[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE





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Fiche Lecture : Le loup et lagneau

Jean de La Fontaine est l'auteur de fable le plus connu. Les fables ont le plus souvent des animaux comme personnages (comme beaucoup de contes) mais se termine 



Etude littéraire et comparée de la fable Le loup et l´agneau d

RÉSUMÉ. Cette étude compare quatre versions de la fable. Un loup voyant un agneau qui buvait à une rivière



Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine II

Le rythme rapide de ces 3 octosyllabes montre que la sentence est donnée rapidement comme un procès qui tournerait court. .



Instruction morale à lécole - Morales des Fables de J. de la Fontaine

Instruction civique et morale. L'instruction morale à l' Cela dit maître Loup s'enfuit



Le Loup et lAgneau

Colorie les paroles du loup en bleu et celles de l'agneau en vert. 3) Résumé du récit. Rédige un court texte résumant cette fable. Si c'est trop compliqué pour 



DoSSIeR De LenSeIGnanT

???/???/???? Le premier texte relativement court (226 mots)



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Le loup et l'agneau et l'argumentation genre de la fable s'ajoutait une critique plus ciblée ... explicite que dans La cour du lion ou dans cette.



DoSSIeR De LenSeIGnanT

Le premier texte relativement court (226 mots)



La Fontaine « Le loup et lagneau » INTRODUCTION 1) Situer

mauvaise foi) du loup face à l'argumentation sincère logique mais néanmoins naïve de l'agneau. Des personnages vivants : des animaux pour incarner des 



Le loup et lagneau (Esope)

Un loup vit un agneau qui buvait dans loup de dévorer des agneaux Esope veut opposer le bourreau à la victime innocente ... courte histoire pour donner.



Lecture expliquée : « le loup et l’agneau»Fables 1668

Synthèse : Ce texte intitulé « le loup et l’agneau » est une fable extraite des Fables de Jean de la Fontaine un écrivain français du XVIIème siècle Elle est publiée en 1668 De quoi nous parle ce texte ? II/-IDEE GENERALE Comment en parle t-il ? Du réveil de l’histoire du loup et de l’agneau Il le décrit

Quelle est la différence entre l'agneau et le loup ?

En utilisant des termes comme "Sire" ou "sa majesté", on peut facilement réaliser une analogie entre les nobles - et surtout Louis XIV - et le loup. L'agneau est candide et son argumentaire est celui de la naïveté, de la candeur. Plus la fable avance et moins l'agneau cherche à se défendre, il a compris que ses arguments ne servent à rien.

Pourquoi le loup accuse l'agneau ?

Têtu, le loup accuse un de ses frères, mais l'agneau lui explique qu'il est enfant unique. Au paroxysme de la mauvaise foi, le loup n'a que faire des excuses de l'agneau il en veut à l'agneau, aux bergers, aux chiens etc... Il désire se venger des injustices qu'on lui a fait subir et son courroux s'abat sur l'agneau qu'il emporte et qu'i mange :

Quel est l'argumentaire du Loup ?

Commençons par le loup : il est tyrannique, cruel et supérieur, Jean de la Fontaine le décrit en utilisant un champs lexical de la violence et de la haine. L'argumentaire du loup est basé sur la mauvaise foi et, peu importe ce que dit l'agneau, ce dernier aura tort.

Quelle est la morale de l'agneau ?

L'agneau est candide et son argumentaire est celui de la naïveté, de la candeur. Plus la fable avance et moins l'agneau cherche à se défendre, il a compris que ses arguments ne servent à rien. On développe bien plus d'affecte pour l'agneau que pour le loup qui est méchant et cruel. Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau ?

LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE pistes ressources outils propositions

LES FABLES DE LA FONTAINE À ÉCOLE

Philippe ROCHER Décembre 2010

Mise à jour : juin 2018

2 3

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE

DIRE, LIRE, ÉCRIRE LES FABLES

I. LIRE LES FABLES

I.1. LES VERS ET LES RIMES

I.1.1. " »

I.1.2. La dimension graphique des Fables

I.2. MORALES ET RÉCITS

I.3. LA DÉSIGNATION DES PERSONNAGES, ET

AUTRES DIFFICULTÉS LIÉES À LA LECTURE

DES FABLES DE LA FONTAINE

I.4. LES SÉQUENCES DIALOGUÉES :

LA POLYPHONIE DES FABLES ET LA

FONCTION PERSUASIVE

I.4.1. Le corbeau et le renard et la persuasion

I.4.2.

II. ÉCRIRE

II.1. RÉÉCRITURES

II.2. TRANSPOSITIONS GÉNÉRIQUES

II.3. CONTINUATIONS

II.4. IMITATIONS

II.5. COPIES

III. DIRE LES FABLES

III.1. LIRE À HAUTE VOIX, SEUL OU À

PLUSIEURS

III.2.

INTERPRÉTATION

SECONDE PARTIE

FABLES EN ÉCHOS ET RÉSONANCES

POÉTIQUES

Quelques outils pour les mises en réseaux des

Fables de La Fontaine

I. LE CORPUS DES FABLES DE LA FONTAINE

II. LES SOURCES

III. LA FABLE APRÈS LA FONTAINE, LA

CONTINUATION POETIQUE DU GENRE

IV. LA POSTÉRITÉ DES FABLES DE LA

FONTAINE, ALLUSIONS, RÉÉCRITURES ET

TRANSPOSITIONS.

IV.1. ALLUSIONS, CITATIONS ET INFLUENCES

DANS LES POÈMES CONTEMPORAINS

IV.2. DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET

PARODIES

IV.3. TRANSPOSITIONS EN BANDES DESSINÉES

ET EN ALBUMS

ANNEXES

A. Bibliographie générale et sitographie

B. Pour une anthologie école-collège des Fables de

La Fontaine

4

Je chante les héros dont Esope est le père,

Tr Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : 5

INTRODUCTION

L enfants. Ce sont bien " les hommes adresse " À MONSEIGNEUR LE DAUPHIN » qui ouvre le premier recueil des Fables. Et le lectorat de La Fontaine était composé de lettrés qui prisaient

Racine ou Molière: c

anoblit un genre jusque là plutôt didactique et prosaïque réservé au public enfantin en hissant ses

Fables

français. Et qui plus est, La Fontaine comptait certainement sur des destinataires qui non seulement appréciaient sa manière nouvelle, mais esprits et aux intentions satiriques, inhérentes au des rapports de force et de pouvoir de son temps. Il explicite que dans La cour du lion ou dans cette fable :

LE RENARD ET LE BUSTE

Les grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ;

Leur apparence impose au vulgaire idolâtre.

Le renard, au contraire, à fond les examine,

Les tourne de tout sens it

Lui fit dire fort à propos.

" Belle tête, dit-il, mais de cervelle point. » Combien de grands seigneurs sont bustes en ce point ! " moraliste " leçons» ne sont pas assénées comme des " vérités » définitives et contradictoires et que ses morales, parfois dans les Fables avec un refus de ne pas se prendre au sérieux et un plaisir de brouiller les pistes aussi manifeste que celui de narrer en utilisant tous les cette incertitude que J.-J. Rousseau avait bien vue, lequel recommandait de ne pas donner à lire aux enfants des fables dont les moralités souvent , selon lui, de nature à leur permettre, à leur âge, de distinguer le bien du mal, et relativisaient paradoxalement la valeur morale de ces textes. Pire même, elles risquaient

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