Etude quantitative sur la première édition du concours CUBE 2020
1 nov. 2016 Elle apporte des éléments d'analyse complémentaires à ceux de l'étude qualitative menée par entretiens
Étude qualitative et quantitative sur le concours darchitecture en
6 janv. 2016 LET-?LAVUE -? Étude qualitative et quantitative sur les concours ... exemple la densité de concours par habitants en Auvergne).
Terminale STG Chapitre 2 : Analyser le marché Séquence 7. Les
Analyser le marché Séquence 7 : les études qualitatives et quantitatives Si
Recommandations méthodologiques et pratiques pour la rédaction
Tableau 1 : Exemple de tableau de synthèse bibliographique Tableau 4 : Tableau comparatif des méthodes qualitatives et quantitatives (Extrait Chatelain-.
RÉALISER UNE ÉTUDE QUALITATIVE EN SANTÉ
L'analyse qualitative : généralités et exemples Les deux méthodes qualitative et quantitative
Revue de la littérature combinant des études qualitatives
quantitatives et mixtes : quoi Quelques exemples concrets de revues menées par des ... combinant des études qualitatives
Lapproche qualitative et lapproche quantitative dans les
approche quantitative et approche qualitative analyse les circonstances qui donné l'impression que la recherche se limitait au modèle expérimental ou ...
“Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et
Deux exemples de recherches quantitative et qualitative vis de la théorie statistique c'est le rapport entre l'objet d'étude et le cor-.
Livre ManagementImp.book
Tableau 5.1 : Étude qualitative et étude quantitative. Étude qualitative Une personne peut par exemple
Larticulation entre enquêtes qualitatives et quantitatives : lexemple
Ce texte présentera brièvement quelques exemples d'études qualitatives menées la réalisation d'un sondage quantitatif effectué par questionnaire.
Les méthodes mixtes : implications pour la recherche « dite
approches de recherche qualitative et quantitative (par exemple l’utilisation de points de vue qualitatifs et quantitatifs la collecte de données l’analyse les techniques d’inférence) avec l’objectif général d’assurer l’ampleur et la profondeur de la compréhension et de la
Un guide de présentation pour les études qualitatives
Mesure quantifie des variables Explore l’existence et la signification de ces phénomènes Relations causales entre des variables Compréhension du contexte mesurables Étude des sujets dans leur environnement Teste des hypothèses Crée des hypothèses Déductive Inductive Encadré 1 Différences entre recherche quantitative et qualitative
How to Design a Qualitative Project and Create A Research
how to design a qualitative project 37 c) Theoretical approach d) Evaluating your research questions number of questions Required: One or two master questions The master question orients the project in a manner that is consistent with the pro-ject’s methodological (qualitative quantitative or mixed-methods) and theoretical or
Un guide de présentation pour les études qualitatives
à haut risque et identifier les facteurs qui influencent leurs décisions Par exemple une étude qualitative peut s’intéresser aux raisons pour lesquelles les professionnels de la santé n’appliquent pas de mesures adéquates d’hygiène des mains et examiner si les patients peuvent aider en leur rappelant de le faire
QUALITATIVE RESEARCH METHODS - SAGE Publications Ltd
The qualitative research cycle 4 Structure of the book 6 Features of the book 7 2 The Nature of Qualitative Research and our Approach 9 What is qualitative research? 10 When to use qualitative research 11 The underlying interpretive paradigm 11 Qualitative and quantitative research 16 00_HENNINK_2E_FM indd 9 06/12/2019 5:20:48 PM
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entre analyse quantitative et analyse qualitative vient quant à elle de la chimie du XIXe siècle Par différence avec l’analyse quantitative lanalyse qualitative se définit comme : « l’analyse qui détermine la nature des éléments composant un corps sans tenir compte de leurs proportions » On est face à un corps comme lair
Pourquoi faire des études qualitatives?
- Les études qualitatives permettent la connaissance approfondie de phénomènes complexes. À la différence des études fondées sur des mesures, qui quantifient ce qui se déroule dans un environnement expérimental, les études qualitatives permettent souvent d’expliquer les comportements et les perceptions dans les circonstances réelles.
Quelle est la différence entre l’analyse qualitative et quantitative ?
- L?analyse qualitative montre qu?il s?agit d?oxygène, d?azote, de quelques gaz rares, de vapeur d?eau et de dioxyde de carbone. L?analyse quantitative montrera ensuite qu?il y a en fait 78% d?azote pour 21% d?oxygène. Dans cette opposition, il y a l?idée que l?analyse qualitative précède l?analyse quantitative, et
Quel est le statut de la théorie dans la recherche qualitative ?
- On reste en effet dans le cadre de contextes et de situations. Trois éléments viennent alors préciser le statut particulier de la théorie dans la recherche qualitative : celui de mécanisme social, celui de raisonnement contrefactuel et celui d?hypothèses rivales plausibles ou de process-tracing.
Pourquoi les recherches quantitatives sont-elles si importantes ?
- Trop de recherches qualitatives ou études de cas ne montrent pas les acteurs et leurs actions, ou font agir des entités ou des variables, ce qui est un paradoxe et une faute. Par ailleurs, une dimension quantitative appropriée peut aider au processus de compréhension, et il faut réfléchir à cette dimension.
SRb,DRç,gDE EèURfEè çDRîRgS
SEçsSRî.E
Tél : 01 53 72 84 65
Fax : 01 53 72 84 78
Site : www.let.archi.fr
École nationale
supérieure d'architecture de Paris La Villette144 avenue de Flandre
75019 Paris
-$.!)&-!/0,/0$.-!%1(./2*#&/#$.&!! &,!3.(,/&!4556!7!4589!!
Numérodeconsultation:2015-58-MIQCP
:(.-!458;!A&-=0,-(B)&-!-/*&,#*C*'$&-
D!E)*-&!:(/(*.&!
7 !F0%&))&!G)(0$*7H?I&.! etdesM--0/*(#*0,-!R*%(##*/(!!E<<Tel:0144652300/Fax:0144652301
N°SIRET:19751875600014
http://www.paris-lavillette.archi.fr jzetlaouileger@paris-lavillette.archi.fr -1- -2-èû»»O/ù%
LecUne phase candidature considérée comme coûteuse, chronophage et, pour les maîtres d'oeuvre, trop
Au -3- -4-Introduction
La réalisation de cette études'inscritdansuncontexteinstitutionneltraverséparun ensemble de débats et d'évolutions qui concernent aussibien la pratique professionnelle, la delaCultureproposantuneÉ d eqalid avidnlsvr ncd o'a lo r l. peut distinguer plusieurs controverses concernant les concours d'architecture. Ce sujet revêt recherche de simplification des textes réglementaires, de baisse des dotations publiques aux &-#!.&'$&-#*0,,?U!!concepteurs, il paraît aujourd'hui nécessaire de s'interroger sur la portée et sur les conditions
effectives d'utilisation de cette procédure, qui serait également attrayante pour les architectes
Depuis plusieurs années,=)$-*&$.-! (##*#$%&-! .&)(Y?&-! =(.! $,! &,-&@B)&! %&! .(==0.#-! -$Z! %&-! /0,/0$.-(Cfh Fl2rl 0c6, 2014 ; Stratégie Nationale de recherche pour l'Architecture,2015).
comme les Partenariats Publics-Privés et la Conception-réalisation qui ont séduit ces dernières
D'une manière générale, se joueraient également des questions d'autonomie, de -5-H(!/0@@(,%&!=$B)*'$&!%1(./2*#&/#$.&
groupes de travail chargés en 2015 par le Ministère de la Culture et de la Communication de "s vsv-l 1l-5l-r l-ovio M l-svr rilÉ d eqal7d avidnlsvr nc6 o'a lo r lP p Pour prolonger ces réflexions, le MCC et la Mission Interministérielle pour la Qualité des d'architecture en Europe 2 , et l'autre sur les concours en France. Cette seconde étude, objet du =)$-*&$.-!(%@*,*-#.(#*0,-!/&,#.()&-.Elleaétéconstituéepar:
P,&! ($#.&! 0.*I*,()*#?! %&! /#&! ?#$%&! (! ?#?! %&! .&=)(/&.! )(! '$&-#*0,! %$! /0,/0$.-! %(,-! deproposerdespistesd'amélioration 3 1MinistèredelaCultureetdelaCommunication,É d eqalid avidnlsvr ncd o'a lo r lhFdssv 1l-q vrsl-1l exnléavi,
7juillet2015.
2 3 -6-Objectifs de l'étude
Outre d'avoir une vision globale et rétrospective sur dix ans du recours à ce mode de consultation, l'objectif pour ses commanditaires était qu'elle permetteai xaild'identifierdes modalités possibles d'amélioration du recours au concours, et d'envisager la construction d'unNordnotamment).
modalités de sélection des candidatures et des projets,àlaplacedelasociétéciviledansle
dispositif,ouencoreàsoncoût.P,&!?#$%&!-$.!)&-!/0,/0$.-!.&-#.&*,#-!
7mcs 155MpLe Code des Marchés Publics (CMP)concernait essentiellement l'État et ses
Danslecod
marchés de maîtrise d'oeuvre débouchent sur un ou plusieurs éléments de mission définis par
l'article 7 de la loi MOP. Les procédures formalisées de passation de cesmarchés étaient les
suivantes - le/0,/0$.-,restreint,obligatoirepourlesbâtimentsneufsau-dessusdesseuilseuropéens,avec - la=.0/?%$.&!,?I0/*?&!-=?/*C*'$&,avecjury,justifiéeetnotammentutiliséeenréhabilitationpar - l'(==&)!%10CC.&-,avecjury,silaprocédurenégociéenepouvaitêtrejustifiée; - le%*()0I$&!/0@=?#*#*C,avecjuryfacultatifetindemnisationdesprestationsà80%minimum, 4 4Cf.Annexeméthodologique.
-7-Plan du rapport
Lapremièrepartiedecerapportprésentelestendancesgénéralesd'évolutiondel' saged conco rsen re2006e 2015,parobserva ions a is iq edesAAPC.Lesrésultatssontexposésen qu atre grandes parties qui situent les concours dans l'ensemble des procédures (types deConception-réalisation dans l'ensemble des marchés de maîtrise d'oeuvre (analyse par type de
marché).Les AAPC de concours sont analysés selon leur répartition géographique, les types de maîtres
d'ouvrages et les objets de concours concernés. Une étude de corrélations renseigne plusprécisément sur le recours au concourspar rapport aux autres procédures, selon les maîtrises
d'ouvrageetlestypesd'objet.Elle s'achève par une présentation des différents profils d'architectes-maîtres d'oeuvre ayant
La de xième par ie propose ne syn hèse des rés l a s des différen es inves iga ions Si le concours paraît un mode de consultation mobilisateur et permettant d'explorer plusieurs portantsconduisant,lorsque c'est possible, à leur préférer d'autres modes de consultation. Ces dernières années, le
façon dont les maîtrises d'ouvrage envisagent la programmation de leurs opérations, sur les La roisième par ie propose des pis es d'améliora ion des modali és d'organisa ion deconco rs.Identifiéesàl'issuedelapremièrephased'étude,ellesontététestées,complétées,
Elles sont présentées dans la logique de déroulement d'un processus de projet, en partant des
processusdeprojet.Cerappor es complé éparde xvol mesannexesdédiésauxrésultatsexhaustifsdesdifférentes
-8- Partie A. La pratique du concours. Tendances générales 2006-2015 La première partie de cette étude, base des investigations qui ont suivies, a consisté à cond i àexploi ere analyserlesdonnéesd BOAMPe deJo rna xd'AnnoncesLégales(JAL)s r lesAvisd'AppelP blicàlaConc rrence(AAPC)s rlapériode2006-2015.Cettepremièrephasea Afindesituerlerecoursauconcoursdansl'ensembledesmodalitésdeconsultation,ilaé échoisi d'exploi erl'ensembledesannoncescomprenan desmissionsdemaî rised'oe vre.C'estpourquoi marchésdeConception-réalisation 5répartition des procédures) ; la deuxième au poids plus spécifique des marchés de conception-
réalisation (analyse par type de marché) ; la troisième aux AAPC de concours (répartition
La place du concours dans l'ensemble des procédures de dévolution de la maîtrise d'oeuvreLenombred'AAPC
incl an ladévol iondelamaî rised'oe vrevarieen re6500(picen2011)e3500(nivea lepl sbasen2014)s rlapériode.Lamoyenneestàenviron5100AAPCparan
6 .Le d'environ1000à1100concoursparan. L'évolutionsurlapériodereflètesurtout,àpar irde2012,labaissede22%desinves issemen s lespluspetitescommunesen2015 7 5 6 l'évolutionestsensiblementlamême. 7 -9- desannéesprécédentes. concoursquelesautresprocédures. desannéesprécédentes.La conception
-réalisation et le marché de maîtrise d'oeuvre desannéesprécédentes. -10-Les AAPC de concours
dansleszonesurbainesetpeuplées.L'é
volution en proportion du nombre total de concours annuels (2006-2010-2014) montre unerelative stabilité des différences de densité de concours, avec de faibles variations selon les
départements.etc. paraît susciter un intérêt pour la qualité architecturale et le recours au concours (voir par
S%+ »O"Yù%+ 4ÕûK?ùO9%
projets à concours (62%). Viennent ensuite les organismes d'habitat social (17%), les sociétés
(6%). (45%).SuiventensuitelesEPCI(21%). -11-L'évolution sur la période montre une stabilité de la part des collectivités territoriales et leurs
établissements.
La catégorie des autres secteurs(11%) comprend l'enseignement et la recherche; le social; la (comparaison années 2006-2010-2014: 19,4% puis 20,7% et 8,6%). La baisse est imputable au -12- entre2012et2015 8Les objets de concours
périodeaprès2014. 8mRpmbmRpf:EJ-l 2d va l1lnce2vnr avi1lndov55di1lsrJnaZrl,noted'analyse,Assembléedescommunautésde
-13- L'évolution sur la période montre à nouveau la baisse des programmes de logements, faisant 9 9 -14- Modalités de recours aux procédures de dévolution de la maîtrise d'oeuvre Descalculsdecorrélationsmontrentclairementqueles conco rsson s r o iliséspo rles éq ipemen s p blics(de type écoles, lieux culturels, administrations...)e l'hébergemenmédicalisé, alors q e la procéd re adap ée correspond à des programmes de logis iq e e
d' sine 10 .Lelogemen q an àl ifai pl sso ven l'obje demarchésnégociés. Appeld'OffresConco rsMarchénégociéProcéd reAdap éeTo alÉq ipemen s33883486241
Hébergemen spécialisé369826
Hébergemen médicalisé1719
Logemen 9834859
B rea x(p blicse privés)257721
Commerces12328
Logis iq e1521220
Usines411823
Infras r c re342053107
Urbanisme/Espacep blic12161231
Démoli ion639
To al106123115210554
EPCI.Les é ablissemen s p blics loca x, les conseils dépar emen a x e régiona x ilisen davan ageledisposi ifdeconco rs.En2014,lessociétésd'aménagementetlesOPHontrecours auxmarchésnégoc Appel d'OffresConco rsMarché
négociéProcéd re
Adap ée
To alComm nes1227787133
EPCI(in ercomm nali és,syndica smix es)161944382ConseilsDépar emen a x921131558
ConseilRégiona x72514
É a 6221424
É ablissemen sP blicsd'É a 14551438
É ablissemen sP blicsLoca x9211
Socié ésd'Aménagemen 21561996
A res13610
Organismesd'habi a social1113731
É ablissemen sP blicsdeSan é10511329
To al10098109219526
10 Vert clair : Corrélation positive significative Vert foncé : Corrélation positive très significative -15- Profils des architectes - maîtres d'oeuvre enquêtés selon leur expérience du concours1023archi ec esinscri sàl'Ordreetresponsablesdestructuresdemaîtrisesd'oeuvreont
Lesavispor ésparlesarchi ec esin errogéss rlesconco rsse ro ven enpremierlie s r c résérldhrsarlé9dta2curaumtrp
YrlèJisérlè ér e9rÉrtacar ér ed Jd'utclr é9Emntr rs dta2curaumtry dllrO aecn,l édsl ermtl
Ptducomrl ru ermtl trPt,lrsuducisly siudJJrsu ém aisaimtl ru Peml edthrJrsu érl PillcLcecu,l Or2/3desarchi ec esn'accèden pasàlacommandeparconco rs,e sesen iraien po rpar ieé9rsutr rmÉy 'rÉaeml érl aisaimtly nictr ér ed aiJJdsér PmLecomrî (lmt 1w 555 dta2curaurl
A ssi,lesresponsablesdes r c resd'archi ec reslespl scri iq ess rleconco rsson ce xq in'on pasaccèsàlacommandep bliq e,etplusprécisémentnecandidatentpas,niàdes De façonpl s large, ces avis son par agés par ce x q i candida en mais sans s ccès, en n'accédan mêmejamaisàlapossibili édeprésen er nproje (prèsde45%desrépondan s).sur les usages attendus, et privilégie des objectifs de séduction visuelle lors des jurys. Tout en
tendance à se "normaliser" en ce sens. Ces responsables de structures estiment aussi que les danslechoixsurcellesdefonctionnement. -16- d'ouvrageetmaîtrised'oeuvre.\)! &-#! W! ,0#&.! '$&! /&-! (+*-! =.0/S%&,#O! )&! =)$-! -0$+&,#O! %(+(,#(I&! %&! .&=.?-&,#(#*0,-! '$&! %&!
<*#&!-#.$/#$.&Entreprisesindividuelles <*#&-!0=?.(#*0,- detravaux!Nefaitpasdemaîtrised'oeuvreurbaine
dutertiaireM+*-!!.&=.?-&,#(#*0,-!-$.!)&!/0,/0$.-
H&-!=*#&-!-#.$/#$.&-!-0,#!&>/)$&-!0$!
%?-(+(,#(I?&- Le concours réussit surtout aux grosses agences : plutôt d'accord d'accord plutôtd'accordH&!/0,/0$.-!/0,%$*#!W!=.*+*)?I*&.
)&-! &CC-! %1*@(I&-! ($! %?#.*@&,#! %&-! &,Z&$>!%1$-(I&-!!%&!I&-#*0,! Le concours amène à privilégier les dépenses d'investissement sur les dépenses de fonctionnement : plutôtd'accord Le concours donne des bases solides pour l'échangeC.$/#$&$>!:a7:0&!
dutoutd'accord%&-! @(./2?-! %&! d! W! 85! @*))*0,-! %&! /0o#! %&! #.(+($>! ! =(.#*/*=&,#! W! %[($#.&-! =.0/?%$.&-! %&!
commandedemaîtrised'oeuvre. =0-*#*0,,&.! -$.! )&! @(./2?! %&-! /0,-#.$/#*0,-! ,&$+&-! =$B)*'$&-O!dans une conjoncture assez -17-Q0,/0$.-!I(I,?-!&,!9!(,-!1à2
procédures de marchés publics. A gagné 1-2 concours/5ansM$#.&-!@*--*0,-!!Programmation:parfois
Maîtrised'oeuvreurbaine:parfois
M+*-!!.&=.?-&,#(#*0,-!-$.!)&!/0,/0$.-
d'accord/plutôtpasd'accordM+*-! -$.! )[(//S-! W! )(! /0@@(,%&! =(.! )&-! /0,/0$.-!Toutàfaitd'accord/d'accord
H&! /0,/0$.-! =)$#p#! I(.(,#! %&! )(! '$()*#?!
(./2*#&/#$.()&! Le concours est garant de la qualité architecturale :Plutôtd'accord
%[n#.&!%*-#*,I$?&-U plus rarement des concours, et surtout que celles qui n'accèdent pas du tout à la commande gagnent plus rarement ou pas d u tout($>! @0%()*#?-! %[(//S-! W! )(! /0@@(,%&! =$B)*'$&! %[(./2*#&/#$.&U!Régulièrement candidates en MAPA ou à des appels d'offres, parfois en marchés négociés, les
aussi bien aux façades, au rendu, qu'aux questions d'usages et d'insertion paysagère, plus Ils estiment que les enjeux d'usages sont bien pris en compte dans les jurys et pensent que le H&$.-! =.*,/*=()&-! /.*#*'$&-! /0,/&.,(,#! )&-! /0,/0$.-! =0.#&,#! -$. !)&!/0o#!%&-!/(,%*%(#$.&-O!)&$.! -18-Q0,/0$.-!I(I,?-!&,!9!(,-!3à5
L#.$/#$.&De4à10personnes
Q0,-#.$/#*0,!,&$+&Régulièrement
M//S-!W!#0$#&!)(!/0@@(,%&!=$B)*'$&
Régulièrement candidates à des MAPA et à desM+*-!!.&=.?-&,#(#*0,-!-$.!)&!/0,/0$.-
=(-!)&-!&,Z&$>!*%&,#*C*?-Pasd'accord.
P,&! I.(,%&! *@=0.#(,/&! (//0.%?&! W! #0$#&-! )&-! %*@&,-*0,-!%&!)(!/0,/&=#*0,Grande importance accordée aux façades, aux
budgetH&-! /0,/0$.-! -0,#! I(.(,#-! %&! )(! '$()*#?!
(./2*#&/#$.()&!!D'accord
Permettentun travail itératif intéressant entre programmationetconceptionFacilitentlesdécisionsultérieures.
faitd'accordLe concours permet un travail de recherche :
D'accord(plutôtoutoutàfait)
H&-! /0,/0$.-! -0,#! *,#?.&--(,#-! ! &,.*/2*--(,#-! =0$.!)(!:aE deMOE:D'accord(plutôtoutoutàfait) façondontsedéroulentlesconcours.constructions neuves, pour des coûts de travaux supérieurs 20 millions. Elles répondent à des
concoursàl'étranger.\)! -[(I*#! %&! -#.$/#$.&-! (Y(,#! =)$-! %&! 85! =&.@(,&,#-!)&-'$&))&-!.&=.?-&,#&,#!-&$)&@&,#!ce!%&-!
(I&,/&-!%[(./2*#&/#$.&!&,!3.(,/&U Un tiers des architectes de la catégorie de structures de plus de 11 personnes et quiremportent régulièrement au concours réfute que les concours réussissent surtout aux grosses
qualitésprofessionnelles. -19-Ils sont encore plus confiants et positifs vis-à-vis du concours. La plupart des dirigeants de ces
pard'autresmodesdeconsultation.M//S-!W!#0$#&!)(!/0@@(,%&!=$B)*'$&
Régulièrement candidates en Conception-
réalisation, en Appel d'offres, en Dialogue compétitif \,/)$-*0,!%(,-!)(!/$)#$.&!%$!/0,/0$.-Dirigeantadéjàétéjuré
M+*-!!.&=.?-&,#(#*0,-!-$.!)&!/0,/0$.-
=(-!)&-!&,Z&$>!*%&,#*C*?-Pasd'accord
L'avisdujuryestjuste
Lesjuryssontbiencomposés
Les concours sont garants de la qualité
architecturale:D'accord lesautres !)[*@=0.#(,/&!%&-!&CC-!%[*@(I& pasd'accordImportance accordée au rendu lors de la
conceptionLe concours normalise la conception et les
rendus:Plutôtpasd'accord conception faitd'accordLe concours permet un travail de recherche :
D'accord(plutôtoutoutàfait)
H&-! /0,/0$.-! -0,#! *,#?.&--(,#-! ! &,.*/2*--(,#-! =0$.!)(!:aE deMOE:D'accord(plutôtoutoutàfait) -20- Partie B. Les concours : portée, limites, difficultés d'organisation à surmonter de points de vue sur les concours selon les types d'acteurs, mais aussi parfois, de façon plus quasimentclivés.Les réponses appor ées par les archi ec es-maî res d'oe vre son les pl s con ras ées. Elles
reflè en desexpériencesd conco rs rèsdiverses(quiapparaissentdirectementliéesàlataillede
tout,accèsauconcours. termes d'objets, de types de maîtres d'ouvrage commanditaires) qui conduisent à une certaine convergencedeleursavis. catégoried'acteurs: -leconcoursfavorise ndéba s rceq ifai laq ali éarchi ec raled' necons r c ion, même si de grands malentendus subsistent et sont manifestement sources de tensions -leconcoursdonnelieuàunephasede cons i ion, d'analyse e de sélec ionde -lej ryconstitueunmomentimportantquimérited empsd'analysee dedéba ,ainsi qu'unevéri ableimplica ionde o slesj rés,cequin'estpastoujourslecas;8la recherche de sécurisation de la procédure et des choix à opérer conduità des
Le concours permet de "choisir un projet" à partir de plusieurs propositions de conception
portentauconcours. permet"dechoisirunprojet",c'est-à-dire neréponsedeconcep ionarchi ec rales ffisammen formaliséee approfondie, -21- /0@@(,%&parleconcours. Lrln--vi g-lnvi2vr-nl-s aioasdréd2di dql-1lnds voe1r l1loviovr -TNSE6mAg6SEpV,NLrl- avivr2l l,
Ué da 1l- esvi-l-:(*#.&-!%[0$+.(I&M:a!=.0I.(@@(#*0, (@?)*0.(#*0,!=.0I.(@@(#*'$&21,6%20,0%
C-r esvi-l-
Le concours légitime et sécurise les prises de décisionH&-!#.0*-
En prenant pour appui la loi MOP, l'organisation des concours suppose, en amont, la maîtres d'ouvrage que)&-! /20*>! .&=0-&.(*&,#! -$.! $,! @*,*@$@! %&! .(#*0,()*#?O! @n@&! -*! %&-! -&,#*@&,#-!l!%[(.B*#.(*.&!m!-[&>=.*@&,#!&,/0.&! -0$+&,#!/2&k!#0$#&-!)&-!/(#?I0.*&-!%[(/#&$.-! Le concours ne rendrait pas plus difficile, la/07?)(B0.(#*0,! %&-! =.0Z-! &,#.&! %&-! Dans la production du logement social par exemple, l'organisation d'un concours conduit!)&-!=.0@0#&$.-O! Y! /0@=.*-! =.*+?-O! W! (--0/*&.! )(! /0))&/#*+*#?! ($! /20*>! %$! )($.?(#! ! /0,#.*B$&.(*#! W!
notammentauservice d'uneexigencedequalitéd'insertionurbaineNoxhliod1 el lél5snl,.H&-!%&$>!#*&.-!%&-!(./2*#&/#&-
/0,-0)*%&.(*#! )&-! B(-&-! %$! %*()0I$&! (+&/! )&-! @(V#.&-! %[0$+.(I&! %(,-! )&-! =2(-&-! %[?#$%&-! '$*!
d'évolutionultérieureduprojet. -22-Pour une même proportion d'architectes, le concours faciliterait le développement ultérieur du
partiarchitecturalretenu. bienpassé. En favorisant la transparence dans les processus de décision, le concours pourrait être encore davantage un vecteur de participation citoyenne et d'appropriation collective des projets, selonUn mode de consultation mobilisateur
mobiliser nediversi éd'ac e rse des sci erl'a en iona o rd' nproje ;cettedynamique donneunquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20[PDF] exemple d'évaluation d'une banque
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