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Etude littéraire et comparée de la fable Le loup et l´agneau d

Le loup et l'agneau » d'Ésope de Phèdre



INTÉGRER ET VALORISER LES LANGUES ET CULTURES DE L

1) Les Fables de La Fontaine et leurs sources gréco-romaines: Ésope et Phèdre a) Comparer les traductions des textes antiques et le texte de Jean de La 



Fiches CE2

bœuf le loup



Écrire pour lire lire pour écrire au CE1: lexemple dun travail sur

23 nov. 2016 versions de la fable « Le loup et l'agneau » (Ésope Phèdre



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comprendre l'intertextualité (travail sur la réécriture d'Esope à La Fontaine par exemple) et Fables de Phèdre ... Le loup et l'agneau » / La Fontaine.



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Le loup et l'agneau et l'argumentation comparer les fables d'Ésope à celles de La Fontaine ... des fables inspirées d'Ésope



Approches de la Fable

radicalement différente comme on le constatera en comparant



Sans titre

COMPAREZ LES TEXTES D'ESOPE ET DE PHEDRE A CELUI DE LA FONTAINE. LE LOUP ET L'AGNEAU. La raison du plus fort est toujours la meilleure :.



Lafontaine pour portail

Comparaison de textes. L'enseignant remet aux élèves des textes d'Ésope et de Phèdre qui ont inspiré à La. Fontaine des fables que les élèves ont lues : Le 



Ecrire une fable

21 avr. 2006 bienséance puisque ni Ésope



Fables - Comparaison - PhèdreÉsopeLa Fontaine

« Le Loup et l'Agneau » Phèdre Au bord du même ruisseau étaient venus un loup et un agneau pressés par la soif En amont se tenait le loup et loin de là en aval était l'agneau Alors poussé par sa voracité sans scrupules le brigand prit un prétexte pour lui chercher querelle « Pourquoi dit-il as-tu a troublé l'eau que je



Etude littéraire et comparée de la fable 'Le loup et l´agneau' d´Ésope

Pédagogie de l'Académie de Nice Pédagogie de l'Académie de Nice



Quel est le loup le plus effrayant dans la fable de Phèdre ?

Le loup le plus effrayant apparaît dans la fable de Phèdre, en effet regardons la réaction physique de l’agneau : il tremble de peur. Le loup a l’impression d’être un animal persécuté, à qui l’on veut du mal : « si ce n’est toi, c’est donc ton frère » v. 22 de La Fontaine. Ce vers exprime toute l’injustice de ceux qui sont des bourreaux.

Qu'est-ce que le loup et l'agneau ?

Traduction1 : Le loup et l’agneau. Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C'est pourquoi, bien qu'il fût lui-même en amont, il l'accusa de troubler l'eau et de l'empêcher de boire.

Quel est le loup le plus effrayant ?

Il se met donc sur un plan d’égalité vis-à-vis du loup ce qui ne plait guère à ce dernier. Le loup le plus effrayant apparaît dans la fable de Phèdre, en effet regardons la réaction physique de l’agneau : il tremble de peur.

Pourquoi le loup ne maîtrise pas l’art de l'argumentation ?

Le loup ne maîtrise pas autant que l’agneau l’art de l’argumentation. Il se sert alors de sa force pour arriver à ses fins. Tous les fabulistes ont repris le premier argument avancé dans la fable d’Esope : l’agneau trouble l’eau ! Cet argument est un véritable illogisme spatial ! Le loup fait un déni de la réalité.

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Le corbeau et le renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l"odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

" Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »

À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie :

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s"en saisit, et dit : " Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l"écoute.

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »

Le Corbeau honteux et confus,

Jura, mais un peu tard, qu"on ne l"y prendrait plus.

Jean de la Fontaine

Le corbeau et le renard

Un corbeau, ayant volé un morceau de viande, s"était perché sur un arbre. Un renard l"aperçut, et, voulant se rendre maître de la viande, se posta devant lui et loua ses proportions élégantes et sa beauté, ajoutant que nul n"était mieux fait que lui pour être le roi des oiseaux, et qu"il le serait devenu sûrement, s"il avait de la voix. Le corbeau, voulant lui montrer que la voix non plus ne lui manquait pas, lâcha la viande et poussa de grands cris. Le renard se précipita et, saisissant le morceau, dit : " Ô corbeau, si tu avais aussi du jugement, il ne te manquerait rien pour devenir le roi des oiseaux. »

Cette fable est une leçon pour les sots.

Esope La fourmi et la colombeLa fourmi et la colombeLa fourmi et la colombeLa fourmi et la colombe Une fourmi assoiffée était descendue à une source.

Mais le courant l"emporta et elle allait se noyer

quand une colombe l"aperçut.

L"oiseau arracha une brindille à un arbre et la jeta dans la source: la fourmi y grimpa et fut sauvée.

Peu après, survint un oiseleur (1):

il disposait ses gluaux (2) pour attraper la colombe.

La fourmi, le voyant faire, le mordit au pied.

Saisi de douleur, l"oiseleur laissa tomber ses gluaux et fit aussitôt s"envoler la colombe. Imitons la fourmi, sachons nous rendre un bienfait.

EsopeEsopeEsopeEsope

Vocabulaire:(1) oiseleur : personne dont le métier est d"attraper des oiseaux (2) gluaux : branches enduites de glu.

W. Aractingy

LE LOUP ET LE HÉRONUn loup avait avalé un os et allait ça et là à la recherche de quelqu"un pour le soigner. Rencontrant un héron, il lui demanda, contre un salaire, de lui enlever l"os ; celui-ci, mettant sa tête dans la gorge du loup, retira l"os et réclamait le salaire convenu. Mais le loup, s"étant mis à rire et à aiguiser ses dents, lui répondit : " Le seul fait que tu aies retiré ta tête saine et sauve te suffit ! "

EsopeLE LOUP ET L"AGNEAUUn agneau se désaltéraitDans le courant d"une onde pure.Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait."Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?Dit cet animal plein de rage :Tu seras châtié de ta témérité.-Sire, répond l"agneau, que Votre MajestéNe se mette pas en colère ;Mais plutôt qu"elle considèreQue je me vas désaltérantDans le courant,Plus de vingt pas au-dessous d"Elle ;Et que par conséquent, en aucune façon,Je ne puis troubler sa boisson.- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,Et je sais que de moi tu médis l"an passé.-Comment l"aurais-je fait si je n"étais pas né ?Reprit l"agneau ; je tette encor ma mère-Si ce n"est toi, c"est donc ton frère.- Je n"en ai point. -C"est donc quelqu"un des tiens :

Car vous ne m"épargnez guère,

Vous, vos bergers et vos chiens.

On me l"a dit : il faut que je me venge."

Là-dessus, au fond des forêts

Le loup l"emporte et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

Jean de la FontaineLE LOUP ET LA CHÈVREUn loup vit une chèvre qui paissait au-dessus d"un antre

escarpé. Ne pouvant arriver jusqu"à elle, il l"engagea à descendre ; car elle pourrait, disait-il, tomber par mégarde ; [98]d"ailleurs le pré où il se trouvait était meilleur ; car le gazon y était tout fleuri. Mais la chèvre lui répondit : " Ce n"est pas pour moi que tu m"appelles au pâtis, c"est pour toi qui n"as pas de quoi manger. » Esope

Voici les trois moralités correspondant à ces trois fables. A toi de les remettre à la bonne place :

Ainsi quand les scélérats exercent leur méchanceté parmi des gens qui les connaissent, ils ne gagnent rien à leurs machinations.Ce récit montre que le plus grand bienfait qu"on puisse attendre des méchants est de ne pas subir de leur part une

nouvelle injustice.La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l"allons montrer tout à l"heure.

Voici les trois moralités correspondant à ces trois fables. A toi de les remettre à la bonne place :Ainsi quand les scélérats exercent leur méchanceté parmi des

gens qui les connaissent, ils ne gagnent rien à leurs machinations.Ce récit montre que le plus grand bienfait qu"on puisse attendre des méchants est de ne pas subir de leur part une

nouvelle injustice.La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l"allons montrer tout à l"heure.

Voici les trois moralités correspondant à ces trois fables. A toi de les remettre à la bonne place :Ainsi quand les scélérats exercent leur méchanceté parmi des

gens qui les connaissent, ils ne gagnent rien à leurs machinations.Ce récit montre que le plus grand bienfait qu"on puisse attendre des méchants est de ne pas subir de leur part une

nouvelle injustice.La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l"allons montrer tout à l"heure.

Voici les trois moralités correspondant à ces trois fables. A toi de les remettre à la bonne place :Ainsi quand les scélérats exercent leur méchanceté parmi des

gens qui les connaissent, ils ne gagnent rien à leurs machinations.Ce récit montre que le plus grand bienfait qu"on puisse attendre des méchants est de ne pas subir de leur part une

nouvelle injustice.La raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l"allons montrer tout à l"heure.

Un loup avait avalé un os et allait ça et là à la recherche de quelqu"un pour le soigner. Rencontrant un héron, il lui demanda, contre un salaire, de lui enlever l"os ; celui-ci, mettant sa tête dans la gorge du loup, retira l"os et réclamait le salaire convenu. Mais le loup, s"étant mis à rire et à aiguiser ses dents, lui répondit : " Le seul fait que tu aies retiré ta tête saine et sauve te suffit ! » Ce récit montre que le plus grand bienfait qu"on puisse attendre des méchants est de ne pas subir de leur part une nouvelle injustice. La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l"allons montrer tout à l"heure.

Un agneau se désaltérait

Dans le courant d"une onde pure.

Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.

"Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.

-Sire, répond l"agneau, que Votre Majesté

Ne se mette pas en colère ;

Mais plutôt qu"elle considère

Que je me vas désaltérant

Dans le courant,

Plus de vingt pas au-dessous d"Elle ;

Et que par conséquent, en aucune façon,

Je ne puis troubler sa boisson.

- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

Et je sais que de moi tu médis l"an passé.

-Comment l"aurais-je fait si je n"étais pas né ?

Reprit l"agneau ; je tette encor ma mère

-Si ce n"est toi, c"est donc ton frère. - Je n"en ai point. -C"est donc quelqu"un des tiens :

Car vous ne m"épargnez guère,

Vous, vos bergers et vos chiens.

On me l"a dit : il faut que je me venge."

Là-dessus, au fond des forêts

Le loup l"emporte et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

Le lièvre et la tortue

Rien ne sert de courir; il faut partir à point : Le lièvre et la tortue en sont un témoignage. "Gageons, dit celle-ci, que vous n"atteindrez point Sitôt que moi ce but. - Sitôt? Êtes-vous sage ?

Repartit l"animal léger :

Ma commère, il vous faut purger

Avec quatre grains d"ellébore.

- Sage ou non, je parie encore."

Ainsi fut fait; et de tous deux

On mit près du but les enjeux :

Savoir quoi, ce n"est pas l"affaire,

Ni de quel juge l"on convint.

Notre lièvre n"avait que quatre pas à faire, J"entends de ceux qu"il fait lorsque, prêt d"être atteint, Il s"éloigne des chiens, les renvoie aux calendes,

Et leur fait arpenter les landes.

Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,

Pour dormir et pour écouter

D"où vient le vent, il laisse la tortue

Aller son train de sénateur.

Elle part, elle s"évertue,

Elle se hâte avec lenteur.

Lui cependant méprise une telle victoire,

Tient la gageure à peu de gloire,

Croit qu"il y a de son honneur

De partir tard. Il broute, il se repose,

Il s"amuse à toute autre chose Qu"à la gageure. A la fin, quand il vit Que l"autre touchait presque au bout de la carrière, Il partit comme un trait; mais les élans qu"il fit

Furent vains : la tortue arriva la première.

"Eh bien! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?

De quoi vous sert votre vitesse ?

Moi l"emporter! et que serait-ce

Si vous portiez une maison ?"

Jean de la Fontaine

La cigale et la fourmiLa cigale et la fourmiLa cigale et la fourmiLa cigale et la fourmi

La cigale , ayant chanté

Tout l"été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau

Elle alla crier famine

Chez la fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu"à la saison nouvelle

"Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l"oût , foi d"animal,

Intérêt et principal .»La fourmi n"est pas prêteuse ;

C"est là son moindre défaut.

"Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

- Vous chantiez ? j"en suis fort aise.

Eh bien : dansez maintenant.»

Jean de la Fontaine

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