[PDF] La Fontaine « Le loup et lagneau » INTRODUCTION 1) Situer





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Fiche Lecture : Le loup et lagneau

Jean de La Fontaine est l'auteur de fable le plus connu. Les fables ont le plus souvent des animaux comme personnages (comme beaucoup de contes) mais se termine 



Etude littéraire et comparée de la fable Le loup et l´agneau d

RÉSUMÉ. Cette étude compare quatre versions de la fable. Un loup voyant un agneau qui buvait à une rivière



Analyse de la fable Le loup et lagneau de Jean de la Fontaine II

Le rythme rapide de ces 3 octosyllabes montre que la sentence est donnée rapidement comme un procès qui tournerait court. .



Instruction morale à lécole - Morales des Fables de J. de la Fontaine

Instruction civique et morale. L'instruction morale à l' Cela dit maître Loup s'enfuit



Le Loup et lAgneau

Colorie les paroles du loup en bleu et celles de l'agneau en vert. 3) Résumé du récit. Rédige un court texte résumant cette fable. Si c'est trop compliqué pour 



DoSSIeR De LenSeIGnanT

???/???/???? Le premier texte relativement court (226 mots)



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Le loup et l'agneau et l'argumentation genre de la fable s'ajoutait une critique plus ciblée ... explicite que dans La cour du lion ou dans cette.



DoSSIeR De LenSeIGnanT

Le premier texte relativement court (226 mots)



La Fontaine « Le loup et lagneau » INTRODUCTION 1) Situer

mauvaise foi) du loup face à l'argumentation sincère logique mais néanmoins naïve de l'agneau. Des personnages vivants : des animaux pour incarner des 



Le loup et lagneau (Esope)

Un loup vit un agneau qui buvait dans loup de dévorer des agneaux Esope veut opposer le bourreau à la victime innocente ... courte histoire pour donner.



Lecture expliquée : « le loup et l’agneau»Fables 1668

Synthèse : Ce texte intitulé « le loup et l’agneau » est une fable extraite des Fables de Jean de la Fontaine un écrivain français du XVIIème siècle Elle est publiée en 1668 De quoi nous parle ce texte ? II/-IDEE GENERALE Comment en parle t-il ? Du réveil de l’histoire du loup et de l’agneau Il le décrit

Quelle est la différence entre l'agneau et le loup ?

En utilisant des termes comme "Sire" ou "sa majesté", on peut facilement réaliser une analogie entre les nobles - et surtout Louis XIV - et le loup. L'agneau est candide et son argumentaire est celui de la naïveté, de la candeur. Plus la fable avance et moins l'agneau cherche à se défendre, il a compris que ses arguments ne servent à rien.

Pourquoi le loup accuse l'agneau ?

Têtu, le loup accuse un de ses frères, mais l'agneau lui explique qu'il est enfant unique. Au paroxysme de la mauvaise foi, le loup n'a que faire des excuses de l'agneau il en veut à l'agneau, aux bergers, aux chiens etc... Il désire se venger des injustices qu'on lui a fait subir et son courroux s'abat sur l'agneau qu'il emporte et qu'i mange :

Quel est l'argumentaire du Loup ?

Commençons par le loup : il est tyrannique, cruel et supérieur, Jean de la Fontaine le décrit en utilisant un champs lexical de la violence et de la haine. L'argumentaire du loup est basé sur la mauvaise foi et, peu importe ce que dit l'agneau, ce dernier aura tort.

Quelle est la morale de l'agneau ?

L'agneau est candide et son argumentaire est celui de la naïveté, de la candeur. Plus la fable avance et moins l'agneau cherche à se défendre, il a compris que ses arguments ne servent à rien. On développe bien plus d'affecte pour l'agneau que pour le loup qui est méchant et cruel. Quelle est la morale de la fable le loup et l'agneau ?

La Fontaine, " Le loup et l'agneau »

INTRODUCTION

1) Situer

Situer dans la tradition des fables Plaire et instruire (Intro La Fontaine en général )

2) La forme (ou comment plaire)

Il s'agit d'une fable de 29 vers où alternent une grande variété de type de vers (quadrisyllabe,

octosyllabe, alexandrin) et toutes les possibilités de disposition des rimes (plates, embrassées,

croisées). Ce style varié et dynamique est caractéristique de La Fontaine qui travaille pour une

poésie naturelle et il accompagne une histoire vivante faite de dialogues qui ne cesse de surprendre le lecteur.

3) Le sujet (ou comment instruire)

Cette histoire illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes.

Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l'agneau

met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.

4) Plan

Nous verrons d'abord comment La Fontaine utilise les animaux pour en faire des personnages vivants et exemplaires, puis nous mettrons en évidence l'argumentation biaisée (fausse, de

mauvaise foi) du loup face à l'argumentation sincère, logique mais néanmoins naïve de l'agneau.

Des personnages vivants : des animaux pour incarner des hommes Dans sa dédicace "A Monseigneur le Dauphin" du premier recueil des Fables, La Fontaine

rappelle le principe qui inspire les fables et surtout les siennes : "Tout parle en mon ouvrage [...].

Je me sers d'animaux pour instruire les hommes".La réussite des fables de La Fontaine tient à ce

que ses animaux sont humanisés, mais cette métamorphose s'inscrit toujours dans la logique de leur nature, de leur physique, de leur comportement animal, ce qui rend encore plus convaincant le passage du récit à la leçon morale qu'on peut en tirer.

1) Des animaux ?

a) Le cadre naturel

Dans la fable, les deux animaux sont d'abord présentés dans un milieu naturel, "Dans le courant

d'une onde pure" (v.4): La Fontaine se sert ici de termes d'une grande simplicité. Le décor est

réduit au minimum : à la fin de la fable, il est seulement fait mention des "forêts" où le Loup

entraîne l'Agneau et qui pourraient figurer les coulisses où, loin du regard des spectateurs et par

souci des bienséances, s'accomplissent les actions sanglantes dans les tragédies classiques ! b) La réalité animale

Seule la majuscule à leur nom les caractérise et les distingue, leur donne un statut particulier dans

leur espèce. La réalité animale de chacun des deux protagonistes est rappelée par des traits peu

nombreux mais qui vont à l'essentiel : pas de description encore une fois, mais le Loup est une

bête "cruelle" poussée par "la faim", l'Agneau "tète" sa mère et vit au milieu des "chiens" et des

"bergers".

2) Des hommes ?

Ce sont ces quelques caractéristiques animales qui servent à La Fontaine en quelque sorte d'armature pour développer. a) Le caractère du Loup

Le Loup se comporte en prédateur, soumis à ses instincts, à sa "faim", à ses pulsions agressives

et cruelles : son discours est plein de menaces - "Tu seras châtié" -, d'affirmations sans fondement. b) Le caractère de l'Agneau L'Agneau est un être tout d'innocence - ne dit-on pas "doux comme un agneau "? -, de bonne foi et de douceur qui s'exprime sur un ton déférent et respectueux. Le lecteur a d'autant moins de peine à passer du monde animal au monde humain que La Fontaine nous y prépare. Quand l'Agneau s'adresse au Loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire","Votre Majesté").La

Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine

du XVIIe siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. c) Une "leçon" morale à portée universelle Le lecteur du XXIe siècle dépasse ce contexte historique, transpose ce récit dans le monde

contemporain : il reconnaît derrière le Loup et l'Agneau des individus qu'il côtoie, élargit la fable

à des situations qui dépassent les simples rapports individuels, pour y retrouver le reflet des

relations internationales lorsque des superpuissances agressent de petits états dont les richesses

naturelles les rendent aussi appétissant qu'un agneau dodu...

Transition

Il s'agit en effet de mettre en évidence l'existence d'un rapport de force et d'illustrer la cruelle

réalité de la loi du plus fort qui n'est pas sans rappeler la phrase célèbre de Hobbes " L'homme

est un loup pour l'homme ». L'argumentation biaisée du loup ou la mauvaise foi

En plaçant la morale de la fable en tête de son récit, La Fontaine supprime tout suspense quant à

l'issue inéluctable de l'affrontement entre le Loup et l'Agneau. Tout est joué d'avance dans ce

"procès" (v.29) truqué. Le narrateur qui se veut objectif annonce implicitement ce qui doit arriver

et le Loup déploie des trésors de rhétorique et de mauvaise foi, pour justifier le meurtre de

l'agneau.

1) Argumentation du loup : des arguments matériels

C'est d'abord un fait matériel qu'il reproche à l'Agneau : "troubler [son] breuvage" (v.7). Le chef

d'accusation est présenté dans son évidence et c'est sur les circonstances annexes du crime - le

caractère de l'accusé - que porte l'interrogatoire : "Qui te rend si hardi [...] ". L'agneau est jugé

d'emblée et c'est de mauvaise foi. Le Loup n'attend pas la réponse de l'Agneau : il l'a déjà

condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié"(v.9). L'accusation conciliante de l'Agneau et les arguments matériels irréfutables qu'il oppose sont balayés par le Loup qui nie l'évidence, comme s'il n'avait pas entendu la justification de

l'Agneau : il reprend, mais sous une forme plus ramassée et plus hargneuse - en trois mots : "Tu la

troubles" -, son accusation du vers 7.

2) Des affirmations fausses et calomnieuses

Puis le loup quitte le domaine des préjudices matériels qu'il prétend subir ici et maintenant pour

lancer une autre accusation.

Elle est formulée d'une façon toujours aussi catégorique par un péremptoire "je sais" mais le

Loup n'apporte pas la moindre justification à son affirmation ; il quitte désormais le domaine des

faits et du présent pour invoquer de prétendues assertions calomnieuses ("tu médis")proférées

dans le "passé" (v.19). C'est donc ici un délit d'opinion qui est reproché à l'Agneau.

Transition

Sous les apparences d'une logique implacable, c'est bien à la démonstration la plus parfaite de la

mauvaise foi que nous avons affaire. Rien ne saurait entraver l'argumentation ridicule du loup, pas même un plaidoyer solide et rigoureux fondé sur la raison. Le plaidoyer de l'agneau (ou l'inefficacité de la raison)

L'argumentation de l'Agneau est à l'opposé de celle du Loup. En nombre de vers, elle équivaut à

peu près à celle du Loup mais la répartition des répliques est bien différente. L'Agneau essaie de

répondre à trois reprises aux menaces du Loup.

1) Une petite plaidoirie, des éléments à décharge

La première fois (v.10-17), il construit une vraie plaidoirie. Sans agressivité, avec une politesse

respectueuse, il s'adresse au Loup à la 3e personne, reconnaît sa toute-puissance ("Sire», "Votre

Majesté"). Il n'aborde pas la question immédiatement mais essaie de calmer le jeu. Puis, à partir

du vers 14, il fait appel naïvement à l'objectivité du Loup pour qu'il reconnaisse que les lois de la

physique le disculpent. Il énumère tous les éléments à décharge ("dans le courant", "plus de vingt

pas au-dessous") ; il en tire enfin fermement les conclusions ("Et que par conséquent, en aucune façon").Il pense avoir ainsi démontré clairement son innocence.

2) Protestation d'innocence vaine

Sa deuxième réplique est beaucoup plus courte : deux vers seulement. Il donne à sa protestation

d'innocence la forme d'une question. L'impossibilité matérielle lui constitue pourtant un alibi

imparable : "je n'étais pas né". Et en rappelant son extrême jeunesse, "je tète encore ma mère"

(v.21), il met en avant, implicitement, sa complète incapacité de nuire.

Sa dernière réplique, sous la forme de quatre monosyllabes, " Je n'en ai point », est à peine

esquissée. L'Agneau ne cherche plus à construire son plaidoyer, il perd pied devant les attaques

hargneuses du Loup qui lui confisque la parole.

CONCLUSION

Il s'agit donc dans cette fable de déployer une histoire dont l'issue est connue d'emblée. L'argumentation logique et sincère de l'agneau est broyée par la mauvaise foi du loup et la morale initiale prend tout son sens. Nous avons donc pu voir que cette fable exprime clairement la morale " La raison du plus fort est toujours la meilleures ».quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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