté et prêt à se battre, p.1 3 - Sa mère l'a maudit à son départ, p.15 et 17 - Il a chassé sa soeur à coups de pierres, p.16 - Il garde la petite croix que celle-ci lui a donnée, p.17 - Il hésite dans sa fuite, pour protéger sa famille, p.17 - Il est le fils du bouvier, p.18 - Dans sa colère, il n'a pas hésité à tuer le garde-chasse qui lui barrait la route, p.18 À partir de ces informations, on dresse le portrait de Mathieu tel qu'il nous est présenté au début du roman.

Identité :

Mathieu Boveret, fils du bouvier Clément Boveret, est un serf du comte de Vaugremont pour lequel il cultive la terre et est soumis à une corvée de charroi de pierres. 11 12

Description physiqu

e :

Il va avoir dix-huit ans. Plus grand

et fort que la plupart de ses semblables, il est assez beau et ne semble pas stupide.

Caractère :

Il est rebelle et supporte mal la soumission à

laquelle sa famille et lui sont asservis. Il est volontaire et poursuit sa fuite malgré la malédiction de sa mère et le gestequotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] angle triangle équilatéral

[PDF] abc est un triangle isocèle en a

[PDF] soit abc un triangle rectangle en a tel que ab 4 et ac 3

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que ab=15cm et ac=8cm

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que bc=25 cm

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que ab=8 et ac=6

[PDF] abc est un triangle rectangle en a tel que ab=9 et ac=4

[PDF] abc est un triangle rectangle en a on donne ab 4

[PDF] abc est un triangle rectangle en a et h est le pied de la hauteur issue de a

[PDF] cosinus 60

[PDF] cosinus 45°

[PDF] abcd est un tétraèdre tel que ab=cd ad=bc ac=bd

[PDF] construire la section du cube par le plan (ijk)

[PDF] cour secretaire

[PDF] on considère la pyramide régulière sabcd