[PDF] Rapport dactivité 2016 L'Institut français a é





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DOCUMENT DE RÉFÉRENCE / LOréal 2016

2016. RAPPORT FINANCIER ANNUEL. RAPPORT INTÉGRÉ Divisions – L'Oréal Luxe Produits Grand Public et Cosmétique ... Principales activités 2016 concurrence.



Rapport dactivité 2016

en exclusivité sur le web. Découvrez en ligne. L'INTÉGRALITÉ DU. RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016 sur le site loreal.fr ou a vec l'appli L'Oréal Finance* 



DOCUMENT DE RÉFÉRENCE / LOréal 2016

14 mars 2017 1 Présentation du Groupe - Rapport Intégré. LE GROUPE L'ORÉAL : LES FONDAMENTAUX. 8. DOCUMENT DE RÉFÉRENCE / L'ORÉAL 2016. Activité du ...



Rapport dActivité

grâce à une navigation intuitive et immersive vous propose de parcourir l'année 2016 de L'Oréal en 10 points-clés



RAPPORT DACTIVITÉ

En couverture : L'Oréal consacre la couverture de son Rapport d'Activité 2016 à la marque de maquillage américaine Urban Decay élue “marque beauté prestige 



RAPPORT DACTIVITÉ

Irina Bokova Directrice Générale de l'UNESCO



Rapport davancement 2016

57 % des produits nouveaux ou rénovés présentent un profil environnemental amélioré grâce à un emballage dont l'empreinte environnementale a été réduite.



rapport-unicef-2016.pdf

26 juin 2017 2 _ rapport d'activité 2016. UNICEF _ 3. QUI SOMMES-NOUS ? L'UNICEF FRANCE. SUR LES. RÉSEAUX SOCIAUX. Facebook. 370 000 fans. Twitter.



Rapport dactivité 2016

L'Institut français a étendu à l'international le. Mois du film documentaire — manifestation or- ganisée en France par Images en Bibliothèques. — et proposé 6 



Rapport Annuel 2020 - LOréal

23 mars 2021 du Rapport Annuel ... les activités de L'Oréal partout dans le monde. ... 2016. 2017. 2018. 2019. 2020. + 38 %. 33



[PDF] Rapport dactivité 2016 - LOréal Finance

2016 a été une nouvelle belle année pour L'Oréal Nous avons accéléré notre croissance surperformé à nouveau le marché et renforcé notre position de leader 



Rapport dactivité 2016 - LOréal Finance

Rapport d'activité 2016 · Perspectives par Jean-Paul Agon · 10 points-clés de l'année 2016 · Le monde de la beauté en 2016



[PDF] DOCUMENT DE RÉFÉRENCE / LOréal 2016 - Bnainsorg

14 mar 2017 · 1 Présentation du Groupe - Rapport Intégré LE GROUPE L'ORÉAL : LES FONDAMENTAUX 8 DOCUMENT DE RÉFÉRENCE / L'ORÉAL 2016 Activité du 



[PDF] Document dEnregistrement Universel 2020 - LOréal - Bnainsorg

16 mar 2021 · incluant le Rapport financier annuel — Rapport intégré — en place en 2016 L'Oréal a poursuivi sa politique active d'écoute



LOréal - DOCUMENT DENREGISTREMENT UNIVERSEL 2021

Ce Document d'Enregistrement Universel incluant le Rapport financier annuel est une reproduction de la version officielle qui a été établie en format ESEF et 



[PDF] LOréal Finance - La Lettre aux Actionnaires Numéro 75

Ce premier trimestre 2020 est caractérisé par un recul du marché cosmétique d'environ - 8 Dans ce contexte difficile L'Oréal a réussi à surperformer le 



[PDF] LOREAL - AMMC

17 mai 2022 · DICI : désigne le document d'informations clés pour l'investisseur des FCPE « L'OREAL EMPLOYEE SHARE PLAN Relais 2022 » et « L'OREAL EMPLOYEE 



[PDF] RAPPORT DACTIVITÉ - Fondation LOréal

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016 Il s'est réuni deux fois en 2016 : le 29 mars et le 21 octobre (1) Rapport de l'UNESCO sur la science vers 2030 2015



[PDF] Rapport de Gestion du Conseil dAdministration Rapport Financier

31 déc 2010 · Le Document de Référence de L'Oréal est constitué de deux tomes : ? une plaquette générale “Rapport Annuel 2010” ? le Rapport Financier 



[PDF] vivendi-rapport-annuel-2016pdf

10 mar 2017 · Risques juridiques 47 Risques liés aux activités du groupe 48 SOMMAIRE RAPPORT ANNUEL - DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2016

  • Quelle est l'activité de L'Oréal ?

    L'Oréal est le 1er groupe cosmétique mondial. Le groupe propose des produits de soins de la peau (40,1% du CA), des produits de maquillage (20,2%), des produits de soins capillaires (15%), des parfums (11,9%), des produits de coloration (8,8%) et autres (4%).
  • Quels sont les concurrents de L'Oréal ?

    Les principaux concurrents de L'Oréal sont Procter & Gamble, qui commercialise des produits comme Gilette notamment, Johnson & Johnson (Neutrogena), Unilever (Dove) ou encore Beiersdorf (Nivea).
  • Qui est l'actionnaire majoritaire de L'Oréal ?

    Les actionnaires du groupe L'Oréal toucheront 2,26 milliards d'euros de dividendes au titre de l'année 2020. Mme François Bettencourt Meyers, actionnaire majoritaire, touchera elle 730 millions en dividendes, de quoi assurer sa place de “femme la plus riche du monde”.
  • Notre but est d'offrir à tous, partout dans le monde, le meilleur de la beauté en termes de qualité, d'efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité pour satisfaire tous les besoins et les désirs de beauté dans leur infinie diversité. Nous nous engageons à respecter la beauté de la planète.

Rapport d'activité

2016

L'Institut français,

acteur de la diplomatie d'influence de la France L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la

France. Son action s"inscrit au croisement des

secteurs artistiques, des échanges intellec tuels, de l"innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique.

Il soutient à travers le monde la promotion de

la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels. L"Institut français, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et du ministère de la

Culture et de la Communication (MCC), contri-bue activement à la diplomatie d"inuence de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à tra-

vers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. L"Afrique, au même titre que d"autres régions à fort enjeu pour la diplomatie culturelle fran- çaise, comme les rives Sud et Est de la Médi- terranée, l"Europe ainsi que nombre de pays prescripteurs et émergents, constituent des territoires d"inuence prioritaires. L'année 2016 s'est ouverte pour l'Institut français par un événement marquant, la 1 re

Nuit des idées

organisée au Quai d'Orsay. Elle s'est également achevée tout en lumière à Bogota lors du lance- ment de l'année France-Colombie. L'année 2016 s'est caractérisée par d'importants chantiers collectifs qui nous ont occupés plusieurs mois et devraient maintenant nous permettre de travail- ler dans un cadre déni et consolidé. Les travaux de nos commissions et tutelles ont en effet donné lieu à la préparation du Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM), associé à la tenue d'un Conseil d'Orientation Stratégique (COS). Ce Contrat d'Objectifs et de Moyens a été présenté récem- ment à l'Assemblée nationale et au Sénat, et il est maintenant proposé à notre Conseil d'administra- tion. Ce travail en profondeur dénit de manière claire notre stratégie sur 3 ans et les nouvelles priorités géographiques que nous nous donnons pour accomplir notre mission. L'année 2016 fut aussi une année de transition, car nous avons dû mettre en application la GBCP dans notre établissement dès le 1 er janvier 2016, ce qui a nécessité l'adaptation progressive de nos outils budgétaires. Mutation, enn, avec l'adop- tion d'une nouvelle signature, "Vivre les cultures», qui traduit l'adaptation de la mission de l'Institut français et l'ancre de manière plus tangible dans le champ du dialogue entre la culture française et

les cultures du monde.Au-delà de ces chantiers, les équipes de l'Institut français ont donné toute leur énergie et pour-

suivi leur mission au service de la culture et de la langue française en synergie avec le réseau cultu- rel français à l'étranger.

De cette année 2016, on retiendra quelques

temps forts : la présence de Deniz Gamze Er- güven et son lm, Mustang, soutenu par l'

Aide aux

cinémas du monde , pour représenter la France aux Oscars en février dernier ; le pavillon fran-

çais, salué par la presse, lors de la 15

e

Biennale

d'architecture à Venise et placé sous le signe de "nouvelles richesses», signé de l'architecte Fré- déric Bonnet et du collectif AJAP2014. On se souviendra aussi des échanges sur notre pavil- lon cannois entre le cinéaste chinois Jia Zangke, parrain de la

Fabrique des Cinémas du Monde

de l'Institut français et les lauréats participants en provenance de 10 pays, d'une nouvelle édition de

France Danse Brésil avec quelque 14 compa-

gnies françaises présentant leurs créations dans ce pays. Les autres moments importants à citer sont une première édition de Viva Villa! qui visait à promouvoir le travail des créateurs invités en résidence dans les villas que possède la France

à l'étranger ou encore la 10

e

édition de la Trien-

nale

Danse l'Afrique danse!, qui s'est tenue en

décembre à Ouagadougou en partenariat avec le ministère de la Culture du Mali.Au-delà de ces événements, l'Institut français a poursuivi son action au service des créateurs de tous les secteurs culturels et artistiques, en accompagnant ces derniers grâce à des pro- grammes structurants tels que les programmes Théâtre Export ou TransARTE pour la créa- tion théâtre, la circulation d'œuvres ou le Fonds d'Alembert pour la circulation des idées et des chercheurs, ou encore des programmes de rési- dence, d'écriture, de traduction, de formation... Il serait difcile de tous les nommer ici, mais les pages qui suivent donnent un aperçu détaillé de cet accompagnement assidu et du soutien quoti- dien mené par les équipes de l'Institut français et apporté à leurs publics cibles. On se souviendra également que l'année 2016 a été riche d'échanges avec la Corée, avec près de

500 événements dans tous les domaines entre

nos deux pays dans le cadre de l'année France- Corée. Elle aura aussi donné l'occasion d'un "Tandem» entre Paris et New York, mettant en regard nos créateurs et nos institutions.

Enn, chantier d'envergure, celui de notre nou-

veau site internet, au nom de code "IF 360» dont la maîtrise d'ouvrage a commencé et devrait permettre à l'Institut français d'avoir un outil reconguré à l'horizon de n 2017. C'est doté de

ces nouveaux atours que l'Institut français pourra poursuivre sa mission dans un monde toujours plus complexe où les échanges sont de plus en plus rapides, souvent dématérialisés. Dans un contexte politique mondial mouvant, la médiation et l'échange restent plus que jamais nécessaires. Et la mission de l'Institut français, cet irrempla-

çable outil d'inuence pour la promotion de notre culture, une nécessité.

Avant-propos

à la fête des Lumières à BogotaDe la Nuit des idées à Paris

Bruno Foucher

Président

exécutif

Anne Tallineau

Directrice générale

déléguée

Promotion

d'une image moderne et d'un enseignement innovant de la langue française 1

Le fonds pour la Coopération

éducative et linguistique

2 L'enseignement bilingue

- plurilingue 3

Le numérique éducatif

4

Le français langue de l'emploi

et le français dans l'enseignement supérieur 5

Amélioration de la qualité

des centres de cours 6

Promotion du français

et évènements francophones

Le réseau culturel

français à l'étranger, partenaire naturel de l'Institut français 1

La formation des agents

du réseau 2

Les plateformes à destination

du réseau 3

Le soutien aux médiathèques

4

Les Ateliers de l'Institut français

Des équipes

et des moyens

1 Données budgétaires

2 Conseil d'administration

3 Organigramme

129
130
132

133107

109
109
112
114
116

116121

123
125
127
128

Création et pensées

contemporaines 1

Appui à la création contemporaine

2 Les grandes manifestations

de la pensée contemporaine 3

Les programmes structurants

de l'Institut français

Cultures du monde

et partenariats 1

Les saisons culturelles

2

Les résidences d'artistes

et la mobilité des créateurs 3

Soutien aux expressions

artistiques africaines et caribéennes :

Afrique

et Caraïbes en créations 4

Les partenariats au cœur

des modalités d'intervention de l'Institut français

Territoires culturels

de l'innovation et du numérique

1 Promotion de la création

numérique française dans le monde 2

Lab Émergence

3 Hackathons

4

19h19 à la Gaité lyrique

Dispositifs

d'attractivité et d'inuence 1

Les Focus

2

Le fonds d'

Aide aux cinémas

du monde et La Fabrique des Cinémas du Monde 3

LabCitoyen et SarLab

4

La Fabrique des traducteurs

97
99
101
103
10589
90
93
93
9419
22
44
47
57
59
64
72
80

Sommaire

L'Institut

fait vivre les culturesfrançais

L'Institut français en chiffres

60
saIsoNs organisées en france et à l'étranger depuis 1985

1million

D'utILIsateurs

coNNectés aux plateformes numériques de l'institut français

500 BéNéFIcIaIres

des programmes d'attractivité dans le domaine de l'innovation sociale comme labcitoyen et sarlab depuis 2011

60 oPérateurs

cuLtureLs africains et caribéens soutenus dans les secteurs spectacle vivant, musiques, arts visuels et cinéma tous les ans 40000

ProJectIoNs

De FILms FraNçaIs

organisés chaque année grâce au catalogue de l'institut français 850
traDuctIoNs d'auteurs français soutenues chaque année

30 ProJets

d'adaptation proposés

à des producteurs de

cinéma dans le monde

80 DéBats

organisés 1300

INterVeNaNts

français et étrangers invités chaque annéeplus de et des programmes et outils au service de

900000

ProFesseurs

de français dans le monde

125millions

D'aPPreNaNts

dans le monde et de 124
réaLIsateurs & ProDucteurs invités par l'institut français

à la

fabrique des cinémas du monde lors du festival de cannes depuis 2011

350 ProJets?

de diffusion et de coopération soutenus chaque année en partenariat avec les collectivités territoriales françaises

208 ProJets?

soutenus en production de 72

NatIoNaLItés?

différentes plus de 300

ProFessIoNNeLs?

accueillis chaque année en france 6000

ProJectIoNs

De FILms aFrIcaINs

du fonds la cinémathèque afrique présentés chaque année dans le monde 60
artIstes?&?auteurs bénéciant de séjours à l'étranger 70
artIstes accueillis en résidence en france 1000

PersoNNes

formées en france et à l'étranger à travers

35 FormatIoNs

thématiques avec un réseau de

50 saLLes

numérisées dans le monde 1213
plus de 2000

ProJets

soutenus chaque année

21 au 24 septembre

Focus Danse - Biennale

de la Danse et Onda

à LyoN

6 au 7 décembre

Clôture de l"Année

de la France en Corée eN corée

30 août

Clôture de l"Année

de la Corée en France eN FraNce

15 au 18 septembre

Viva Villa !

à ParIs

26 au 30 novembre

Danse l"Afrique danse!

- Triennale de Danse

à ouagaDougou

1415Rapport d'activité 2016 Institut français

18 août au 15 novembre

France Danse Brésil

au BrésIL

16 au 23 décembre

Inauguration de l"Année

France-Colombie

à Bogota

17 au 20 mars

Livre Paris

à ParIs

4 au 8 mai

Festival Nuits sonores

et Forum European Lab - Focus Transversal

à LyoN

16 au 17 juillet

Ateliers de l"Institut français

à La Grande Halle

de la Villette

à ParIs

28 mai au 27 novembre

Biennale d"architecture de

Venise -

Nouvelles Richesses,

OBRAS et Collectif Ajap14

à VeNIse

11 au 12 mai

La Fabrique

des Cinémas du Monde au Festival de Cannes

à caNNes

27 janvier

Nuit des idées

à ParIs

21 au 27 mars

Lancement de l"Année

de la France en Corée eN corée juin à octobre

Tandem Paris-New York

à ParIs et New yorK

17 novembre

Remise de la première

bourse Denis Pietton

à ParIs

Temps forts

2016

1617Rapport d'activité 2016 Institut français

la nouvelle signature de l'Institut français

Vivre les cultures !

Une identité graphique renouvelée

L'Institut français a modernisé son identité visuelle.

Désormais, le logo est accompagné

de sa signature : "Vivre les cultures». Celle-ci permet de mieux positionner l'Institut français dans son secteur, la promotion de la culture française et les échanges culturels, et met les cultures au cœur d'une expérience qui se vitquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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