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IMAGINE
- École des P ontsP arisTech monasse@imagine.enpc.frVersion électroniqueet prog rammes: http://imagine.enpc.fr/~monasse/Info/ "Ne traitez pas vos ordinateurs comme des êtres vivants... Ils n"aiment pas ça!"-"Cet ordinateur ne fait pas du tout ce que je veux!" -"Exact...Il fait ce que tu lui demandes de faire!"TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES
Table des matières
1 Préambule
71.1 Pourquoi savoir programmer?
101.2 Comment apprendre?
101.2.1 Choix du langage
101.2.2 Choix de l"environnement
111.2.3 Principes et conseils
122 Bonjour, Monde!
152.1 L"ordinateur
172.1.1 Le micro-processeur
172.1.2 La mémoire
192.1.3 Autres Composants
212.2 Système d"exploitation
222.3 La Compilation
232.4 L"environnement de programmation
252.4.1 Noms de fichiers
252.4.2 Debuggeur
252.5 Le minimum indispensable
262.5.1 Pour comprendre le TP
262.5.2 Un peu plus...
272.5.3 Le debuggeur
282.5.4 TP
283 Premiers programmes
313.1 Tout dans lemain()!. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
3.1.1 Variables
313.1.2 Tests
353.1.3 Boucles
373.1.4 Récréations
393.2 Fonctions
413.2.1 Retour
433.2.2 Paramètres
453.2.3 Passage par référence
463.2.4 Portée, Déclaration, Définition
483.2.5 Variables locales et globales
493.2.6 Surcharge
503.3 TP
513.4 Fiche de référence
52TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES
4 Les tableaux
554.1 Premiers tableaux
554.2 Initialisation
574.3 Spécificités des tableaux
584.3.1 Tableaux et fonctions
584.3.2 Affectation
604.4 Récréations
614.4.1 Multi-balles
614.4.2 Avec des chocs!
634.4.3 Mélanger les lettres
664.5 TP
674.6 Fiche de référence
685 Les structures
715.1 Révisions
715.1.1 Erreurs classiques
715.1.2 Erreurs originales
725.1.3 Conseils
735.2 Les structures
735.2.1 Définition
735.2.2 Utilisation
745.3 Récréation : TP
765.4 Fiche de référence
766 Plusieurs fichiers!
796.1 Fichiers séparés
806.1.1 Principe
806.1.2 Avantages
816.1.3 Utilisation dans un autre projet
826.1.4 Fichiers d"en-têtes
826.1.5 À ne pas faire...
856.1.6 Implémentation
856.1.7 Inclusions mutuelles
866.1.8 Chemin d"inclusion
866.2 Opérateurs
876.3 Récréation : TP suite et fin
886.4 Fiche de référence
887 La mémoire
937.1 L"appel d"une fonction
937.1.1 Exemple
937.1.2 Pile des appels et débuggeur
957.2 Variables Locales
977.2.1 Paramètres
977.2.2 La pile
987.3 Fonctions récursives
987.3.1 Pourquoi ça marche?
987.3.2 Efficacité
992
TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES
7.4 Le tas
1017.4.1 Limites
1017.4.2 Tableaux de taille variable
1017.4.3 Essai d"explication
1037.5 L"optimiseur
1037.6 Assertions
1047.7 Tableaux bidimensionnels
1047.8 Examens sur machine
1047.9 Fiche de référence
1058 Allocation dynamique
1078.1 Tableaux bidimensionnels
1078.1.1 Principe
1078.1.2 Limitations
1088.1.3 Solution
1098.2 Allocation dynamique
1108.2.1 Pourquoi ça marche?
1108.2.2 Erreurs classiques
1118.2.3 Conséquences
1128.3 Structures et allocation dynamique
1138.4 Boucles etcontinue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .116
8.5 TP
1178.6 Fiche de référence
1179 Premiers objets
1219.1 Philosophie
1219.2 Exemple simple
1229.3 Visibilité
1249.4 Exemple des matrices
1249.5 Cas des opérateurs
1279.6 Interface
1299.7 Protection
1309.7.1 Principe
1309.7.2 Structures vs Classes
1319.7.3 Accesseurs
1319.8 TP
1329.9 Fiche de référence
13310 Constructeurs et Destructeurs
13710.1 Le problème
13710.2 La solution
13810.3 Cas général
13810.3.1 Constructeur vide
13810.3.2 Plusieurs constructeurs
14010.3.3 Tableaux d"objets
14110.4 Objets temporaires
14210.5 TP
14310.6 Références Constantes
1433
TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES
10.6.1 Principe
14310.6.2 Méthodes constantes
14410.7 Destructeur
14610.8 Destructeurs et tableaux
14810.9 Constructeur de copie
14810.10Affectation
14910.11Objets avec allocation dynamique
15010.11.1Construction et destruction
15010.11.2Problèmes!
15110.11.3Solution!
15210.12Fiche de référence
15411 Chaînes de caractères, fichiers
15911.1 Chaînes de caratères
15911.2 Fichiers
16111.2.1 Principe
16111.2.2 Chaînes et fichiers
16211.2.3 Objets et fichiers
16311.3 Valeurs par défaut
16411.3.1 Principe
16411.3.2 Utilité
16411.3.3 Erreurs fréquentes
16511.4 Accesseurs
16511.4.1 Référence comme type de retour
16511.4.2 Utilisation
16611.4.3operator(). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166
11.4.4 Surcharge et méthode constante
16711.4.5 "inline"
16811.5 Assertions
16911.6 Types énumérés
17011.7 Fiche de référence
17012 Fonctions et classes paramétrées (templates)
17512.1template. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175
12.1.1 Principe
17512.1.2templateet fichiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
12.1.3 Classes
17712.1.4 STL
18012.2 Opérateurs binaires
18212.3 Valeur conditionnelle
18312.4 Boucles etbreak. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .184
12.5 Variables statiques
18512.6constet tableaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
12.7 Fiche de référence
1874
TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES
A Travaux Pratiques
193A.1 L"environnement de programmation
193A.1.1 Bonjour, Monde!
193A.1.2 Premières erreurs
195A.1.3 Debugger
196A.1.4 S"il reste du temps
198A.1.5 Installer Imagine++ chez soi
198A.2 Variables, boucles, conditions, fonctions
199A.2.1 Premier programme avec fonctions
199A.2.2 Premier programme graphique avec Imagine++
199A.2.3 Jeu de Tennis
201A.3 Tableaux
203A.3.1 Mastermind Texte
203A.3.2 Mastermind Graphique
205A.4 Structures
207A.4.1 Etapes
207A.4.2 Aide
209A.4.3 Théorie physique
210A.5 Fichiers séparés
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