[PDF] • Parcours: Les Mémoires dune âme





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EXPLICATION LINEAIRE DE « MORS » de Victor Hugo (texte n°3

EXPLICATION LINEAIRE DE « MORS » de Victor Hugo (texte n°3 pour les 1G6). Première partie : v.1 à v.5. Le poète-narrateur décrit une scène



Daniel Lefèvre - Commentaires de poèmes Victor Hugo Mors

25 sept. 2020 Le commentaire qui suit est le résultat du travail de Daniel Lefèvre agrégé de lettres classiques



Demain dès laube Victor Hugo : analyse

Demain dès l'aube» de Victor Hugo a été publié dans le recueil Les Contemplations en. 1856. Ecrit en 1847 il appartient au groupe de poèmes consacrés à sa 



• Parcours: Les Mémoires dune âme

Les Contemplations Victor Hugo. 7- « Mors »



Mors certa hora incerta

http://www.editions-galilee.fr/images/3/p_9782718608761.pdf



I. ANALYSE LITTÉRAIRE

30 janv. 2021 Œuvre : Victor Hugo Les Contemplations



Valeur éthique de la figuration poétique dans lœuvre de Victor

22 févr. 2013 poétiques qui intéressent notre analyse et occupent une place centrale aussi bien chez Victor. Hugo que chez Michel Deguy.



Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Centres Etrangers 1

l'aptitude à lire à analyser et à interpréter un texte littéraire Dans l'un de ses poèmes



Hugo et la langue - Colloque de Cerisy 2002 - F. Naugrette (dir.)

consacrer ses travaux de recherches à la poésie de Victor Hugo à l'Université de Paris VII-Denis Dans le cas qu'il analyse très savamment



Sur la versification de Victor Hugo dans Les Contemplations

partie métriquement cohérente d'un poème – est analysée en fonction de quelques strophes de Hugo (v. le répertoire de Cornulier 2014) la tri-métrie est ...



[DOC] Commentaire poème « Mors

« Mors » est un poème du recueil Les Contemplations de Victor Hugo Il est composé de 20 vers et en rimes plates le titre latin fait référence au thème 



Mors Les contemplations Victor Hugo : poème romantique sur la mort

Dans Mors Victor Hugo donne une vision autobiographique et romantique de la mort Ce commentaire pour le bac analyse comment ce poème passe de l'intime au 



[PDF] MORS » de Victor Hugo (texte n°3 pour les 1G6) Première partie

EXPLICATION LINEAIRE DE « MORS » de Victor Hugo (texte n°3 pour les 1G6) Première partie : v 1 à v 5 Le poète-narrateur décrit une scène une vision



Mors - Victor Hugo 1856 Les Contemplations - Bac de français

Analyse linéaire et texte du poème Mors de Victor Hugo (extrait de Les Contemplations) Pour être parfaitement prêt pour l'oral du bac de français !



[PDF] Daniel Lefèvre - Commentaires de poèmes Victor Hugo Mors

Le commentaire qui suit est le résultat du travail de Daniel Lefèvre agrégé de lettres classiques avec ses élèves d'hypokhâgne du lycée Malherbe de Caen





Victor Hugo : Mors - Bacfrancaiscom

Explication du poème Mors de Victor Hugo pour le bac de français Analyse Installé au dessus du poème avec des majuscules écrasantes et la tonalité 



Analyse Mors Victor Hugo - LaDissertationcom

28 avr 2021 · Lisez ce Divers Analyse sectorielle et plus de 288 000 autres dissertation Analyse Mors Victor Hugo Introduction (3' maxi) : * Situation 



Mors victor hugo - Commentaire de texte - loucrm - LaDissertationcom

18 mar 2022 · A travers l'analyse de ce poème nous verrons comment Victor Hugo va réussir à faire de la mort un thème universel ANALYSE LINEAIRE le titre



Lecture analytique n°7 / STI2D : « Mors » Victor Hugo

3 déc 2016 · « Mors » est l'avant dernier poème du livre IV des Contemplations Il est écrit en 1854 c'est-à-dire 11 ans après la mort de Léopoldine/ 

  • Comment V Hugo Exprime-t-il sa souffrance dans le livre IV des Contemplations ?

    V. Hugo pleure sa fille Léopoldine, exprime sa douleur personnelle qui est si forte qu'il vient à délirer, à entrer dans un état de démence. Il espère en écrivant pouvoir trouver des réponses à ses questions. Même s'il parait comme « fou », il ne l'est pas mais il sait qu'il peut le devenir.
  • Qu'est-ce que c'est que la mort Victor Hugo ?

    Dans « Ce que c'est que la mort » (Les Contemplations), Victor Hugo décrit le caractère mortel de la vie ou la finitude de l'existence., « étrange défaite »Malgré son ignorance de la mort, cette grande inconnue, il exprime sa foi dans la l'amour et la lumière. « Fondre et vivre », une métaphore de la renaissance.
  • Pourquoi c'est intéressant ? Victor Hugo interroge, par son lyrisme, la vie et Dieu. Le recueil retrace un véritable itinéraire spirituel, presque métaphysique, tout en prenant une dimension universelle. Le poète l'explique dans la préface de son œuvre : «Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.»

Les Contemplations,

livre 1 à 4 •Parcours: Les Mémoires d'une âme

Proposition d'Alice Faye, Lycée René Cassin, StrasbourgAdaptation d'une séquence sur Pauca Meae menée avec une classe

de 1ère STMG SÉQUENCE N° 3 : étude d'une oeuvre intégrale " Pauca meae » Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Problématique : Peut-on faire d'une oeuvre poétique une " autobiographie »? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Objet(s) d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Pour l'exposé :

Lectures analytiques retenues pour l'épreuve orale :

5- " Quand nous habitions tous ensemble », Les Contemplations, Victor Hugo

6- " Oh! Je fus comme fou... », Les Contemplations, Victor Hugo

7- " Mors », Les Contemplations, Victor Hugo

Pour l'entretien :

Études d'ensemble ou éléments de synthèse : -Quatre études d'ensemble: exprimer la douleur, rappeler le souvenir, rélfléchir au sens de la vie, organiser le recueil -Rappels sur la versiification -Rappels des principales ifigures de style -Rélflexion collective autour de la problématique -Bac blanc (le 22/12) sur l'expression du deuil en poésie (Eluard, Hugo et Ronsard)

Textes complémentaires:

-Préfacé dés Contemplations -Ens émblé dés téxtés du récuéil " Pauca Méaé »-"

Commé on voit sur la branché... » Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnét CVIII, Le Second Livre des Amours

(1578).

Histoire littéraire: Rapp

éls sur lé romantismé ét la contribution dé Victor Hugo a* l'écrituré poétiqué dé son t

émpsEtude de documents:

-Portrait de Léopoldine par Auguste de Châtillon, 1835 -Le char de la mort par Thépohile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden, Colmar)

Autres travaux et activités personnels

- " Lecture sensible » d'un poème du recueil: chaque élève a choisi un poème et en a fait une

lecture à voix haute à la classe. Il a ensuite justiifié son choix en essayant de donner des

critères détaillés en s'appuyant précisément sur le texte. Ancienne séquence

Éléments

conservés

Première partie: Autrefois

Deuxième partie: Aujourd'hui

Livre 1: Aurore

Livre 2: L'âme en fleur

Livre 3: Les luttes et les rêves

Livre 4: Pauca meae

Le corpus exclut les deux derniers livres En

marche et Au bord de l'infiniStructure de l'oeuvre Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (musée Victor Hugo, Paris) " Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme. Ce sont, en efffet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil (...) Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et ifinit par un bruit du clairon de l'abîme. »Extrait de la

Préface

Séance 1: Interroger l'entrée dans l'oeuvre(même questionnement que dans l'ancienne séquence)

Support: texte de la Préface

" Mémoires d'une âme »

Mémoires:

- souvenirs personnels -sélection des souvenirs - présence du cadre de vie (personnel mais aussi spatio-temporel, historique, politique, géographique) - passage par le récit, mise en mots et en forme du souvenir d'une âme: - intériorité - intimité - idée de quelque chose en lien avec le spirituel par opposition avec la matérialité, le corps - connotation religieuse: immortalité de l'âme

Approche simple:

Dans quelle mesure une oeuvre poétique permet-elle de restituer fidèlement la vie du poète? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Une oeuvre poétique peut-elle être " autobiographique »? Approche qui permet d'articuler à l'histoire littéraire: En quoi, en utilisant un matériau biographique, Victor Hugo renouvelle-t-il la poésie de son siècle? Comment problématiser?

Séance 2: Etude d'ensemble

-Engagement: " Melancholia », " Réponse à un acte d'accusation », " Suite », " A propos d'Horace », " Choses vues un jour de printemps », " Quelques mots à une autre » -Souvenirs heureux: " Quand nous habitions tous ensemble », " Elle était pâle et pourtant rose », " Souvenirs, printemps, aurore », " Mes deux ifilles », " La vie aux champs » -Deuil: " Mors », " Oh! je fus comme fou », " 4 septembre 1843 », " Veni, vidi, vixi » -Questionnement métaphysique: " On vit, on parle, on a le ciel et les nuages », " Magnitudo Parvi », " A Villequier », " A ma ifille » -Souvenirs bucoliques/figure du poète: " Aux arbres », " Je lisais, que lisais-je? », " Eglogue », " Il faut que le poète épris d'ombre et d'azur », " Oui je suis le rêveur... » -Inspiration fantastique: " Le poète s'en va dans les champs », " Les oiseaux », " Le revenant », " Elle était déchaussée » -Amour: " Un soir que je regardais le ciel », " Je respire où tu palpites », " Après l'hiver », " 1er mai », " La Coccinelle », " Sous les arbres », " Lise »... -Repères (dates, lieux, amis): " A propos d'Horace », " Le poète s'en va dans les champs » Pour les classes en diffficulté, scénariser sous forme d'enquêtes Études de textes ( 3 à 5 textes)A compléter avec les cours listés ci-dessous •" mettre en évidence la quête du sens qui s'y élabore dans l'usage spécifique que fait le poète de la langue, liant profondément ses diverses propriétés: sémantique, sonore, prosodique, visuelle » Cours -Le mouvement romantique en littérature (ouvrir aux autres arts?) à articuler avec " Le Poète s'en va dans les champs » -Rappels sur la versification et la façon dont Hugo se la réapproprie ( Brigitte Bufffard Moret, Précis de stylistique, Armand Colin ou article Lectures des Contemplations, PUR), à articuler avec " Réponse à un acte d'accusation » -Rappels biographiques et historiques à articuler avec " Quand nous habitions tous ensemble » et " Mors » -Un points d'analyse grammaticale ponctuel ( subordonnée conjonctive en fonction de complément circonstanciel) -Enrichissement du lexique: les images poétiques -1 " Le poète s'en va dans les champs » -2 " Réponse à un acte d'accusation » -3 " Quand nous habitions tous ensemble » -4 " Oh! Je fus comme fou dans le premier moment » -5 " Mors Séances 3 à 7

Séance 8:

Sujet facile:

•D'après vous, peut-on dire que Les Contemplations sont une oeuvre " autobiographique »?

Sujets plus complexes:

•Philippe Lejeune dans L'Autobiographie en France, explique que la forme poétique, en elle-même, rend impossible le récit autobiographique. En vous appuyant sur votre lecture des Contemplations, commentez cette affirmation. •Dans Les Contemplations, qui est le " Je »? •Dans le Pacte autobiographique(1975) Philippe Lejeune écrit " la poésie échappe à l'autobiographie et se sauve sur la pointe des pieds ».

Commentez cette affirmation.Construction du bilan de la problématique à l'oral. Les arguments sont

listés: ceux en faveur d'un texte " autobiographiques » et ceux qui font qu'il s'en éloigne. ÉCRIT ORAL •Mise en voix d'un poème du recueil: chaque élève choisit un poème et en fait une lecture ou la récitation à la classe. Il justifie ensuite son choix en donnant

des raisons détaillées et en s'appuyant précisément sur le texte.Tâche finale: préparation à la dissertation

Proposition de lecture cursive

" au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme, ou une anthologie poétique, à intégrer dans le carnet de lecture personnelle » •Prévert, Paroles •Eluard, Le temps déborde •Bonnefoy, Les Planches courbes •Jaccottet, A la lumière de l'hiver

Prolongements:Prolongements picturaux:

-Enterrement à Ornans, Gustave Courbet, 1849-50 (Musée d'Orsay) -Le Char de la mort, Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) -Victor Hugo sur le rocher des proscrits, photographie de Jean Hugo,

1853 (musée Victor Hugo, Hauteville House)

-Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (Musée Victor Hugo,

Paris)

Le Char de la mort , Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) Parcours associé:•" L'étude de l'oeuvre et du parcours sont

étroitement liées et doivent s'éclairer

mutuellement »

Mémoire des lieux:

En quoi l'évocation des lieux chers

définit-elle le projet romantique? •Alphonse de Lamartine, " Milly ou la terre natale » Harmonies poétiques et religieuses (1830) •Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, Première partie, Livre troisième, chapitre 1,

Promenade, Apparition de Combourg

•Hugo, " Ultima Verba », Les Châtiments (1851)

Autre parcours possible

Qui est le poète romantique?

Alfred de Musset, " La Nuit de décembre » Les Nuits (1835) Victor Hugo," Ce siècle avait deux ans », Les Feuilles d'automne (1831) François-René de Chateaubriand, Préface des Mémoires d'Outre-tombe (1809)

Les Contemplations,

livre 1 à 4 •Parcours: Les Mémoires d'une âme

Proposition d'Alice Faye, Lycée René Cassin, StrasbourgAdaptation d'une séquence sur Pauca Meae menée avec une classe

de 1ère STMG SÉQUENCE N° 3 : étude d'une oeuvre intégrale " Pauca meae » Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Problématique : Peut-on faire d'une oeuvre poétique une " autobiographie »? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Objet(s) d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Pour l'exposé :

Lectures analytiques retenues pour l'épreuve orale :

5- " Quand nous habitions tous ensemble », Les Contemplations, Victor Hugo

6- " Oh! Je fus comme fou... », Les Contemplations, Victor Hugo

7- " Mors », Les Contemplations, Victor Hugo

Pour l'entretien :

Études d'ensemble ou éléments de synthèse : -Quatre études d'ensemble: exprimer la douleur, rappeler le souvenir, rélfléchir au sens de la vie, organiser le recueil -Rappels sur la versiification -Rappels des principales ifigures de style -Rélflexion collective autour de la problématique -Bac blanc (le 22/12) sur l'expression du deuil en poésie (Eluard, Hugo et Ronsard)

Textes complémentaires:

-Préfacé dés Contemplations -Ens émblé dés téxtés du récuéil " Pauca Méaé »-"

Commé on voit sur la branché... » Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnét CVIII, Le Second Livre des Amours

(1578).

Histoire littéraire: Rapp

éls sur lé romantismé ét la contribution dé Victor Hugo a* l'écrituré poétiqué dé son t

émpsEtude de documents:

-Portrait de Léopoldine par Auguste de Châtillon, 1835 -Le char de la mort par Thépohile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden, Colmar)

Autres travaux et activités personnels

- " Lecture sensible » d'un poème du recueil: chaque élève a choisi un poème et en a fait une

lecture à voix haute à la classe. Il a ensuite justiifié son choix en essayant de donner des

critères détaillés en s'appuyant précisément sur le texte. Ancienne séquence

Éléments

conservés

Première partie: Autrefois

Deuxième partie: Aujourd'hui

Livre 1: Aurore

Livre 2: L'âme en fleur

Livre 3: Les luttes et les rêves

Livre 4: Pauca meae

Le corpus exclut les deux derniers livres En

marche et Au bord de l'infiniStructure de l'oeuvre Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (musée Victor Hugo, Paris) " Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme. Ce sont, en efffet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil (...) Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et ifinit par un bruit du clairon de l'abîme. »Extrait de la

Préface

Séance 1: Interroger l'entrée dans l'oeuvre(même questionnement que dans l'ancienne séquence)

Support: texte de la Préface

" Mémoires d'une âme »

Mémoires:

- souvenirs personnels -sélection des souvenirs - présence du cadre de vie (personnel mais aussi spatio-temporel, historique, politique, géographique) - passage par le récit, mise en mots et en forme du souvenir d'une âme: - intériorité - intimité - idée de quelque chose en lien avec le spirituel par opposition avec la matérialité, le corps - connotation religieuse: immortalité de l'âme

Approche simple:

Dans quelle mesure une oeuvre poétique permet-elle de restituer fidèlement la vie du poète? La poésie permet-elle d'exprimer ce que l'on a vécu sans le dénaturer? Une oeuvre poétique peut-elle être " autobiographique »? Approche qui permet d'articuler à l'histoire littéraire: En quoi, en utilisant un matériau biographique, Victor Hugo renouvelle-t-il la poésie de son siècle? Comment problématiser?

Séance 2: Etude d'ensemble

-Engagement: " Melancholia », " Réponse à un acte d'accusation », " Suite », " A propos d'Horace », " Choses vues un jour de printemps », " Quelques mots à une autre » -Souvenirs heureux: " Quand nous habitions tous ensemble », " Elle était pâle et pourtant rose », " Souvenirs, printemps, aurore », " Mes deux ifilles », " La vie aux champs » -Deuil: " Mors », " Oh! je fus comme fou », " 4 septembre 1843 », " Veni, vidi, vixi » -Questionnement métaphysique: " On vit, on parle, on a le ciel et les nuages », " Magnitudo Parvi », " A Villequier », " A ma ifille » -Souvenirs bucoliques/figure du poète: " Aux arbres », " Je lisais, que lisais-je? », " Eglogue », " Il faut que le poète épris d'ombre et d'azur », " Oui je suis le rêveur... » -Inspiration fantastique: " Le poète s'en va dans les champs », " Les oiseaux », " Le revenant », " Elle était déchaussée » -Amour: " Un soir que je regardais le ciel », " Je respire où tu palpites », " Après l'hiver », " 1er mai », " La Coccinelle », " Sous les arbres », " Lise »... -Repères (dates, lieux, amis): " A propos d'Horace », " Le poète s'en va dans les champs » Pour les classes en diffficulté, scénariser sous forme d'enquêtes Études de textes ( 3 à 5 textes)A compléter avec les cours listés ci-dessous •" mettre en évidence la quête du sens qui s'y élabore dans l'usage spécifique que fait le poète de la langue, liant profondément ses diverses propriétés: sémantique, sonore, prosodique, visuelle » Cours -Le mouvement romantique en littérature (ouvrir aux autres arts?) à articuler avec " Le Poète s'en va dans les champs » -Rappels sur la versification et la façon dont Hugo se la réapproprie ( Brigitte Bufffard Moret, Précis de stylistique, Armand Colin ou article Lectures des Contemplations, PUR), à articuler avec " Réponse à un acte d'accusation » -Rappels biographiques et historiques à articuler avec " Quand nous habitions tous ensemble » et " Mors » -Un points d'analyse grammaticale ponctuel ( subordonnée conjonctive en fonction de complément circonstanciel) -Enrichissement du lexique: les images poétiques -1 " Le poète s'en va dans les champs » -2 " Réponse à un acte d'accusation » -3 " Quand nous habitions tous ensemble » -4 " Oh! Je fus comme fou dans le premier moment » -5 " Mors Séances 3 à 7

Séance 8:

Sujet facile:

•D'après vous, peut-on dire que Les Contemplations sont une oeuvre " autobiographique »?

Sujets plus complexes:

•Philippe Lejeune dans L'Autobiographie en France, explique que la forme poétique, en elle-même, rend impossible le récit autobiographique. En vous appuyant sur votre lecture des Contemplations, commentez cette affirmation. •Dans Les Contemplations, qui est le " Je »? •Dans le Pacte autobiographique(1975) Philippe Lejeune écrit " la poésie échappe à l'autobiographie et se sauve sur la pointe des pieds ».

Commentez cette affirmation.Construction du bilan de la problématique à l'oral. Les arguments sont

listés: ceux en faveur d'un texte " autobiographiques » et ceux qui font qu'il s'en éloigne. ÉCRIT ORAL •Mise en voix d'un poème du recueil: chaque élève choisit un poème et en fait une lecture ou la récitation à la classe. Il justifie ensuite son choix en donnant

des raisons détaillées et en s'appuyant précisément sur le texte.Tâche finale: préparation à la dissertation

Proposition de lecture cursive

" au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme, ou une anthologie poétique, à intégrer dans le carnet de lecture personnelle » •Prévert, Paroles •Eluard, Le temps déborde •Bonnefoy, Les Planches courbes •Jaccottet, A la lumière de l'hiver

Prolongements:Prolongements picturaux:

-Enterrement à Ornans, Gustave Courbet, 1849-50 (Musée d'Orsay) -Le Char de la mort, Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) -Victor Hugo sur le rocher des proscrits, photographie de Jean Hugo,

1853 (musée Victor Hugo, Hauteville House)

-Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (Musée Victor Hugo,

Paris)

Le Char de la mort , Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) Parcours associé:•" L'étude de l'oeuvre et du parcours sont

étroitement liées et doivent s'éclairer

mutuellement »

Mémoire des lieux:

En quoi l'évocation des lieux chers

définit-elle le projet romantique? •Alphonse de Lamartine, " Milly ou la terre natale » Harmonies poétiques et religieuses (1830) •Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, Première partie, Livre troisième, chapitre 1,

Promenade, Apparition de Combourg

•Hugo, " Ultima Verba », Les Châtiments (1851)

Autre parcours possible

Qui est le poète romantique?

Alfred de Musset, " La Nuit de décembre » Les Nuits (1835) Victor Hugo," Ce siècle avait deux ans », Les Feuilles d'automne (1831) François-René de Chateaubriand, Préface des Mémoires d'Outre-tombe (1809)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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