6.3.1 Parcours en profondeur itératif 6.3.2 Parcours en profondeur
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Cours 3: Arbres. Parcours.
Parcourir en profondeur. Parcours en profondeur d'abord: ? on parcourt récursivement. Voici un algorithme générique itératif de parcours d'arbre.
Algorithmes de recherche
Parcours aveugles non informés : profondeur largeur. Parcours informés. Caractéristiques de la recherche en profondeur itérative. Complète.
Arbres et récursivité
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Recherche de parcours la profondeur du nœud i.e.
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Parcours en profondeur itératif. Le parcours en profondeur des arbres doit se faire récursivement pour supprimer la récursivité
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Recherche de parcours la profondeur du nœud i e la distance entre le nœud et la racine de l'arbre Recherche iterative en profondeur
Quelle est la différence entre le parcours préfixe et le parcours Post-fixé ?
Parcours préfixe : on traite la racine, puis le sous-arbre gauche, puis le sous-arbre droit. Parcours infixe : on traite le sous-arbre gauche, puis la racine, puis le sous-arbre droit. Parcours postfixe : on traite le sous-arbre gauche, puis le sous-arbre droit, puis la racine.Comment faire un parcours en largeur ?
Un parcours en largeur débute à partir d'un nœud source. Puis il liste tous les voisins de la source, pour ensuite les explorer un par un. Ce mode de fonctionnement utilise donc une file dans laquelle il prend le premier sommet et place en dernier ses voisins non encore explorés.- 2.2 Parcours de graphes
2. ils ne poss?nt pas de cycle : il n'est donc possible d'aller de la racine à un sommet arbitraire v que par un seul chemin ; 3. La preuve de cette affirmation est laissée en exercice.
On représente un problème par un
espace d"états (arbre/graphe)Chaque état est une
conøguration possible du problème. Résoudre le problème consiste à trouve un chemin dans le graphe. Parcours aveugles non informés : profondeur, largeur.Parcours informés.
On veut réarranger la pile de cubes, en ne déplaçant qu"un cubeà la fois.
On peut déplacer un cube uniquement s"il n"a pas un autre au dessus de lui. On peut poser un cube sur la table ou sur un autre cube. Les noeuds/états du graphe sont les conøgurations possibles du jeu. Les arcs du graphe sont les transitions possibles.Il y a (au moins) un
état initial
(p.e.? ? ???Il y a (au moins) un
état ønal
Explicite (p.e.? ? ???
Implicite (décrit par une propriété).
Trouver une solution consiste à trouver un
chemin allant d"un état initial vers un état ønal (p.e. un chemin de l"état? ? ? Coût du chemin : somme de distances, nb d"opérateurs, etc.États
: toutes les conøgurations possibles pour les entiers 1..8 dans le puzzle. Arcs : déplacer le blanc vers la gauche, vers la droite, vers le haut, vers le bas.État initial
: toute conøguration sauf celle de droite.État ønal
: celui à droite.Coût du chemin
: nb de mouvements.États
: toutes les conøgurations possibles pour l"aspirateur dans le carré double avec ou sans poussière. Arcs : déplacer l"aspirateur à droite, déplacer l"aspirateur à gauche, aspirer.État initial
: celui à gauche.État ønal
: pas de poussière.Coût du chemin
: nb d"opérateurs.Démarrer
la recherche avec la liste contenant l"état initial
du problème. 2.Si la liste n"est pas vide alors :
(a)Choisir
(à l"aide d"une stratégie ) un état (b)Si???? ??
état ønal
alors retourner recherche positive (c)Sinon, rajouter tous les
successeurs de?? ?? ????? ??????? ? 3.Sinon retourner
recherche négativeC"est un
critère qui permet de choisir un ordre pour traiter lesétats du problème.
On tiendra compte de :
La complétude L" optimalité (selon le coût). La complexité (en temps et en espace) mesurée par :En largeur d"abord
AE coût uniforme
En profondeur d"abord
En profondeur limitée
En profondeur itérative
1. 2. 3. 4.Complète si???? ????
Complexité en temps :O(bd)
Complexité en espace :O(bd)
1. 2. 3. chaque arc 1. 2. 3. 4. 5. Enlever le premier élement de la pile (le6? ??? ??? ??? ?? 6. Enlever le premier élement de la pile (le7? ??? ??? ??? ?? 7. 8. Enlever le premier élement de la pile (le8? ??? ??? ??? ?? 9. Enlever le premier élement de la pile (le9? ??? ??? ??? ?? 10. 11. 12. Enlever le premier élement de la pile (le12? ??? ??? ??? ?? Enlever le premier élement de la pile (le13? ??? ??? ??? ?? 14. 15. Enlever le premier élement de la pile (le14? ??? ??? ??? ?? 16. Enlever le premier élement de la pile (le15? ??? ??? ??? ??Non complète si espace d"états inøni.
Complexité en temps :O(bm)
Complexité en espace :O(b×m)
Non optimale.
Exemple avec limite2
uniquement si on n"a pas dépassé la limite2? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.Complète.
Complexité en temps :1 +b+b2+...+bd?O(bd)?
Complexité en espace :O(b×d)?
Optimale si coût =1?
Meilleur d"abord
L"algorithmeA?
Heuristiques
Compromis
entre recherche en largeur et recherche en profondeurOn associe à
chaque état une mesure d"utilité uniqueOn utilise cette mesure pour :
Choisir l"état suivant à traiter
Rajouter les successeurs d"un état à la liste d"états à traiterDémarrer
la recherche avec la liste contenant l"état initial
du problème. 2.Si la liste n"est pas vide alors :
(a)Choisir
un état minimaleà traiter.
(b)Si???? ??
état ønal
alors retourner recherche positive (c)Sinon, rajouter tous les
successeurs de?? ?? ????? ??????? ? ordre croissant selon la mesure d"utilité.Recommencer au point 2.
3.Sinon retourner
recherche négativeRecherche gloutonne
AlgorithmeA?
La mesure d"utilité est donnée par une
fonction d"estimation h? estimation du coût den directeLa recherche gloutonne choisira l"état qui
semble le plus proche d"un état ønal selon la fonction d"estimation.Incomplète (car boucles)
Complexité en temps :O(bm)
Complexité en espace :O(bm)
Non optimale.
On évite d"explorer les chemins qui sont déjà chers.La mesure d"utilité est donnée par une
fonction d"évaluation f?Pour chaque étatn?f(n) =g(n) +h(n)? ??
h(n)??? ?? ???? ?????? ???? ????? ??n???? ?? ???? ????? f(n)??? ?? ???? ????? ?????? ???? ????? ???? ???? ??????? ???? ?? ???? ???? ?? ??????? ???n?L"heuristique deA????
admissible : pour tout étatn?? ? ??h?(n)??? ?? vrai coût pour aller den???? ?? ???? ?????Complet.
Complexité en temps : exponentiel.
Complexité en espace : tous les noeuds.
L"algorithmeA????
optimal AradBucharest
????n?? ????? ???? ?? ????? ??? ?? ?????? ???? ?? ?????? ???? ?? ??? ???????G1? f(G2) =g(G2)???h(G2) = 0 > g(G1)???G1??? ??????? car : f(n) = 9??? ??? ?? ???? ???? ???? ?????? ??? ????? ???n??? ≥9? Donc le vrai coût d"un chemin qui passe parn?? ???? ???m??? ?????≥9? f(m) =max(g(m) +h(m),f(n)) f?? ??????? ??????? h 1(n) h 2(n) h 1(S) = 7?? h 2(S) = 2 + 3 + 3 + 2 + 4 + 2 + 0 + 2 = 18 ?? ??? ???h2 h1???h2(n)≥h1(n)???? ????n? ???? ??
AE utiliser lorsque le chemin qui mène vers une solution n"est pas important. Idée : améliorer l"état ønal lui même. ??????n?????? ??? ?? ?????? ??n×n?? ????? ????? ??? ??? ??????Problème :
se retrouver bloqué dans une solution locale (et pas globale)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] parcours en largeur graphe java
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