[PDF] Classes de quatrième ou de seconde I. Pourquoi étudier Bérénice





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Classiques Bordas • Dossier pédagogique • Racine • Bérénice

La scène d'exposition dans la tragédie classique (pour un commentaire : questions 1 2





Séquence

CLASSES DE 1RE 2. Titus n'aimait pas Bérénice / Nathalie Azoulai. SOMMAIRE. Séance 1 › Une ... Bérénice de Jean Racine acte IV



Sujet du bac S-ES Français (1ère) 2016 - Liban

ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS Ce sujet comporte 11 pages numérotées de 1/11 à 11/11. ... Texte A – Jean Racine



BÉRÉNICE TRAGÉDIE

RACINE Jean BÉRÉNICE. TRAGÉDIE. PAR M. RACINE. À PARIS Chez CLAUDE BARBIN



Classes de quatrième ou de seconde I. Pourquoi étudier Bérénice

Lecture analytique. 6. 2 h. - Le dénouement : lecture de l'acte V. - Groupement de textes sur le dénouement d'une tragédie classique : Racine Andromaque



Bac blanc n° 3 (lundi 18 mai 2015) : proposition de corrigé1

Lecture 1 (découverte) et 2 reprise à la lumière des questions



Séquence 4

Texte 3 : Jean Racine Bérénice



berenice.pdf - Bérénice

Jean Racine Préface de Bérénice. 1. Racine et la tragédie. 2. Bérénice Scène 2. Avec son confident



bérénice

tues (1'38 à 1'52 ou encore 2'48 à 3'20) entrecoupés par des noirs. Bérénice de Racine est le premier texte classique qu'elle met en scène.



TRAGÉDIE - Théâtre classique

Quelque juste défiance que j'aie de moi-même et de mes ouvrages j'ose espérer que vous ne condamnerez pas la liberté que je prends de vous dédier cette tragédie Vous ne l'avez pas jugée tout à fait indigne de votre approbation Mais ce qui fait son plus grand mérite auprès de vous c'est MONSEIGNEUR que vous avez été témoin

Classes de quatrième ou de seconde

JEAN RACINE

Bérénice

I. Pourquoi étudier Bérénice de Racine ?

En novembre 1670, Racine monte Bérénice VXU OM VŃqQH GH O·+{PHO GH %RXUJRJQHB 8QH VHPMLQH

plus tard, Corneille livre au public Tite et Bérénice au Palais Royal. Ce " duel » littéraire oppose

tragédie de la " tristesse majestueuse » à une " comédie héroïque », selon les termes employés par

chacun des dramaturgHV SRXU ŃMUMŃPpULVHU VRQ ±XYUHB

I·pPXGH GH Bérénice en classe de seconde permet, par comparaison avec les autres tragédies de

5MŃLQH G·XQH SMUP HP MYHŃ ŃHOOHV GH FRUQHLOOH G·MXPUH SMUP GH ŃRPSUHQGUH TXHOOH GpILQLPLRQ 5MŃLQH

donne de la tragédie : pièce sur " rien », comme il le dit dans la préface de la tragédie, Bérénice

semble pousser à leurs limites les règles du théâtre classique. L·MŃPLRQ \ HVP H[PUrPHPHQP VLPSOH :

Titus doit GLUH j %pUpQLŃH TX·LO OM TXLPPHB FHPPH VLPSOLŃLPp G·MŃPLRQ VH PUMGXLP SMU XQ U\POPH OHQP, qui

coïncide presque parfaitement avec le temps de la représentation. Enfin, les trois personnages

concernés ² Titus, Antiochus et Bérénice ² VRQP PHOOHPHQP SURŃOHV TX·LO SMUMvP naturel que leurs

entretiens aient lieu dans un seul et même endroit OH SMOMLV GH O·HPSHUHXUB

La fameuse règle des trois unités dépend tout entière de O·H[LJHQŃH GH YUMLVHPNOMQŃH TXL HVP OH

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