Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java
Un programmeur Java écrit son code source sous la forme de classes
Les collections
En Java il existe 3 sortes de structures de données. Les tableaux pré-suppose que les classes des objets stockés ... HashTable
Les bases de la programmation orientée objet avec Java
La conception par classes représentant à la fois les données
Support de cours Java - Structures de données et Programmation
Classes utilitaires de base java.util : Conteneurs et autres utilitaires. Support de cours Java Create a hash table. Map map = new HashMap();.
Support de cours Java - Structures de données Notions en Génie
Classes de définition des moniteurs. javax.management.openmbean. Classes de types ouverts et descripteurs mbean ouverts (“open”).
Implementation and Use of Data Structures in Java Programs
1 fév. 2015 structure implementation and use in a corpus of 62 open-source. Java ... Many classes of Java programs (such as web applications) are.
Apprenez à programmer en Java
24 sept. 2011 Mieux connaitre son environnement Java . ... L'objet Hashtable . ... CTRL + SHIFT + W : fermer toutes les classes Java ouvertes.
Structures de données et algorithmes
2 avr. 2020 Data structures and algorithms in Java Goodrich and Tamassia
INF2220: algorithms and data structures Series 3
Classroom. Exercise 1 (Hash table complexity) What is the complexity of finding order infor- mation such as max
Split-Ordered Lists: Lock-Free Extensible Hash Tables - ORI SHALEV
[2004] have developed a extensible and. “almost wait-free” hashing algorithm based on an open addressing hashing scheme and using only CAS operations. Their
Anciens PDF des cours - OpenClassrooms
Conscients que les anciens PDF peuvent toujours servir nous les mettons ici à votre disposition Apprenez à programmer en Java 15 9 Mo Télécharger
Stockez et retrouvez des données grâce aux tables de hachage
8 fév 2023 · Les tables de hachage représentent une autre façon de stocker des données Elles sont basées sur les tableaux du langage C Elles permettent de
[PDF] Initiation à la programmation orientée-objet avec le langage Java
Le programme suivant utilise cette classe pour afficher la date actuelle : import java util Date; public class DateMain { public static void main(String[] args)
[PDF] Les bases de la programmation orientée objet avec Java - IGM
Compiled from "HelloWorld java" public class HelloWorld extends java lang Object{ public HelloWorld(); Code: 0: aload_0 1: invokespecial
[PDF] Support de cours Java
Classes de définition des moniteurs javax management openmbean Classes de types ouverts et descripteurs mbean ouverts (“open”)
[PDF] Structures de données et Programmation Orientée Objet
Classes utilitaires de base java util : Conteneurs et autres utilitaires Support de cours Java Structures de données et Programmation Orientée Objet
[PDF] Hash Table - Colby College
The hashCode() method is implemented in the Object class and therefore each class in Implement chaining hash table (open hash table) using ArrayList
[PDF] Hash table - Algorithms
Java's hash code conventions All Java classes inherit a method hashCode() which returns a 32-bit int Requirement If x equals(y) then (x
[PDF] Hashing - Stony Brook Computer Science
hash code into an index to the hash table Examples of hash functions: Java's root class Object has a hashCode method which returns an integer hash
[PDF] CS200: Hash Tables
Hash Table: nearly-constant-time ? A hash table is an array in which the index of the Probe for some other empty open location in
Les bases de la
programmation orientée objet avec JavaEtienne Duris
Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée2Bibliographie et sources ➢Les cours de Rémi Foraxhttp://igm.univmlv.fr/~forax/
➢Le cours de MariePierre Béalhttp://igm.univmlv.fr/~beal/
➢Java et Internet G. Roussel, E. Duris, N. Bedon et R. Forax. Vuibert 2002. ➢Documentations Java Oracle http://docs.oracle.com/javase/ ➢The Java Language Specification, Third Edition: http://java.sun.com/docs/books/jls/ ➢The Java Virtual Machine Specification, Second Ed: http://java.sun.docs/books/jvms Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée3Il existe diff érents styles de programmation➢Style applicatif ➢Fondé sur l'évaluation d'expressions qui ne dépendent que de la valeur des arguments, et non de l'
état de la mémoire ➢On parle aussi de programmation fonctionnelle ➢Proche des notations math ématiques, utilise beaucoup la récursivité➢Accepte des arguments, produit un r ésultat (pas d'" effet de bord »)➢Ex: Lisp, Caml, ML, Haskel ➢Style impératif➢Fond
é sur l'exécution d'instructions qui modifient l'état de la mémoire➢Utilise beaucoup les it
érations et autres structures de contrôle➢Les structures de donn ées sont fondamentales➢Ex: Fortran, C, Pascal Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée4Le style objet ➢C'est un style de programmation o ù l'on considère que des composants autonomes (les objets) disposent de ressources et de moyens d'interactions entreeux. ➢Ces objets repr ésentent des données qui sont modélisées par des classes qui d éfinissent des types ➢un peu comme typedef struct en C ➢En plus de la mani ère dont sont structurés leurs objets, les classes d éfinissent les actions qu'ils peuvent prendre en charge et la mani ère dont ces actions affectent leur état➢ce sont des " messages » ou des " méthodes ».
➢Java n'est pas le seul langage objet ➢Simula, Smalltalk, C++, OCaml...Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée5Les avantages de la programmation objet
➢Les caract éristiques de bases précédemment décrites peuvent ê tre mises en oeuvre dans un style impératif, mais des fonctionnalit és propres au style objet favorisent:➢la programmation modulaire ➢l'abstraction ➢la sp écialisation➢L'objectif est de produire du code ➢facile à développer, à maintenir, à faire évoluer, ➢r éutilisable, tout ou en partie, sans avoir besoin de le dupliquer➢g énérique, et dont les spécialisations sont transparentes Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée6Programmation modulaire ➢La conception par classes, repr ésentant à la fois les données, les actions et les responsabilités des objets de cette classe,
permet de bien distinguer et séparer les concepts➢Le fait de d
éfinir des " interfaces »,
au sens " moyens et modalitésde communication avec l'ext
érieur »permet de cacher les d
étails d'impl
émentation et d'éviterles d
épendances trop fortes➢Tout
ça favorise la réutilisabilité etla composition / délégation:
l'assemblage des composants en respectant leurs responsabilit és Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée7L'abstraction et la spécialisation➢L'abstraction demande
à séparer la définition (d'un type,
d'une classe, d'une m éthode) de l'implémentation➢Permet d'identifier un mod èle commun à plusieurs composants➢Ce modèle commun pourra être partagé via le m
écanisme d'héritage➢La sp
écialisation traite
des cas particuliers, mais elle doit autant que possible rester transparente: ➢C'est possible grâce à
la dérivation? Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée8Le langage Java: ➢est n é en 1995 chez Sun Microsystems ➢Version actuelle Java 8, actuellement Oracle ➢est orienté objet➢est fortement typ
é➢Toute variable doit
être déclarée avec un type➢Le compilateur vérifie que les utilisations des variables sont compatibles avec leur type (notamment via un soustypage correct)
➢Les types sont d'une part fournis par le langage, maiségalement par la d
éfinition des classes➢est compil
é➢En bytecode, i.e., code interm
édiaire indépendant de la machine➢est interprété ➢Le bytecode est interp
été par une machine virtuelle Java
Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée9Premier exemple ➢Dans un fichier de nom HelloWorld.java ➢R ègle: toute classe publique doit être dans un fichier qui a le même nom que la classe➢R
ègle: tout code doit être à l'intérieur d'une classe➢Ç a définit une classe, qui est une unité de compilation➢Comme il y a une m éthode main, cette classe est " exécutable »public class HelloWorld { /* Un style de commentaire sur plusieurs lignes. */ public static void main(String[] args) { // Un commentaire sur une seule ligneSystem.out.println("Bonjour à vous les IR1!");
Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée10Compilation, bytecode et JVM ➢Compilation du langage source > exécution du bytecodeFichier HelloWorld.java
public class HelloWorld { /* Un style de commentaire sur plusieurs lignes. */ public static void main(String[] args) { // Un commentaire sur une seule ligneSystem.out.println("Bonjour
à vous les IR1!"); }
javac HelloWorld.javaFichier HelloWorld.class
Compiled from "HelloWorld.java"
public class HelloWorld extends java.lang.Object{ public HelloWorld(); Code:0:aload_0
1:invokespecial#1; //Method java/lang/Object."":()V
4:return
public static void main(java.lang.String[]); Code:0:getstatic#2; //Field java/lang/System.out:Ljava/io/PrintStream;
3:ldc#3; //String Bonjour
à vous les IR1! 5:invokevirtual#4; //Method java/io/PrintStream.println:(Ljava/lang/String;)V8:return
}java HelloWorldCompilation
(une seule fois)Interpr étation / exécution (write once, run everywhere)LinuxJava Virtual MachinePileTasBonjour
à vous les IR1!Windows
Java Virtual MachinePileTasBonjour
à vous les IR1!java HelloWorld
Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée11Le bytecode ➢Le langage source Java est défini par la JLS (Java Language
Specification)
éditée par SunOracle➢Dans sa syntaxe et sa s émantique➢Le code source d'une classe contenue dans un fichier est compilé avec la commande javac
➢Cela produit un code interm édiaire, appelé bytecode, qui est le " langage machine » de la machine virtuelle Java ➢Le bytecode d'une classe est destiné à être chargé par une
machine virtuelle qui doit l'exécuter avec la comande java
➢Soit par interpr étation, soit par compilation " juste à temps » (justintime ou JIT) ➢L'argument est le nom de la classe (sans l'extension .class) Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée12La machine virtuelle (JVM) ➢Son r ôle est d'abstraire le comportement d'une machine ➢Pour le rendre le + possible ind épendant de la plateforme➢Son comportement est d éfini par la JVM Spec édité par SunOracle ➢Une JVM est une implémentation de cette spec➢Qui peut
être adaptée à une plateforme d'accueil (Windows, Linux, Mac...) ➢Qui peutêtre développée par Sun (HotSpot: open source GPL depuis 2006) ou par d'autres: IBM, Jikes, etc.
➢Une JVM traduit le bytecode dans le langage machine de la plateforme d'accueilEtienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée13Java: un langage et une plateforme
➢Dans la technologie Java, on a donc besoin ➢Du langage de programmation et du compilateur ➢Et plein de commandes bien utiles: jar, javap, javadoc, etc ➢De la JVM et des APIs (Application Programming Interfaces) regroup ées dans une " plateforme »:➢Java SE (Java Platform, Standard Edition): Java SE 6 pour applications classiques, desktop ➢Java EE (Java Platform, Enterprise Edition): Java EE 6 pour développer et déployer des applications serveur, Web services, etc.➢Java ME (Java Platform, Micro Edition): J2ME pour les applications
embarqu ées, PDA, téléphones, etc.➢Si on veut juste exécuter, il suffit du JRE (Java Runtime
Execution) par opposition au JDK (Java Developpement Kit)Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée14Java SE 7 Plateform at a Glance (http://docs.oracle.com/javase/7/docs/)
Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée15Le langage Java ➢Les variables, les op érateurs, les expressions, instructions, blocs, contr ôle de flot sont très proches de ceux du C➢Les exceptions sont une nouveaut é➢Les types primitifs ont une taille et une représentation normée➢S'y ajoutent des sp
écificités syntaxiques liées à la programmation objet, aux classes, à l'héritage...➢Un style de nommage (tr ès fortement) conseillé➢Style " chameau » (CamelCase) pour les indentificateurs ➢Premi ère majuscule pour les classes (class HelloWorld) ➢Premi ère minuscule pour les variables/champs et les fonctions/méthodes (radius, getRadius())
➢Tout en majuscule pour les constantes (MAX_SIZE) Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée16Classes et objets ➢Une classe Toto représente plusieurs choses:➢Une unit
é de compilation➢La compilation d'un programme qui contient une classe Toto produira un fichier Toto.class ➢La définition du type Toto
➢Il peut servirà déclarer des variables comme Toto t;
➢Un moule pour la création d'objets de type Toto
➢Cela n écessite en général la définition d'un ensemble de champs (fields) d écrivant l'état d'un objet de ce type et d'un ensemble de méthodes définissant son comportement ou ses focntionnalités➢Chaque objet de la classe Toto
➢Dispose de son propreétat (la valeur de ses champs)
➢R épond au même comportement (via les méthodes de la classe) Etienne DURIS © ESIPEMLV Université ParisEst MarnelaVallée17Structure d'une classe ➢Une classe est d éfinie par son nom et son package d'appartenance (ex: java.lang.String) ➢En l'absence de directive, les classes sont dans un package dit " par d éfaut » (i.e., pas de packge).➢Une classe peut contenir trois sortes de membres ➢Des champs (fields) ou attributs ➢Des méthodes (methods) et constructeurs
➢Des classes internes ➢Les membres statiques (static) sont dits membres de classe ➢Ils sont définis sur la classe et non sur les objets➢Les membres non statiques (ou d'instance) ne peuvent exister
quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] exercices corrigés sur les collections en java pdf
[PDF] java liste vide
[PDF] cours php pdf complet
[PDF] parcours 3éme année du cycle secondaire collégial
[PDF] référentiel parcours avenir
[PDF] contraintes du parcours avenir
[PDF] parcours avenir folios
[PDF] les grandes phases de la seconde guerre mondiale
[PDF] epi parcours avenir stage
[PDF] l'immigration irlandaise aux etats unis
[PDF] immigration aux etats unis au 20eme siecle
[PDF] intégration irlandaise aux etats unis
[PDF] immigration aux etats unis d'amérique
[PDF] célébrité immigré aux usa