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UNIVERSITÉ D"ÉVRY-VAL-D"ESSONNE

Laboratoire de Réseaux et Systèmes Multimédia

THÈSE

Pour obtenir le grade de

Docteur de l"Université d"Évry-Val-d"Essonne

Spécialité : Informatique

Présentée et devrait être soutenue publiquement

Le 25 Mars 2009

Optimisation des applications de streaming

peer to peer pour des réseaux ad hoc mobiles Par

Mehdi NAFA

Jury Directeur M. Nazim AGOULMINE Professeur à l"Université d"Évry-Val-d"Essonne

Rapporteurs M

me Francine KRIEF Professeur à l"ENSEIRB

M. Ahmed KARMOUCH

Professeur à l"Université d"Ottawa

Examinateurs M. Djamel BELAID Professeur à Télécom SudParis M. Chadi BARAKAT Chargé de recherche à l"INRIA Sophia M me Brigitte KERVELLA Maitre de conférences à l"Université d"Amiens i

Dédicace

Je dédie cet humble travail,

A celle qui m"a toujours soutenu, supportant mes sauts d"humeur et mon stress, inconditionnellement présente auprès de moi, à toi ma Ouafa, A celui que j"appelle mon " p"tit bonheur » qui à changer ma dernière année de thèse ainsi que ma vie en une véritable allégresse, oui à toi mon petit Nazim. A ma chère maman, qui a toujours été là pour moi, m"a toujours soutenu, compris et fait tout ce qu"il faut pour me faciliter la vie, merci maman, A mon adorable papa, sans qui je ne serai jamais arrivé là, cet homme qui a toujours su être présent pour moi, à tout moment et en toutes circonstances, faisant ainsi tout les sacrifices, soucieux toujours de me propulser vers le meilleur, un très grand merci papa, A mon frère avec qui j"apprends toujours de la vie, des acquis que je n"aurais jamais su avoir sans toi, merci Dhikrane, A vous mes amis, vous qui ensoleillez ma vie, et avec qui j"ai ce très grand plaisir de partager des instants de bonheur continu, et en particulier : Billy, Sana, Loops, Yacine, Abdoul, Makdoudi, Malek, Mounir, Rahim, Nadir, Jeddi, Teicire. A vous mes camarades de parcours les précieux amis du LRSM : Elyes, Gondi, Hajer,

Alaa, Nada, Halim, Ismail, Hui, Dang et Toan.

Encore merci du fond du coeur,

Mehdi iii

Remerciement

Ce travail de thèse n"aurait jamais aboutit sans l"aide, les encouragements et l"implication de certaines personnes à qui j"exprime à travers ces quelques phrases modestes toute ma gratitude, en particulier : Je suis très reconnaissant envers Monsieur Ahmed KARMOUCH, Professeur à l"Université d"Ottawa (Canada) ainsi que Madame Francine KRIEF Professeure à l"ENSERB (France) pour m"avoir fait l"honneur de juger ma thèse et de rapporter mon travail je vous remercie pour toute l"attention portée durant cette évaluation. Je remercie chaleureusement Monsieur Djamel BELAID, Professeur à Télécom SudParis (France), Monsieur Chadi BARAKAT, Chargé de recherche à l"INRIA Sophia (France), Madame Brigitte KERVELLA, Maitre de conférences à l"Université d"Amiens

(France). D"avoir accepter d"être parmi les membres de jury de ma thèse et d"avoir

examiner mes travaux. Toute ma gratitude va à mon Professeur, Monsieur Nazim AGOULMINE, Professeur à l"Université d"Evry Val d"Essonne (France) pour m"avoir accueilli dans son laboratoire de recherche LRSM (Laboratoire de Réseaux et Systèmes Multimedia) et de m"avoir permis d"effectuer cette thèse dans de bonne conditions. Je le remercie aussi pour m"avoir donné toute ces idées, ainsi que pour toutes les riches réunions de travail, sans quoi je ne serai jamais arrivé à bout de cette thèse, je ne vous remercierai jamais assez pour m"avoir fait profiter de votre expérience et de m"avoir témoigné tant de bienveillance. Je remercie O. Bensaada et K. Nafaa pour avoir bien voulu faire une relecture critique de ce manuscrit v

Abstract

Video content production has reached, nowadays, a big volume of traffic over the internet. Emerging social and professional networks (i.e. Facebook) and video portals (i.e. Youtube) acted as veritable accelerators for this phenomenon. In addition to IPTV and VoD applications, personal video sharing is also in the run. Our initial concern in this thesis was infrastructure wireless networks. We were focusing on how to provide a seamless mobile multimedia streaming service during horizontal handovers over cellular WLAN networks. This includes the proposal of a prediction based buffering scheme to cope with the video service disruption during the blackout periods. The work ended with a comparison between simulated and real test-bed implemented results. After file sharing and IP telephony, p2p streaming applications are getting a great concern from both academia and industry. The main goal of this technology is to allow nodes to cooperate and exchange contents among themselves. A lot of p2p streaming applications are currently used, over the Internet, for both video on demand and real-time streaming services like IPTV such as PPStream, UUSee, SopCas, TVants and Joost. At the same time we are seeing the development of new type of infrastructure-less communications using different types of devices PDA, telephones, computers, etc called Mobile Ad Hoc Networks. With this communication technology, networks can be created spontaneously at any place (home, office, street, bus, etc.). In a second phase our aim was to show how these MANET and P2P technologies can stimulate the emergence of new types of experience sharing in the society. We can easily imagine a scenario where mobile users build their own swarm, without resorting to the infrastructure, to exchange videos among them with no cost. Relying on their built-in wireless communication interfaces, they form a spontaneous network based on their preferences and including their friend, colleagues, etc. The two last contribution chapters are targeting the modeling and simulation of a mobile p2p streaming solution for MANETs. Relying on a mobility model based on the social communities we have shown the feasibility of P2P streaming over

MANETs.

vii

Résumé

De nos jours, La de production de contenu vidéo génère un grand volume de trafic sur Internet.

Une panoplie de réseaux sociaux émergent (tels que Facebook) et de portails vidéo

communautaires (tels que Youtube) ont agi comme de véritables accélérateurs de ce phénomène.

En plus des applications IPTV et de VoD, le partage de vidéos personnelles est également dans la

course.

Notre première préoccupation dans cette thèse est la mobilité dans les réseaux sans fil dits

infrastructure. Nous nous sommes concentrés sur la façon de fournir un service de streaming

multimédia sans coupures lors des transferts horizontaux d"un mobile traversant des réseaux

WLAN cellulaires. Cela comprend la proposition d"un système de mise en cache (buffering) fondé

sur la prédiction du handover afin de faire face à l"interruption du service vidéo au cours de la

période de la perte de connexion par le terminal. Le travail s"est terminé par une comparaison

entre des résultats obtenus par simulation d"un coté et ceux mesurés sur un banc d"essai réel.

Après le partage de fichiers et la téléphonie IP, les applications de streaming p2p reçoivent un

grand intérêt à la fois académique et industriel. L"objectif principal de cette technologie est de

permettre aux noeuds de coopérer et d"échanger les contenus entre eux. Un grand nombre

d"applications de streaming p2p sont actuellement utilisées, sur Internet, à la fois pour la vidéo à

la demande et en temps réel comme les services de télévision IP, tels que PPStream, UUSee,

SopCas, TvAnts et Joost.

En même temps, nous assistons au développement d"un nouveau modèle de communication sans

infrastructures présentes dans différents types de dispositifs mobile (tels que les PDA, téléphones,

ordinateurs portable, etc) appelée Mobile Ad Hoc Networks. Avec cette technologie de

communication, les réseaux peuvent être créés spontanément à n"importe quel endroit (domicile,

bureau, rue, bus, etc.) Dans une deuxième phase, notre objectif était de montrer comment ces technologies P2P MANET et peuvent stimuler l"émergence de nouvelles formes de partage

d"expérience dans la société. Nous pouvons facilement imaginer un scénario où les mobiles des

utilisateurs construire leur propre essaim, sans recourir à l"infrastructure, à l"échange de vidéos

entre eux sans frais. S"appuyant sur leurs interfaces de communications sans fils, ils forment un

réseau spontané en fonction de leurs préférences et y compris leurs amis, leurs collègues, etc. Les

deux derniers chapitres de contribution portent sur la modélisation et la simulation d"une solution

de streaming p2p pour MANETs. S"appuyant sur un modèle de mobilité basé sur des

communautés sociales, nous avons pu démontrer la faisabilité du streaming P2P sur MANETs. iC iste des tableaux

Tableau , è womparaison entre topologies Mesh et Tree .............................................................. "»

Tableau " è MANETs vs.P"P: Différences .................................................................................... »k

Tableau » è MANETs vs.P"P:Similitudes ..................................................................................... »Y

Tableau oe autres param(tres du mod(le ........................................................................................ )k

Tableau k. Statistiques sur les nWuds ............................................................................................ 2ç

Tableau ù è Param(tres de simulation ..........................................................................................,çç

Ci iste des igures

Figure ,: Réseau P"P de ,(re génération GindeC centralH ................................................................ ,ç

Figure ": Réseau P"P de "

(me génération Ginondation de requêteH ................................................. ,,

Figure »: Table de hachage distribuée GDHTH ............................................................................... ,"

Figure oe: Le super peering .............................................................................................................. ,»

Figure k: Parts des clients GBitTorrentI KazaaI eMule et GnutellaH sur le trafic P"P file sharing JùK

Figure ù: topologies Mesh vs. Tree. ................................................................................................ "»

Figure Y: Push vs. Pull. .................................................................................................................. "ù

Figure ): wlassification des familles de protocoles ad hoc .............................................................. "Y

Figure 2:Algorithme de prédiction du Tbho ................................................................................... k"

Figure ,ç: Prédiction du Tbho et évolution du buffer ................................................................... kY

Figure ,,: Schéma du banc d"essai ................................................................................................. k)

Figure ,":Schéma du buffering ....................................................................................................... k2

Figure ,» womposantes logicielles de SMLStream .......................................................................... ù,

Figure ,oe Evolution des RSS reMus ................................................................................................ ù"

Figure ,k: Tbho prédit et évolution du buffer ............................................................................... ù»

Figure ,ù wouches du mod(le ........................................................................................................ Yç

Figure ,Y : womparaison des résultats des équations maNtresse et de tauC J,ç2K ........................... Y»

Figure ,): Un eCemple de réseau social J,",K ................................................................................. Yk

Figure ,2: ECemple d"une Matrice d"affinité représentant un réseau social. .................................. Yù

Figure "ç:ECemple de matrice d"adjacence représentant le réseau social. ...................................... Yù

Figure ",: ECemple d"une communauté mobile J,",K. .................................................................... YY

Figure "": Distribution des degrés entrant et sortant. ................................................................... )ù

Figure "»: Evaluations du délai Gcas fiCeH. ..................................................................................... )Y

Figure "oe: Evaluations du délai Gcas mobile sans considération de l"overheadH. ............................ )2

Cii Table des figures

Figure "k: Distribution du délai Gcas mobile avec considération de l"overheadH ............................. 2ç

Figure "ù: Vue d"ensemble de MadTorStream. ............................................................................... 2)

Figure "Y: Vue en couches de MadTorStream. ............................................................................... 2)

Figure "): La stratégie wlosest Deadline First. ............................................................................... 22

Figure "2: Résultats avec wlosest Deadline First. ......................................................................... ,ç,

Figure »ç: Résultats avec Rarest First. ......................................................................................... ,ç,

Ciii iste des algorithmes

Algorithme ,: wollecte d"information sur les réseauC avoisinants .................................................. k2

Algorithme " : prédiction des T

bho et Tbmo ..................................................................................... ùç

Algorithme » : mise en cache ......................................................................................................... ùç

Algorithme oe: eCécution du handover ............................................................................................ ù,

Algorithme k: modification de l"algorithme principal de Groover .................................................. )oe

Cv able des matires

Dédicace ............................................................................................................................................ i

Remerciement ................................................................................................................................. iii

Abstract ........................................................................................................................................... v

Résumé ........................................................................................................................................... vii

Liste des tableauC ........................................................................................................................... iC

Liste des figures ............................................................................................................................... Ci

Liste des algorithmes ..................................................................................................................... Ciii

Table des mati(res ......................................................................................................................... Cv

whapitre ,. Introduction ............................................................................................................. ,

,.,. Streaming peer to peer .......................................................................................................... ,

,.". Mobile ad hoc netxorOs ........................................................................................................ "

,.». wonteCte P Motivations ........................................................................................................ »

,.oe. wontributions de la th(se ...................................................................................................... oe

,.k. Structure du document ......................................................................................................... k

whapitre ". Etat de l"art ............................................................................................................. Y

".,. Le streaming vidéo ................................................................................................................ Y

".,.,. Transport de fluC sur le réseau ................................................................................... )

".,.". Sur la couche applicative ............................................................................................ )

eureeaerformane

".,.». Utilisation du )ç".,, pour le streaming ...................................................................... 2

".". Les applications p"p ............................................................................................................ ,ç

".".,. L"indeCation et la recherche ...................................................................................... ,ç

roeentraie entraieitriue

a. Tables de hachages distribuées DHT: ............................................................... ,,

b. Hybride .............................................................................................................. ,"

Cvi Table des mati(res

".".". Application de partage de contenu ............................................................................ ,»

arta eefiier!iearin "

a. Gnutella .............................................................................................................. ,oe

b. FastTracO ........................................................................................................... ,k

c. eDonOey .............................................................................................................. ,ù

d. BitTorrent .......................................................................................................... ,ù

e. Statistiques ......................................................................................................... ,Y

#oi$urI% " &treamin auioet'io

a. Pplive ................................................................................................................. "ç

b. Joost ................................................................................................................... ",

( )eeu$tooo ieutreamin

a. Topologie mesh ................................................................................................... ""

b. Topologie Arbre .................................................................................................. ""

c. womparaison ....................................................................................................... "»

* &trat ieeetioneoeten+u

a. La sélection de pairs ........................................................................................... "oe

b. La sélection de bloc ............................................................................................ "k

, -eniqueetranfereo

a. Le mode push ..................................................................................................... "k

b. Le mode Pull ...................................................................................................... "ù

c. Le mode hybride ................................................................................................. "ù

".». Les réseauC ad hoc mobiles .................................................................................................. "Y

".».,. wlassification des protocoles de routage ..................................................................... "Y

" rotooeroatif

a. OLSR GOptimized LinO-State RoutingH .............................................................. ")

/atif a. AODV GAd Hoc On-demand Distance VectorH .................................................. ") Optimisation des applications de streaming peer to peer pour des réseauC ad hoc mobiles Cvii "" 01rie

a. QRP GQone Routing ProtocolH ........................................................................... "2

".».". Mod(les de mobilité .................................................................................................. »ç

o2e1nttique"

a. Mod(les basés sur la marche aléatoire ............................................................... »ç

b. Le Random Ray-point ...................................................................................... »,

".».». Group Mobility Model .............................................................................................. »,

".».oe. wommunity based mobilty model ............................................................................. »"

".oe. P"P sur MANETs quelle motivation S ............................................................................... »"

".oe.,. Différences ................................................................................................................ »»

".oe.". Similitudes ................................................................................................................ »k

".oe.». Synergie entre les syst(mes P"P et MANET ............................................................ »Y

".oe.oe. P"P MANETS .......................................................................................................... »)

".oe.k. Approches de conception du P"P MANET .............................................................. »2

(* &tratifieetnontruture" Int reetnontruture" (*" &tratifieettruture( (*( Int reettruture(

".k. Mobile P"P Streaming ........................................................................................................ oeç

whapitre ». SMLStream: Diffusion multimédia dans les réseauC disruptifs ............................... oe»

».,. Résumé ................................................................................................................................ oe»

».". Introduction ........................................................................................................................ oe»

».".,. wonteCte ................................................................................................................... oe»

».".". Problématique ........................................................................................................... oeoe

».». Introduction à la mobilité dans l"infrastructure sans fil: ..................................................... oeoe

».oe. TravauC relatifs ................................................................................................................... oek

».k. La mise en cache GbufferingH ............................................................................................... oeY

».ù. La prédiction du handover .................................................................................................. oe)

».ù.,. Handover horizontal dans RLAN ............................................................................. oe2

Cviii Table des mati(res

».ù.". Présentation du filtre grey GMG,I,H .......................................................................... kç

».ù.». Prédiction du temps avant handover ......................................................................... k,

».ù.oe. Prédiction du temps avant l"abandon de la cellule .................................................... koe

».Y. Evaluations .......................................................................................................................... kk

».Y.,. Simulations ................................................................................................................ kk

».Y.". Résultats et Discussions ............................................................................................. kù

».Y.». ECpérimentation ........................................................................................................ kY

"." 3eritionuan4eai*. oritmeraian#)5*% "."" /utat,

».). wonclusion ........................................................................................................................... ù»

whapitre oe. MADP"PStream: Mod(le de streaming peer to peer sur réseauC ad hoc mobiles .. ùk

oe.,. Introduction ......................................................................................................................... ùk

oe.,.,. Objectif de cette contribution .................................................................................... ùù

oe.". TravauC eCistants ................................................................................................................ ùY

oe.». Modélisation du p"p streaming basé sur le mod(le de warra eta ...................................... ù)

oe.».,. Principes de base ....................................................................................................... ù)

oe.».". Analyse des applications streaming fondées sur le mesh ............................................ ù2

oe.».». womportement du syst(me ciblé ................................................................................ Y,

("" )etreamin . rri'e6art7mie89our.

oe.».oe. Mod(le mathématique ............................................................................................... Y"

oe.oe. Modélisation de la mobilité par Musolesi eta .................................................................... Yoe

oe.oe.,. Matrice d"affinité GaffinityH ........................................................................................ Yk

oe.oe.". Mod(le social de la communauté ............................................................................... Yù

oe.k. Prise en compte de l"overhead dans le calcul des délais ....................................................... Y2

oe.k.,. was de protocole réactif ............................................................................................. )ç

oe.k.". was de protocole proactif ........................................................................................... ),

oe.ù. Représentation de la mobilité dans le graphe de streaming p"p .......................................... )"

Optimisation des applications de streaming peer to peer pour des réseauC ad hoc mobiles CiC

oe.Y. Evaluations ......................................................................................................................... )oe

oe.Y.,. Groover: solveur d"équations différentielles ............................................................... )oe

oe.Y.". Application du mod(le MADP"PStream .................................................................. )oe

oe.Y.». Analyse du degré ...................................................................................................... )k

oe.Y.oe. Analyse du délai ....................................................................................................... )ù

oe.Y.k. Analyse de la qualité ................................................................................................. 2ç

oe.). Discussion et conclusions..................................................................................................... 2,

whapitre k. :a-or&tream;unrotooeouretreamin moie .............................. 2»

k.,. Introduction ........................................................................................................................ 2»

k.,.,. Persistance et réplication pour palier à la mobilité ................................................... 2oe

k.,.". Mobilité augmente la diversité .................................................................................. 2oe

k.". Travail effectué ................................................................................................................... 2oe

k.".,. TravauC relatifs ........................................................................................................ 2k

k.".". Manet mod(les de routage et de la mobilité ............................................................. 2ù

k.".». Mobile peer-to-peer streaming .................................................................................. 2ù

k.".oe. Difference entre file sharing et streaming p"p........................................................... 2ù

k.». Vue d"ensemble de MadTorStream ..................................................................................... 2Y

k.».,. Manet mod(les de routage et de la mobilité ............................................................. 2)

k.».". Au niveau peer-to-peer Gcouche de partage vidéoH .................................................... 22

k.».». Application du Mod(le de mobilité ........................................................................... 22

k.oe. Simulations......................................................................................................................... ,çç

k.k. Discussion des résultats ...................................................................................................... ,çç

k.ù. wonclusions ........................................................................................................................ ,ç"

whapitre ù. wonclusions et perspectives ................................................................................... ,ç»

ù.,. Synth(se du travail réalisé ................................................................................................. ,ç»

ù.". Résumé des contributions .................................................................................................. ,çoe

ù.".,. Streaming sans coupure en mobilité sur RLAN T SMLStream U............................ ,çoe

ù.".". Mod(le de streaming p"p sur MANET T MADP"PStream U ................................. ,çoe

ù.".». Streaming bittorrent sur MANET T MadTorStream U .......................................... ,çk

CC Table des mati(res

ù.». Perspectives ....................................................................................................................... ,çk

ù.».,. Adaptation de paquets vidéo pour handover ........................................................... ,çù

ù.».". Mécanisme de réplication pour streaming P"P sur MANET ................................... ,çù

ù.».». wlustering basé sur la session de lecture .................................................................. ,çY

ù.».oe. Localisation P"P sémantique de contenu vidéo GDHTI MPEG-Y et OntologiesH ... ,çY

Références ..................................................................................................................................... ,ç2

AnneCe A. ..................................................................................................................................... ,"»

A.,. Liste des publications ......................................................................................................... ,"»

A.,.,. Articles de recherche................................................................................................ ,"»

A.,.". Rapports de projet ................................................................................................... ,"oe

A.". IndeC .................................................................................................................................. ,"k

A.». Glossaire ............................................................................................................................ ,"Y

A.oe. Media Streaming dans VLw ............................................................................................... ,"2

hapitre ntroduction

Les réseauC de télécommunications ontI en cette derni(re décennieI connu une remarquable

croissance. L"usage des nouvelles technologies mobiles tend à s"imposer en acteur quotidien de

l"activité socio économique et culturelle des sociétés. L"envoi de messages et de photographiesI

l"acc(s à l"informationI les jeuC et le partage de fichiers sont des applications qui font aujourd"hui

partie intégrante des appareils mobiles. we comportement humain consacre la rupture de la

dépendance à la localisation géographique d"alors assurant une concordance lors de la mobilitéI

avec l"omni-disponibilité de l"information.

Plusieurs phénom(nes fascinants caractérisent l"évolution actuelle d"InternetI notamment avec

l"av(nement du multimédiaI tant sur le plan professionnel que celui du loisir. Sans aucun doute

VouTubeI FaceBooOI mais aussiI la diffusion de chaNnes télévisées sur internet sont les parfaits

eCemples de cette mutation. !treaming peer to peer

D"un autre cotéI les internautes se sont retournés vers une nouvelle structure distribuée dédiée au

partage des informations connue sous le nom des syst(mes P"P Gpeer to peer ou pair à pairHW un

réseau oX les entités communiquent directement et indépendamment de toute autorité centrale

pour assurer leurs interactions. La popularité d"une telle technologie rév(le la tendance manifeste

d"Internet vers un syst(me réparti qui supporte plus que de simples applications clientYserveur.

wette distribution du contrZle et des objets constitue la pierre angulaire des réseauC pair-à-pair.

En généralI cette décentralisation s"effectue de mani(re à ce que les pairs soient fortement

autonomes et indépendants les uns des autres. L"avantage de cette approche réside dans sa

capacité de passer à l"échelle: Un bon réseau pair à pair peut facilement atteindre une taille de

quelques millions de pairsI qui peuvent parfaitement le rejoindre ou le quitterI à tout momentI sans détériorer sérieusement la qualité globale du service. Depuis leur apparitionI les protocoles P"P connaissent un succ(s commercial considérable ainsi

qu"un grand intérêt académique. wes applications P"P utilisent actuellement des protocoles de

" whapitre , è Introduction

plus en plus compleCes avec des comportements qui suscitentI depuis leur émergenceI l"intérêt des

chercheurs et des industriels. Dans les activités de recherches sur des syst(mes P"PI les

problématiques et les aspects les plus abordés sont manifestement ceuC liés à la découverte de

ressourcesI la dynamiqueI la gestion des contenusI le routage ainsi que l"amélioration de la qualité

du service. wes études se basent sur l"optimisation et la théorie des graphes afin de construire des

topologies robustes qui garantissent le passage à l"échelle et des propriétés de tolérance auC

pannes. L"indeCation par l"utilisation des tables de hachage distribuées a en outreI révolutionné les

environnements P"P impliquant ainsi un acc(s rapide à l"information avec un routage efficace

dans le réseau. wes techniques continuent à être développées et connaissentI de ce faitI une

eCtension vers les réseauC ad hoc mobiles.

Un aspect crucial de l"optimisation des réseauC pair à pair à grande échelleI est la gestion de

l"interaction inter-pairs et de la distribution du contrZleI dans un environnement oX les pairs

arrivent et partent à tout moment. W w"est une propriété de la conception oX la distribution des

données et des contrZles a lieu d"une mani(re automatiséeI ne nécessitant aucune gestion

centralisée. weci donne en effet naissance à la conception de 1t2meautoor ani.

Les réseauC P"P étaientI tout au départI dominés par les applications de messagerie instantanée et

de partage de fichiers W plus tardI c"est au tour de la VoiC sur IP GVoIPH et auC grilles de calcul

GGrid womputingH. Depuis peuI la télévision a rejoint le pair à pair : les syst(mes de IPTV

GTéléVision sur IPH ont migré d"un schéma client Yserveur vers une architecture distribuéeI tirant

profit de l"agrégation des ressources respectives de chaque nWud qui forme le réseau Gt.q.

Puissance de calculI stocOage et bande passanteH pour partager des fluC vidéos à travers des

communautés coopératives. Différentes solutions P"P peuvent être distinguées pour la distribution

de vidéoI avec différents fournisseurs et utilisateurs.

ActuellementI les développements de différentes solutions de streaming peer to peer ont vu le jourI

engendrant un ensemble de clients propriétairesI que ce soit pour la Vidéo à la demande GVoDH ou

en directe Glive streamingHI des projets de IPTV ambitieuC pour la diffusion de TV internationales en directe à travers le monde en combinant du P"P et du clientYserveur. " #obile ad hoc net$or%s

Dans les communications classiquesI dites d"infrastructureI des appareils mobiles utilisent la

communication radio à un saut pour accéder à une station de base qui le connecte directement à

l"infrastructure. [ contrarioI les communications ad hoc n"eCigent aucune infrastructure pour

communiquer. Les nWuds ad hoc mobiles fonctionnentI à la foisI comme hZtesI serveurs et relais.

Ils communiquent entre euC directementI par des liaisons à un seul ou plusieurs sauts \ils ne sont

pas à portée. Optimisation des applications de streaming peer to peer pour des réseauC ad hoc mobiles »

womme ces nWuds sont mobilesI la création du routage est affectée par la perte et la création de

liens. La topologie du réseau peut donc changer rapidement et de faMon imprévisible. Les

MANETs GMobile Ad-hoc NETxorOsH sont utiles dans de nombreuC environnements Gcatastrophe naturelleI communication en combatI réseau de capteursH et n"ont nul besoin d"infrastructure. Les communications dans les régions plus petites peuvent être mise en place gr]ce auC MANETs. & ontexte ' #oti(ations

Aujourd"hui on peut constater les facteurs suivants qui affectent de mani(re importante les

réseauC : multimédiaI mobilité. Le trafic vidéo est classé parmi les applications les plus

consommatrices en bande passante sur internet. we trafic qui a même détrZné le partage de

fichierI dans le classement des application les plus gourmandesI avec l"apparition de différent

moyens T libres U de production et de publication de contenus audiovisuels sur internet utilisant

des serveurs dédiés à leur stocOage. we phénom(ne de production individuelle et massive de vidéos

a généré de gros volumes de données qui posent alors un probl(me auC FAI GFournisseur d"acc(s à

InternetH notamment par sa consommation démesurée de la bande passante. we qui n"a cessé de

s"amplifier avec l"apparition du phénom(ne peer to peer streaming sur la toile. Malgré les avancées

dans les domaines des méthodes de compression numériqueI le volume croissant des vidéos mises

en ligneI par les internautesI ne cesse de préoccuper les opérateurs.

La consommation d"énergie est une autre caractéristique contraignante dans les réseauC et plus

particuli(rement pour les appareils mobiles. En effetI le fait que ces derniers comptent sur leurs

batteries pour s"alimenter en puissanceI les rend plus vulnérables que leurs homologues fiCesI qui

euC ont une source d"énergies permanente. we qui fait que le réseau doit prendre cet handicap en

considérationI pour éviter que les terminauC fragiles n"épuisent compl(tement leurs batteries à

cause du routage et de la persistance des informations.

Aujourd"hui de plus en plus de terminauC sont utilisés de mani(re mobileI les téléphones

deviennent de vrais ordinateurs connectés à l"InternetI les ordinateurs portables jadis fonctionnant

en autonome sont maintenant quasiment connectés à Internet tout le temps gr]ce auC clés »G.

Les capacités bornéesI de la mémoire et de la puissance de calculI des dispositifs mobiles les

contraignent à supporter une qualité d"encodage vidéo GBitRateH limitée. weci est à prendre en

compte dans la conception d"applications destinées à un déploiement sur des réseauC ad hoc

mobiles. Depuis leurs apparitionsI les équipements mobiles ne cessent de s"améliorer. Ils reMoivent

de plus en plus de puissance de calcul avec des processeurs qui sont équivalant à ceuC des premiers

ordinateurs de bureauI leurs permettant ainsi une certaine puissance d"eCécution tel que le

décodage vidéo entre autres. oe whapitre , è Introduction Dans ce travail de th(se nous nous sommes intéressés au support de la ^oS des applications

multimédia durant la mobilité. Nous avons voulu traiterI dune partI la diffusion de service vidéo

dans les réseauC sans fils infrastructure ou dans les réseauC ad hoc mobiles. Les probl(mes

principauC qui apparaissent sont le délaiI la gigue ainsi que la qualité de l"eCpérience.

L"approche P"P à apporté une nouvelle mani(re d"assurer la ^oS sur le filaire. Nous avons décidé

de la porter sur les réseauC ad hoc pour faire du streaming. Apr(s les avoir vu migrer le streaming

vidéo des réseauC filaires vers le sans filI nous restons tr(s convaincus qu"il y à un réel besoin de

porter ces applications peer to peer sur les MANETsI pour les raisons suivantes: GaH La couche

routage des MANETs est parfois inappropriée quand il s"agit de fournir les services demandés par

des applications mobiles sophistiquées Ggourmandes en bande passante et puissance de calculHI etW

GbH la nature imprévisible du canal radio ainsi que la mobilité des utilisateurs posent des

probl(mes majeurs au routageI nécessitant ainsi l"intervention d"une couche supérieure. La

stratégie employée de nos jourI est celle de garder une certaine simplicité dans la définition des

protocoles de transport et de routage MANETI et au besoinW de les compléter en utilisant des foncions au niveau applicatif via des overlays ou des réseauC pair à pair. ) ontributions de la thse

wette th(se est consacrée à l"étude de l"impact de la mobilité dans les réseauC sans fils avec et sans

infrastructure. Il s"agit d"abordI d"analyser dans ce conteCte ce phénom(ne dans les réseauC à

infrastructureI ensuiteI de développer cette approche auC réseauC sans infrastructure. Dans le

cadre de deuC projets de recherches européens , I "I nous avons pu proposer et validerI en collaboration avec notre équipeI des solutions pour les deuC cas de figure. Dans le premier travailI nous nous sommes intéressés au maintien de la ^oS de l"application

multimédia à des utilisateurs mobiles connectés au réseau infrastructure RLAN GRireless Local

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