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  • Comment écrire un bon haïku ?

    La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins.
  • Comment trouver un haïku ?

    Les haïkus suivent une forme stricte avec une structure syllabique de 5-7-5. Cela signifie que la première ligne se compose de cinq syllabes, la deuxième de sept syllabes et la troisième de cinq syllabes X Source de recherche . Le poème contient au total dix-sept syllabes.
  • Comment lire un haïku ?

    Les règles du haïku

    1Un haïku est composé de trois vers.2Les vers du haïku doivent respecter un nombre de syllabes, 5 pour le premier, 7 pour le deuxième et 5 pour le dernier vers.3Le haïku respecte aussi la règle du e caduc ou e muet.4Le haïku n'a pas de titre.5Le haïku doit faire référence à une saison.
  • Auteur de haïku

    1. Dans sa forme classique, il est composé de 17 syllabes réparties de la façon suivante : 5 syllabes dans le premier vers, 7 syllabes dans le deuxième et 5 syllabes dans le troisième.

Le haïku en classe de FLE Fiche élaborée par Isabelle DELNOZ, Geneviève BARAONA , Hugues DENISOT 1. Qu'est-ce qu'un haïku ? Le haïku e st une forme poé tique d'o rigine japonaise qui existe depuis p lusieurs siècles. Depuis la Seco nde guerre mondiale, il a traversé les fronti ères du Japon et se compose dans de nombreuses langues à travers le monde. Le haïku est un poème court de 17 pieds répartis en trois vers com posés respectivement de 5, 7, 5 pieds mais ce n'est pas une obligation. Il faut savoir que les grands maîtres ne se sont pas laissés contraindre par cette pratique. (A. Dehaime) Ce qui le caractérise par-dessus tout, c'est sa concision et sa brièveté : " dire l'instant dans l'instant », situer dans le temps et l'espace, tel un " polaroïd ». Les sens et le concret du quotid ien y dom inent, l'abstraction et la généralisation en sont préférablement absents. Normalement, il comprend un mot qui fa it référence à une saison ou à la nature, un mot dit de " saison » : nuage, ciel, arbres, etc... mais ce n'est pas une obligation. Souvent, on constate une rupture entre les deux premiers vers et le troisième qui pourrait être considéré comme la " chute » du poème. Le vol du corbeau Sublime la pureté Des champs enneigés Dans le vieil étang Une grenouille saute Un Ploc dans l'eau Un banc sous les feuilles Deux amoureux qui ont froid J'ai pensé à toi Durant la sieste Nous étions ennemis farouches La mouche et moi Le haïku classique est classé e n cinq catégories liées aux saisons : printemps, été, automne, hiver et nouvel an. Il tire ses origi nes des joutes poétique s du Moyen Age et c'est dans la second e moitié du XVIIème siècl e qu'il f ut développé par le poète Bashô. De temps en temps Les nuages nous reposent De tant regarder la lune Bashô Du coeur de la pivoine L'abeille sort Avec quel regret Bashô Un éclair Dans l'obscurité Le cri du héron Bashô

Le haïku en classe de FLE Fiche élaborée par Isabelle DELNOZ, Geneviève BARAONA , Hugues DENISOT 2. Le haïku, une bonne idée pour le FLE ? " Inventer des haïkus avec un grain d'humour, doser l'image, le sourire, la tendresse, la lucidité, la pointe lé gère, cueillir l'instant qui p asse est un exercice de salubrité personnelle. Essayez... vous découvrirez en vous des sources ignorées, des coins de poésie, des oasis de paix et de sagesse ? » Henri Brunel, Les plus beaux contes zen, suivis de L'Art des haïkus, 1999, Calman-Levy C'est un excellen t moyen d'initier à la forme poétiqu e, sans apporter trop d'éléments complexes sur le plan f ormel, structurel et rythmiqu e. La combinaison de la brièveté et de la simplicité qui le caractérise permet à tous d'accéder à la création poétique. On pourrait dire qu'il désacralise la poésie par la possibilité de donner une forme à son émotion, à l'expression de soi ou à la concertation de sa pensée. Proposer une séquen ce autour des h aïkus en classe de FLE perm et aux élèves non seulement de développer la compétence linguistique mais aussi d'apprendre à accepter l'altérité : la diversité d es modes d'expression, la transmission de valeurs personnelles et univ erselles ainsi que l'accès aux plaisirs de l'imagination. Le haïku se révèle être un support très intéressant pour t ravailler la mémorisation, la compréhension ainsi que la création. Lors d'activités de production écrite, le haïku favorise la créativité. Son intérêt réside dans la lib erté d'expressi on : l'él ève crée et s'exprime sans av oir à construire de phrases nécessairement bien complexes. Comment peut-on l'envisager simplement en cours de FLE ? A. Activités de sensibilisation 1) Les haïkus s 'affichent : la semaine précédant la séquence consacrée aux haïkus, l e professeur accro che quelques posters de haïkus en classe (un haïku par feuille A4, présentée horizontalement) sans en expliquer la raison et ce, afin de susciter la curiosité et de laisser venir les questions. Parallèlement, on peut afficher des haïkus dans leur calligraphie japonaise. 2) Cinq sens et quatre saisons de haïkus : les élèves sont répartis en quatre groupes. Ceux-ci correspondent aux quatre saisons. Chaque groupe reçoit des haïkus qui évoquent la saison qu'ils représentent (quelques exemples figurent dans les annexes). En groupe, les élèves observent les haïkus et repèrent les mots qui peuvent éveiller les cinq

Le haïku en classe de FLE Fiche élaborée par Isabelle DELNOZ, Geneviève BARAONA , Hugues DENISOT sens. Ensuite, ils les classent dans un t ableau. O n rassemble les quatre tableaux. De cette façon, les élèves ont réalisé un répertoire de mots, d'expressions utiles. Ils ont également pu percevoir la dimension sensorielle des haïkus. 3) Haïkus en mer : les élèves travaillent en duo. Chaque groupe prend connaissance de quelques haïkus sur le thème de la mer (10 haïkus en annexe). Les élèves se livrent alors à toutes sortes d'observation puis répondent aux questions suivantes : comment le thème de la mer est-il traité ou évoqué ? Y-a-t-il des mot s qui revi ennent ? Pour terminer, les élèves peuvent proposer une illustration d'un haïku qui les a interpellés. 4) Haïkus à polir : après avoir repé ré et noté au t ableau les caractéristiques des haïku s, le profe sseu r distribue des haïkus incomplets aux élèves (on a préalablement supprimé l'un ou l'autre terme). Le travail des élèves consiste à trouver le " mot » qui fera du texte distribué un haïku, exemplaire tant au niveau de la métrique que du champ lexical. 5) Bains de haïkus : on crée un climat en classe grâce à un décor choisi (bibelots et objets japonais, posters, photos,...). Le professeur lit une série de haïkus et les distribue. A tour de rôle, chacun relit son haïku préféré. Le professeur propose un " remue-méninges » sur les haïkus. On récolte toutes les réactions sans rejet et le professeur les note sur une grande feuille. Ensuite, le professeur aborde " l'architexture » du haïku en dégage ant les po ints communs : métri que, champ lexical, briéveté, sensation... Pour terminer, on distribue les vers mélangés de trois haïkus et les élèves sont invités à les reconstituer. B. Activités de production 1) La cueill ette des mots : dès que l' on s'est fixé un thème, il e st important d'étoffer le lexique qui lui correspond. Pour ce faire, il existe différentes activités d'énumération comme le carnet d'observation qui a pour but de trouver des idées de départ pour écrire des poèmes ou d'autres textes. Comment ? Voici quelques consignes qui permettront aux élèves de compléter leur carnet : ! Dresse une liste d'objets qu i se trouvent à un endroit inhabituel. Par exemple, un gant ou u ne chau ssure sur le trottoir. Décris-en un en détail. Quelles pensées cet obj et te suggère-t-il ? ! Dresse une liste de tes choses favorites. Inclus activités, nourriture, objets, couleurs etc.

Le haïku en classe de FLE Fiche élaborée par Isabelle DELNOZ, Geneviève BARAONA , Hugues DENISOT ! Dresse une liste des objets que tu as perdus ou qui ont mystérieusement disparu. Raconte comment certains objets ont été perdus et pourquoi ils te manquent. ! Reste assis une dizaine de minutes à la même place, note les sons, les odeurs, les couleurs, la température, la lumière, etc. Puis, retourne au même endroit plus tard et observe encore. Quels détails ont changé ? Peux-tu y ajouter d'autres observations ? ! Observe un quartier en détail. Note la taille des bâtiments et leur forme, les gens et leurs activités, les plantes et les animaux, les couleurs et les formes géométriques. Quels sont les sons, odeurs que tu remarques ? Quels sont tes sentiments ? ! Si tu devenais aveugle, qu'est-ce que tu ne voudrais surtout pas oublie r ? Comm ent pourrais-tu le décri re à quel qu'un d'autre ? ! Choisis deux choses qui sont très importantes pour toi mais qui semblent très différentes. Essaie de trouver ce qu'elles ont en commun et ce qu'elles te révèlent. ! Analyse tes humeurs : Qu' est-ce qui les provoque ? De quelle humeur es-tu le plus souvent ? De quelle humeur es-tu maintenant ? Essaie de décrire exactement ce que tu ressens. A quoi peux-tu le comparer ? ! Essaie de te souvenir de tous les détails d'un événement qui s'est produit quand tu étais beaucoup plus jeune. Décris-le en détail. ! Remarque les couleurs autour de toi. F ais une liste de couleurs et essaie de trouver un objet d e chacune de ces couleurs. ! Décris les personnes que tu connais avec des couleurs. Qui est bleu, violet, pourpre ? Pourquoi ? ! Est-ce que certaines couleurs ont un son, une odeur, une texture, un goût ? ! Collectionne des expressions qui décrivent des groupe s d'animaux : un b anc de po issons, une ban de de lio ns, une horde de loups. ! Collectionne les mots qui décrivent les cris des animaux : le rugissement d'un lion, rugir com me un lion, le gazouillis, le pépiement d'un oiseau. 2) Une saison pour trois haïkus : un travail d'écriture peut être fait en séparant la classe en 4 group es dist incts (un groupe par sai son). Chaque élève de chaque groupe aura 5 minutes pour écrire 3 haïkus. Dans chaque g roupe, on choisira le s meilleurs selon des critère s communs (respect de la forme, présence d'un élément naturel,

Le haïku en classe de FLE Fiche élaborée par Isabelle DELNOZ, Geneviève BARAONA , Hugues DENISOT harmonie dans le choix des mots, simplicité,...). Un porte parole dans chaque groupe lira ensuite les haïkus choisis. 3) Haïkus en liberté : les élèves reprennent les mots obtenus lors des activités d'énumération et puisent dans ce corpus pour façonner 5 haïkus de 3 vers libres. On peut compliquer l'exercice en imposant de respecter le nombre de pieds comme l'impose la tradition japonaise. On peut aussi exploiter les résultats des activités d'évocation (les mots récoltés) : - en les situant dans le temps, durant le jour (matin, midi , soir) ou la nuit - en prenant conscience du rôle joué par les sens (odorat, toucher, ouïe, vue, goût) 4) Souvenirs déclinés en haïku s : le professeu r invite les élèves à raconter un souvenir. Avec le reste de la classe, on tente de mettre en 5/7/5 un de ces récits, en utilisant le présent, l'infinitif ou sans verbes 5) A partir d'un document " déclencheur » : photos, tableaux (autour d'un peintre), rom ans, .... ban de dessinée, poème, dégu station de produits, activités de cuisine 6) Autour d'un thème : " Au 21ième siècle, on s'engage ! », "Souvenirs », " Révolution(s) », etc. 7) En jouant avec les 10 mots de la semaine de la francophonie : inviter les élèves à rédiger des haïkus qui contiennent un des dix mots de la francophonie. Dans le cadre d'un concours plus large, la dimension sociale donnée à ces activités transforme la visio n traditionnelle de la p oésie trav aillée rigoureusement à l'école. Elle devient pour les élèves, un moyen privilégié de communication tant avec eux-mêmes qu'avec le monde extérieur. Exemple de projets dans le cadre d'une perspective actionnelle : 1. Les haïkus carte de visite offerts dans les cafés 2. Les haïkus ronds de serviette 3. Les haïkus marque-pages (cf photos en annexe)

Le haïku en classe de FLE Fiche élaborée par Isabelle DELNOZ, Geneviève BARAONA , Hugues DENISOT 3. Annexes 1. Quatre saisons de haïkus Printemps Eté Un peu de lavande Sous mon oreiller de malade Et le printemps naît (Shiki Masaoka) Un bruit de sandales Fait résonner le silence Fin de nuit d'été (Bashô Matsuo) Brume de printemps On ne voit que l'aiguille De la grande horloge (Seison Yamaguchi) A travers la coupe De champagne, entre les bulles La lune d'été (Seegan Maberoone) Automne Hiver Quelque chose bouge Au milieu des herbes rousses L'oreille d'un chat (Kyoshi Takahama) Une courte journée S'achève... Le bruit des vagues Se fond dans la nuit (Mantarô Kubota) Lune de la Toussaint Les graviers des tombes brillent Comme des diamants (Seegan Maberoone) Voyage en montagne Sous l'oeil de mon cheval Une larme gèle (Ryûta Itola) 2. Haïkus en mer Début de l'automne La mer et les champs Du même vert Les palourdes Bouche close Quelle chaleur ! (Bashô) La mer au printemps Tout au long de la journée Sa danse ondulante Pluie persistante Les algues Reviennent à la vie Ah ! le cerf-volant Dans le ciel hier aussi A ce même endroit (Buson) Tout ce qu'on ramasse Bouge A marée basse (Chiyo-NI) Le long du rivage Roulent avec fracas Les vagues déferlantes (Izen) Des algues Dans le creux des rochers Par la marée oubliées (Kito) Le coeur libre Les vagues furieuses S'approchent se retirent (Santoka) Me voilà Là ou le bleu de la mer Est sans limite (Santoka) Le soleil rouge Tombe dans la mer Quelle chaleur ! (Soseki)

Le haïku en classe de FLE Fiche élaborée par Isabelle DELNOZ, Geneviève BARAONA , Hugues DENISOT 3. Corpus de haïkus Mes nuits sont cousues De tissus décolorés Douces insomnies. Un grillon qui dort Entre les lattes du violet Décembre passe. Le temps s'écoule Balancier de l'horloge Les heures s'égrainent L'arôme du thé, Crépitements des bûches, Danse des flammes. Le vol du corbeau Sublime la pureté Des champs enneigés. Le confort du feu Lové au coeur de l'hiver, Mémoire d'ailleurs. Un volet claque Le vent siffle en hurlant La poussière vole. Un bruissement léger Qui berce mon sommeil, Le vol d'un papillon. De ces deux oiseaux Sur la branche, lequel va D'abord s'envoler ? Le cri des mouettes Déchire les nuages En lambeaux ouatés Ce vent qui souffle N'empêche pas le héron De se promener. L'araignée tisse Un manteau très doux avec Des larmes de soie. Souvent, les nuits où La tempête fait rage, Le chant des bambous. En hiver, parfois, Sur la neige brillante, L'empreinte du loup. Au crépuscule, Ce rayon, comme un dernier Soupir lumineux. De ces tristes rues Les passants s'enfuient toujours En baissant les yeux. Un geste suspendu Glisse sur le papier de soie Echo d'un rêve. La pierre à encre Brille d'un noir satiné, Jeux de lumière. Les quadrillages De la feuille de papier Sont-ils des barreaux ? Sur les galets gris, Les branches décolorées Par le sel marin. Les volets claquent, Un éclair déchire la nuit. Le tonnerre, plus tard. Le chant des grillons Dissimule les soupirs Des amants secrets. Un rocher brûlant, Le lézard immobile Dévore le temps. Dans l'ombre du roc La couleuvre se love. Chaleur intense. Les mouches dansent Tout autour de la lampe Qui luit doucement. http://dainvelle.pagesperso-orange.fr/page1/page1.html 4. Herman Van Rompuy et les haïkus Herman Van Rompuy présente son recueil de haïkus (jeudi 15 avril 2010, 18:57 - rédaction en ligne : www.lesoir.be) Herman Van Rompuy, a présenté ce jeudi à Bruxelles son premier recueil de haïkus, " une forme de poésie légère » à la mode japonaise. Les haïkus, écrits en néerlandais, sont traduits en français, anglais, allemand et ... latin.

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