Algorithmique des graphes - Cours 3 – Parcours en largeur
Algorithme 1 : Parcours en largeur BFS(Gs). Données : graphe G
Chapitre 2. Parcours de graphes
Algorithme 3 : PARCOURSLARGEURARBRE(A). Entrées : un arbre enraciné A. Sortie : la liste des sommets de l'arbre ordonné selon un parcours en largeur à partir de
Parcours de graphes
28 mars 2011 Parcours en largeur (BFS). Données: Un graphe G = (VE) et un sommet source s. Résultat: Un ordre total ? de V. Initialiser la file S `a s.
Parcours en largeur (BFS)
chemin dans un graphe non valué. 33. 33. 34. Parcours en largeur (BFS). • Pour programmer l'algorithme on utilise une structure de file:.
Chapitre 3 : Exploration dun graphe - Algorithmique de graphes
1 Exploration d'un graphe / Parcours. 2 Parcours en largeur (BFS). Partition des sommets en couches. Principe de l'algorithme. Implémentation. Complexité.
Plus court chemin dans un graphe
Dans un parcours en largeur on visite d'abord le sommet origine
Première partie : Algorithmique avancée pour les graphes
Algorithme 2 : Parcours en largeur d'un graphe. 1 Fonction BFS(g s0). Entrée. : Un graphe g et un sommet s0 de g. Postcondition : Retourne une arborescence
Parcours dun graphe
1 avr. 2013 Parcours en largeur : principe de l'algorithme. Vous devez parcourir toutes les pages d'un site web. Les pages sont les sommets d'un graphe ...
Parcours de graphes
Nous allons étudier le parcours en largeur en profondeur d'un graphe
Diapositive 1
sommets du graphe. Il y a deux stratégies de parcours différentes : partant d'un sommet le graphe est parcouru. ? en largeur. ? en profondeur.
[PDF] Algorithmique des graphes - Cours 3 – Parcours en largeur - LaBRI
Parcours en largeur ou BFS (Breadth First Search) Un parcours en largeur explore le graphe à partir d'un sommet donné (sommet de départ ou sommet source)
[PDF] Parcours de graphes - lycee rotrou dreux
Nous allons étudier le parcours en largeur en profondeur d'un graphe rechercher un cycle ou un certain chemin Quelques définitions :
[PDF] Parcours de graphes
Parcours en profondeur (Depth-First Search) Un parcours en profondeur (DFS) d'un graphe G Visite tous les sommets et toutes les arêtes de G
[PDF] Parcours de graphes - IGM
Les deux types de parcours principaux pour les graphes sont les parcours en profondeur et en largeur Ce cha- pitre couvre les algorithmes correspondants ainsi
[PDF] Parcours dun graphe
Parcours en largeur : principe de l'algorithme Vous devez parcourir toutes les pages d'un site web Les pages sont les sommets d'un graphe et un lien entre
[PDF] Première partie : Algorithmique avancée pour les graphes - CNRS
Dans ce chapitre nous étudions les deux principales stratégies d'exploration : — le parcours en largeur qui consiste à explorer les sommets du graphe niveau
[PDF] Quelques rappels sur la théorie des graphes - CNRS
le parcours en largeur consiste à explorer les sommets du graphe niveau par niveau à partir d'un sommet donné ; le parcours en profondeur consiste
[PDF] Algorithmique Cours 7 : Parcours de graphes ROB3
Parcours du graphe G=(SA) : Le graphe partiel de G formé des arêtes (arcs) (père L est un parcours en largeur de G si tout sommet visité s
[PDF] Parcours de graphes
Le parcours se fait en "largeur" avant de se faire en "profondeur" Structure de données pour représenter le graphe Algorithme du parcours en largeur
[PDF] Parcours de graphes - Normale Sup
Pour parcourir en largeur un graphe G à n sommets on utilisera les structures de données suivantes : • G : une liste de liste de longueur n qui contient la
Comment parcourir un graphe en largeur ?
L'algorithme de parcours en largeur (ou BFS, pour Breadth-First Search en anglais) permet le parcours d'un graphe ou d'un arbre de la manière suivante : on commence par explorer un nœud source, puis ses successeurs, puis les successeurs non explorés des successeurs, etc.Comment parcourir un arbre en largeur ?
Le parcours en largeur consiste à parcourir l'arbre niveau par niveau. Les nœuds de niveau 0 sont sont d'abord parcourus puis les nœuds de niveau 1 et ainsi de suite. Dans chaque niveau, les nœuds sont parcourus de la gauche vers la droite.Comment se nomment les éléments d'un graphe reliant entre eux des nœuds ?
Une boucle est une arête qui relie un nœud à lui même. Un lien double caractérise l'existence de plusieurs arêtes entre deux nœuds donnés.- Un graphe est orienté si ses arêtes ne peuvent être parcourues que dans un sens. L'orientation des arêtes est indiquée par des fl?hes sur les arêtes. Une arête orientée est aussi appelée un arc. Une boucle est un arc dont l'origine et l'extrémité sont identiques.
Chapitre 3: Exploration d'un graphe
Algorithmique de graphes
Sup Galilee-INFO2
Sylvie Borne
2012-2013
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe-1/35 Plan1Exploration d'un graphe / Parcours
2Parcours en largeur (BFS)
Partition des sommets en couches
Principe de l'algorithme
Implementation
Complexite
Application : tester si un graphe est biparti
3Parcours en profondeur (DFS)
Prolongement d'une cha^ne elementaire
Principe de l'algorithme
Implementation
Complexite
4Parcours et connexite
5Parcours et graphes orientes
Chapitre 3: Exploration d'un graphe-2/35
Exploration de graphes
En utilisant un graphe comme modele, on a souvent besoin d'un examen exhaustif des sommets. On peut concevoir cet examen comme une promenade le long des arcs/ar^etes au cours de laquelle on visite les sommets. Les algorithmes de parcours de graphesservent de base a bon nombre d'algorithmes. Ils n'ont pas une nalite intrinseque. Le plus souvent, un parcours de graphe est un outil pour etudier une propriete globale du graphe :le graphe est-il connexe? le graphe est-il biparti? le graphe oriente est-il fortement connexe? quels sont les sommets d'articulation?Chapitre 3: Exploration d'un graphe-3/35
Exploration de graphes
Probleme: On appelle exploration / parcoursd'un graphe, tout procede deterministe qui permet de choisir, a partir des sommets visites, le sommet suivant a visiter. Le probleme consiste a determiner un ordresur les visites des sommets.Remarque: L'ordre dans l'examen des sommets induit :une numerotation des sommets visites le choix d'une ar^ete pour atteindre un nouveau sommet a partir des sommets deja visites.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Exploration d'un graphe / Parcours 4/35Exploration de graphes
Attention : La notion d'exploration / parcours peut ^etre utilisee dans les graphes orientes comme non-orientes. Dans la suite, nous supposerons que le graphe est non-oriente. L'adaptation au cas des graphes orientes s'eectue sans aucune diculte.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Exploration d'un graphe / Parcours 5/35Exploration de graphes
Denition:racine
Le sommet de depart, xe a l'avance, dont on souhaite visiter tous les descendants est appele racinede l'exploration.Denition:parcours
Un parcoursde racinerest une suiteLde sommets telle que1rest le premier sommet deL,2chaque sommet appara^t une fois et une seule dansL,3tout sommet sauf la racine est adjacent a un sommet place
avant lui dans la liste.Deux types d'exploration :parcours en largeur
parcours en profondeur Chapitre 3: Exploration d'un graphe- Exploration d'un graphe / Parcours 6/35Partition des sommets en couches
Denition:distance
Soientx;y2V, on pose
d(x;y)= longueur d'un plus court chemin (siG= (V;A) un graphe oriente) (ou plus courte cha^ne, siG= (V;E) un graphe non-oriente) entrexety(en nombre d'ar^etes). d(x;y) est appele distanceentrexety.Remarque:
S'il n'existe pas de cha^ne (chemin) entrexety,d(x;y) = +inf.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 7/35Partition des sommets en couches
Denition:partition en couches
On appelle partition en couchesassociee a un sommet sourcer (appele racine), la suite d'ensembles denie iterativement comme suit : C 0=frg C1=fx2Vjd(r;x) = 1g
C2=fx2Vjd(r;x) = 2g
C i=fx2Vjd(r;x) =igChapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 8/35Partition des sommets en couches
Exemple:
rRemarque:
Il n'existe pas d'ar^etes entre deux couchesCietCjsijijj 2.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 9/35Partition des sommets en couches
Remarque:
Cas oriente
On denit les couches de la m^eme maniere, en considerant les descendants. C1=ensemble des sommets descendants (successeurs) der.
!Ici, il peut y avoir des arcs entreCietCjavecij+ 2.Ceux-ci vont necessairement deCiversCj.
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 10/35Principe de l'algorithme
On visite les sommets en construisant les couches dans l'ordre. Idee:Ci+1V(Ci) ouV(Ci) designe l'ensemble des voisins des sommets appartenant aCi. C i+1s'obtient a partir deCien deployant, pour chaque sommet de C i, et ce dans l'ordre, la liste des voisins non encore marques.Algorithme:
On part deret on visite successivement les sommets.on visite d'abord les voisins (successeurs) der.Ces sommets constituentC1.C
i+1est obtenu en visitant tous les sommets successeurs des sommets deCi, non encore visites.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 11/35Implementation
Denition:sommet marque
Un sommet est dit marques'il a ete place dans une coucheCi.Denition:sommet explore
Un sommet marque est dit explorelorsque l'on aura marque tous ses voisins.Propriete:
Lors d'un parcours en largeur, on applique la regle "premier marque-premier explore". i.e.Pour construire les couches, on explore les sommets en respectant l'ordre dans lequel ils ont ete marques.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 12/35Implementation
La gestion des sommets est realisable au moyen d'une structure de donnees appelee le.Denition:le
Une le(queue en anglais) est une structure de donnees basee sur le principe du "Premier entre, premier sorti" (FIFO en anglais), ce qui veut dire que les premiers elements ajoutes a la le seront les premiers a ^etre recuperes.Implementation:
On utilise une le de taillen+ 1 oun=jVj.
On associe a chaque sommet un numero.
La racine aura le numero 1.
Les sommets marques a partir d'une coucheCiauront le numero i+ 1.On utilise deux curseurs : t^ete et queue.
Chapitre 3: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 13/35Implementation
!Procedure LARGEUR (G: graphe,r: sommet) pouri= 1 anfaireMarque[i] 0
n pour t^ete 1 queue 1File[t^ete] r
Marque[r] 1
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 14/35Implementation
tantquet^etequeuefaire x File[t^ete] poury parcourant la liste des successeurs de xfaire siMarque[y] = 0alorsMarque[y]=Marque[x]+1
queue queue+1File[queue] y
nsi n pour t^ete t^ete +1 n tantqueChapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 15/35Implementation
Remarque:
L'ordre de visite des sommets depend de l'ordre des listes d'adjacence car on doit parcourir ces listes.Remarque:
L'algorithme determine, pour chaque sommetxvisite, une cha^ne elementaire unique derax.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 16/35Implementation
Exemple:
Soit un grapheGet une representation par listes d'adjacence.v7v2v1v5
v8v3v4v6
Parcours en largeur a partir
de la racine 7.1 2 3 4 5 6 7 84456 3 2
7 4 1 3 2 7 1 4 6 1 3 2 1 6 1 5 8 3 2 7File1 2 3 4 5 6 7 8
Marque
Repartition en couches
Chapitre 3: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 17/35Complexite
Espace:
representation du graphe :O(n+m) structure le :O(n) tableau marque :O(n) )complexite dans l'espace :O(n+m)Temps:
marquage :noperations exploration : chaque sommetxnecessitedxoperations donc en toutX x2Vd x= 2jEj= 2m )complexite en temps :O(n+m) Chapitre 3: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 18/35Tester si un graphe est biparti
Denition:stable
On appelle stable, un ensemble de sommets induisant un sous-graphe sans ar^ete.Denition:biparti
On appelle graphe biparti, un grapheG= (V;E) pour lequelV peut ^etre partitionne en deux stablesAetB.Propriete:
Un grapheGest biparti si et seulement siGest
2chromatique.
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 19/35Tester si un graphe est biparti
Algorithme:
Faire un parcours en largeur deG.Colorer les niveaux pairs en rouge, les niveaux impairs en vert. Si aucun arc/ar^ete entre les sommets d'un m^eme niveau Alors le graphe est biparti Sinon le graphe n'est pas biparti.Exemple:
Le graphe de l'exemple
precedent n'est pas biparti.Probleme avec les ar^etes
v2v3,v1v4,v5v6.*
***v4v8v3v6v1****v7v2v5
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 20/35Tester si un graphe est biparti
Exemple:
v 1 v 5v 8v 10 v 9v 2v3 v 6v7v4Parcours en largeur a partir de la racinev1et en suivant l'ordre
lexicographique.File1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Marque
Chapitre 3: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 21/35Tester si un graphe est biparti
Exemple:
v 1 v 4v5 v 7v9v 10v 3v2 v 6v8* *B A v1v5v4v10v9v7
v2v6v8v3Parcours en largeur a partir de la racinev1
et en suivant l'ordre lexicographique.File :12345106879
Marque :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 101223345453
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en largeur (BFS) 22/35Parcours en profondeur (DFS)
Denition:prolongement d'une cha^ne elementaire
Soit une cha^ne elementaire entre deux sommetsx0etxp. On appelle prolongement de = (e1;e2;:::;ep), une cha^ne elementaire0de la forme
0= (e1;e2;:::;ep;ep+1)
ouep+1est une nouvelle ar^ete ajoutee a la cha^ne. Siep+1est entrexpetxp+1, on dit que la cha^ne est prolongee a x p+1.Remarque:
Il est clair que n'admet pas de prolongement si et seulement si tous les voisins dexpse trouvent dans .Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en profondeur (DFS) 23/35Principe de l'algorithme DFS
On part du sommetr.
Lorsque l'on arrive a un sommetx, on ne l'explore pas, on visite un de ses voisins non encore visite, on cherche donc a prolonger le chemin derax.Propriete:
Lors d'un parcours en profondeur, on applique la rege "Dernier marque, premier explore". i.e.On explore les sommets dans l'ordre inverse de celui utilise pour les marquer.Remarque:
On pourra utiliser "ferme" pour "explore".
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en profondeur (DFS) 24/35Principe de l'algorithme DFS
La gestion des sommets est realisable au moyen d'une structure de donnees appelee pile.Denition:pile
Une pile(stack en anglais) est une structure de donnees basee sur le principe du dernier arrive, permier sorti (LIFO en anglais), ce qui veut dire que les derniers elements ajoutes a la pile seront les premiers a ^etre recuperes.Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en profondeur (DFS) 25/35Implementation
Implementation:
!Procedure PROFONDEUR (G: graphe,r: sommet)pouri= 1 anfaireMarque[i] faux
n pour h 1 (hauteur de pile)Pile[h] r
tantqueh>0faire x Pile[h] siPS[x]6= 0alors y LS[PS[x]] siMarque[y]=fauxalorsMarque[y]=vrai h h+1Pile[h] y
nsiMettre a jour PS[x]
sinon h h-1 nsi n tantque Chapitre 3: Exploration d'un graphe- Parcours en profondeur (DFS) 26/35Exemple
Exemple:
Soit un grapheGet une representation par table des successeurs.1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
LS26618453534727165827
v 3 v 4v 5v 8 v 6v 2 v 1v71 2 3 4 5 6 7 8
PS :136810131619
Parcours en profondeur a partir de la racine 2.
PileChapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en profondeur (DFS) 27/35Exemple
Exemple:
Soit un grapheGet une representation par table des successeurs.1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
LS26618453534727165827
v 3 v 4v 5v 8 v 6v 2 v 1v 7 814 57
6
321 2 3 4 5 6 7 8
PS :136810131619
Parcours en profondeur a partir de la racine 2.
5 2 67267Pile
348 2 61
Chapitre 3
: Exploration d'un graphe- Parcours en profondeur (DFS) 28/35Implementation
Remarque:
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