[PDF] Construction de linformation la parole et des discours.





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ANNEE 1 = Seconde BAC PRO

Les procédés de l'éloquence. L'énonciation dans le texte théâtral. Les procédés de soulignement et d'effacement du discours.



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En lien avec la cohérence des discours et des textes Un exemple de micro lecture sur des procédés de soulignement et d'effacement. Texte 1 :.



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la parole et des discours. Les procédés de l'éloquence. L'énonciation dans le texte théâtral. Les procédés de soulignement et d'effacement du discours.



eduscol

télévision observation réfléchie d'un discours politique. à dominante étude de la langue : les procédés de soulignement et d'effacement du discours



La parole en spectacle def

d'émissions de télévision observation réfléchie d'un discours politique. dominante étude de la langue : les procédés de soulignement et d'effacement du.



LA PAROLE EN SPECTACLE

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Piste pour une séquence

dans le cadre

La parole en spectacle

Trois questions

Dans le dialogue, utilisons-nous

seulement des mots ?

Comment la mise en spectacle de la

parole fait-elle naître des émotions de la mise en spectacle de la parole ?

Quatre compétences

analyser, écrire ;

Devenir un lecteur compétent et

critique ;

Confronter des savoirs et des valeurs

pour construire son identité culturelle.

Trois choix didactiques

-Travail sur le lexique " Analyse et interprétation »

Capacités Connaissances Attitudes

Comprendre comment la

mise en scène de la parole contribue à son efficacité. dans son contexte.

Analyser une scène de

théâtre en saisissant sa dimension scénique.

Champ littéraire :

Période : XXè XXIè siècles

Les mises en scène de la parole

(plateaux de télévision, tribunes politiques, théâtres

Champ linguistique :

Lexique : norme/écart.

Lexique des émotions, lexique de

la parole et des discours. théâtral.

Les procédés de soulignement et

Implicite, sous-entendu, lieu

commun.

Histoire des arts :

Domaine artistique : " arts du

spectacle vivant », " arts du visuel ».

Être conscient des codes

culturels et des usages sociaux du langage.

Mesurer les pouvoirs de la

parole.

Prendre de la distance par

rapport à une parole. Bulletin officiel spécial N°2 du 19 février 2009

Jean-Pierre Siméon

Stabat mater furiosa

Éditions Les Solitaires intempestifs, 2000 et

2005
Lancement (trois semaines avant le début de la séquence) - Visionner la " bande annonce » de la pièce mise en scène par Anne Conti. - Faire émerger des attentes de lecture : faire écrire quelques mots clés sur les premières impressions (écriture augurale) qui seront enrichis au fil de la séquence dans le journal de lecture.

Le cahier de Dylan

Cahier d'Aledžis

Cahier d' Aledžis Second jet . Safia

Samuel

Steven

Le cahier

de

Valentin

Second jet.

- Les élèves doivent lire intégralement la pièce de Siméon. Ils ont pour tâche de rédiger quelques lignes sur leur ressenti de lecteur.

Samuel

Sammy

Steven

Dylan Safia

Alexis

A la question que veut dire le titre ? : Le titre de la pièce s'inspire du Stabat mater dolorosa qui est une séquence composée au XIIIe siècle et attribuée au

crucifixion de son Jésus Christ. Les termes latins de Stabat mater dolorosa signifient : " La Mère des douleurs se tenait debout. »

A la question pour quoi le Liban ? parce

au liban en 97 ;

Le Liban

Le pays est multiconfessionnel(plusieurs religion).

Historiquement, le pays a servi de refuge pour un grand nombre de communautés. Il en existe officiellement dix-sept, et chacune a un droit privé spécifique.

De 1975 à 1990, des factions armées issues des composantes politiques, religieuses ou ethniques de la société libanaise se sont livrées à des affrontements

sanglants durant la Guerre civile libanaise.

Alexis Cherifi et Gwénaëlle lingier TBTR

forme de piété, empathique et émotive, caractéristique de la fin du Moyen Âge. Il évoque la souffrance de

Marie lors de la crucifixion de Jésus-Christ. Ici, il s'agit d'un ͨ Stabat mater ͩ moderne, parole de femme traitant

de la guerre et des souffrances profondes qui y sont liées, mais aussi de la colère et de la détermination. Un cri

sans bruit, une parole sourde, la justesse est au rendez-ǀous. Les mots s'ouǀrent ă nous et font Ġclore leur sens

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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