[PDF] Présentation dune séquence pédagogique en classe de Terminale





Previous PDF Next PDF



Présentation dune séquence pédagogique en classe de Terminale

Parcours de lecture en Bac Pro : Tnle Bac et identité et diversité. Je vais bien ne t'en fais pas Olivier Adam



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

Français : Première Séquence. Identité et diversité. Fiche Prof http://lhgcostebelle.canalblog.com/. Séance 5 : Sujet de bac pro guidé.



SEQUENCE I : IDENTITE ET DIVERSITE A LA RECHERCHE DE

Comment cette photo de Bridgeman en 2013 mêle-t-elle les deux thèmes : identité et diversité ? Page 2. Document 2 : 1. D'après Amin Maalouf quels sont 



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

Terminale Bac Pro. Français : Première Séquence. Identité et diversité. Première partie : À la découverte de l'autre. Fiche Prof.



Peut-on concilier lappartenance à plusieurs identités ? - Réflexions

de textes dans le cadre de l'objet d'étude Identité et diversité. Espace collaboratif – Ressources de formation aux programmes de Français en Bac Pro.



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

Terminale Bac Pro. Français : Première Séquence. Identité et diversité. Première partie : A la découverte de l'autre. Fiche Prof.



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

? Les trois documents du corpus en lien avec l'objet d'étude « Identité et diversité» sont des lettres et une photographie de l'auteur. Les trois relations 



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

Terminale Bac Pro. Français : Première Séquence. Identité et diversité. Première partie : A la découverte de l'autre. Fiche Prof.



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

Terminale Bac Pro. Français : Première Séquence. Identité et diversité. Première partie : A la découverte de l'autre. Fiche Prof.



Terminale Bac Pro Français : Première Séquence Identité et

Terminale Bac Pro. Français : Première Séquence. Identité et diversité. Deuxième partie : Reconquérir son identité et la liberté. Fiche Prof.

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Proposition

G·XQH VpTXHQŃH SpGMJRJLTXH

en classe de Terminale Bac Pro. Objet

G·pPXGHB

Identité et diversité.

Parcours de lecture centré sur le roman

G·2OLYLHU $GMP

-H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité.-H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Pourquoi le choix de cet auteur,

de ce roman ?

™Une lecture ancienne, une

lecture facile.

™Un film rediffusé récemment.

™Un auteur, Olivier Adam, qui

porte un regard intéressant sur la société.

™Des personnages dans lesquels

les élèves peuvent se retrouver.

™Des personnages sur lesquels les

élèves peuvent mener une

réflexion.

™8QH URPMQ TXL Q·HVP SMV PUMLPpH

dans les manuelles scolaires. Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Quelle utilisation pédagogique de ce roman

en classe ?

™Etablir la relation avec le programme de

Français en baccalauréat professionnel.

™0HPPUH HQ ±XYUH XQ SMUŃRXUV GH OHŃPXUH j

SMUPLU G·H[PUMLPV GX URPMQ HP GX ILOPB

™Faire réfléchir les élèves, les faire écrire sur des problèmes de société. Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Finalité de séquence.

échappeaucouplevrai/faux.

argumentatif.

Ressources.Ecrire.Mai2009)

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Parcours de lecture

GMQV XQH ±XYUH LQPpJUMOHB

Le SMUŃRXUV GH OHŃPXUH UpSRQG j XQ SURÓHP GpPHUPLQp RQ QH SHXP PRXP GLUH G·XQH ±XYUH j PUMYHUV ŃHPPH MSSURŃOH PMLV RQ SRXUVXLP XQ RNÓHŃPLI SUpŃLV GMQV XQH

±XYUH LQPpJUMOHB ""B

Un projet de lecture bien défini, et choisi de façon à susciter la curiosité des élèves,

SHUPHP GH IMLUH ŃRQQMvPUH GHV ±XYUHV PMÓHXUHV GRQP RQ VH SULYH PURS VRXYHQP HQ

UMLVRQ GH OHXU ULŃOHVVHB ""

GMQV OH SMUŃRXUV GH OHŃPXUH ŃH TXL Q·HVP SMV OX HVP UpVXPp SMU OH SURIHVVHXU RX recherché dans une documentation (manuels scolaires, ouvrages parascolaires, "B IH SMUŃRXUV GH OHŃPXUH VH QRXUULP YRORQPLHUV G·MSSURŃOHV YMULpHV GH O·±XYUH adaptation cinématographique, captation théâtrale, adaptation en bande dessinée,

±XYUH HQ YHUVLRQ MNUpJpHB

Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Questions aux programmes.

saculture? pourV·LQPpJUHUdanslasociété? Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages. (Q TXRL O·MXPUH HVP il semblable et différent ? G Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Activités proposées.

Activités de lecture.

-FRPSUHQGUH ŃRPPHQP XQH ±XYUH PHP HQ PHQVLRQ OHV H[SpULHQŃHV LQGLYLGXHOOHV HP les questions collectives. -ePXGLHU OH SMUŃRXUV G·XQ SHUVRQQMJH SMU UMSSRUP j G·MXPUHV SHUVRQQMJHV RX j

G·MXPUHV XQLYHUV culturels : son rapport à son identité, à son passé, à son histoire

familiale, à sa culture.

Activités orales.

-GpNMPPUH GHV YMOHXUV H[SULPpHV GMQV XQH ±XYUHB -Entrer en contradiction avec autrui en prenant en compte son opinion pour parvenir à une prise de position personnelle.

Activités G·pŃULPXUHB

TXL RQP PUMYMLOOp HQ ŃOMVVH GH VHŃRQGH O·RNÓHP G·pPXGH © GHV JR€PV HP GHV ŃRXOHXUV

discutons-HQ ª TXL RQP PUMYMLOOp GHV IRUPHV GH O·MUJXPHQPMPLRQ HQ SMUPLŃXOLHU OH SOMLGR\HU HQ SUHPLqUH HP V·LQLPLHQP HQ PHUPLQMOH j O·pŃULPXUH GpOLNpUMPLYHB -Rédiger un passage de récit qui témoigne d'une rencontre, des heurts et des LQPHUURJMPLRQV YRLUH GHV IMVŃLQMPLRQV GH O·RNVHUYMPHXUB Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Capacités.Connaissances.Attitudes.

Analyser les modalités et les

enjeux de la présentation de l'autre dans un

écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter

ses valeurs aux valeursde

O·MXPUH MX[ YMOHXUV ŃROOHŃPLYHV

présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui,

V·LPSOLTXHU GMQV VRQ SURSRVB

Rédiger une argumentation de

type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

Comprendre comment une

±XYUH PHP HQ PHQVLRQ OHV

expériences individuelles et les questions collectives.

6LPXHU OHV ±XYUHV GX JHQUH

biographique dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie,

théâtre, essai) en rapport avec : -la colonisation et la décolonisation ; -les récits de voyage ; -les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique :

individuel/collectif/singulier.

Lexique du comportement, du

jugement et des valeurs.

La phrase complexe.

FRQQHŃPHXUV G·RSSRVLPLRQB

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement, valeurs

du " je ».

Histoiredes arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés,

cultures », " Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Être sensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU j O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL ŃRPPH pOpPHQP GH

O·H[SpULHQŃH XQLYHUVHOOHB

Capacités.Connaissances.Attitudes.

Analyser les modalités et les

enjeux de la présentation de l'autre dans un

écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter

ses valeurs aux valeurs de

O·MXPUH MX[ YMOHXUV ŃROOHŃPLYHV

présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui,

V·LPSOLTXHU GMQV VRQ SURSRVB

Rédiger une argumentation de

type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

Comprendre comment une

±XYUH PHP HQ PHQVLRQ OHV

expériences individuelles et les questions collectives.

6LPXHU OHV ±XYUHV GX JHQUH

biographique dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie,

théâtre, essai) en rapport avec : -la colonisation et la décolonisation ; -les récits de voyage ; -les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique :

individuel/collectif/singulier.

Lexique du comportement, du

jugement et des valeurs.

La phrase complexe.

FRQQHŃPHXUV G·RSSRVLPLRQB

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement,valeurs

du " je ».

Histoire des arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés,

cultures », " Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Êtresensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU j O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL ŃRPPH pOpPHQP GH

O·H[SpULHQŃH XQLYHUVHOOHB

Capacités.Connaissances.Attitudes.

Analyser les modalités et les

enjeux de la présentation de l'autre dans un

écrit ou dans une image.

Dans un débat oral, confronter

ses valeurs aux valeurs de

O·MXPUH MX[ YMOHXUV ŃROOHŃPLYHV

présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui,

V·LPSOLTXHU GMQV VRQ SURSRVB

Rédiger une argumentation de

type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel).

FRPSUHQGUH ŃRPPHQP XQH ±XYUH

met en tension les expériences individuelles et les questions collectives.

6LPXHU OHV ±XYUHV GX JHQUH

biographique dans leur contexte historique et sociologique.

Champ littéraire :

Période : XXe siècle.

Littérature (roman, poésie,

théâtre, essai) en rapport avec : -la colonisation et la décolonisation ; -les récits de voyage ; -les récits de filiation.

Champ linguistique :

Lexique :

individuel/collectif/singulier.

Lexique du comportement, du

jugement et des valeurs.

La phrase complexe.

FRQQHŃPHXUV G·RSSRVLPLRQB

Procédés de la concession.

Modalisation du jugement, valeurs

du " je ».

Histoire des arts :

Période : XXe siècle.

Thématiques : " Arts, sociétés,

cultures », " Arts, mémoires, témoignages, engagements ».

Exprimer les singularités de son

héritage culturel dans le respect de l'autre et de sa culture.

Être sensible aux échos et aux

interférences entre soi et les autres.

6·LQPpUHVVHU j O·H[SpULHQŃH

G·MXPUXL ŃRPPH pOpPHQP GH

O·H[SpULHQŃH XQLYHUVHOOHB

Lancement de séquence.

Objectifs :Faire émerger la problématique.

Le professeur inscrit au tableau la phrase suivante: "Je vais bien, .» Consignes :Lisez cette phrase. Donnez vos impressions. Les élèves réagissent. A quelle occasion cette phrase peut-elle être formulée? Qui SHXP O·pŃULUH OM GLUH? A qui peut-HOOH V·MGUHVVHU? Les élèves travaillent sur le temps employé, les pronoms personnels, la négation, le type de discours, la construction de la phrase. A partir de ce questionnement, des réponses, il s'agit de faire émerger la problématique. Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

En quoi avons

nous besoin des autres pour "exister»? Parcours de lecture en Bac Pro : TnleBac et identité et diversité. -H YMLV NLHQ QH P·HQ IMLV SMV, Olivier Adam, Edition Pocket, 2001, 152 pages.

Séance 1.

Qui suis

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] identité et diversité exemple

[PDF] identité et diversité fiche revision

[PDF] identité et diversité livre

[PDF] identité et diversité paragraphe argumenté

[PDF] identité et diversité séquence

[PDF] identité et diversité sujet bac pro corrigé

[PDF] identité remarquable 3eme cours

[PDF] identity and access management

[PDF] idh 2015

[PDF] idh 2016 classement

[PDF] idri algerie concours 2017

[PDF] idri concours 2016

[PDF] iea weo 2016

[PDF] iea world energy outlook 2016 pdf

[PDF] iedf concours