[PDF] [PDF] PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE





Previous PDF Next PDF



Gymnastique au sol LECON : Produire des enchainements

1- Définition : La gymnastique est la production des enchainements d'actions motrices variées et cohérentes. La gymnastique peut se pratiquer sur un tapis sur 



gymnastique au sol LECON : Produire des enchainements

1- Définition : La gymnastique est l'ensemble des exercices physiques pratiqués avec ou sans agrès et certains engins Légers (massue ruban cerceau ballon 



gymnastique au sol LECON : Produire des enchainements

II-. CONTENU DE LA LECON. 1- Définition : La gymnastique est l'ensemble des exercices physiques pratiqués avec ou sans agrès et certains engins Légers 



CÔTE DIVOIRE – ÉCOLE NUMÉRIQUE Gymnastique au sol

- Donner la définition de la gymnastique au sol. - Citer deux éléments gymniques appris. IV- SITUATION D'EVALUATION. A l'occasion des fêtes de fin d'année ton 



CÔTE DIVOIRE – ÉCOLE NUMÉRIQUE GYMNASTIQUE AU SOL

1- Définition : La gymnastique est l'ensemble des exercices physiques pratiqués avec - Donner la définition de la gymnastique au sol. - Citer deux éléments ...



Gymnastique au sol LECON : Produire des enchainements

- Donner la définition de la gymnastique au sol. - Citer deux éléments gymniques. IV SITUATION D'EVALUATION. Tu es le premier en gymnastique au sol de ta classe 



La gymnastique à lécole

Définition de l'activité La gymnastique à l'école / Equipe EPS Calvados. 21. Fiche observateur. Gymnastique au sol.



CÔTE DIVOIRE – ÉCOLE NUMÉRIQUE

- Donner la définition de la gymnastique au sol. - Citer les éléments gymniques de l'enchaînement imposé. IV - SITUATION D'EVALUATION. Les élèves de la TleA5 



PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE

Les caractéristiques de l'activité définition logique interne : Dans le cadre La gymnastique artistique féminine : saut



1. Définition et logique interne 2. Enjeux à lEcole 3. Problèmes

GYMNASTIQUE. Page 2. 1. Définition(s). La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d'être vues et 



[PDF] gymnastique au sol à lécole dossier enseignants - AC Nancy Metz

Définitions : o La gymnastique sportive est une activité de productions de formes corporelles inhabituelles (libres ou imposées) enchaînées réalisées dans le



[PDF] GYMNASTIQUE AU SOL - UV2S

GYMNASTIQUE AU SOL Domaine b : « Activités à visées esthétiques et expressives » 1 2 1 - PERFORMANCE - le candidat présentera cinq éléments de diffi-



[PDF] Gymnastique au sol

Gymnastique au sol Cycle 2 Préparation à la rencontre CE1 du mois de février 2012 Document Alain Larrieu CPC EPS et Peyo Urcelay ETAPS



[PDF] Gym sportive aux agrès et au sol

La gymnastique sportive à l'école primaire » La gymnastique aux agrès et au sol Equipe des Conseillers Pédagogiques EPS 68 Page 1 sur 83



[PDF] 1 LA GYMNASTIQUE Définition : Réalisation dun enchaînement au

Gymnastique document équipe EPS 03/04/03 1 LA GYMNASTIQUE Définition : Réalisation d'un enchaînement au sol ou aux agrès intégrant plusieurs éléments



[PDF] 1 Définition et logique interne 2 Enjeux à lEcole 3 Problèmes

Définition et logique interne 1 Définition(s) La gymnastique est une activité de longitudinales au sol sur support surélevé)



[PDF] Gymnastique

Réaliser un enchaînement gymnique d'au moins 4 actions (au sol à la poutre au cheval) choisies parmi les différentes familles gymniques : rouler se renverser 



[PDF] gymnastiquepdf

- Se renverser en cochon-pendu sur une barre basse poser les mains au sol déplier les jambes pour se redresser Tourner - Tourner en rotation avant avec ou



[PDF] GYMNASTIQUE AU SOL NIVEAU 2-5°

DÉFINITION DE L'ACTIVITÉ : Sport individuel à visée acrobatique GYMNASTIQUE AU SOL NIVEAU 2 (5°) Réaliser un enchainement au sol de 6 éléments de



[PDF] PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE

Les caractéristiques de l'activité définition logique interne : La gymnastique artistique masculine : sol cheval d'arçons anneaux saut 



[PDF] Gymnastique au sol

Gymnastique au sol Cycle 2 Préparation à la rencontre CE1 du mois de février 2012 Document Alain Larrieu CPC EPS et Peyo Urcelay ETAPS



[PDF] gymnastiquepdf

Exemple pour la gymnastique artistique : Construire un enchaînement au sol ou sur un agrès comportant un déséquilibre volontaire pour voler une



[PDF] gymnastique au sol LECON : Produire des enchainements

1- Définition : La gymnastique est l'ensemble des exercices physiques pratiqués avec ou sans agrès et certains engins Légers (massue ruban cerceau ballon 



Tout savoir sur la gymnastique au sol - Doctissimo

20 avr 2020 · La gymnastique au sol est l'épreuve phare de la gymnastique artistique féminine (GAF) Elle requiert à la fois souplesse 



Sol (gymnastique) - Wikipédia

Le sol est un des huit agrès de la gymnastique artistique et un des deux agrès communs avec le saut de cheval aux gymnastiques féminine et masculine



[PDF] PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE

Elle se décline en sept disciplines reconnues : 1 La gymnastique artistique masculine : sol cheval d'arçons anneaux saut barres parallèles barre fixe ;





La Gymnastique Au Sol PDF Jeu dadresse Loisir - Scribd

le sol est une discipline olympique de la gymnastique artistique depuis 1932 en gymnastique artistique il s'agit d'une surface délimitée (12 mètres par 12 



Gymnastique au sol - Vikidia lencyclopédie des 8-13 ans

La gymnastique au sol est une épreuve de la gymnastique artistique féminine Elle se pratique sur un tapis appelé « praticable »

Gymnastique au sol. Cycle 2 Préparation à la rencontre CE1 du mois de février 2012. Document Alain Larrieu CPC EPS et Peyo Urcelay ETAPS.
  • Comment définir la gymnastique au sol ?

    La gymnastique au sol est l'épreuve phare de la gymnastique artistique féminine (GAF). Elle requiert à la fois souplesse, détente et équilibre, sans se départir d'un certain sens du tempo et de la chorégraphie.20 avr. 2020
  • Qui a créé la gymnastique au sol ?

    À la fin du 18ème si?le, l'allemand Friedrich Ludwig Jahn, considéré comme le père de la gymnastique, a inventé la barre fixe, les barres parallèles, la poutre et le saut de cheval.
  • Où est née la gymnastique au sol ?

    Lorsque la gymnastique naît dans la Gr? antique, il y a plus de 2000 ans, le gymnase était le foyer de toute activité culturelle.
  • La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d'être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants.

PROJET PEDAGOGIQUE

GYMNASTIQUE

Les caractéristiques de lǯactivité, définition logique interne :

Dans le cadre fédéral, la gymnastique est présentée comme une " activité de production » de " formes

gestuelles » créées ou codifiées, intégrant une motricité inhabituelle (souvent en appui manuel), et

présentées sous forme d'enchaînement. Elle se décline en sept disciplines reconnues :

1. La gymnastique artistique masculine : sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles, barre

fixe ;

2. La gymnastique artistique féminine : saut, barres asymétriques, poutre, sol ;

3. La gymnastique rythmique : cerceau, ballon, massues, ruban, corde, en ensemble, duo ou

individuel ;

4. Le trampoline

5. Le tumbling : enchaînement de 8 sauts, acrobaties et figures consécutives ;

6. La gymnastique acrobatique, anciennement connue sous le nom d'acrosport ;

7. L'aérobic.

gymnastique » La gymnastique dans le champ de l'EPS est organisée sous forme d'ateliers.

Ce cycle d'apprentissage, outre les ateliers gymniques organisés de manière à offrir un maximum de temps

en activité, permette à l'enfant de dépasser le simple niveau de pratiquant pour vivre d'autres aspects de

la vie en collectivité. L'Ġlève passe tour à tour acteur et juge, mettant ainsi en exergue diverses valeurs

portées par l'Ġcole dans la construction du citoyen, comme la responsabilité, le respect, ou encore

L'idée forte de ce projet est de valoriser une discipline en privilégiant la transversalité de la pratique

physique et sportive à la spécialisation précoce.

Cette approche vise à faire découvrir et vivre le plaisir de l'activité physique. (Programmes élaborés de

concert entre l'USEP et la FFG). La gymnastique en EPS doit chercher à respecter les postulats suivants :

¾ Respecter la logique interne de l'activité, qui est de produire des formes avec son corps pour

qu'elles soient vues et jugées selon un code établi ou à construire ; ¾ Proposer un temps de pratique le plus important possible ;

¾ Proposer différentes formes d'ateliers avec différents niveaux de complexification. Dans un

premier temps, les élèves essaieront les différents ateliers et les différents niveaux de

complexification, pour ensuite faire un choix de contrat à réaliser ; ¾ Valoriser les différentes disciplines de la gymnastique ;

¾ Faciliter le rôle du juge que rempliront tour à tour les élèves en mettant en place une grille de

cotation des évolutions gymniques simple à comprendre et à renseigner (évaluation par binôme) ;

¾ Proposer une double évaluation : par l'adulte et par les enfants réunis en binômes ;

¾ Donner du sens à la notion de rencontre

¾ Prévoir le rôle des enseignants et des intervenants extérieurs en tant que tuteur de groupes

d'Ġlğves dans les ateliers pour assurer une sécurité active et passive optimale, préserver les

objectifs des contenus d'enseignements, et favoriser l'individualisation dans les apprentissages.

Le cycle d'apprentissage s'appuie sur une approche transversale des activités gymniques et doit permettre

au jeune pratiquant d'acquérir les bases nécessaires à une pratique gymnique spécialisée. Il est composés

de :

9 Neuf niveaudž d'Ġchauffements différents:

a- La forme : tous les échauffements peuvent se réaliser sans et/ou avec musique (dans le cadre de

l'Ġvolution de l'apprentissage). La musique rend attrayante et ludique la séance, donne du dynamisme et

sensibilise au travail rythmique et à la relation musique -mouvement.

b - L'architecture de l'échauffement : Chaque échauffement comprend une partie cardio-vasculaire et de

coordination motrice, une partie renforcement musculaire, une partie étirement. Les contenus évoluent

progressivement entre les différents niveaux d'échauffement proposés.

9 Dix fiches séances correspondant à un niveau, comprenant chacun 6 exercices, avec comme

principe :

Simplicité des exercices, progressivité des séances, lisibilité de l'évaluation, avec une évaluation toutes les

3 semaines, un maximum de 2 niveaux abordés par séance, adaptabilité au progrès des pratiquants, soutien

pour ceux qui seraient en retard sur la validation des exercices.

9 Dix ateliers connexes ou renforcement / simplification

Permettant à chaque niveau de renforcer ou de simplifier l'apprentissage des

éléments identifiés.

Les besoins en matériel sont :

vigueurs, déclinés en termes de connaissances à acquérir, de capacités et

Le cycle d'apprentissage propose une conception pédagogique et un ensemble d'organisation permettant

à chacun de :

- travailler en fonction de ses possibilités et de son temps de disponibilités (1 heure par semaine),

- utiliser un espace limité et peu de matériel gymnique, - donner des points de repères et de fixer des objectifs immédiats et à plus long terme, - accorder une certaine autonomie aux élèves, - motiver les élèves par des évaluations fréquentes.

De plus, ce cycle revendique la contribution à la bonne santé physique des pratiquants. Il est construit à

partir d'objectifs pluriels :

1° - favoriser la mise en condition physique : place importante laissée à l'Ġchauffement en vue

2° - augmenter la quantité et l'intensité de travail pendant les séances : conserver une qualité de

travail en fixant des objectifs adaptés au niveau technique et physique des pratiquants,

3° - entretenir la motivation : grâce à un programme en 10 niveaux connu par l'ensemble des acteurs

des séances structurées et dessinées, avec des consignes simples et uniques pour chaque mouvement,

un nombre de séances permettant de rendre visibles les progrès, une orientation des pratiquants vers une

pratique adaptée à leurs motivations et à leurs capacités. En rapport avec les compétences du socle commun et les textes en vigueurs, la gymnastique en EPS recherche, tout au long de la scolarité :

1° - les objectifs suivants :

TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES - VIVRE ENSEMBLE Connaissances sur soi Connaissances sur l'activité Objectifs moteurs Objectifs santé -hygiène Savoirs

I- Développer les capacités et

les ressources nécessaires aux conduites motrices

II - Acquérir des compétences

et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé

III - Accéder au patrimoine culturel

que représentent les différentes activités et pratiques sociales de référence a- Enrichir le répertoire moteur de base : locomotions, déplacements, équilibres, manipulations, projections, réceptions, b- construire et diversifier, enchaîner, combiner les actions a- acquérir des connaissances sur soi spécifiques dans l'APS, b- prendre des risques mesurés, c- mieux connaître son corps, ses possibilités, ses réactions à l'effort, a- acquérir des connaissances et savoirs précis sur les différentes

APS rencontrées : instruments

utilisés, règles respectées, codes l'environnement. b- comprendre ce qui a été vécu, ce qu'il faut faire

2° - les compétences du socle commun suivantes :

Maitrise de la langue

française

Capacité à lire et à

comprendre les textes variés

Lecture et compréhension des programmes

animations FFG

Enrichissement du

vocabulaire

Connaissance et acquisition du vocabulaire

lié ă l'APS, au corps humain

Maitrise des compétences

sociales et civiques

Avoir une attitude citoyenne

Connaissance des règles, des rôles.

Respect de l'autre, du matériel.

Entraide, coopération, parade.

Capacité à endosser des

responsabilités

Exercer la fonction de juge

Autonomie et initiative

Etre autonome dans son

travail Connaître le but et les critères de réalisation

S'engager dans un projet et le

mener à terme

Définir un contrat et le réaliser

3° - les connaissances, capacités, attitudes suivantes, en fonction des cycles :

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

COMPETENCES SPECIFIQUES

Agir et s'edžprimer aǀec son

corps

Concevoir et réaliser des actions à

visées artistique, esthétique, ou expressive

Concevoir et réaliser des actions à

visées artistique, esthétique ou expressive

COMPETENCES TRANSVERSALES

- s'engager dans l'action, - apprendre à agir en toute sécurité - se conduire dans le groupe en fonction des règles - s'engager dans un projet, -travailler en groupe - mesurer et apprécier les effets de l'action, - respecter les autres et les règles de vie collective -montrer de la persévérance dans les activités -respecter les autres et les règles de vie collective - respecter des consignes simples en autonomie - commencer ă saǀoir s'auto-évaluer dans des situations simples ou collectif

CONNAISSANCES A ACQUERIR

-développer des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler) et des désequilibres. -se situer dans l'espace -adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. - réaliser un enchainement de 2 ou 3 actions acrobatiques ou sol ou sur des engins variés - Construire un enchainement de 4 ou 5 éléments acrobatiques au sol ou sur un agrès. - se reverser, se déplacer, tourner et voler

Le jugement et l'Ġvaluation :

Proposition de situations pédagogiques et leurs variantes en lien avec une compétence répondant à un objectif spécifique : Les situations pédagogiques sont regroupées en 10 niveaux, 6 ateliers par niveau, et des ateliers connexes de renforcement ou de simplification autour de : - l'ATR, - la roue, - la roulade avant, - la roulade arrière, - la course - impulsion.

Plan de développement FFG/USEP/AGA/PROGRAMMES ANIMATION/Octobre 2010/ sebastien.risler@drjscs.gouv.fr

: La roulade arri ère Atelier 1 : ATR Atelier 2 : ATR Atelier 3 : La roue Description : En appui manuel sur le banc. Traverser avec pose de pieds (sur le banc), descente de lutre côté, retour...

Consigne : Avoir les bras tendus.

Etre capable de : Conserver les bras tendus durant tout exercice Description : De lppui facial, ouverture de lngle bras/tronc et élévation du bassin pour venir en alignement. Consigne : Monter les fesses et amener la poitrine vers les genoux, jusqu lalignement bras/tronc.

Etre capable de : Venir en alignement bras/tronc.

Description : En appui manuel sur le banc, impulsion alternative des jambes de part et dautre du banc en reculant. Consigne : Poussée jusquce que la jambe soit complètement tendue. Etre capable de : Faire une impulsion complète (jambe tendue)

Atelier connexe : L AT R (p lac e men t d u

d os )

Atelier connexe : L AT R a lign emen t bra s /tro nc ) / (gainage en appui) Atelier connexe : LA ROUE (la fente)

Description : Tendre les jambes pour monter en placement du dos jusqu lalignement bras/ tronc. Monter 3 fois de suite et au dernier tenir 5 secondes

Consigne : Cacher les oreilles entre les bras.

Description : Ouverture bras/tronc

En maintenant les jambes tendues.

Maintenir la position 10 secondes.

Consigne : Lors du maintien de la

position, penser à souffler par la bouche.

Description : En position pompe (sur les

genoux, puis sur les pieds, et enfin dos rond) maintenir la position de gainage. Faire

3 x 5 secondes dans chaque position.

Consigne : Les épaules au dessus des

mains et le dos rond. Description : Venir placer le ballon sur le module. Faire des fentes jambe droite et après jambe gauche. Consigne : Les bras doivent rester collés aux oreilles durant tout lexercice. Atelier 4 : La roulade avant Atelier 5 Atelier 6 : Course / Impulsion Description : Départ à genoux sur un plinth, roulade avant sur un plan incliné, maintien de la position groupée. Consigne : Maintenir la tête en position rentrée (le menton qui touche la poitrine). Etre capable de : Maintenir la position groupée Description : Départ assis sur un plan incliné, mains derrière la nuque, rouler en arrière avec un ballon entre le ventre et les jambes. Consigne : Envoyer les genoux et les épaules en même temps vers larrière. Etre capable de : Conserver le ballon jusquà la fin de la réalisation

Description : Le porteur a les mains sur les hanches du Voltigeur. Les deux fléchissent lentement les

jambes, puis exercent une poussée dynamique. Le voltigeur fait saut droit (chandelle) aidé par le porteur durant

tout xercice (montée et descente jusq la réception)

Consigne : Le voltigeur fait une flexion lente et une poussée dynamique des jambes. Le porteur reste

toujours en contact avec le voltigeur Etre capable de : (Le porteur) pousser jusquà avoir les bras à orizontale.

Atelier connexe : LA ROULADE AVANT

Atelier connexe : LA ROULADE ARRIERE Atelier connexe : COURSE / IMPULSIONquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] figures gymnastique au sol cycle 3

[PDF] gymnastique cycle 3 2016

[PDF] conjugaison latin plus que parfait

[PDF] imparfait latin

[PDF] subjonctif latin

[PDF] déclinaisons grec ancien pdf

[PDF] participe présent latin exercices

[PDF] participe passe passif latin

[PDF] participe présent latin traduction

[PDF] participe présent français

[PDF] calcul de gisement en topographie

[PDF] cours topographie relevement

[PDF] exercice topographie gisement

[PDF] calcul topographique pdf

[PDF] gisement topographie pdf